Derniers sujets
» le rasso des régions
par Malo Aujourd'hui à 11:36

» Bonjour à tous
par Malo Aujourd'hui à 11:29

» A plat, mais pas longtemps !
par GROSMONO Aujourd'hui à 8:50

» Commande groupée de garde boue à Toulouse
par axel r Hier à 20:35

» Entretiens sur Ténéré
par Benou Hier à 20:31

» Carte du forum
par yd64 Hier à 18:42

» Ride dans le nord de l'Espagne
par Tib Hier à 17:16

» commande crash bar heavy duty
par gazzz Hier à 15:00

» Vos plus belles photos de moto
par thierry64 Hier à 12:23

» toute petite sortie du jour
par voldepegase Hier à 9:34

» Liste des inscrits "Rasso 2017 VERCORS TOUR 25-28 mai"
par fabbulous Hier à 9:30

» Carburation
par xr7 Lun 20 Fév 2017 - 23:15

» Réglage de l'heure sur 1200 xtze
par Faufilé Lun 20 Fév 2017 - 21:59

» Pare-cylindre Touratruc
par axel r Lun 20 Fév 2017 - 21:19

» Un petit avis
par Benou Lun 20 Fév 2017 - 21:00

» Balade en sherco long ride
par fredfoes Lun 20 Fév 2017 - 19:02

» de Prague en Mongolie
par cris Lun 20 Fév 2017 - 18:46

» flash ECU avec NRBIKE
par lacaille Lun 20 Fév 2017 - 18:29

» quel casque pour vous ?
par TOF34 Lun 20 Fév 2017 - 16:38

» Déplacement bocal frein Ar
par Bruno31 Lun 20 Fév 2017 - 10:32

» Quelqu'un du forum ?
par jungle973 Dim 19 Fév 2017 - 23:27

» Le Blog d'Anto la Baroude
par Le Lionel Dim 19 Fév 2017 - 22:19

» Résurrection d'une ST 750 de 89
par xr7 Dim 19 Fév 2017 - 21:17

» Pb de tenue de route sur train avant - 660 3YF 1992
par Geebee-Side Dim 19 Fév 2017 - 20:33

» Petite fuite cache culbuteurs
par xr7 Dim 19 Fév 2017 - 20:29

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
reservoir vidange phare echappement chaine selle carbu huile super BOUE crash moteur valise PNEU 1200 manuel regulateur filtre embrayage pneus fourche bulle valises garde arriere réglage
Partagez | 
 

 Bilan 50 000kms XTZ 1200

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
peyo




Moto : ZE Race blue 2015
Kms de ma moto : 15550 kms
Messages : 393
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 67
Ville ou région : Aquitaine

MessageSujet: Bilan 50 000kms XTZ 1200   Lun 22 Oct 2012 - 19:11

Bilan fait par moto&loisirs sur notre XTZ 1200 à 50 000 kms

Kilomètre 6014 rajout de 400ml d'huile, puis après contrôle régulier plus jamais fait l'appoint pour les 44 000 kms restant !! allez comprendre ( ceci dit c'est ce qui m'est arrivé mais à 8000 Kms depuis plus rien !

Un refus de démarrer à 4500 kms, tiens c'est une petit maladie Xtz, puis plus rien...solution appuyer plus longtemps sur le démarreur et ouvrir les gaz en grand permet de redémarrer..

Crevaison instantanée sur autoroute à 150 à l'heure,grosse chaleur mais arrêt de la moto, pas de dégâts..ouf

A 35456 kms usure des plaquettes du frein arrière ( remplacement)

Un matin plus de batterie, impossible de la recharger....( nouvelle batterie)

Avis des journalistes essayeurs sur un an et demi ; Fiable, solide,polyvalente, et agréable à utiliser au quotidien

Démontage du moteur ;

Pertes d'étanchéité aux soupapes 7 sur 8, dépôts de suie important sur les pistons (à mettre sur le compte des surchauffes sur les pistes Marocaines et les nombreux arrêts moteur tournants, mais rien de grave un bon nettoyage et tout rentrera dans l'ordre)

Boite de vitesses : particules de métal arrachées mais rien n'est rentré dans le moteur. la faute au manque de délicatesse des essayeurs avec la boite. Cette boite pourrait en réalité digérer un couple deux fois plus important.

Cylindres et culasses : RAS
Disques de frein sont en parfait état
Disque d'embrayage comme neuf
Pour le reste : cardan, bielles, comme neufs
unités électroniques semblent en parfait état

Le bilan est bon surtout que la XTZ est passé entre les mains de pas de pilotes, sur routes, autoroutes, pistes Marocaines et Tunisiennes à beaucoup roulé à la mauvaise saison
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Bilan 50 000kms XTZ 1200   Lun 22 Oct 2012 - 19:31


pour ce résumé, car j'ai cherché le magasine et je ne l'ai pas trouvé.
V et bonne route
Revenir en haut Aller en bas
krofil

Membre MR84
Membre MR84


Moto : 1200 XTZ Super Ténéré First Edition n°825 juillet 2010.
Kms de ma moto : 47 800
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax TR 91
Messages : 1220
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 57
Ville ou région : Sur l'île singulière...Sète, et Monistrol d'Allier en Haute Loire 43

MessageSujet: Re: Bilan 50 000kms XTZ 1200   Lun 22 Oct 2012 - 19:33

La mienne a un peu plus de trente mille... Ca rassure. Merci pour l'info.

_________________
 

                                                                          
Revenir en haut Aller en bas
jlucg

Modérateur
Modérateur


Moto : XTZE 2015
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : Michelin PR4
Messages : 2320
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 50
Ville ou région : IDF

MessageSujet: Re: Bilan 50 000kms XTZ 1200   Lun 22 Oct 2012 - 19:59

j'arrive a 40000, mais je ne vais pas démonter le berlingot ...

Merci pour le CR bien
Revenir en haut Aller en bas
ships 67




Moto : GSLC 1200
Kms de ma moto : 12500
Pneu AV/AR : Anakee3 av/ar
Messages : 582
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 49
Ville ou région : Alsace centrale entre Strasbourg et Sélestat

MessageSujet: Re: Bilan 50 000kms XTZ 1200   Lun 22 Oct 2012 - 20:06

Rassurant tout ça....

_________________
600 Djebel, 750 VFF, 750 FZ, 650SVS, 800VFR, 1250 Bandit, 1200 Super T, 1200 GSLC

  clapping
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 83000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 1969
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 60
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: Bilan 50 000kms XTZ 1200   Lun 22 Oct 2012 - 20:11

Culasses RAS...Je veux bien sauf que 7 soupapes sur 8 manquent d'étanchéité !
Et le calaminage des chambres de combustion...C'est pas un scoop !Au niveau de l'injection, c'est pas le top du top quand même! D'un côté tu as les gens qui disent: Il faut tirer dessus pour éviter ça...et de l'autre, ceux qui disent: Balivernes! L'injection avec tous ses capteurs dans tous les coins doit réguler ça quelle que soit la conduite...Alors ? Il n'empêche qu'avec mon air bête et ma vue basse, j'ai tendance à croire que les multiples problèmes de démarrage rencontrés par pas mal de copains et les soupapes qui s'encrassent...tout ça serait bien lié quand même !
On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'un moteur qui reçoit de l'essence avec 2 bougies par gamelle...Ca doit démarrer ! Sauf si par moment les soupapes fuient comme des paniers !Là, tu gaves d'essence jusqu'à ce qu'il y ait un bon coup de chalumeau qui nettoie tout !Pas terrible comme méthode ! Après on va pleurer parce que les induits des démarreurs sont flingués à 50000 !
Revenir en haut Aller en bas
krofil

Membre MR84
Membre MR84


Moto : 1200 XTZ Super Ténéré First Edition n°825 juillet 2010.
Kms de ma moto : 47 800
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax TR 91
Messages : 1220
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 57
Ville ou région : Sur l'île singulière...Sète, et Monistrol d'Allier en Haute Loire 43

MessageSujet: Re: Bilan 50 000kms XTZ 1200   Lun 22 Oct 2012 - 21:30

@Dédé a écrit:
Culasses RAS...Je veux bien sauf que 7 soupapes sur 8 manquent d'étanchéité !
Et le calaminage des chambres de combustion...C'est pas un scoop !Au niveau de l'injection, c'est pas le top du top quand même! D'un côté tu as les gens qui disent: Il faut tirer dessus pour éviter ça...et de l'autre, ceux qui disent: Balivernes! L'injection avec tous ses capteurs dans tous les coins doit réguler ça quelle que soit la conduite...Alors ? Il n'empêche qu'avec mon air bête et ma vue basse, j'ai tendance à croire que les multiples problèmes de démarrage rencontrés par pas mal de copains et les soupapes qui s'encrassent...tout ça serait bien lié quand même !
On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'un moteur qui reçoit de l'essence avec 2 bougies par gamelle...Ca doit démarrer ! Sauf si par moment les soupapes fuient comme des paniers !Là, tu gaves d'essence jusqu'à ce qu'il y ait un bon coup de chalumeau qui nettoie tout !Pas terrible comme méthode ! Après on va pleurer parce que les induits des démarreurs sont flingués à 50000 !

Merci Dédé, jusque là on gardait le moral, mais là d'un coup d'un seul tu nous l'a redescendus dans les chaussettes !!!


_________________
 

                                                                          
Revenir en haut Aller en bas
mecanix




Moto : KTM 1190 ADVENTURE
Kms de ma moto : 8000KM
Messages : 180
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 54
Ville ou région : LILLE

MessageSujet: Re: Bilan 50 000kms XTZ 1200   Lun 22 Oct 2012 - 21:42

c est peut être pas perdu

il y peut être moyen de recoudre le problème

si ça s encrasse c est que c est pas assez chaud, donc pas assez d air car plus pauvre =plus chaud ,donc pour avoir plus d air augmenter la vitesse du flux comme on peut pas souffler ( turbo ) on peut tjs l aider a sortir :le frein a la vitesse des gaz d échappement c est le cata
a quand un bilan moteur 50000km décatalisé
j avoue c est simpliste mais je ne dois pas être loin
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 83000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 1969
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 60
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: Bilan 50 000kms XTZ 1200   Mar 23 Oct 2012 - 7:28

Ca, c'est d'une logique imparable! J'ignorais qu'un pot catalytique freinait à ce point la vitesse de sortie des gaz d'échappement .Si c'est le cas, le fabricant ne s'en serait il pas aperçu avant de lancer sa machine sur le marché? Etrange !
Les 50000 décatalysés, OK, mais qui est la clientèle qui monte une ligne décatalysée? Je ne pense pas que c'est gens là le fassent pour adopter une conduite peinarde ... Pas facile donc d'avoir une vision réaliste du problème !
Il y a eu pire comme pépins sur d'autres motos, mais c'est seulement un peu agaçant (je reste poli sinon l'abominable Korrygan va me coller un p'tit "sensuré" à la place du mot qui irait bien )
Revenir en haut Aller en bas
mecanix




Moto : KTM 1190 ADVENTURE
Kms de ma moto : 8000KM
Messages : 180
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 54
Ville ou région : LILLE

MessageSujet: Re: Bilan 50 000kms XTZ 1200   Mar 23 Oct 2012 - 20:38

salut Dédé
je côtoie quelques passionnés de course auto et préparation pas des pros mais pas des buses non plu j ai moi même une vieille simca 1000 r2 les histoires de carbu gicleurs richesses etc j y ai déjà passé des soirées
pour en revenir au cata je pense que tout le monde est conscient des inconvénients de l objet et pour avoir testé sur une auto si tu le vires ça va mieux ,certain me diront que ça pollue ,oui mais quand tu éprouves le besoin de le virer ça fait longtemps qui ne fait plus aucun effet
pour en revenir à notre sujet comme pour le haut moteur il faut le faire chauffer pour être efficace mais il faut garder ses points aussi
je suis d accord aussi avec celui qui dit que l électronique doit géré ça "yes we can" repose "what else"
Revenir en haut Aller en bas
tintin




Moto : surperT 1200
Messages : 59
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 58
Ville ou région : Pres de Cambrai

MessageSujet: Re: Bilan 50 000kms XTZ 1200   Mer 24 Oct 2012 - 10:53

pour reprendre qqs elements , peut etre que de rouler en mode sport regulierement permet de gerer l'encrassement , au bilan des 40000 km, j'ai eu 3 pastilles de changer aux soupapes et pas de pb d'etancheite declaré...
toutefois je n'ai plus le pot d'origine depuis pres de 25000km ... un Remus

en ce qui concerne le pb du demarrage , je viens d'avoir le pb lundi .
moteur froid , apres une quinzaine d'essai de demarrage, elle est bien reparti et le lendemain tout est revenu comme d'hab.
la pompe injection se met bien en route (on l'entend qd on met le contact, le demarreur fonctionne au top, la batterie n'a pas faibli)
essais gaz ouvert a fond : rien
essais sans gaz : rien
mon dernier essai , apres un qqs dizaines de secondes de repit, gaz legerement ouvert ..... c'est reparti...
je suis passé chez le conss et voici les conseils donnés :
voir qd ca se produit, si code affiché sur le compteur ( vive l'informatisation ..)

toutefois si c'est le transpondeur ( cas de pb transpondeur deja vus sur la 1000 varadero honda et la GS12000 bmw et 1200 harley de mon fils ) qui est en cause , enlever la clef et l'eloigner de facon consequente de la moto et utiliser le double ...
pour la harley, mon fils coupe le contact, s'eloigne de plus de 10 m de la moto et revient la demarrer ... ce qui reinitialise le transpondeur...

bonne journee

_________________
SuperTenerement Votre .....
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 83000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 1969
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 60
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: Bilan 50 000kms XTZ 1200   Mer 24 Oct 2012 - 11:58

Si ta clef n'était pas reconnue, ça m'étonnerait bien que le démarreur arrive à tourner !Vu que le transpondeur envoie l'info à l'ECU, et que même la commande du démarreur passe dans ce fichu machin !
Quant à l'informatique embarquée, c'est bien à condition de connaître à quoi correspondent les codes anomalies et les codes pannes . Si ça t'interresse, je suis bientôt pour quelques jours dans ta région et j'ai ma clé USB avec le manuel d'atos sur moi...tu peux le pomper ! (45 MO) Je t'envoie mon N° de portable en MP
Quant aux Harleys...On parle technique sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
mecanix




Moto : KTM 1190 ADVENTURE
Kms de ma moto : 8000KM
Messages : 180
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 54
Ville ou région : LILLE

MessageSujet: Re: Bilan 50 000kms XTZ 1200   Mer 24 Oct 2012 - 18:18

salut Dédé
je ne voudrais pas abuser mais si c est possible je suis preneur aussi
merci
pour l histoire des soupapes et mon idée de vouloir faire rentrer plus d air avant il y avait 5 soupapes ,3 a l adm et c est yamaha qui l a fait
Revenir en haut Aller en bas
SoTrail




Moto : XT1200Z / n° 1200
Messages : 231
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 50
Ville ou région : il est vilain !

MessageSujet: Re: Bilan 50 000kms XTZ 1200   Mer 24 Oct 2012 - 20:45

@Dédé a écrit:
j'ai ma clé USB avec le manuel d'atos sur moi...tu peux le pomper ! (45 MO) Je t'envoie mon N° de portable en MP
Tu pourrais aussi héberger le manuel sur un serveur genre http://dl.free.fr . Seuls ceux qui disposeront du lien qui te sera fourni y auront accès (après avoir mangé un peu de pub).
Et je ne dis surtout pas ça parce-que s'il était en plus en français, ça m'intéresserait aussi, hein...

Revenir en haut Aller en bas
peyo




Moto : ZE Race blue 2015
Kms de ma moto : 15550 kms
Messages : 393
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 67
Ville ou région : Aquitaine

MessageSujet: Re: Bilan 50 000kms XTZ 1200   Mer 24 Oct 2012 - 21:08

Pour apporter de l'eau à votre moulin voilà ce qu'écrit le journaliste de moto & loisirs :
Les pertes aux soupapes, le dépôt de suie sur les pistons,sous les segments et également sur les papillons d'injection font penser, soit qu'une sonde lambda est hors de combat et que l'injection a des problèmes de calcul, soit que le haut moteur a de temps à autre dans sa vie eu vraiment trop chaud. La premiere explication paraîtrait plus logique; sauf que la consommation aurait du monter en flècheet le moteur aurait dû devenir caractériel, ce qui n'a jamais été le cas.,Il ne reste plus qu'à conclure à la surchauffe et à accuser les pistes du Maghreb et les nombreux arrêts moteur tournant sur les étapes du roadboock rallye 2011. Surchauffe est d'ailleurs un terme exagéré, puisqu'un bonnettoyage et un ré-usinage des soupapes suffira à tout faire rentrer dans l'ordre. En fait il faudrait plutôt se réjouir du bon travail du radiateur, remarquable puisqu'il n'est pas en position frontale...voili voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 83000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 1969
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 60
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: Bilan 50 000kms XTZ 1200   Mer 24 Oct 2012 - 21:51

Quand tu parles de surchauffe...Tu as eu des alarmes, ou tu supposes seulement qu'il a souvent travaillé dans une plage de température relativement élevée pendant longtemps...Ce pourquoi il est fait tout de même ! On est quand même en droit de penser qu'il peut tourner normalement à 105 ° sans problème pendant longtemps ! Sinon il faut réserver le marché pour les ruskofs !
Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan 50 000kms XTZ 1200
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit