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 Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière

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MessageSujet: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Mer 23 Jan 2013 - 12:49

Bonjour à tous !

Bon nouveau souci sur la mob, ça me parait un peu étonnant, mais étant donné que ça touche un organe de sécurité je m'en remet une fois de plus à vos connaissances !

Voilà l'histoire :

Hier je vais faire monter mes nouveaux pneus (bridgestones bw501/502) et faire les freins par la même occasion (changement des plaquettes et purge avant/arrière)

Après deux heures à l'atelier le mec du comptoir m'explique qu'à la purge (une fois tout remonté) ils ont rencontré deux problème :
- le piston de l'étrier arrière se serait mis en travers à cause d'une usure excessive des plaquettes précédentes...
- le piston du maitre cylindre arrière est bloqué en haut et ne veut pas redescendre donc la moto freine plus...

Bref, après discussion il m'explique que tous les joints sont morts et qu'il faudrait tout changer pour que je puisse repartir.... coup de la bagatelle, un kit de réparation a 47E pour l'étrier (à commander chez yam) et un maitre cylindre complet à 170E car y'a pas de kit joint/piston chez yam soit disant (à commander aussi évidemment)

Sur le coup je dis que je dois aller bosser (au début ça devait prendre une heure pour tout faire), qu'avant ça j'avais pas eu de problème particulier avec le frein arrière et qu'il me faut impérativement la moto, et puis les 210E je vais pas les trouver dans le cul d'une poule ! Donc je lui demande de bricoler comme il veut mais il faut que ça reparte ! ET LA MIRACLE ! Au bout de 10 min le mécano arrive et me dit que finalement le piston du maitre cylindre est redescendu tout seul, que du coup ça re-fonctionne mais qu'il faudra qd même réparer avec des kits car la roue arrière risque de bloquer d'un seul coup si je freine et que si les joints pètent j'vais bousiller ma roue et mon pneu avec le liquide de frein..

Alors info ou intox du garagiste ? Cette panne peut elle être effectivement constatée pdt une purge ou est-ce le mécano qui a merdé et qui veut pas assumer ? Est-ce le vendeur qui a juste voulu me glisser une quenelle a 200E ? Comment vérifier tout ça ? J'ai trouvé des kits de réparation chez Kedo (30E et 70E pour l'etrier et le MC) et je serais bon pour refaire une purge du coup mais avant de commander je voudrais connaitre vos impressions et vos conseils..

Merci !
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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Mer 23 Jan 2013 - 14:43

une bonne révision de tes freins ne peut-être qu'une bonne chose.

en plus il y a des tutos là-dessus et même la RTM est bien faite! tente l'aventure de le faire toi-même!

j'ai réussi à le faire alors que je suis une burne en mécanique...c'est pas peu de le dire!

prends le temps de les faire! après tout ta sécurité en dépends!



pour moi ton mécano, t'a fait un bon dépannage, et à été assez honnête dans ces propositions...ils ne peux te proposer que des pièces Yam de la concession la plus proche...il va pas passer son temps sur internet!

au pire, tu lui demande combien il te prendrait pour le faire si tu lui amène les pièces...et roule ma poule!

courage, tu vas voir, c'est une bonne bécane cette 750...

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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Mer 23 Jan 2013 - 15:04

"mettre une quenelle à 200€!" je reconnais tes références! bien

Bon, je pense pas que le mécano soit malhonnête. Tu le missionne pour réparer tes freins donc il engage sa responsabilité. Pour lui piston + joint et éventuellement étrier neuf il est certain que tu n’auras plus de problèmes.

Comme on le souligne à de nombreux nouveaux propriétaires de 750, les freinage est le point faible de cette moto.
Pour commencer, même s'il elles ont l'air correctes, tes durites qui doivent être d'origine (20ans!!) sont à remplacer. Elles ne sont plus efficaces. Je te conseil d'investir dans des durites aviation. Environ 200€ pour avant + arrière pour la ST. J'ai des Melvin (marque allemande) elles sont pas cher et de très bonne qualité.

Pour tes étriers, ce n'est pas méchant. Tu démonte et tu retires les pistons. Tu les nettoie à la méthode maître Derfu (voir topic!). Tu achètes simplement les joints de pistons (chez wemoto par exemple c'est pas cher)
Le piston doit pouvoir coulisser facilement dans l'étrier. Logiquement, plaquettes neuves (minérales) + durites avia et liquide neufs + bonne purge = freinage très efficace.

J'insiste sur le remplacement des durites et des joints de pistons. Il faut aussi bien nettoyer l'étrier et les gorges où sont positionnées les joints.

Voilà!!

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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Mer 23 Jan 2013 - 15:51

@vince34 a écrit:
une bonne révision de tes freins ne peut-être qu'une bonne chose.

en plus il y a des tutos là-dessus et même la RTM est bien faite! tente l'aventure de le faire toi-même!

j'ai réussi à le faire alors que je suis une burne en mécanique...c'est pas peu de le dire!

prends le temps de les faire! après tout ta sécurité en dépends!



pour moi ton mécano, t'a fait un bon dépannage, et à été assez honnête dans ces propositions...ils ne peux te propose

que des pièces Yam de la concession la plus proche...il va pas passer son temps sur internet!

au pire, tu lui demande combien il te prendrait pour le faire si tu lui amène les pièces...et roule ma poule!
courage, tu vas voir, c'est une bonne bécane cette 750...

Je l'ai pas fait moi même par crainte de me lancer mais car, d'une, je l'ai jamais fait, de deux, c'est un organe de sécurité essentiel donc je me sentais plus rassuré avec une facture et une garantie.. mais quitte à tout re-vérifier je le ferais à la maison

@fabbulous a écrit:
"mettre une quenelle à 200€!" je reconnais tes références!

Bon,
je pense pas que le mécano soit malhonnête. Tu le missionne pour
réparer tes freins donc il engage sa responsabilité. Pour lui piston +
joint et éventuellement étrier neuf il est certain que tu n’auras plus
de problèmes.

Comme on le souligne à de nombreux nouveaux propriétaires de 750, les freinage est le point faible de cette moto.
Pour
commencer, même s'il elles ont l'air correctes, tes durites qui doivent
être d'origine (20ans!!) sont à remplacer. Elles ne sont plus
efficaces. Je te conseil d'investir dans des durites aviation. Environ
200€ pour avant + arrière pour la ST. J'ai des Melvin (marque allemande)
elles sont pas cher et de très bonne qualité.

Pour tes étriers,
ce n'est pas méchant. Tu démonte et tu retires les pistons. Tu les
nettoie à la méthode maître Derfu (voir topic!). Tu achètes simplement
les joints de pistons (chez wemoto par exemple c'est pas cher)
Le
piston doit pouvoir coulisser facilement dans l'étrier. Logiquement,
plaquettes neuves (minérales) + durites avia et liquide neufs + bonne
purge = freinage très efficace.

J'insiste sur le remplacement des
durites et des joints de pistons. Il faut aussi bien nettoyer l'étrier
et les gorges où sont positionnées les joints.

Voilà!!

C'est pas étrier neuf c'est le bloc MC arrière a 170E parce que pas de kit (alors que chez kedo le kit piston/joint est a 70E)
Et comment le piston redescend tout seul d'un coup alors qu'il etait bloqué en haut ??
Pour l'étrier il me propose le kit joint a 47E.. (30 chez kedo) ça c'est honnete pas de souci...

Pour les durites avia j'y pense depuis un moment, mais j'ai le budget des vacances au ski avant donc ça va attendre..
Surtout que je fais pas trop de TT et que j'utilise le frein moteur donc pour moi le freinage d'origine suffit bien pour le moment.. Au pire si les durites sont mortes j'en reprendrai chez yam..

Bref, j'vais fouiller pour trouver le topic de Maitre Derfu et tout mettre à plat, comme ça je verrais bien ce qu'il faut changer exactement..

En tout cas merci pour vos conseils les copains !

A+
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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Mer 23 Jan 2013 - 16:21


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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Mer 23 Jan 2013 - 16:22

je vois pas le rapport entre le piston bloqué et le maître cylindre?? scratch

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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Mer 23 Jan 2013 - 16:23

ton problème viens de l'étrier pas du maître cylindre.

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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Jeu 24 Jan 2013 - 0:00

@fabbulous a écrit:
cherche pas:

https://plus.google.com/photos/111463316127863612165/albums?banner=pwa


Merci Fab, j'avais trouvé les photos de Derfu

@fabbulous a écrit:
je vois pas le rapport entre le piston bloqué et le maître cylindre?? scratch

Comme expliqué au début du post, c'est deux problèmes différents...

@Street Tenere a écrit:

- le piston de l'étrier arrière se serait mis en travers à cause d'une usure excessive des plaquettes précédentes...
- le piston du maitre cylindre arrière est bloqué en haut et ne veut pas redescendre donc la moto freine plus...

@fabbulous a écrit:
ton problème viens de l'étrier pas du maître cylindre.

A le faire moi même j'vais inspecter le tout comme ça plus de problème ! cheers
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ed




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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Jeu 24 Jan 2013 - 18:56

Pour moi mécano malhonnête, un coup il te dis ca peut pas repartir, quand tu dis Que ca fait trop cher, hop ca c'est decoincé tout seul .

Perso, meme pour le super T je monte les pneus moi meme justement parce que j'ai eu affaire a des guignols qui petent tout au demontage ou remontage.

Le mieux etant d'investir ( credit sur 25 ans, super cher ) dans la revue moto technique pour l'enorme somme de 25euros, et apres on peut voir si l'operation mecanique est difficile ou pas.

Pour les freins c'est pas complexe, et un mecano incompetent fera toujours pire qu'un teneriste .

Au pire a la casse pour beaucoup moins cher on doit trouver ce qu'il faut, et le casseur doit garantir que le matos fonctionne.
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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Ven 25 Jan 2013 - 1:11

@ed a écrit:
Pour moi mécano malhonnête, un coup il te dis ca peut pas repartir, quand tu dis Que ca fait trop cher, hop ca c'est decoincé tout seul .

Perso, meme pour le super T je monte les pneus moi meme justement parce que j'ai eu affaire a des guignols qui petent tout au demontage ou remontage.

Honnète, malhonnète je sais pas mais un collègue avec qui j'en ai parlé aujourd'hui ne m'a pas donné de très bons échos sur eux.. Pour les pneus j'espère être tranquille pour un moment, pour le reste je continuerai de le faire moi-même (après tout on est jamais mieux servi...)

@ed a écrit:
Le mieux etant d'investir ( credit sur 25 ans, super cher ) dans la revue moto technique pour l'enorme somme de 25euros, et apres on peut voir si l'operation mecanique est difficile ou pas.

La rmt de la mob je l'ai à la maison.. Là, ça me coutais pas plus cher (normalement) de le faire faire par eux (10E de +) Maintenant qd je vois qu'il faut refaire derrière, bah ça me servira de leçon pour la suite et puis c'est pas bien grave.. au moins j'en apprend un peu plus sur ma mob Smile
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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Ven 25 Jan 2013 - 4:34

t'inquiete ça va te couter plus cher de bierre que de piece!!!
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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Ven 25 Jan 2013 - 10:09

garde une bouteille de biere pour la purge des freins c'est pratique!!

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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Ven 25 Jan 2013 - 16:07

Bon allez histoire de faire une pause dans la bricole, j'en profite pour poster une partie de l'avancement des travaux...
Sait-on jamais ça resservira peut être, même si tout ça n'est pas bien compliqué..

Commençons par la dépose et la vérification maitre cylindre arrière :

1/ Le matériel :


Le plus important restera le café ou le verre de whisky coca (selon l'heure et les gouts de chacun..)

2/ Dépose des cashs :


Cache latéral droit, Cache étrier, Cache du pot d'échappement

3/ Vidange du liquide de frein :


Déposer le boulon pour libérer le bouchon du bocal, avec la seringue vider celui-ci et terminer la vidange par la vis de purge au niveau de l'étrier puis la resserrer (attention il restera peut être encore un peu de liquide de frein dans le circuit penser à protéger avec un chiffon pour enlever la durite plus tard..)

4/ Dépose de la durite et du MC :


Déposer les 2 boulons sous le bras oscillant pour libérer la durite, et les deux boulons derrière le pot pour libérer le MC (le boulon du bas est un peu plus chiant car bloqué par le pot mais en bougeant le MC ça passe bien..)


Libérer le MC de la pédale de frein


Libérer la durite de l'étrier pour qu'elle tombe (attention il reste un peu de liquide !)


Virer le bocal, il ne reste plus qu'à libérer la durite en haut pour déposer le tout..

5/ Vérification des pièces :


Ici on voit que la durite est de 2001, finalement va falloir investir dans de l'avia.. Le soufflet de protection du MC a bien morflé aussi..
A l'intérieur tout le reste est nickel (un bon nettoyage et ça repart !)
Pour le démontage du MC, virer le soufflet de protection, le circlip (et qd t'as pas la pince Kivabien bah Tenchibien avec ton tournevis de précision..), la vis poussoir, le piston, le ressort et le joint qui va dessus, sur le coté y'a que le circlip à virer (pas une mince affaire celui-là non plus) et le coude en plastique vient tout seul avec le joint torique


Pour le remontage le mieux est de tremper tous les joints dans le liquide de frein avant et on remonte donc le ressort, le piston, la vis poussoir, le circlip (et si Tenachié à l'allé, Tenchira au retour aussi, perso j'y suis allé avec un serre joint pour maintenir le ressort et le tournevis de précision) et le soufflet de protection (réparé au chatterton façon manouche pour ma part mais ça tient !) et sur le coté remettre le joint, le coude en plastique et le circlip.. Tout glisse bien, le piston monte et descend bien comme il faut.. Youhou !!! Fin de la première étape !



Bilan : Quand je vois la gueule de la purge... et le fait qu'on ai voulu me revendre un MC complet a 170E alors que tout fonctionne bien (ça fait cher le soufflet de protection qd même)..
Chez Maxxess ils sont pas près de revoir ma mob de si tôt !!!



Prochaine étape.... l'étrier !
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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Sam 26 Jan 2013 - 11:35

Yo les gars !


Bon je viens de déposer l'étrier arrière, par contre impossible de sortir les pistons...
Quelqu'un à une idée de comment faire (j'ai pas de compresseur pour faire comme dit dans la RMT)
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marco




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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Sam 26 Jan 2013 - 11:58

tu fais comme j'ai fait

http://www.super-tenere.org/t6276p15-xtz-750-a-retaper

j'ai rebranché au maitre cylindre ,et j'ai actionné ,en poussant les pistons au max

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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Sam 26 Jan 2013 - 12:08

si t'as pas remonter l'arriere met le a l'avant,t'en debranche un puis tu laisse une plaquette pour que les deux piston sortent en meme temps!!
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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Sam 26 Jan 2013 - 12:17

@marco a écrit:
tu fais comme j'ai fait

http://www.super-tenere.org/t6276p15-xtz-750-a-retaper
j'ai rebranché au maitre cylindre ,et j'ai actionné ,en poussant les pistons au max

Arrf ça veut dire remonter en partie le MC et les durites.. je penchais pour un truc plus simple... Mais bon si y'a pas le choix j'vais faire comme ça ! Merci Marco !

@Gazzz a écrit:
si t'as pas remonter l'arriere met le a l'avant,t'en debranche un puis
tu laisse une plaquette pour que les deux piston sortent en meme temps!!

J'ai pas touché à l'avant.. si je débranche je suis bon pour une purge, et là j'ai pas envie ! (sudiste = fainéant)


Dernière édition par Street Tenere le Sam 26 Jan 2013 - 12:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Sam 26 Jan 2013 - 12:23

j'ai un comprésseeeeur
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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Sam 26 Jan 2013 - 12:28

@tabar a écrit:
j'ai un comprésseeeeur

Passe à la maison ! J'ai mangé le chien !!
J'déc.onne te fais pas ch**r j'vais rebrancher tout ça vite fait !
Mais tu peux tjs passer pour boire un verre !
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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Sam 26 Jan 2013 - 12:42

Citation :
Mais tu peux tjs passer pour boire un verre !




....ta donner a bouffer a ton chien...................
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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Sam 26 Jan 2013 - 12:44

j'y suis pas arrivé avec le compresseur mouaa
y'a une astuce ??

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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Sam 26 Jan 2013 - 13:50

moi non plus!!!je rebranche et je repousse le piston;c'est moins chiant!!!
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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Mar 29 Jan 2013 - 16:23

Yo les mecs !

Dernières nouvelles de l'avancée du projet :

J'ai finalement réussi à sortir les pistons de l'étrier par air comprimé chez un petit garagiste auto du coin (un motard le mec:)... 5E pour le dépannage, merci copain !

Les pistons sont en bon état (un coup de ponce 1000 avec du liquide de frein neuf histoire de nettoyer), les joints caches poussières sont bof et les joints de pistons en bon état mais bon, à refaire le freinage je les change qd même pour être tranquille.. Et j'ai pris une durite avia comme ça tout est neuf

Bilan de l'opération : 65E (durite+joints+1L de DOT4) contre environ 220E chez Maxxess (sans la durite et hors main d'oeuvre)... Je vais leur faire une bonne pub à ces *******

Reste plus qu'à attendre que les pièces arrivent jeudi ou vendredi et à tout remonter !

Une fois de plus merci pour vos conseils et pour votre aide !

Et à bientôt sur les routes !!!
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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Mar 29 Jan 2013 - 16:45

c'est clair que ta gagne ta journee!!!!a bientot sur la route!!! doigtsenV
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MessageSujet: Re: Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière   Mar 29 Jan 2013 - 20:53

@Street Tenere a écrit:
Yo les mecs !

Bilan de l'opération : 65E (durite+joints+1L de DOT4) contre environ 220E chez Maxxess (sans la durite et hors main d'oeuvre)... Je vais leur faire une bonne pub à ces *******


Tu vois c'est ce que je pensais pour ton maître cylindre. Il est bon.
Très bien d'avoir investit dans les durites, les pistons et les joints.

Pour Maxxess, je ne les connais pas. Peux pas juger! mais tu fais un raccourcis entre leur prix et ton prix de reviens. Ils sont plus cher mais cela ne veut pas dire qu'ils se gavent ou qu'ils t'arnaquent. Un magasin qui payent ses charges, son assurance, son personnel (aux 35heures avec RTT!), son loyer, et j'en passe, sera toujours plus cher qu'une commande effectuée sur le net sur un magasin immatriculé à l'étranger. C'est la magie de la France!!!

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Pb Etrier et Maitre Cylindre Arrière
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