Derniers sujets
» Quelles vérifications pour une remise en route
par piéro Aujourd'hui à 1:53

» Ma Premiere Super Ténéré
par bart271 Hier à 23:52

» présentation
par thierry64 Hier à 21:42

» Méthode facile pour nettoyer son casque ...
par WilliamXTZ Hier à 21:07

» Nouveau à Bourges
par thierry64 Hier à 20:41

» Les parcours du rassemblement 2017
par anto34 Hier à 20:33

» Yamaha XTZ 660 TENERE de 2008
par assurancetourix Hier à 18:54

» Un futur dans le Vauclse
par motarou Hier à 18:21

» Qui a dit que la 1200 est une grosse lourdasse ?
par Malo Hier à 18:10

» Vos plus belles photos de moto
par Malo Hier à 18:05

» Restauration 750 XTZ de 89.
par Fds Hier à 17:09

» Futur teneriste (peut-etre ??) de la team sud-ouest
par assurancetourix Hier à 15:52

» Tour d' Irelande
par rebel974 Hier à 15:12

» le rasso des régions
par dick71 Hier à 11:42

» quel casque pour vous ?
par Léonard77 Hier à 9:39

» xt 1200 nettoyage injection
par Dédé Jeu 23 Fév 2017 - 20:09

» Prix des XTZ à vendre Simple au double
par gazzz Jeu 23 Fév 2017 - 20:06

» Liste des inscrits "Rasso 2017 VERCORS TOUR 25-28 mai"
par HELLSINGFIRE Jeu 23 Fév 2017 - 15:38

» Resurection XTZ de 1992
par lafouine4 Jeu 23 Fév 2017 - 11:01

» Salut amis Ténériste!
par Fds Jeu 23 Fév 2017 - 10:42

» Durée de vie du kit chaine d'origine
par Rackham Jeu 23 Fév 2017 - 9:19

» XTZ vs 800GS vs 800XC
par nonoz1000 Mer 22 Fév 2017 - 19:03

» Bonjour à tous
par Geebee-Side Mer 22 Fév 2017 - 18:34

» Freinage combiné : énigme
par Léonard77 Mer 22 Fév 2017 - 17:33

» Ride dans le nord de l'Espagne
par MB Mer 22 Fév 2017 - 15:03

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
embrayage selle réglage fourche valises 1200 PNEU moteur huile chaine filtre arriere echappement crash BOUE manuel super valise reservoir garde carbu phare regulateur bulle pneus vidange
Partagez | 
 

  MECANIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
XT=tracteur




Moto : XTR 125; XTZ 660 Blue 2013; quad Bruin 350 ultramatic
Kms de ma moto : 3300
Pneu AV/AR : en caoutchouc et latex
Messages : 186
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 26
Ville ou région : Aquitaine Oloron Ste Marie

MessageSujet: MECANIQUE   Jeu 31 Jan 2013 - 13:52



Nous possèdons tous une ou deux sondes lambda sur nos brêles et sur la 660 plus particulièrement je n'arrive pas à cerner la fonction précise de celle-ci. Elle relève le taux d'O² dans l'échappement qui ensuite envoie l'info au calculo qui lui régule le mélange air\ essence, jusque là on est dac . Mais ce que je comprend pas, c'est qu'il ya une injection d'air apellé système PAIR pour les intimes, Donc la sonde prélève le tout et donc l'info pour régler la carburation est fausse puisque il y a l'oxygène du syst PAIR en plus, non ??? Yorait fallut le prélèvement QUE de l'échappement seul pour être vraiment précis pour le réglage carburation.

Ou alors elle ne sert pas pour le réglage carburation cette sonde ...

Dites moi c'est confus pour moi

Merci !

_________________
XT = tracteur : c'est molo mais costaud ...

Revenir en haut Aller en bas
cristi-mic




Moto : Yamaha Super Tenere 850
Messages : 283
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 43
Ville ou région : Tulcea, Roumanie

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Jeu 31 Jan 2013 - 14:42

La logique me dit que la PAIR injecte l'air frais apres la sonde Lambda....mais c'est juste une speculation. Ca drevrait se voir sur le schema du circuit d'admission.

_________________
Photo Album
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cristi-mic.blogspot.com
XT=tracteur




Moto : XTR 125; XTZ 660 Blue 2013; quad Bruin 350 ultramatic
Kms de ma moto : 3300
Pneu AV/AR : en caoutchouc et latex
Messages : 186
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 26
Ville ou région : Aquitaine Oloron Ste Marie

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 0:26

Le PAIR est carrément depuis les soupapes d'échapp, donc forcément la sonde se trouve après le PAIR.

Personne pour me dire exactement ??

_________________
XT = tracteur : c'est molo mais costaud ...

Revenir en haut Aller en bas
ALDR (G...X)




Moto : G 650 X Country
Messages : 665
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 57
Ville ou région : Orléans

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 1:07

Un excellent article t'explique tout ça trés bien (Cliquer sur les flêches > en bas de page pour la suite)

_________________
....................Si on prenait cette piste................==> farao
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 83000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 1975
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 60
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 10:00

Mon pôv' Ali, j'y comprends couic ! Il y a des flèches dans tous les sens, de l'air qui doit venir du filtre à air, mais qui a l'air de ressortir du bazar au lieu d'y rentrer (flèches bleues).
J'ai cru comprendre qu'on envoie de l'air frais en aval des soupapes d'échappement pour obtenir un mélange gazeux moins polluant, mais qu'il faut stopper tout ça à la décélération pour éviter les pétarades, à l'aide d'une soupape automatique dans l'adduction d'air frais qui suit les mêmes pressions et dépressions que le tube d'échappement...
C'est bien compliqué tout ça...pendant que l'armée est en train de ma balancer des tonnes de kérosène sur la tronche pour l'entraînement de ses pilotes de mirages...
En tout cas, ce qu'il faut retenir à mon humble avis, c'est que, si ça ne fonctionne plus, ça n'empêche pas de rentrer à la maison, au pire les gaz brulés peuvent remonter dans le filtre à air...:Le filtre à la bellepou...Un bouchon dans la durite et ...Hop! Sauvé !
Et...Merci pour le tuyau, c'est le cas de le dire !
Revenir en haut Aller en bas
clément660




Moto : 660 xtz/ klx300r
Messages : 2331
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 26
Ville ou région : savoie

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 12:52

Une sonde lambda sur nos 660??? j'ai un doute???

_________________
Revenir en haut Aller en bas
ALDR (G...X)




Moto : G 650 X Country
Messages : 665
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 57
Ville ou région : Orléans

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 13:07

@Dédé a écrit:
Mon pôv' Ali, j'y comprends couic ! Il y a des flèches dans tous les sens, de l'air qui doit venir du filtre à air, mais qui a l'air de ressortir du bazar au lieu d'y rentrer (flèches bleues).
J'ai cru comprendre qu'on envoie de l'air frais en aval des soupapes d'échappement pour obtenir un mélange gazeux moins polluant, mais qu'il faut stopper tout ça à la décélération pour éviter les pétarades, à l'aide d'une soupape automatique dans l'adduction d'air frais qui suit les mêmes pressions et dépressions que le tube d'échappement...
C'est bien compliqué tout ça...pendant que l'armée est en train de ma balancer des tonnes de kérosène sur la tronche pour l'entraînement de ses pilotes de mirages...
En tout cas, ce qu'il faut retenir à mon humble avis, c'est que, si ça ne fonctionne plus, ça n'empêche pas de rentrer à la maison, au pire les gaz brulés peuvent remonter dans le filtre à air...:Le filtre à la bellepou...Un bouchon dans la durite et ...Hop! Sauvé !
Et...Merci pour le tuyau, c'est le cas de le dire !

Meuh non ! En général, il y a un clapet anti-retour sur ce genre de circuit (les ingénieurs ont déjà du se le faire péter à la gueule pendant le développement )

_________________
....................Si on prenait cette piste................==> farao
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 83000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 1975
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 60
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 13:15

Le clapet anti retour, c'est la soupape automatique, et si elle venait à se bloquer ouverte, ça ne ferait au pire que de balancer des gaz d'échappement en amont du filtre à air...Il y a déjà les vapeurs d'huile du reniflard...On n'est plus à ça près !
Revenir en haut Aller en bas
XT=tracteur




Moto : XTR 125; XTZ 660 Blue 2013; quad Bruin 350 ultramatic
Kms de ma moto : 3300
Pneu AV/AR : en caoutchouc et latex
Messages : 186
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 26
Ville ou région : Aquitaine Oloron Ste Marie

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 13:29

ça m'est arrivé de trop vouloir bricoler mon quad à carbu, j'avais mis du patex au trop plein du cabu parce qu'il fuyait de l'essence. Le pointeau était usé et ça à fini par remplir le bas moteur d'essence et en excès il est arrivé un mélange huile\essence dans le filtre à air et il à fini par étouffer le moteur et ça na pas explosé, donc un ptit retour d'échapp dans un filtre à air c'est pas bien grave ....

_________________
XT = tracteur : c'est molo mais costaud ...

Revenir en haut Aller en bas
XT=tracteur




Moto : XTR 125; XTZ 660 Blue 2013; quad Bruin 350 ultramatic
Kms de ma moto : 3300
Pneu AV/AR : en caoutchouc et latex
Messages : 186
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 26
Ville ou région : Aquitaine Oloron Ste Marie

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 14:07

à ce que j'ai compris, la sonde lambda ne sert qu'à jouer avec le mélange air\essence du moteur pour optimiser SEULEMENT le fonctionnement du catalyseur. L'injection électronique est associé avec cette sonde qui cette dernière rajoute son petit "grain de sel" pour le fonctionnement du catalyseur.

En gros la sonde lambda "s'amuse" avec l'injection du moteur pour que ce pu*in de cata se porte bien !!!

C'est ça ????

A+ !!

_________________
XT = tracteur : c'est molo mais costaud ...

Revenir en haut Aller en bas
ALDR (G...X)




Moto : G 650 X Country
Messages : 665
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 57
Ville ou région : Orléans

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 15:41

Pas seulement, elle permet d'assurer un mélange "parfait' air/essence le fameux rapport "stœchiométrique" (14,7 gr d'air pour 1 gr de carburant) , notamment en régime stabilisé

_________________
....................Si on prenait cette piste................==> farao
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 83000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 1975
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 60
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 16:17

Ouh là! Fi de toutoune! Au prochain rassemblement, il y a gros à parier qu'on voit "Docali "débarquer en blouse blanche !
Revenir en haut Aller en bas
gigileto




Moto : XT660Z ténéré 2009 bleu évidement
Messages : 354
Date d'inscription : 25/04/2010
Ville ou région : Marseille

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 18:24

Ben moi je sais pas trop à quoi sert tout ça donc j.ai viré le catalyseur en changeant les silencieux et viré aussi le système d.injection d'air dans l.echappement ( y compris ce fameux clapet)! Depuis elle marche un peu mieux et est un peu plus légère....
Revenir en haut Aller en bas
XT=tracteur




Moto : XTR 125; XTZ 660 Blue 2013; quad Bruin 350 ultramatic
Kms de ma moto : 3300
Pneu AV/AR : en caoutchouc et latex
Messages : 186
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 26
Ville ou région : Aquitaine Oloron Ste Marie

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 20:10

L'injection d'air frais qui passe au niveau des soupapes d'échapp apporte un refroidissement supplémentaire aux soupapes; minime certe mais en période de chaud ça aide. Attention avant de tout boucher.

_________________
XT = tracteur : c'est molo mais costaud ...

Revenir en haut Aller en bas
 
MECANIQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: SUPER TENERE YAMAHA :: LE BAR-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit