Derniers sujets
» Amis Ténériste, bonjour!
par Fds Hier à 23:50

» Mon XTZ ne démarre pas !
par midsad Hier à 23:33

» [vends] Tripmaster Honda
par Fds Hier à 20:00

» Un nouveau en recherche de la bonne occas!
par joe64 Hier à 19:18

» Mille vaches 2016
par nomadbouca Hier à 15:38

» vente XTZ 750 91 blanche rouge
par guillaume.l Hier à 12:17

» compte-tours défaillant
par Nicolas L. Hier à 11:03

» compte tours paresseux
par Nicolas L. Hier à 10:56

» Hello la gang !
par banditos Hier à 9:13

» Ma nouvelle monture .
par banditos Hier à 9:12

» Boitier CDI pour XTZ...?
par Fds Mer 7 Déc 2016 - 23:17

» Les Lavagnes D122
par jungle973 Mer 7 Déc 2016 - 21:42

» XTX 1200 ... xtz 1200 supermotard
par daredevil43 Mer 7 Déc 2016 - 20:47

» Bonsoir a tous !
par Piaf60 Mer 7 Déc 2016 - 19:24

» sitôt achetée sitôt restaurée
par jean13720 Mer 7 Déc 2016 - 16:25

» Allez 1 de plus !
par Jabindia Mer 7 Déc 2016 - 13:21

» Quelle marque pour changer batterie 1200XTZ
par ST12DU31 Mer 7 Déc 2016 - 11:37

» SP 95-E-10 ? Bon pour les 660 ?
par Phil11 Mar 6 Déc 2016 - 20:55

» Conso qui monte ,monte, monte...
par thomasmic125 Mar 6 Déc 2016 - 20:33

» suport de pare-brise "Touratech"
par joe64 Mar 6 Déc 2016 - 18:16

» Entre Lot et Truyère
par joe64 Mar 6 Déc 2016 - 17:48

» La mienne (à moi) ;)
par F38 Mar 6 Déc 2016 - 16:50

» compatibilité valise latérale Yamaha et top case Givi
par fjrside85 Mar 6 Déc 2016 - 10:49

» Durée de vie du kit chaine d'origine
par bart_aba Lun 5 Déc 2016 - 22:39

» Millevaches
par fjrside85 Lun 5 Déc 2016 - 20:40

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
reservoir valises filtre pneus arriere moteur phare huile embrayage selle BOUE carbu garde 1200 tenere manuel vidange réglage echappement crash super PNEU bulle fourche regulateur chaine
Partagez | 
 

  MECANIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
XT=tracteur




Moto : XTR 125; XTZ 660 Blue 2013; quad Bruin 350 ultramatic
Kms de ma moto : 3300
Pneu AV/AR : en caoutchouc et latex
Messages : 186
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 26
Ville ou région : Aquitaine Oloron Ste Marie

MessageSujet: MECANIQUE   Jeu 31 Jan 2013 - 13:52



Nous possèdons tous une ou deux sondes lambda sur nos brêles et sur la 660 plus particulièrement je n'arrive pas à cerner la fonction précise de celle-ci. Elle relève le taux d'O² dans l'échappement qui ensuite envoie l'info au calculo qui lui régule le mélange air\ essence, jusque là on est dac . Mais ce que je comprend pas, c'est qu'il ya une injection d'air apellé système PAIR pour les intimes, Donc la sonde prélève le tout et donc l'info pour régler la carburation est fausse puisque il y a l'oxygène du syst PAIR en plus, non ??? Yorait fallut le prélèvement QUE de l'échappement seul pour être vraiment précis pour le réglage carburation.

Ou alors elle ne sert pas pour le réglage carburation cette sonde ...

Dites moi c'est confus pour moi

Merci !

_________________
XT = tracteur : c'est molo mais costaud ...

Revenir en haut Aller en bas
cristi-mic




Moto : Yamaha Super Tenere 850
Messages : 283
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 42
Ville ou région : Tulcea, Roumanie

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Jeu 31 Jan 2013 - 14:42

La logique me dit que la PAIR injecte l'air frais apres la sonde Lambda....mais c'est juste une speculation. Ca drevrait se voir sur le schema du circuit d'admission.

_________________
Photo Album
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cristi-mic.blogspot.com
XT=tracteur




Moto : XTR 125; XTZ 660 Blue 2013; quad Bruin 350 ultramatic
Kms de ma moto : 3300
Pneu AV/AR : en caoutchouc et latex
Messages : 186
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 26
Ville ou région : Aquitaine Oloron Ste Marie

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 0:26

Le PAIR est carrément depuis les soupapes d'échapp, donc forcément la sonde se trouve après le PAIR.

Personne pour me dire exactement ??

_________________
XT = tracteur : c'est molo mais costaud ...

Revenir en haut Aller en bas
ALDR (G...X)




Moto : G 650 X Country
Messages : 665
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 57
Ville ou région : Orléans

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 1:07

Un excellent article t'explique tout ça trés bien (Cliquer sur les flêches > en bas de page pour la suite)

_________________
....................Si on prenait cette piste................==> farao
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 83000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 1942
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 60
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 10:00

Mon pôv' Ali, j'y comprends couic ! Il y a des flèches dans tous les sens, de l'air qui doit venir du filtre à air, mais qui a l'air de ressortir du bazar au lieu d'y rentrer (flèches bleues).
J'ai cru comprendre qu'on envoie de l'air frais en aval des soupapes d'échappement pour obtenir un mélange gazeux moins polluant, mais qu'il faut stopper tout ça à la décélération pour éviter les pétarades, à l'aide d'une soupape automatique dans l'adduction d'air frais qui suit les mêmes pressions et dépressions que le tube d'échappement...
C'est bien compliqué tout ça...pendant que l'armée est en train de ma balancer des tonnes de kérosène sur la tronche pour l'entraînement de ses pilotes de mirages...
En tout cas, ce qu'il faut retenir à mon humble avis, c'est que, si ça ne fonctionne plus, ça n'empêche pas de rentrer à la maison, au pire les gaz brulés peuvent remonter dans le filtre à air...:Le filtre à la bellepou...Un bouchon dans la durite et ...Hop! Sauvé !
Et...Merci pour le tuyau, c'est le cas de le dire !
Revenir en haut Aller en bas
clément660




Moto : 660 xtz/ klx300r
Messages : 2331
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 26
Ville ou région : savoie

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 12:52

Une sonde lambda sur nos 660??? j'ai un doute???

_________________
Revenir en haut Aller en bas
ALDR (G...X)




Moto : G 650 X Country
Messages : 665
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 57
Ville ou région : Orléans

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 13:07

@Dédé a écrit:
Mon pôv' Ali, j'y comprends couic ! Il y a des flèches dans tous les sens, de l'air qui doit venir du filtre à air, mais qui a l'air de ressortir du bazar au lieu d'y rentrer (flèches bleues).
J'ai cru comprendre qu'on envoie de l'air frais en aval des soupapes d'échappement pour obtenir un mélange gazeux moins polluant, mais qu'il faut stopper tout ça à la décélération pour éviter les pétarades, à l'aide d'une soupape automatique dans l'adduction d'air frais qui suit les mêmes pressions et dépressions que le tube d'échappement...
C'est bien compliqué tout ça...pendant que l'armée est en train de ma balancer des tonnes de kérosène sur la tronche pour l'entraînement de ses pilotes de mirages...
En tout cas, ce qu'il faut retenir à mon humble avis, c'est que, si ça ne fonctionne plus, ça n'empêche pas de rentrer à la maison, au pire les gaz brulés peuvent remonter dans le filtre à air...:Le filtre à la bellepou...Un bouchon dans la durite et ...Hop! Sauvé !
Et...Merci pour le tuyau, c'est le cas de le dire !

Meuh non ! En général, il y a un clapet anti-retour sur ce genre de circuit (les ingénieurs ont déjà du se le faire péter à la gueule pendant le développement )

_________________
....................Si on prenait cette piste................==> farao
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 83000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 1942
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 60
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 13:15

Le clapet anti retour, c'est la soupape automatique, et si elle venait à se bloquer ouverte, ça ne ferait au pire que de balancer des gaz d'échappement en amont du filtre à air...Il y a déjà les vapeurs d'huile du reniflard...On n'est plus à ça près !
Revenir en haut Aller en bas
XT=tracteur




Moto : XTR 125; XTZ 660 Blue 2013; quad Bruin 350 ultramatic
Kms de ma moto : 3300
Pneu AV/AR : en caoutchouc et latex
Messages : 186
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 26
Ville ou région : Aquitaine Oloron Ste Marie

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 13:29

ça m'est arrivé de trop vouloir bricoler mon quad à carbu, j'avais mis du patex au trop plein du cabu parce qu'il fuyait de l'essence. Le pointeau était usé et ça à fini par remplir le bas moteur d'essence et en excès il est arrivé un mélange huile\essence dans le filtre à air et il à fini par étouffer le moteur et ça na pas explosé, donc un ptit retour d'échapp dans un filtre à air c'est pas bien grave ....

_________________
XT = tracteur : c'est molo mais costaud ...

Revenir en haut Aller en bas
XT=tracteur




Moto : XTR 125; XTZ 660 Blue 2013; quad Bruin 350 ultramatic
Kms de ma moto : 3300
Pneu AV/AR : en caoutchouc et latex
Messages : 186
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 26
Ville ou région : Aquitaine Oloron Ste Marie

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 14:07

à ce que j'ai compris, la sonde lambda ne sert qu'à jouer avec le mélange air\essence du moteur pour optimiser SEULEMENT le fonctionnement du catalyseur. L'injection électronique est associé avec cette sonde qui cette dernière rajoute son petit "grain de sel" pour le fonctionnement du catalyseur.

En gros la sonde lambda "s'amuse" avec l'injection du moteur pour que ce pu*in de cata se porte bien !!!

C'est ça ????

A+ !!

_________________
XT = tracteur : c'est molo mais costaud ...

Revenir en haut Aller en bas
ALDR (G...X)




Moto : G 650 X Country
Messages : 665
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 57
Ville ou région : Orléans

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 15:41

Pas seulement, elle permet d'assurer un mélange "parfait' air/essence le fameux rapport "stœchiométrique" (14,7 gr d'air pour 1 gr de carburant) , notamment en régime stabilisé

_________________
....................Si on prenait cette piste................==> farao
Revenir en haut Aller en bas
Dédé




Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 83000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 1942
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 60
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 16:17

Ouh là! Fi de toutoune! Au prochain rassemblement, il y a gros à parier qu'on voit "Docali "débarquer en blouse blanche !
Revenir en haut Aller en bas
gigileto




Moto : XT660Z ténéré 2009 bleu évidement
Messages : 354
Date d'inscription : 25/04/2010
Ville ou région : Marseille

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 18:24

Ben moi je sais pas trop à quoi sert tout ça donc j.ai viré le catalyseur en changeant les silencieux et viré aussi le système d.injection d'air dans l.echappement ( y compris ce fameux clapet)! Depuis elle marche un peu mieux et est un peu plus légère....
Revenir en haut Aller en bas
XT=tracteur




Moto : XTR 125; XTZ 660 Blue 2013; quad Bruin 350 ultramatic
Kms de ma moto : 3300
Pneu AV/AR : en caoutchouc et latex
Messages : 186
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 26
Ville ou région : Aquitaine Oloron Ste Marie

MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 20:10

L'injection d'air frais qui passe au niveau des soupapes d'échapp apporte un refroidissement supplémentaire aux soupapes; minime certe mais en période de chaud ça aide. Attention avant de tout boucher.

_________________
XT = tracteur : c'est molo mais costaud ...

Revenir en haut Aller en bas
 
MECANIQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: SUPER TENERE YAMAHA :: LE BAR-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit