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 Moteur qui reste accéléré

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J-Marc




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MessageSujet: Moteur qui reste accéléré   Ven 22 Fév 2013 - 18:13

Bonjour,

Je vous fais part de ma petite "mésaventure" ça peut éviter à certains de chercher trop longtemps si le problème leur arrive :
J'ai pas mal roulé cet hiver avec ma ténéré et elle a bien pris le sel, l'eau salée sous la pluie etc ..., aprés une periode d'inactivité de 3 semaines je décide de la démarrer et d'aller lui mettre un p'tit coup de jet d'eau pour finir d'enlever le sel.
Aprés l'habituel démarrage difficile poignée ouverte en grand elle péclote mais démarre, par contre je me trouve avec le ralenti qui reste à 4000trs/min, je file à la station vite fait pour pas trop déranger mes voisins et je me trouve comme un couillon avec ma bécane qui reste accéléré même aprés l'avoir lavée (je me suis dit qu'elle faisait peut-être la tête parce que je l'avais délaissée mais non même propre ça a rien fait)
Je rentre chez moi et je démonte la boite à air je change le filtre à air, je regarde toutes les durites si elles sont bien branchées et pas coupée (je pensais à une prise d'air quelque part). Je redémarre : presque pareil environ 3500 trs/min au ralenti.
Je vérifie bien que la poignée des gaz revient à sa place : pas de soucis de ce coté.
C'est alors que je me souviens que les papillons ne sont pas directement reliés à la poignée d'accélérateur mais qu'il y a un bigniou entre les 2.
Alors je démonte le capot (a) ci dessous :
(Par contre avant ça il faut enlever les 2 flancs et soulever le réservoir et il faut des embouts Torx avec le perçage au milieu pour enlever les 3 vis du capot)

Une fois ce capot enlevé je remarque que les papillons restent légèrement ouvert, il y a tout un merdier de système avec des axes et des renvois et avec le sel ça ne bouge pas super bien tout ça, je nettoie tout, je met du dégrippant, je redémarre....et je me retrouve avec un ralenti correct!
Malheureusement je n'ai pas pu prendre de photos mais j'espère que c'est clair et si quelqu'un a le même soucis dans le futur et qu'il ne s'en sort pas il peut me contacter.

A++ V
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jackal74




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MessageSujet: Re: Moteur qui reste accéléré   Ven 22 Fév 2013 - 18:39

tu vois, tout s'arrange
pis comme t'avait pô grand chose d'autre à faire, çà t'a bien occupé amis

_________________
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...y'a aut' chose...(M.Audiard)
 
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J-Marc




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MessageSujet: Re: Moteur qui reste accéléré   Ven 22 Fév 2013 - 18:45

@jackal74 a écrit:
tu vois, tout s'arrange
pis comme t'avait pô grand chose d'autre à faire, çà t'a bien occupé

Pour sur! Mais mon garage aurait été chaufé j'aurais préféré !
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MessageSujet: Re: Moteur qui reste accéléré   Ven 22 Fév 2013 - 20:51

Bravo pour la réparation.

Si j'ai bien compris, la pièce en cause est protégée et pas directement exposée.
Il s'agirait alors d'un défaut de la pièce et non d'une exposition au sel ou je ne sais quoi.
ll faut que tu remonte ce problème à ton concessionnaire afin qu'il lance une alerte à Yamaha.

Si c'est un cas avéré, j'aimerais bien que ce soit vérifié par Yamaha.
Je n'ai pas rien vu dans le carnet d'entretien qui prévoit des révisions ou des contrôles sur cette pièce.

Je serais bien incapable de faire ce que tu as fait dans ton garage ( et pas seulement parce qu'il n'est pas chauffé ).
C'est pourquoi j'aimerais pas que ça m'arrive (même si mes voisins sont sympas).

Mais attention, ce que tu as fait n'est peut-être pas ce qui a vraiment réparé !
Le principe du test unitaire aurait été vérifié si tu avais dégrippé le clapet en ne touchant à rien d'autre (ce qui est impossible).
Peut-être qu'en bougeant plein de pièces, tu as décoincé autre chose.

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MessageSujet: Re: Moteur qui reste accéléré   Ven 22 Fév 2013 - 21:53

Le biniou qui est entre les deux...Ce sont les servos moteurs qui commandent le mouvement des papillons selon l'information qui leur est donnée par l'ECU .
je n'ai pas trouvé de traces dans le manuel de l'usine qui fasse allusion a un entretien quelconque de la rampe du boitier d'injection (pas la rampe d'injection, c'est autre chose);
En cas de problème (quand même) il préconise de nettoyer la rampe de boitier d'injection avec du solvant à base de pétrole; ne pas utiliser un nettoyeur de carburateur corrosif; ne pas balancer du solvant sur les capteurs ou les joints; ne pas appuyer sur les papillons (directement je pense )pour les ouvrir;
Tu trouves des vis de réglages de synchro qui ressemblent à des vis de richesse dont l'une d'elles est peinturlurée en blanc...pas touche, surtout la blanche; si tu as bricolé celle qui n'est pas peinte...retour chez le mécano pour synchro .
En tout cas, tu t'es drôlement bien sorti d'affaire; ça prouve que, malgré tout leur bordel electronique, on est toujours à la merci d'un grippage tout bête !Les moteurs des papillons devaient commencer à tiédir, puisqu'ils devaient toujours tendre à ramener le papillon au ralenti, position commandée par la poignée ...par le capteur de position d'accélérateur .
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MessageSujet: Re: Moteur qui reste accéléré   Sam 23 Fév 2013 - 10:35

@J-Marc a écrit:

Malheureusement je n'ai pas pu prendre de photos mais j'espère que c'est clair et si quelqu'un a le même soucis dans le futur et qu'il ne s'en sort pas il peut me contacter.
A++ V

... et bien tu n'as qu'à tout recommencer lol!

tu t'es bien débrouillé


question : utilise tu souvent le karcher ?
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J-Marc




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MessageSujet: Re: Moteur qui reste accéléré   Dim 24 Fév 2013 - 16:38

Fanche a écrit:

Mais attention, ce que tu as fait n'est peut-être pas ce qui a vraiment réparé !
Le principe du test unitaire aurait été vérifié si tu avais dégrippé le clapet en ne touchant à rien d'autre (ce qui est impossible).
Peut-être qu'en bougeant plein de pièces, tu as décoincé autre chose.


Je suis sur que c'est ça, j'ai démarré la bécane alors que j'avais démonté le p'tit capot et j'ai "décoincer" la biellette en live.
En plus aprés chaque manip j'ai redémarré le moteur pour valider ou non ce que j'ai fait.
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MessageSujet: Re: Moteur qui reste accéléré   Dim 24 Fév 2013 - 16:40

@jlucg a écrit:


question : utilise tu souvent le karcher ?

Pas souvent, en 1 an j'ai dû la laver 3 fois max, aprés il y a eu le coup ou je l'ai baignée en Islande
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