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 Changer les joints SPY de fourche.

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Fabien43770




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MessageSujet: Changer les joints SPY de fourche.   Sam 9 Mar 2013 - 23:58

Pour commencer, avant de démonter ce soit, il faut desserrer les bouchons supérieurs. Sinon après on ne peut pas tenir les tubes.


Après avoir démonté les éléments de fourche, finir de retirer les bouchons.


Retirer la cale et le ressort.


Vidanger les tubes



Avec clé (fabrication maison) et une clé BTR, démonter la pipe d'amortissement. Vis tout en bas de la fourche et l’écrou au fond des tubes.



Sortir la pipe, la vise avec son joint cuivre, le petit ressort en la bague en plastique.


Démonter le clips


Sortir le tube en tirant dessus par petit coup sec pour faire venir les joints et la bague.


Une foi tout démonté vous devez obtenir ça (pour les 2 coté)


Au remontage, bien nettoyer toutes les pièces.
Commencer par remonter les pipes au fond des tubes avec la bague et les petits ressorts.
Utilisé la clé maison et n'oublier pas de mettre une goutte de frein-filé sur la vis.


Monter les fourreaux.


Remonter la bague sur le fourreau puis la rondel.
Avant de remonter le joint spy neuf, il faut poser de la graisse entre les 2 lèvres.


Pour ne ma endommager le joint spy, poser de l'adhésif sur le haut du tube.


Monter le joint, le racleur et le clips.
Puis le ressort la cale et l'entretoise.
Rajouter 66 cl d'huile de fourche.
Remonter le bouchon, il ne faudra pas oublier de le resserre quand la fourche sera remonté.
Et voilà c'est fini.



Dernière édition par Fabien43770 le Mar 8 Mar 2016 - 13:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Dim 10 Mar 2013 - 10:05

Superbe tuto, bien expliqué et avec les photos c'est très parlant.
J'ai fait des spys hier, par contre perso je profite que la fourche soit encore complète et le ressort en compression pour commencer a desserrer la vis du bas de fourche qui tient la pipe d'amortissement.
J'ai fait pas mal de fourche origine ou inverser sans avoir eu besoin de quelques appareil.
En tout cas pour ceux et celles qui hésiterait, avec ce tuto plus de raison d'attendre.
Merci Fabien43770
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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Dim 10 Mar 2013 - 10:26

Merci pour ce tuto qui devrait permettre à certains de faire cette intervention sans hésiter.
Pourrais tu, steup, nous donner les cotes de la clef en T que tu as fabriquée, diamètre max du tube, hauteur, et des précisions sur l'embout:Est ce un écrou soudé...Un morceau de clé à tube...De quelle dimension...Avec une petite tof en gros plan ? ...Et, là ce sera le top du top !
C'est c*n...Avant de démonter, on ne peut pas aller faire un tour au fond du tube pour zyeuter comment que c'est foutu là d'dans . Sinon, je ne t'embèterais pas avec mes questions à la noix !
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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Dim 10 Mar 2013 - 13:24

A part les dimensions de l'ecrou (c'est un 30mm je crois), il serait interessant de detailler l'aspect le plus important de la remonte: la pose du joint spy. Puisque le tube de fourche est deja dedans, on ne peut pas taper avec n'importe quoi. C'est pour ca qu'il est bien d'utiliser les anciens joints dessus, et de proteger le chrome avec de la bande isolatrice.

C'est a dire, aller jusqu'au bout avec le tuto.... Smile

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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Dim 10 Mar 2013 - 14:00

@cristi-mic a écrit:
A part les dimensions de l'ecrou (c'est un 30mm je crois), il serait interessant de detailler l'aspect le plus important de la remonte: la pose du joint spy. Puisque le tube de fourche est deja dedans, on ne peut pas taper avec n'importe quoi. C'est pour ca qu'il est bien d'utiliser les anciens joints dessus, et de proteger le chrome avec de la bande isolatrice.

C'est a dire, aller jusqu'au bout avec le tuto.... Smile

Pour les joints spy j'ai ça

http://www.afmcm.com/shop/fr/22-r-01-coffret-montage-joint-spy-fourche.html

et ça va tip top.

Pas donné, mais bon depuis le temps il est largement rentabilisé.
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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Dim 10 Mar 2013 - 15:02

Ah cool, merci

je dois faire les miens mais je trainais pour me lancer...
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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Dim 10 Mar 2013 - 22:49

@julienlemust a écrit:
Ah cool, merci

je dois faire les miens mais je trainais pour me lancer...

Tu peut y aller, il n'y a rien de bien compliqué, il faut juste travailler bien proprement.
doigtsenV
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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Dim 10 Mar 2013 - 23:04

La clé est simple a fabriquer.
C'est juste un écrou de 30mm soudé a un tube de 20 mm de diamètre. 1 m de long c'est largement suffisant.
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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Lun 11 Mar 2013 - 13:40

@Fabien43770 a écrit:
La clé est simple a fabriquer.
C'est juste un écrou de 30mm soudé a un tube de 20 mm de diamètre. 1 m de long c'est largement suffisant.

pour ça c'est bon, j'ai recupéré le matos necessaire pour la faire ^^
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Fabien43770




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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Lun 11 Mar 2013 - 14:02

@julienlemust a écrit:
@Fabien43770 a écrit:
La clé est simple a fabriquer.
C'est juste un écrou de 30mm soudé a un tube de 20 mm de diamètre. 1 m de long c'est largement suffisant.

pour ça c'est bon, j'ai recupéré le matos necessaire pour la faire ^^

2 points de soudure, une bar en travers pour tenir la clé et c'est partie. trosuper
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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Mar 2 Avr 2013 - 21:42

j'ai suivi le tuto et me suis trompé à un moment, rien de top grave mais bon.

par contre en mettant les 669ml pas moyen d'avoir la cote de 130mm (niveau huile jusqu'en au du tube de fourche), est-ce normal??
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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Mer 3 Avr 2013 - 14:01

@julienlemust a écrit:
j'ai suivi le tuto et me suis trompé à un moment, rien de top grave mais bon.

par contre en mettant les 669ml pas moyen d'avoir la cote de 130mm (niveau huile jusqu'en au du tube de fourche), est-ce normal??

perso j'ai pas vérifié la cote de 130mm..à partir du moment qu'il y a 669ml dans chaque fourreau...çà doit être bon!

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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Mer 3 Avr 2013 - 14:08

@vince34 a écrit:
@julienlemust a écrit:
j'ai suivi le tuto et me suis trompé à un moment, rien de top grave mais bon.

par contre en mettant les 669ml pas moyen d'avoir la cote de 130mm (niveau huile jusqu'en au du tube de fourche), est-ce normal??

perso j'ai pas vérifié la cote de 130mm..à partir du moment qu'il y a 669ml dans chaque fourreau...çà doit être bon!

ba apparement, c'est pas gagné.
si tu fais la vidange complète ou pas (changement spy) et donc d'après les retour il faut surtout faire attention à respecter cette cote pour ma pars j'ai environ 20cm avec juste 669ml et demontage complet de la fourche.
je vais donc completer ce soir. au faite il y a un sens pour le ressort d'origine, j'ai pas fait attention?
merci
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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Mer 3 Avr 2013 - 15:15

@julienlemust a écrit:
@vince34 a écrit:
@julienlemust a écrit:
j'ai suivi le tuto et me suis trompé à un moment, rien de top grave mais bon.

par contre en mettant les 669ml pas moyen d'avoir la cote de 130mm (niveau huile jusqu'en au du tube de fourche), est-ce normal??

perso j'ai pas vérifié la cote de 130mm..à partir du moment qu'il y a 669ml dans chaque fourreau...çà doit être bon!

ba apparement, c'est pas gagné.
si tu fais la vidange complète ou pas (changement spy) et donc d'après les retour il faut surtout faire attention à respecter cette cote pour ma pars j'ai environ 20cm avec juste 669ml et demontage complet de la fourche.
je vais donc completer ce soir. au faite il y a un sens pour le ressort d'origine, j'ai pas fait attention?
merci

pour les ressorts origine, ils sont pareils car les spires sont continus...après tu mets ton espèce de rondelle puis le cylindre creux...

par contre pour les ressorts progressifs que j'ai mis en place des origines...la partie resserrée se positionne en haut..et plus besoin de mettre le cylindre creux..la rondelle oui par contre!

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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Mer 3 Avr 2013 - 16:39

ok merci,
est ce que tu as "mesuré" la quantité d'huile à mettre au final pour atteindre les 130mm préconisé?
je vais le faire ce soir mais c'est histoire de faire avancer le sujet
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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Mer 3 Avr 2013 - 17:05

non!

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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Mer 3 Avr 2013 - 18:33

@julienlemust a écrit:
j'ai suivi le tuto et me suis trompé à un moment, rien de top grave mais bon.

par contre en mettant les 669ml pas moyen d'avoir la cote de 130mm (niveau huile jusqu'en au du tube de fourche), est-ce normal??

Sur le tuto de Fabien, il est indiqué 66 ml d'huile de fourche. Aurais-je rater quelque chose ?
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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Mer 3 Avr 2013 - 21:00

@spat13 a écrit:
@julienlemust a écrit:
j'ai suivi le tuto et me suis trompé à un moment, rien de top grave mais bon.

par contre en mettant les 669ml pas moyen d'avoir la cote de 130mm (niveau huile jusqu'en au du tube de fourche), est-ce normal??

Sur le tuto de Fabien, il est indiqué 66 ml d'huile de fourche. Aurais-je rater quelque chose ?


oui je confirme mais après contact par mail, il faut bien rajouter un peu afin d'atteindre la cote de 130mm

je viens de remplir un de mes tubes, et il m'a fallut 747ML ( j'ai fini avec une seringue car pas de bol adapté) afin d'obtenir la cote de 130mm
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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Jeu 4 Avr 2013 - 9:47

bon je vais vérifié alors!

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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Jeu 4 Avr 2013 - 17:30

Vous avez bien fait la vérification (niveau 130mm) ? On le fait SANS ressort et avec la fourche complètement compressée. Dans ce cas, 669ml = 130mm, il ne faut pas ajouter davantage d'huile.

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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Ven 5 Avr 2013 - 9:12

bon..j'ai ressorti les ressorts...compressé les tubes dans les fourreaux..et bien les 130 y sont bien...(en vérité 129(surement parce qu'en retirant les ressorts, j'ai retiré un peu d'huile!..donc j'ai mis jusqu'à 130 et les ressorts...) donc si on mets les 669ml dès le début, c'est bon pour les 130 visiblement

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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Ven 5 Avr 2013 - 11:11

@cristi-mic a écrit:
Vous avez bien fait la vérification (niveau 130mm) ? On le fait SANS ressort et avec la fourche complètement compressée. Dans ce cas, 669ml = 130mm, il ne faut pas ajouter davantage d'huile.

quand tu dis "complètement compréssée" cela veux dire qu'il faut etre à 2 personnes, un qui comprime est l'autre qui mesure non?
ou bien cela veut dire tube rentré au maximum et on mesure la cote?

désolé pour toutes ces questions mais j'essaye de comprendre ^^
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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Ven 5 Avr 2013 - 11:12

@vince34 a écrit:
bon..j'ai ressorti les ressorts...compressé les tubes dans les fourreaux..et bien les 130 y sont bien...(en vérité 129(surement parce qu'en retirant les ressorts, j'ai retiré un peu d'huile!..donc j'ai mis jusqu'à 130 et les ressorts...) donc si on mets les 669ml dès le début, c'est bon pour les 130 visiblement

comment tu peux avoir 129 et 130 après avoir remis de l'huile?? comprends pas là
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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Ven 5 Avr 2013 - 11:40

Je parlais d'un amortisseur démonté, sans capuchon, avec ressort retiré. Il ne faut pas se mettre a 2 dessus, il suffit d'un doigt pour le compresser au maxi.

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MessageSujet: Re: Changer les joints SPY de fourche.   Ven 5 Avr 2013 - 12:02

@julienlemust a écrit:
@vince34 a écrit:
bon..j'ai ressorti les ressorts...compressé les tubes dans les fourreaux..et bien les 130 y sont bien...(en vérité 129(surement parce qu'en retirant les ressorts, j'ai retiré un peu d'huile!..donc j'ai mis jusqu'à 130 et les ressorts...) donc si on mets les 669ml dès le début, c'est bon pour les 130 visiblement

comment tu peux avoir 129 et 130 après avoir remis de l'huile?? comprends pas là

non je me suis mal exprimé!

il aurait fallut que je marque : et bien les 130 y sont bien...(en vérité 129(surement) parce qu'en retirant les ressorts j'ai dû aussi retirer de l'huile)...donc et là j'aurais dû etre plus précis!! il devait donc y avoir jusqu'à 130 avant de mettre les ressorts) et donc si tu mets 669ml dès le début, tu as les 130 visiblement d'office!

méa culpa...ou mais çà coule pas...

et comme le dit si justement cristimic...une fois le ressort retiré...pas besoin d'être deux! les tubes restent en position basse tous seuls comme des grands!

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