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 Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque

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Nicoaigle




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MessageSujet: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Mer 24 Avr 2013 - 20:48

Hello,

J'ai testé ct'aprèm, le transport de ma belle bleue et de la bécane de mon frangin. On arrive à environ 500 kgs de mécanique.

Le tout est posé sur une remorque moto avec capacité de 750 kgs.

Par contre, c'est la toute première fois ( que je sangle une moto hein...) que l'on va se faire des kms sur autobahn de la sorte.

Nous avons sanglé les motos au t de fourche, et à l'arrière également, tant à gauche qu'à droite avec des sangles indépendantes, et du costaud (jusque 1500 kgs devant et 600kgs derrière). Par contre on avait oublié la roue avant au rail J'avais compressé la fourche de la xtz d'environ 6-7cms, et l'arrière de 2-3 cms.

Je trouvais que la XTZ avait plus tendance à bouger de gauche à droite, même si c'était léger, par rapport à la B-King. Je dois dire que le plein était fait. Je vais la mettre sur réserve pour descendre en Auvergne...

La remorque elle semble bien encaisser, même si elle se tortille un poil.

J'ai gonflé les pneus tubless 13" à 2,5kgs.

J'attends avec impatience vos retours d'expérience, conseils...

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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Mer 24 Avr 2013 - 21:38

Pour fixer la roue avant je compte acquérir un sabot de fixation et pour les roues des sangles qui évite de comprimer les amortisseurs, je pense que l'on peut les trouver chez RAD à B4537 Chapon-Seraing ou sur le net,
http://www.akxionshop.com/steadystand/4-multi.html
http://www.akxionshop.com/attaches-moto/144-sangle-tyrefix.html
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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Mer 24 Avr 2013 - 21:46

Parti de Lyon embarquement Sète débarquement Tanger-med et là nous nous apprêtons à les remettre sur leurs roues, nous sommes à Temara à coté de Rabat.
Un contrôle des sangles de temps en temps, pas de problème.
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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Jeu 25 Avr 2013 - 7:31

Essaie de l'assurer en passant une sangle qui part de la traverse de béquille centrale vers l'arrière de la remorque. Par expérience, avec une moto lourde, si tu te fais surprendre par un ralentisseur ou d'autres saloperies du même style et que tu dois mettre un coup de frein, l'arceau avant va se tortiller comme du chewing gum et tu vas retrouver ta mob posée sur le sabot avec la roue avant dans le vide...A une heure du mat, je te garantis que tu as le pif qui traîne par terre !
Quant au basculement latéral, toujours avec une moto lourde, je n'en emmène qu'une, et au milieu de la remorque,pour la bonne raison, que la moto sert de chèvre et que tu as une force colossale sur les sangles si tu ne mets pas d'angle en bas; si tu n'as pas d'autre solution, j'essaierais de maintenir la moto de gauche par le côté droit de la remorque et "lycée de Versailles" pour l'autre, de façon à ce que la moto de gauche retienne celle de droite etc..;Reste à passer les sangles à travers les motos...Il faut jouer fin !
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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Jeu 25 Avr 2013 - 21:43

Plus de 1000 km avec un 900TDM sur une remorque avec passage dans les Alpes il y a quelques années. sans aucun problème en mettant:
1) sangle à l'avant et à l'arrière pour comprimer d'environ 20% les suspensions
2) 2 sangles de chaque côté prises assez haut sur la moto et sur le bord de la remorque (angle 45 à 50° mais pas verticale sinon ne retiennent pas la moto qui peut naviguer de droite à gauche
3) sangle courte pour bloquer roue avant dans le rail et même chose à l’arrière;

J'ai peut être péché par excès mais tout s'est super bien passé...

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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Jeu 25 Avr 2013 - 22:29

OK, merci pour les infos. Je retiens que plus il y a de sécurité, mieux c'est.

Question d'angle des sangles, pour les extérieures, c'est pas évident. Avec une seule bécane ok, mais avec 2...

Certains parlent de cale entre le T de fourche et la roue pour éviter de trop comprimer la suspension. Quelqu'un a une référence, une photo ? Retirer le garde-boue ne prend que 2'.

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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Ven 26 Avr 2013 - 7:15

Il y a certainement aussi la solution de monter l'une d'elles par l'arrière afin de les avoir tête-bêche sur la remorque, en bridant la direction de celle qui voit le paysage à l'envers (avec des sangles); ça doit permettre d'assurer un côté du guidon de l'une par dessus la selle de l'autre, peut être pas un mauvais plan pour avoir plus d'angle avec les sangles; le problème est là: éviter les sangles verticales.
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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Ven 26 Avr 2013 - 9:12

@Nicoaigle a écrit:

Certains parlent de cale entre le T de fourche et la roue pour éviter de trop comprimer la suspension. Quelqu'un a une référence, une photo ? Retirer le garde-boue ne prend que 2'.

tu coinces un bidon de lave-glace (enroulé dans une serviette) entre les tubes de fourche
ensuite, à l'aide des sangles, tu comprimes un peu la fourche pour que le Té soit en léger contact avec le bidon

la moto ne "pompera" pas sur les bosses

si c'est pas trop contraignant pour toi, enlève le garde-boue et mets directement le bidon en contact avec le pneu, çà évitera que le GB soit marqué...

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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Ven 26 Avr 2013 - 9:27

salut

Je n'ai pas de photo de la XTZ, mais seulement de mon 125 DTR de l'époque dont j'ai une photo. Pour la ténéré je fais pareil, et ça va très bien.

A savoir que ce que l'on voit en bout de guidon c'est juste une sangle de sécurité qui n'est pas beaucoup sérrée pour ne pas plier le guidon.
Depuis, j'ai des sangles auoserrantes en principales, et gardé les cliquées en sécurité. De plus que si il pleut, toutes les sangles ont tendance à ce deserrer!
Le mieux étant de mettre les sécurités au guidon, le plus près possible des pontets, et les principales juste au dessus du T de fourche inférieur.
Avant de catcher tes sangles, mets un bidon vide ou une cale de bois entre la roue et le GB (je sais, sur la ténéré ...). Après tu mets ta première et tu fais tourner la roue arrière jusqu'à ce que ça bloque (pour ne pas que la moto fasse du va et vient : pourquoi cette technique : cela évite de rajouter une sangle à la roue avant, et comme la suspension joue un peu, tu gardes tout de même le petit mouvement); de plus, si tu comptes, on a déjà 4 sangles, et ce n'est pas que je sois sanglophobe, mais bon, si on peut éviter de l'engirlander ... Smile et de passer trois plombe à tout défaire ... bien

PS: prends les points d'ancrage les plus éloignés pour une meilleur stabilité.

Allez bonne route, et sois prudent
merci

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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Ven 26 Avr 2013 - 9:37

Oui, mais le problème de Nico réside dans le fait qu'il a 2 motos à mettre sur 1 remorque, et que le balancement latéral est difficile à maîtriser du fait de la verticalité des sangles qui deviennent bien moins efficaces et subissent des efforts de traction importants .
Ce que tu écris dans ton "PS"...C'est là que se trouve le "hic", difficile à réaliser dans son cas .
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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Ven 26 Avr 2013 - 9:47

Yes.

En mettant 1 moto à l'endroit, et 1 à l'envers, tu gagnes un peu ...

Après faudrait voir la remorque...


Pour info, la remorque qui est sur la photo, ma première, artisanale, déjà chargée avec :
la 125 DTR
une 125 SX KTM
une 450 CRF supermot'
Autant te dire, que pas de problème d'arimage de la moto du milieu ...
J'ai cru que l'on arriverai jamais ...

Sinon il peut aussi rajouter des sangles à l'arrière, ou en passer une sur la selle en écrasant bien l'amorto; non?

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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Ven 26 Avr 2013 - 10:42

Et bien je vais faire un mix de toutes vos idées. C'est-à-dire que j'essaierai de mettre une moto dans un sens et l'autre dans l'autre.

Après avoir enlevé le garde-boue, je placerai un bidon vide (ou une cale que j'aurai faite et qui ne pourra pas se barrer en roulant) entre la roue et le T de fourche.

Je sanglerai à l'avant et à l'arrière en tentant d'écarter un max les sangles. Pour les intérieures, il n'y a pas de souci, mais comme l'a compris Dédé, ce sont les extérieures qui n'ont pas trop d'angle. Mais bon, on va rouler coolos, y a pas le feu au lac. Et puis 1 heure de plus sur la route parce-que l'on prend son temps n'a jamais tué personne...

Je ferai peut-être un nouvel essai avant le départ, sinon vous aurez des tofs au retour de l'Auvergne !

PS : la remorque est une simple essieu avec du pneu tubeless en 13" (en largeur 145). Je pense mettre 2,7kgs, car à l'essai avec 2,5kgs, je les trouvais un peu écrasés et plus chauds que ceux de la voiture après 20kms. Z'en pensez quoi ?

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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Ven 26 Avr 2013 - 11:05


Sur la question des pneus de remorques, je ne peux pas t'aider. Désolé

Tu as essayé en inclinant un poil les motos vers l'intérieur?

Je te dis ça car avec ma chiotte j'ai retourné un 250RS de course toute préparée d'un pote... Les boules!!!
Et vu le poids que tu veux y mettre, ...
Après ça dépend de la remorque ...

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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Ven 26 Avr 2013 - 14:28

pour le problème des sangles trop "verticales", tu peux aussi caler 2 pneus entre les motos, avec une couverture pour protéger les peintures, et ainsi attacher les motos l'une à l'autre. çà fait une sorte de bloc...

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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Ven 26 Avr 2013 - 14:36

La remorque est une ERDE spécifique moto avec une charge autorisée de 750kgs.

Jackal, on pensait tirer une ou deux sangles entre les 2 bécanes pour les relier, mais y mettre du pneu ou autre reste une bonne idée.

Merci à vous tous !

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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Ven 26 Avr 2013 - 19:38

Je reviens sur la technique de glisser une cale entre le T de fourche et le pneu (et surtout pas sur le garde boue si vous voulez le retrouver entier). Je l'ai fait à maintes reprises avec mon ancienne bécane, une XTR 660. Je m’étais fait une grosse cale en bois coupée à la bonne longueur. Ça à bien fonctionné pendant un certain temps. Et puis une jour, j'ai retrouvé la cale coincée entre le pneu et le radiateur. Sur ce coup là j'ai eu du bol car ça ne l'avait pas percé (le radiateur). Et une autre fois, j'ai jamais revu la cale en question !!! Perdue sur la route. Pourtant je suis du genre à serrer les sangles à bloc. Depuis ce moment là, j'ai abandonnée l'idée. Et ça marche tout aussi bien. Y compris avec la 1200. Alors faite gaffe à cette technique. Trouvez vous le bon accessoire qui se fera pas la mal au bout de quelque Km...
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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Ven 26 Avr 2013 - 20:24

Moto1080 a écrit:
Je reviens sur la technique de glisser une cale entre le T de fourche et le pneu (et surtout pas sur le garde boue si vous voulez le retrouver entier). Je l'ai fait à maintes reprises avec mon ancienne bécane, une XTR 660. Je m’étais fait une grosse cale en bois coupée à la bonne longueur. Ça à bien fonctionné pendant un certain temps. Et puis une jour, j'ai retrouvé la cale coincée entre le pneu et le radiateur. Sur ce coup là j'ai eu du bol car ça ne l'avait pas percé (le radiateur). Et une autre fois, j'ai jamais revu la cale en question !!! Perdue sur la route. Pourtant je suis du genre à serrer les sangles à bloc. Depuis ce moment là, j'ai abandonnée l'idée. Et ça marche tout aussi bien. Y compris avec la 1200. Alors faite gaffe à cette technique. Trouvez vous le bon accessoire qui se fera pas la mal au bout de quelque Km...
200

En compressant les amortos à 20% tu gardes quand même un peu d’amortissement pour laisser la moto absorber les chocs. J'avais fait un test en compressant à fond et ça avait été une catastrophe: la moto n’absorbant pas, ça faisait sauter la remorque....

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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Ven 26 Avr 2013 - 20:37

mais il ne serait pas possible de n attacher que les roues??? vers la gauche , vers la droite, devant et derriere , ca devrait pas bouger non,,?
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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Ven 26 Avr 2013 - 21:04

@didiercoca a écrit:
mais il ne serait pas possible de n attacher que les roues??? vers la gauche , vers la droite, devant et derriere , ca devrait pas bouger non,,?

ça bougera et surtout avecle120 qui est haut et lourd... Plus tu as d'angle sur tes sangles et plus elles partent de haut => plus de stabilité, ce sont les lois e la physique....

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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Sam 27 Avr 2013 - 12:34

J'avais aussi regardé ces sangles qui se fixent autour de la roue, mais la moto va fort pomper et comme dit, avec le poids haut-perché, ça va pas le faire.

Donc, je me suis fait une cale qui ne devrait pas se faire la malle en roulant car le tenon (tige filetée) rentrera dans la colonne de direction, et le plat de 4mm posé sur le pneu sera sanglé (sangle calée par les ergots soudés).

Bon, je ne suis pas un soudeur pro, mais une fois la pièce peinturlurée, ce sera mieux. Me reste à mettre un morceau de caoutchouc sur le dessus pour ne pas trop griffer le T de fourche sur son dessous. La fourche sera comprimée de 3 cms pour venir en butée sur le T...







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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Dim 28 Avr 2013 - 7:08

Tu peux inventer tout ce que tu veux...Le BQTT, c'est ce qu'écrit Mike: De la hauteur et de l'angle sur les sangles ! Pour le reste...Rebond...Pas rebond...Tu auras beau faire gaffe, tous les 500 bornes, il y aura un truc qui essaiera de te niquer, nid de poule, dos d'âne, un mec sympa qui t'ouvrira sa porte de bagnole au ras du pif, un clébard, plein d'histoires sympas qui te permettent de les mettre en poèmes avec des potes ,au coin du feu; Donc..;Sois hyper calme au volant avec ce genre de remorque .
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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Dim 28 Avr 2013 - 7:25

Une p'tite histoire de remorque vécu l'hiver dernier

J'allez avé moman et la belle soeur a la montagne en voiture .Entre Montélimar et Valence .

Tranquillou calé a 110kmh ,file de droite sur l'autoroute , qd tout a coup un 4*4 me double avec une remorque et un gros scout arrimé dessus .

En se rabattant devant moi , je ne sais pour quelle raison , ça remorque et sont scoot se sont mis en travers .

Pour me dégager il me rester la file de gauche , trop de monde a donf , j'étais mort !! ou a droite , option choisi et par bonheur , un degagement genre parking a jumelle . Merci l'abs , longue distance le freinage , mais poser comme une fleur !!

Arrét , visite du gars avec ça remorque , on dégage son merdier de la voie

a la vite "beaucoup de monde" sa femme qui me dis ...vous devriez porter un gilet jaune !!!!!!! je lui est répondu que j'allez pas coucher là .

J'ai ramassé quelque debris du scoot et hop parti

Bref nos vacances aurez put trés trés mal se finir , depuis je regarde plus les remorques de la méme façon

Pour info , le scoot ne sait pas décrocher , mais il a ramasser qd méme , la remorque ??? je ne sais plus !!
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jacques du nord




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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Dim 28 Avr 2013 - 8:21

Salut,

Pour ma part je fais mes long trajets de vacances avec les motos sur une remorque. ( XT1200Z et une YBR 125 )

Les deux motos sont sanglées indépendamment à l'arrière et à l'avant et je relis les deux motos entre elles. Pour éviter les mouvements des motos lors d'accélération je sangle les roues sur le devant du rail.

À l'avant:

Je sangle le guidon de chaque moto au crochets fixés sur le côté de la remorque.

À l'arrière:

Ou le porte bagage ou le barś arrière de roue est sanglé au crochet de la remorque.

Pour info, la remorque est une Norauto 500kg, modulable rail moto ou planchet, large avec des roues de 135.

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Nicoaigle




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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Dim 28 Avr 2013 - 9:14

A lire Dédé, Pascal 81 et Jacques du Nord, je vais sangler sérieusement (mais pas exagérément, faut qu'on voit encore les meules) en mettant les 4 sangles par moto et un supplément sur mon xtz au guidon (la bride avec manchons).

Pour ce qui est de la route, je me ferai klaxonner, mais je vais vraiment adapter ma vitesse pour pouvoir éviter les grosses bosses, nids de poule...

La vitesse ne dépassera pas les 100kms/hr, voir 110 si l'autoroute est un billard et qu'il n'y a pas beaucoup de monde, mais je me base plus sur le 100.

J'ajoute une photo de la cale faites maison car ça passe pas dans le message précédent :




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Eric1080




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MessageSujet: Re: Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque   Dim 28 Avr 2013 - 11:41

Belle pièce Nico ! Mais fais gaffe quant même. Personnellement je ne mettrais rien (voir mon récit plus haut). Fais gaffe aussi à la jonction T de fourche et ta pièce. Métal contre métal c'est jamais bon. Car même en serrant tes sangles à bloc ça gigotera toujours un peu. Ce serait bête de flinguer le T. Si tu peux mets un truc absorbant entre les deux.
Ps: Avant le sangler, penses aussi à régler l'amortisseur arrière sur la position la plus dur.
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Sanglage XTZ1200 et B-King sur 1 remorque
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