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 tic,tic,tic dans le moteur de la st

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aigle74




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MessageSujet: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Lun 10 Juin 2013 - 16:15

Salut à tous ,j' ai depuis environ 1500-2000 kms un ti, tic,tic quand je reste sur un filet de gaz ou en déssélérent vers 3000-3300trs ou en tous les cas dans cette zone!cette après midi en rentrant du boulot tiens voilà que je l'entend vers 2500trs pareil sur un filet de gaz ou en déssélérent,après mettre renseigné chez un mécano apparament compétant,il me dit que c'est surement le poussoir hydraulique qui tend la chaine de distrib.Quand pensez vous à 22.000kms est ce possible,???il me dit que chez YAM c'est fréquent et chez d'autres marques aussi,moi je me demande si ca ne serais pas plutôt des vibrations dans le carenage vu que ce bicylindre vibre quand même pas mal vers 3000trs,voilà à vous de me dire ce que vous en pensez! sinon je doit peut être faire changer ce tendeur de chaine.
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Nicoaigle




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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Lun 10 Juin 2013 - 16:26

Reserre toute la visserie. Pour le tendeur de chaîne de distri, elle devrait plutôt faire un bruit de chaîne à froid et moins à chaud.

Par contre ce bruit pour un tendeur de distri, je ne sais pas.

Soupapes à régler ? Tu es souvent dans les tours ?

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aigle74




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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Lun 10 Juin 2013 - 17:21

Pour ce qui est de la visserie j'ai déjà fait un peu le tour de la miss,je roule la semaine pour aller au boulot plutôt tranquillement,70% de ville et 30% de rase campagne,sinon le week- end je la fait respirer ,je respect toujours la mécanique le temps de chauffe du moteur,et du cardan.Au début j'avais aussi penser aux, soupapes mais le mécano ma dit qu'en principe ce ne bouge pas, j'ai même changer de carburant,j'ai mis du 98 et toujours pareil, en principe la chaine se détend à chaud donc si le poussoir ne rempli plus son rôle sa me parait logique??
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Dédé




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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Lun 10 Juin 2013 - 18:16

A 22000...Tu plaisantes !Le tendeur se détendrait et se retendrait comme ça, comme bon lui chante!La tension de la chaîne est indépendante de la décélération ou du filet de gaz, par contre , l'injection n'est pas toujours au top aux alentours de ces régimes, je pencherais plutôt vers les papillons de gaz, qui, à faible ouverture tapent un peu sur leur siège; ne perds pas de vue que ça n'est pas ta poignée de gaz qui les commande mais des servos moteurs qui obéissent à l'ECU qui les commande en fonctions de plein de paramètre dont tu n'en gère qu'un seul: La position de la poignée de gaz; les autres: pression-dépression d'admission, tempé moteur, régime moteur, tempé ambiante, pollution de sortie et j'en oublie sûrement (ah oui, anti patinage etc), tu ne les maîtrises pas , c'est l'ECU qui gère tout seul, alors il se peut très bien qu'au moment ou tu reouvres sur un filet de gaz, l'Ecu se cherche un peu et envoie des commandes un peu shorts sur les servos et les papillons se trouvant à peine décollés, ça peut claquer un peu, ne t'inquiète pas pour autant.
Quant aux soupapes, je suis dans la révision des 40000 de la mienne, ça n'a pas bougé d'un centième de mil en roulant en croisière vers 4500/5000 trs; La chaîne de distrib est du type triplex, ça ne se détend pas tous les 4 matins ...Et le tendeur est à rattrapage automatique..Avant qu'il soit au bout...Quand tu auras fait 4 ou 5 fois ce que tu as fait en kilométrage, on en reparlera...et encore, l'avenir nous le dira .
Si une meule à 15000 balles commençait à être capricieuse à 20000 bornes...Tu aurais le droit de gueuler un peu ! Sauf si tu conduis comme un vrai c
cinglé..;Alors là...!
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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Lun 10 Juin 2013 - 18:28

Les p'tibruits ont toujours fait le bonheur des mécanos!alors là d' accord avec toi cher ami,je trouve tes explication assez cohérentes,j' ai l'écu qui a était flashé pense tu qu'il y est un rapport?faut il passer un coup de wd 40 sur les papillons,merci à toi Dédé!
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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Lun 10 Juin 2013 - 18:29

J'ai la même chose sur mon 660. A bas régime, (ou du moins trop bas pour lui), c'est un cliquetis entre 3000 et 3500 tours selon les vitesses. Ce doit être les soupapes. Si je suis plus haut dans les tours, çà disparaît, Ca le fait uniquement en accélérant, pas en décélérant. J'ai 1800 km, je ne suis pas plus inquiet que çà. Cette moto n'est peut-être pas très souple. Je la conduis comme toutes les Honda que j'ai eues, et que j'ai encore. Je passe rapidement les vitesses et roule sur le couple, sauf que sur ma 650 FMX, çà ne fait pas de bruit. Peut-être parce que le moteur de la XT est moins souple ?

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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Lun 10 Juin 2013 - 18:39

@aigle74 a écrit:
Les p'tibruits ont toujours fait le bonheur des mécanos!alors là d' accord avec toi cher ami,je trouve tes explication assez cohérentes,j' ai l'écu qui a était flashé pense tu qu'il y est un rapport?faut il passer un coup de wd 40 sur les papillons,merci à toi Dédé!

Je ne sais pas pour l'ECU; si tu as l'occas de faire contrôler ta synchro (comme sur les carbus)...Ca pourrait ! Il y a un seul servo pour les 2 papillons .
Le WD 40, si tu n'as pas exposé ta moto à un environnement corrosif...pas la peine, ça collerait plutôt la poussière dans la timonerie .
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aigle74




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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Lun 10 Juin 2013 - 19:10

ok Dédé une synchro de l'injection,voir si il y a une différence entre les deux cylindres, c'est bien ça,??
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Nicoaigle




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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Lun 10 Juin 2013 - 19:12

Il est quand même balèse ce Dédé

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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Mar 11 Juin 2013 - 7:36

Dans la crainte que mes propos ne soient pas toujours bien interprètés...Concernant la synchro carbu, on n'agit pas mécaniquement directement sur les papillons comme sur les boisseaux d'un carbu; on se contente juste d'enrichir plus ou moins en air additionnel, comme un petit by pass, quand les papillons sont fermés ou presque, pour equilibrer les pressions dans les tubulures d'admission...Et par cascade que l'ECU capte tout ça par les sondes d'un peu partout et adapte l'injection en conséquence...
Sinon, ça ne ressemblerait plus à une usine à gaz, ça ne serait pas marrant!

Je n'ai aucune prétention d'être plus balèse que les autres...J'ai seulement horreur de m'en aller loin sur une mécanique que je ne maîtrise pas trop,ou d'avoir marqué pigeon sur mon casque quand je me pointe chez "les marchands", alors, sur ma table de chevet, quand Maman me laisse tranquille (i'm a sex bomb...tu parles), j'ai tendance à remplacer la bible par le manuel d'atelier, et j'essaie d'évoluer un peu après 40 balais à démonter les chignoles à carbus; au début, ça fait peur un peu, puis ensuite , on s'y fait; le seul truc très embêtant, c'est que lorsque ça tombe en panne, il n'y a pas d'autres solution que de remplacer pas mal de choses coûteuses, car certains boitiers electroniques sont tributaires les uns des autres...Mais c'est très fiable, néanmoins...Dans 50 ans , elles seront toutes à la benne...D'ici là, il y aura d'autres sources d'énergie .
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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Mar 11 Juin 2013 - 10:31

agenouille agenouille agenouille

Chapeau bas dédé, là je suis impressionné par ton savoir sur nos montures.

@+
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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Mar 11 Juin 2013 - 10:37

J'ai du mal à rentrer dans mes bottes ...Auraient elles rétréci ?
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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Mar 11 Juin 2013 - 10:55

elles ont pi t'être pris l'eau, par les temps qui courent ...

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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Mar 11 Juin 2013 - 19:01

Ok,salut Dédé alors je suis allé voir le mécano qui penser que c'était le poussoir hydraulique,je lui soumets ton idée et effectivement il me dit que ca peux être les papillons,donc rdv pris mardi prochain pour une synchro des papillons,enfin on verra bien si c'est ça!je vous tiens au jus, au faite pour tes bottes sont elles à la bonne taille ?non j'rigole!
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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Mar 11 Juin 2013 - 19:33

Pas synchro de papillons...Synchro d'injection pour éviter de faire patauger l'ECU qui commande les papillons !
Ca ne peut pas lui faire de mal, c'est prévu dans le cahier des charges des révisions tous les 10000 km (quand même), n'oublie pas de le faire remarquer au passage si ça a été zappé.
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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Mar 11 Juin 2013 - 19:40



Au cas ou on te regarderait avec des yeux étonnés...
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Nicoaigle




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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Mar 11 Juin 2013 - 20:29

Je me suis baladé aujourd'hui, et j'ai entendu ce bruit qui n'est pas inquiétant à mes yeux. En tous cas, sur la mienne ça semble simplement être le bruit de l'injection.

Donc, gazzzzz !

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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Jeu 20 Juin 2013 - 21:01

Alors, voilà des nouvelles  du tic,tic après synchro de l'injection,ca le fait encore surtout à chaud,le mécano ma dit qu'elle n'avait pas beaucoup de décalage,elle me la aussi fait le matin à froid au démarrage,l'espace de deux secondes,le gas qui me la régler un mécano qui fait du circuit en r1 il maintient son idée de poussoir hydraulique à rattrapage automatique,il en à changer un il y à deux semaines sur un tmax de 15000 kms!!!donc je pense faire changer ce denteur vers les 30000 kms,bon si quelqu'un a une autre idée,si dédé est dans les parages,sinon la moto marche trés bien peut être un ralenti à chaud un peu bas, à peine 1000trs! co à+6 plus souple qu'avant,à part les fameuses vibrations sur de grosses accélération vers 3000trs,ca marche plutôt bien.
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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Ven 21 Juin 2013 - 0:10

Moi je dis : le Dédé c'est une pointure !!! Dédé, quand est ce que tu viens faire le tour de ma bleue ? Je te loge et te nourris... L'Alsace est belle pompomgirlpompomgirlpompomgirl

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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Ven 21 Juin 2013 - 11:00

Ce serait intéressant de savoir de quoi souffrait ce tendeur hydraulique, coincement, dur mécanique, ou perte de pression hydraulique; dans ce dernier cas la pression hydraulique ne doit plus être bonne dans l'ensemble du circuit, c'est facilement vérifiable sur la rampe de graissage principale.
Quant au CO à +6...Tu es sûr ? Ca veut dire que tu appauvris l'injection...C'est sûr que tu vas avoir la pêche; mais au ralenti...Ca chauffe pas...Des fois ? Renseigne toi bien avant de faire des trucs comme ça, tu vas trouver sur le net des infos sur le fonctionnement de l'injection...Tu ferais bien d'y jeter un coup d'oeil avant que ça te coûte cher ! Un coef de 14,6, c'est déjà pauvre, mais nécéssaire d'une part pour la pollution mais aussi au fonctionnement du catalyseur, plus tu vas monter, moins tu vas polluer...Mais attention!,,Intervenir là dessus, c'est, à mon humble avis, l'affaire des pros de la carto, qui, eux, peuvent de programmer une courbe selon ce que tu recherches; perso, sans être, je pense, trop un manche en méca, je ne m'y amuse pas !
Faire un moteur qui pousse, c'est pas très compliqué, tu appauvris, et ça va y aller...Peut être aussi un peu moins longtemps que d'habitude !Un twin vertical n'a jamais été un avion de chasse !Il y a quelques décennies les 4 cylindres japonais ont fait la belle aux Norton-laverda- Ducats et consorts...Un moteur reste un moteur qui ne sera jamais polyvalent .
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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Ven 21 Juin 2013 - 17:01

Bin, j'ai raté une étape alors. Je pensais qu'en augmentant le CO, on enrichissait le mélange ...
Donc si une bougie est trop gris clair (mélange pauvre), il faudrait diminuer le CO pour tirer vers un gris/chocolat ?!
Je suis dans le bon ou pas ?

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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Ven 21 Juin 2013 - 17:41

Moi aussi, mais on a essayé de m'expliquer le contraire, je suis méfiant également, autant de ce qu'on dit, que de mon interprétation; tu me mets le doute! ...Entre le rapport stoechiométrique et le CO. Une chose est certaine, plus un moteur est pauvre, plus il chauffe, et pour qu'il chauffe moins, il est préférable de passer d'un 14, 6 vers un 13...mais on pollue davantage.
Je vais creuser...Surtout pour éviter de raconter des conneries sur le fofo !
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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Ven 21 Juin 2013 - 19:11

OK, je tente de vérifier l'info avec mon conces ;-)

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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Sam 22 Juin 2013 - 19:00

Salut DéDé,alors je me suis tromper le co était à +4,donc j'ai tous remis comme avant cyl 1;0 le 2 pareil c'était ca d'origine sur la mienne,je préfére étre prudent comme tu dit,par contre une quetion si tu veux enrichir il faire - quelque chose,et enfin quand tu redémarre ton st moteur trés chaud ton ralenti  ce cale à combien de tours min??
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Dédé




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MessageSujet: Re: tic,tic,tic dans le moteur de la st   Sam 22 Juin 2013 - 22:16

Pas de problème de ralenti à chaud (vers 1050 trs); j'ai eu des problèmes de ralenti trop bas pendant un voyage au Maroc avec de l'essence pourave; le ralenti était d'abord à 800 trs voire moins, puis l'electronique devait peut être le détecter (c'est de la pure supposition) et le ramenait vers les valeurs plus normales. Pas de problèmes quand je pouvais m'approvisionner chez Total ou Shell .
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