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 Tourne sur une patte en montée

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jpdesm




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MessageSujet: Tourne sur une patte en montée   Lun 13 Sep 2010 - 11:15

Ca fait plusieurs fois déjà que j'ai des problèmes en montagne, aussi bien sur goudron que sur piste. J'ai mis ça au début sur le compte des carbus, puis de la pompe à essence. Un des deux cylindres perd sa puissance à bas régime. Par contre en dessus de 3500 tours, pas de souci.

Pour passer les épingles, c'est pas top, il faut jouer de l'embrayage. Mais alors sur piste, c'est le délire. Ce week end encore j'ai cru que je restais planté dans un bac à caillasse sur une longue montée.

Jusque là je cherchais du côté carburation. Mais il se trouve qu'un participant à notre ballade, qui avait le nez dans le pot ou presque, a écrit sur le CR de notre ballade qu'elle distillait un doux parfum d'essence non brulée dans les épingles (col de la Bonnette, 2800 m).

Alors je commence à me demander si c'est pas un problème d'allumage. Sur cette meule, il y a un cdi et deux bobines je crois. Est que le problème ne viendrait pas d'une chauffe moteur (dans les cols longs, sur les montées en tt), d'un échauffement des bobines (elles sont sous le réservoir) et d'un arrêt d'allumage sur un des deux cylindres à certains régimes ?

Est ce que la faiblesse viendrait d'une des bobines, entrain de lacher, ou du cdi qui vieillit, voit les caractéristiques des condos électrochimiques baisser, et arrive en dessous d'un seuil de fonctionnement sur un des deux cylindres lorsque la bobine chauffe et voit donc sa résistance augmenter ?

Pour info le cdi est sous le tête de fourche, donc n'a aucune raison de chauffer.
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cristi-mic




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MessageSujet: Re: Tourne sur une patte en montée   Lun 13 Sep 2010 - 12:41

C'est tout a fait normal...malheureusement. La ST750 a une carburation sensible a la pression reduite des zones montagnes (au dessu de 2500m). La-haut l'air devient plus rarefie, donc moins d'oxygene. Ca fait un melange tres riche (comme observee par les poursuivants).
La solution: le kit de carburation "suisse" de chez Kedo ou des reglages plus pauvres de l'aiguille de dosage. Moi, par exemple, je regle cette aiguille au minimum (le dernier cran, en bout de l'aiguille). Ca consomme moins et ca mache mieux en montagne.

Encore une chose: bougies IRIDIUM. C'est merveilleux. 50.000km avec les memes et pas une ratee.

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MessageSujet: Re: Tourne sur une patte en montée   Mar 14 Sep 2010 - 10:46

J'ai du mal à comprendre comment ce phénomène peut se traduire par un arrêt brutal d'un cylindre, ou une reprise tout aussi brutale au dessus d'un certain régime. Cela voudrait dire que ce cylindre "se noie" ?
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MessageSujet: Re: Tourne sur une patte en montée   Mar 14 Sep 2010 - 14:26

Exactement, ou plus precisement une bougie s'encrasse temporairement et reprend a un certain moment. Les bas regimes ne sont pas bons, il faut les eviter.

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MessageSujet: Re: Tourne sur une patte en montée   Mar 14 Sep 2010 - 22:01

un difference de pression atmoshpérique peu jouer sur des moteurs, surtout turbocompressé. Apres que ton moteur soit étouffé NON.

Commence par changer tes bougies, et à la limite oui appauvrir un peu. Mais c'est techniquement impossible que le moteur ne "fonctionne plus" a haute altitude Very Happy

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MessageSujet: Re: Tourne sur une patte en montée   Mer 15 Sep 2010 - 0:30

@Flo44 a écrit:
un difference de pression atmoshpérique peu jouer sur des moteurs, surtout turbocompressé. Apres que ton moteur soit étouffé NON.

Commence par changer tes bougies, et à la limite oui appauvrir un peu. Mais c'est techniquement impossible que le moteur ne "fonctionne plus" a haute altitude Very Happy

Mes bougies ont 5000 bornes. Et ce que je dis du fonctionnement de mon moteur n'est pas "technique" mais une constation. J'ai bien failli rester planté dans un bac à caillasse le we dernier. Pour la technique, j'aimerais bien justement comprendre pourquoi.
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Flo44

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MessageSujet: Re: Tourne sur une patte en montée   Mer 15 Sep 2010 - 10:44

la pression atmosphérique est differente, ton tu as "moins d'air" par rapport au volume aspiré, donc ton melange essence n'est plus idéale.

Sur des motos de series qui sont quasiment faite pour le monde entier cela ne doit pas jouer théoriquement.

En compététion sur des moteurs extrement poussé, comme la 405 T16 de vatanen à pikes pikes, ils perdaient pres de 100cv entre le bas et le haut de la monté.

les bougies ngk..j'ai deja eu pas mal de soucis...

(je te crois sur la forme de son probleme, mais remettre ça sur la pression atmoshpérique est un peu utopique a mon avis)


rien ne t'empeche d'écouter criti au contraire, d'ailleurs il me semble que les superT sont réglé un peu trop trop riche, donc une cure de pauvreté ferais pas de mal (attention a pas trop appauvrir, y'a des risques de fonte de soupape etc)

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