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 ECU, LeoVince et reglage CO

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Guillaume78




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MessageSujet: ECU, LeoVince et reglage CO   Dim 14 Juil 2013 - 15:13

Salut tout le monde. 

Un premier petit retour sur ma grosse sauterelle que j'ai depuis 3 semaines. 
Globalement du bonheur, je ferai un topic dédié à ce sujet après les modifs dont je vais parler ici
En 1500 kms, j'ai à peu près senti le caractère du moteur et je trouve dommage cette restriction sur les 4 premiers rapports, ça donne une sensation de moteur un peu creux sous 5000tr/min.
Et je trouve que ça gâche le plaisir du gros twin, avec un couple bien gras qui permet justement de ne pas aller chercher les hauts régimes pour avancer ( bon je sais, j'aime avancer vite....)

J'ai donc décidé de faire flasher l'ECU ( chez Flash Tuning, à côté de Colmar ), j'attend de recevoir le LeoVince que j'ai trouvé ici :
http://www.misterbike.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=9392811


j'ajusterai les valeurs de CO, une fois qu'il sera monté ( à priori, aux alentours de 10, d'après les différents posts lus, merci les gars ).


Je pars donc demain pour Colmar par les petites routes et la traversée des Vosges.


Je vous ferai un petit CR avec photos et mes impressions concernant les modifs


Bonne route. 
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pascal81




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MessageSujet: Re: ECU, LeoVince et reglage CO   Dim 14 Juil 2013 - 21:10

Salut
j'ai cette config , mais je n'ai pas touché au co !!
Pour le pot tu devrais trouver moins cheres !!

Mail reçu au passage de ma coimmande , n'hésite pas a lui envoyer au cas ou
Bonsoir
je peux faire €390.00 + €15.00 frais de port
 
merci
cordialement
Emanuele

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contact: info@sonicracingparts.com
mobile : (+39)3334531702
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Guillaume78




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MessageSujet: Re: ECU, LeoVince et reglage CO   Jeu 1 Aoû 2013 - 11:37

Bonjour à tous.

Merci pour l'info pour le pot, mais malheureusement la commande était déjà passée.

Alors un petit retour, avec un peu de retard, je suis en vacances..
Je vais traiter ça dans l'ordre.

Le flashage:

Rendez vous pris et honoré, l'opération prend environ 1h café compris, le plus long étant la séance de démontage et remontage de l'ECU.

A la conduite, ça donne quoi?
J'ai fait 700kms dans cette configuration avant de monter le pot.
primo, le faît d'avoir un moteur entier, sans restriction sur les premiers rapports ni en puissance ( bon, c'est pour le principe, les 4 poneys gagnés à 7500 tr/min ne faisant pas une grosse différence, alors que si je perd 10kgs......)
Par contre, le comportement est vraiment changé, en Mode S et TCS2, le moteur est très souple, il repart à 2000 tr/mins en 6e sans aucun problème et aux alentours de 1800 sur les rapports inférieurs.
Grosso modo, vous avez maintenant la souplesse du mode T mais en S.
Pour la puissance, et surtout le couple, vous avez un gros gain immédiat, ça pousse gentiment tout de suite, on se prend à tourner tout le temps entre 3 et 4000 Tr/mins sans trainer, la poussé est franche et immédiate tout le temps.
Enfin un moteur de gros tracteur tout le temps disponible, qui met un bon gros coup de cul quand on ouvre la poignée. Et c'est ce que je recherchais.

Le caractère est transformé et correspond à un twin de 1200 bien rempli mais pas brutal.
J'ai lu que certains trouvaient que c'était une bête après la transformation, n’exagérons rien, ce n'est pas un multistrada, ou un KTM superduke ni un TL, mais ça correspond bien à l'idée de la moto.

Pour autant, ça pousse bien, les bonnes accélérations sur l'angle en TCS 2 sont agrémentés d'une petite virgule jusqu'en 3eme ( avec le Tourance EXP )


Le LeoVince:

800kms depuis le montage.
Montage assez simple, même avec les porte valises Givi en place, et en respectant la notice, pas de souci d'alignement et donc de surchauffe du cligno ou de la plaque.
J'ai pris le modèle Titane, tout bêtement parce que je trouvais qu'esthétiquement c'est celui qui s'accorde le mieux avec la moto.
Le comportement moteur, on sent un gain de couple et de souplesse à bas et moyen régime, ce qui est très agréable.
Concernant la bande son, c'est assez marrant j'ai l'impression d'avoir un énorme mono d'enduro.
Au niveau volume sonore, j'ai laissé le Db-killer d'origine, mais songe à monter l'autre ( plus restrictif ), pour tester, je trouve celui-ci un poil trop libre, agréable quand on roule pas très longtemps, mais par expérience un peu fatiguant sur une longue journée.
De plus, j'aime bien avoir de bons rapports avec mes voisins, et il est un peu limite.
Je ferai un retour à ce propos début septembre.

A ce propos j'ai vu passer une Grise à Ispagnac ( dep. 48 ) montée avec un Akra, et bien désolé, mais la bande son n'est pas dans la même catégorie...  

Le réglage CO:

Ayant lu différents essais, j'ai fait un réglage à +10 sur chaque cylindre d'entrée de jeu, mais la moto avait tendance à engorger un peu, je suis redescendu à +2 et cela semble pas mal.
Je pense la laisser comme ça et vu mon rythme de roulage moyen, la révision des 10000 devrait être faite vers fin octobre, je demanderai au mécano de jeter un coup d'oeil aux bougies.

J'ai le sentiment que le flashage corrige un peu la richesse par rapport au réglage d'origine et qu'il n'est pas nécessaire d'autant corriger.
Mais j'attend la confirmation des bougies.

Voilà, j'espère que ça donne quelques infos utiles à ceux qui se posent la question du flashage, pour moi la différence est flagrante et vaut largement les 390€ demandés. Même si j'apprécierai que Yamaha ait une politique similaire à Triumph pour ce point précis, ce qui doit être faisable quand on voit ce qui est proposé avec la 450 YZ millésime 2014.

N'hésitez pas à poser des questions, je tacherai d'y répondre sans trop trainer, mais je suis en vacances avec un internet pas tout le temps présent.

Un dernier point, les motards alsaciens et vosgiens ont un super terrain de jeu avec le ballon des Vosges, terrain qui m'a permis de complètement effacer les bandes de peur inutiles sur les Tourances, je suis jaloux....

Bonne route à tous.
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Guillaume78




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MessageSujet: Re: ECU, LeoVince et reglage CO   Jeu 29 Aoû 2013 - 12:49

Salut a tous.
Un petit point au retour des vacances.
Primo, la batterie était un peu faiblarde ( j'ai cru qu'elle n'allait pas démarrer ) après 5 semaines sans tourner....merci l'antidemarrage codé.
Bref.
Concernant le réglage de CO, je l'ai laissé à +2, mais il reviendra peut-être à 0, j'attend d'avoir un peu plus de kilomètres.
Concernant le DB-killer, j'ai monté le coudé fourni à la place du modèle déjà monté.
Et je préfère.
Comme dit précédemment, je trouve le modèle d'origine ( homologué ) un peu trop bruyant.
Alors, c'est vrai qu'esthetiquement, c'est pas ce qu'il y a de plus heureux, mais quand je suis assis sur la moto, je ne le vois pas ( et je m'en fous un peu aussi )
Par contre au niveau sonore, je trouve ça plus agréable, on entend toujours le son du gros twin, mais en moins explosif et moins fort.
Surprenant, car au vu de la pièce, j'avais un doute, elle est plus courte à l'intérieur du pot que l'autre avec cette simple extension coudée. Mais ça marche.
Le seul point pour la monter si le pot est en place sur la machine, c'est qu'il ne faut pas être trop fébrile pour remettre la vis par en dessous, au travers d'un orifice dans la coupelle carbonne du pot.
Autre bon pont, on est sur de ne pas abîmer le cligno, et plus serein à la vue des MIB, et en région parisienne, il y en a un peu....
Voilà , en espérant que ça aide.

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MessageSujet: Re: ECU, LeoVince et reglage CO   Lun 23 Sep 2013 - 22:50

salut guillaume 78. je possède une Super T depuis peu, et je la trouve un peu "molle" en dessous de 4000 T notamment en ascension. tu pense que cela devrait s'améliorer avec le flashage de l'ECU?
peux tu me donner les coordonnées de l'endroit ou tu as fait tout cela? merci d'avance.
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Guillaume78




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MessageSujet: Re: ECU, LeoVince et reglage CO   Lun 7 Oct 2013 - 22:30

Salut

désolé pour la réponse un peu tardive, j'étais pas mal occupé ces derniers temps.

A mon sens c'est la réponse, c'était justement le reproche que je lui faisait, un gros moteur et obligé de tirer dessus....
C'est un véritable gain en agrément de conduite, le moteur patate dès 2500tr/min, souple, il repart à 1500tr/min sur les intermédiaires et 1800 en 5e et 6e, et en plus ca pousse plus que l'origine jusqu'à 5000 tr/min, au delà je ne sens plus la différence, il parait qu'il y 5 chevaux de plus... mouais, c'est pas pour ça que je l'ai fais flasher.
A priori, le mélange air/essence est aussi nettement moins pauvre que d'origine.

J'ai croisé un proprio de DL1000, curieux de l'essayer et justement de ce fameux coté creux, qu'il avait lu dans la presse.
Outre le confort et la position qu'il a préféré à ceux du DL, il a été impressionné par le moteur, justement, le trouvant bien plus costaud et souple que le sien.
J'évoque cet exemple car il est tout frais, et peut-être connais tu le DL.

Le flashage, je l'ai fais faire chez Flash Tuning à Colmar, connu sur ce forum.
Je n'ai rien à dire quant à la qualité du résultat ou de l'accueil, excellent.
Par contre, c'est un des très rares à le faire, donc le tarif pique un peu ( 390€ ), quand on compare avec la politique de Triumph, ça fait mal.

Pour autant je le recommande sans hésiter tant l'agrément est meilleur.

En plus, tirant moins sur le moteur, on économise de l'essence, j'ai baissé ma conso d'un bon 1/2l , à un moment tu t'y retrouves.

Voilà, si tu souhaites des renseignements complémentaires, n'hésite pas, en MP, ca ira sans doute plus vite.
Si tu passes en région parisienne, fais moi signe pour un essai, je ne suis pas sur de passer à Reims ( à mi-chemin de chez toi ) avant un certain temps...
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MessageSujet: Re: ECU, LeoVince et reglage CO   Mar 8 Oct 2013 - 8:17

re-merci pour les infos Guillaume je pense que je vais investir chez Flash Tuning a Colmar, quand à venir sur paris ce n'est pas vraiment mon terrain de jeux mais je  fais confiance à ton analyse et ton expérience sur le sujet. a plus
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MessageSujet: Re: ECU, LeoVince et reglage CO   Mar 8 Oct 2013 - 17:57

salut    pour Flashtuning (sérieux et efficace), avec le petit lien qui va bien pour le démontage du boitier -> ICI

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MessageSujet: Re: ECU, LeoVince et reglage CO   Mar 8 Oct 2013 - 20:06

oui merci j'avais vu le poste sur le sujet.
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