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 NIVEAU APRES VIDANGE

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nanard




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MessageSujet: NIVEAU APRES VIDANGE   Mar 6 Aoû 2013 - 17:32

je viens de faire ma vidange,et apres avoir mis la quantité d'huile requise,et apres avoir fait tourner le moteur,je ne vois aucune huile dans le hublot ( meme apres 3 H d'attente ) .
je me souvient qu'au dernier rassemblement PIMPON avait eu la meme surprise de voir son hublot vide ( mais lui n'avait pas fait de vidange,et quelque temps apres le niveau etait normal ).
si vous avez une explication,je suis preneur.
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Cfrançois




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MessageSujet: Re: NIVEAU APRES VIDANGE   Mar 6 Aoû 2013 - 17:38

c'est un carter sec, il faut faire le niveau moteur chaud après 3 mn d'arrêt, si tu attends 3 heures il faut refaire chauffer le moteur !
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nanard




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MessageSujet: Re: NIVEAU APRES VIDANGE   Mar 6 Aoû 2013 - 17:45

je comprend pas,avant de faire la vidange,l'orsque je verifiais le niveau a froid, le niveau d'huile dans le hublot etait normal,alors que la je ne voit rien
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TCH




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MessageSujet: Re: NIVEAU APRES VIDANGE   Mar 6 Aoû 2013 - 19:32

Il faut lire  le manuel d'utilisation: faire chauffer jusqu'à 60° puis arrêt du moteur, moto sur la béquille centrale et attendre 2 à 3 minutes. Le niveau apparaît... Magic, isn't it ?
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nanard




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MessageSujet: Re: NIVEAU APRES VIDANGE   Mar 6 Aoû 2013 - 19:59

d'accord,mais pourquoi le niveau etait visible a froid avant la vidange ?
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Dédé




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MessageSujet: Re: NIVEAU APRES VIDANGE   Mar 6 Aoû 2013 - 20:47

J'ai représenté l'oeil magique par la flèche noire, le réservoir d'huile étant n°1; quand tu mets le moteur en marche, le corps de pompe aspirant (la pompe à huile(flèche rouge) a 2 corps, l'un aspirant,(5) l'autre refoulant (4) ) aspire l'huile par la crépine (2) et l'envoie sous pression dans tout le moteur jusqu'à la partie la plus haute, les arbres à cames (flèche jaune); une fois que toutes les canalisations sont remplies, le niveau d'huile baisse dans le réservoir et se trouve de fait en dessous du repère.Quand ça a pissé partout dans le moteur, il faut bien que ça revienne: Le corps de pompe refoulant (4)renvoie l'huile qui est descendue au fond du carter moteur dans le carter (1). Quand tu arrêtes le moteur,le corps refoulant arrête de renvoyer l'huile dans le carter, mais tout ce qui est monté n'est pas redescendu dans le sens inverse de la montée(de 7 vers 5 puis vers 2), il faut attendre un peu que ça redescende, que le moteur se vide.Comme il est dit plus haut, c'est le principe du carter sec, le vilebrequin ne patauge pas dans l'huile, tout est sec dans le fond des carters et tout est lubrifié sous pression jusqu'aux paliers des arbres de la boite (15-16-17)
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Lapin02




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MessageSujet: Re: NIVEAU APRES VIDANGE   Mer 7 Aoû 2013 - 1:38

Oui c'est un moteur sophistiqué ... et le niveau se fait après avoir fait chauffé et laisser redescendre ... de toutes façon, même si pas assez d'huile, le voyant de niveau s'allumera très vite (ce n'est pas un voyant de pression qui s'allume souvent un peu trop tard) ... donc il y a une grosse sécurité de ce côté là.
D'ailleurs, combien consommez-vous d'huile ? ... lors d'un dernier parcours en montagne (4000 bornes dans les Alpes) j'ai dû en remettre 2 fois entre 0,3 et 0,5 litre.
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nanard




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MessageSujet: Re: NIVEAU APRES VIDANGE   Mer 7 Aoû 2013 - 7:38

Dédé,tu es bien le mécano du forum !!
Donc a froid,l'huile n'est pas visible dans le hublot ? Je ne comprend toujours pas pourquoi avant ma vidange,l'huile était au niveau maxi dans le hublot (a froid )
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Dédé




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MessageSujet: Re: NIVEAU APRES VIDANGE   Mer 7 Aoû 2013 - 8:35

A froid, l'huile est normalement au dessus de 'l'oeil magique" ;quand le moteur démarre, elle descend très vite pour disparaître quand le moteur tourne; tout cela, c'est ce qui se passe normalement, parce que, parfois,selon la température, donc la fluidité de l'huile, c'est un peu différent; ce système n'est pas terrible du tout, pas le principe du carter sec, mais le fait d'avoir mis le réservoir d'huile dans le bloc moteur, du fait des vases communicants, peut être aussi de la position du rotor de pompe qui selon sa position arrêtée laisse redescendre l'huile plus ou moins rapidement, et certainement encore plein d'autres paramètres qui font que d'une fois à l'autre, on n'obtient pas toujours la même lecture; combien de fois ça m'est arrivé de contrôler un matin avant de partir, de voir qu'il en manquait, donc d'en remettre, puis, le lendemain, refaire la même opération après avoir roulé 500 bornes en plein cagnard, pour me rendre compte que j'en avais plein la boite..."Va comprendre Charles"! De toutes façons, dans le pire des cas, il y a une alarme de niveau bas qui se déclenche bien avant qu'il n'y ait plus d'huile dans le bac, donc bien avant que la pompe n'ait plus rien à sucer, et comme rien n'est graissé par barbotage, mais tout sous pression, tu ne risques rien tant que la pompe pousse l'huile !
Si ta super T n'a pas beaucoup de bornes, tu ne dois pas entendre le ramdam de la chaîne de distri tant que la pression n'est pas établie dans le tendeur de distrib (12 sur le plan), mais à partir de 35-40000, quand tu démarres le moteur et que la pression n'y est pas...Ca donne pô envie de partir, pour te dire que si un jour la pression d'huile chute d'un coup, tu vas l'entendre .
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nanard




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MessageSujet: Re: NIVEAU APRES VIDANGE   Mer 7 Aoû 2013 - 9:36

MERCI DEDE
Je viens de faire 2 essais de controle de niveau.
1er :a froid
2eme :a chaud (laisser tourner jusqu'a 60 degres,arreter motor et attendre 3 mn )
résultat:le niveau est le meme dans le hublot a chaud ou a froid.
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Dédé




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MessageSujet: Re: NIVEAU APRES VIDANGE   Mer 7 Aoû 2013 - 12:52

Recommence une autre fois dans les mêmes conditions et ça n'est pas sûr que tu obtiennes le même résultat...Tu nous diras...De plus, selon l'humeur, le niveau remonte tout de suite, et d'autres fois, il faut attendre presque une minute ...C'est vraiment pas top , ce truc !  Dès l'instant qu'il y a de l'huile, je pense qu'il ne faut pas trop pinailler, sauf après une vidange, là, il faut faire gaffe à remplir en 2 fois.
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MessageSujet: Re: NIVEAU APRES VIDANGE   Mer 7 Aoû 2013 - 18:20

Salut les copains. doigtsenV 

 Moto neuve en magasin, donc moteur froid, le niveau n'est pas visible, j'avais d'ailleurs fait la réflexion au vendeur de YamSud et à lui de m'expliquer le principe du carter sec et la méthode de vérif. Par contre la dernière vidange intermédiaire chez Dafy et là le niveau est visible à froid, alors est-ce que "l'apprentis" n'a pas mis trop d'huile ? A vérifier...






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MessageSujet: Re: NIVEAU APRES VIDANGE   Mer 7 Aoû 2013 - 20:30

le niveau d'huile est visible à froid comme à chaud. le problème c'est qu'il y a un carter à deux niveaux, carter moteur et réservoir d'huile. Si tu as le bon volume d'huile tu devrais voir quelque chose dans le hublot, faire attention au niveau du sol sur lequel est posée ta moto
A+

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MessageSujet: Re: NIVEAU APRES VIDANGE   Mer 7 Aoû 2013 - 20:39

MERCI pour vos réponses.
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MessageSujet: Re: NIVEAU APRES VIDANGE   Jeu 8 Aoû 2013 - 7:33

Il y a plutôt deux carters dont un à niveau constant, le carter moteur (sauf quand on vient de le vidanger);le niveau de ce dernier est déterminé par la hauteur de la crépine d'aspiration...Quand la pompe aspire bien entendu, moteur tournant.
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MessageSujet: Re: NIVEAU APRES VIDANGE   Jeu 8 Aoû 2013 - 19:05

Dédé,
je veux bien qu'il y ait un carter à niveau constant, mais pourquoi sommes plusieurs à avoir un niveau d'huile variable.

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MessageSujet: Re: NIVEAU APRES VIDANGE   Jeu 8 Aoû 2013 - 20:35

Le carter à niveau constant est le carter moteur et n'est pas celui où se trouve le hublot (réservoir).(Il y a 2 bouchons de vidange) Son niveau est constant parce qu'il est déterminé par la hauteur de la crépine d'aspiration du 2 ème corps de pompe qui renvoie l'huile utilisée dans le réservoir( qui aurait pu être placé n'importe où sur la moto, mais dans ce dernier cas, ça demande de la tuyauterie extérieure entraînant un risque supplémentaire de rupture ou de fuite, utilisé sur les premières XT , sur les vieilles anglaises etc)
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MessageSujet: Re: NIVEAU APRES VIDANGE   Sam 31 Aoû 2013 - 10:46

Salut les copains.  doigtsenV 

La vidange faite chez Yam, le Super T est sur la centrale, le moteur a tourné le temps de chauffer jusqu'à environ 70°, je coupe le moteur,  j'attends 3 minutes et je vérifie...




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MessageSujet: Re: NIVEAU APRES VIDANGE   Sam 31 Aoû 2013 - 13:38

Ben ouai! C'est comme ça que c'est dit...Et ça marche ! Même si ça n'est pas vraiment précis d'une mesure à l'autre (pas sûr qu'on obtienne la même mesure 5 minutes plus tard avec le même essai), c'est suffisant pour savoir qu'il y a assez d'huile dans le bazar, et, en fait, c'est le principal; qu'il y ait beaucoup d'huile ou un peu moins dans le réservoir d'un carter sec, on s'en fiche, le principal étant qu'il y en ait au dessus de la prise de la pompe qui est elle même en dessous du contact d'alarme moteur...Alors...Tranquille Mimile !
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