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 Jeu entre cylindre et piston

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toumeto




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MessageSujet: Jeu entre cylindre et piston   Mar 13 Aoû 2013 - 12:26

Bonjour ,

J'ai acheté une XTZ 750 de 91 il y à un mois , j'avais tout de suite remarqué qu'elle ne tournait pas bien en l'essayant : Creux à l'accélération , ralenti instable , j'ai donc demandé des explications au vendeur , mais il m'a rassuré en me disant qu'il ne comprenait pas , qu'il l'avait encore essayé la veille et que tout allait bien , j'ai pu constaté qu'il avait fait pas mal de frais dessus , je me suis dit que c'était surement un réglage carbu. , ça semblait correspondre aux symptômes ...

250 km pour rentrer à la maison , un enfer...

Je démonte les carbus , tout semble nickel , propres , joints neufs , je prends tout de même la décision de commander les pistons de starter car usés , et d'installer un kit suisse , je passe donc commande chez Kedo , 15 jours plus tard pièces enfin dispo , donc j'installe tout ça ,évidement , aucune amélioration .

Je parcours les forums , lis et relis la revue technique , contrôle les bougies , noires , mais étincelles correctes , bon ...

Il va falloir passer à la vitesse supérieure , ça tombe bien , les congés arrivent , je vais avoir un peu plus de temps , je démonte la culasse , et voilà ce que je constate :

http://img837.imageshack.us/img837/4070/sw5p.jpg

Que me conseillez-vous ?
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MARTIN30




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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Mar 13 Aoû 2013 - 13:12

Maintenant que tu as déculassé ,tu as ete trop vite en besogne.
Prendre au préalable les compressions.
50/100 eme ,cela ne me parait pas anormal ,la couleur sombre des pistons sont dues a une richesse excessive,et un peu d'huile.
Vérifies tes soupapes " etancheite "
T'as surement un problème de carburation "voir boite a air,réglages,synchro,liberté de la manette de starter"
a suivre
.
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toumeto




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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Mar 13 Aoû 2013 - 13:48

@MARTIN30 a écrit:
Maintenant que tu as déculassé ,tu as ete trop vite en besogne.
Prendre au préalable les compressions.
50/100 eme ,cela ne me parait pas anormal ,la couleur sombre des pistons sont dues a une richesse excessive,et un peu d'huile.
Vérifies tes soupapes " etancheite "
T'as surement un problème de carburation "voir boite a air,réglages,synchro,liberté de la manette de starter"
a suivre
.
 Merci de ta réponse rapide Martin , mais j'ai lu sur la RT le jeu standard cylindre piston : 0.065 à 0.085 mm et jeu limite 0.15 mm , donc la je suis à plus de 3 fois plus que la limite non ?

Concernant la carburation , j'ai démonté et remonté trois fois les carbus , tout me semble OK , j'ai d'ailleurs lu et relu les sujet qui en parlent tout me semble conforme .
Je vais tester l'étanchéité des soupapes .

A suivre en effet .
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Dédé




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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Mar 13 Aoû 2013 - 13:58

La mesure du jeu entre cylindre et piston ne se prend pas à cet endroit, mais par dessous , entre jupe et cylindre  et ne s'effectue pas avec un jeu de cales; il faut prendre le diamètre des 2 pièces et faire la soustraction.
Va sur glou-glou et tape: mesure du jeu cylindre- piston, tu en  sauras un peu plus .(5/10 ème, c'est énorme !)
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toumeto




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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Mar 13 Aoû 2013 - 15:03

@Dédé a écrit:
La mesure du jeu entre cylindre et piston ne se prend pas à cet endroit, mais par dessous , entre jupe et cylindre  et ne s'effectue pas avec un jeu de cales; il faut prendre le diamètre des 2 pièces et faire la soustraction.
Va sur glou-glou et tape: mesure du jeu cylindre- piston, tu en  sauras un peu plus .(5/10 ème, c'est énorme !)
 Oui en effet c'est énorme , tant mieux si c'est normal à cet endroit , ça me rassure plutôt finalement .

J'ai testé comme j'ai pu l'étanchéité des soupapes , c'est à dire que j'ai mis de l'essence dans les conduits d'admition et d’échappement , il y a un peu d'essence qui suinte d'une des soupapes d'admition coté G .

Ah oui par contre j'ai oublié de préciser que lorsque je fait tourner le moteur , le problème semble venir du coté D car le pot d'échappement chauffe bcp moins que celui de G . Ou bien peut être que du coup c'est le G qui surchauffe ?

En vérité je crois que je suis un peu paumé là ^^

Je vais récapituler les symptômes :
Pot d'échappement , bougies ,et chambre de combustion noire .
Impression que le moteur ne tourne que sur 1 cylindre ,puis ça accélère fort par à-coups comme si le 2ème cylindre reprenait , pétarades à l'accélération et même au ralenti par intermittences .
Par moments , le moteur reste vers 3000 tr alors que la poignée est relâchée ,pourtant la partie qui tourne sous l'effet de traction du câble d'accélérateur sur le carbu est bien revenue en butée .
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Dédé




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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Mar 13 Aoû 2013 - 16:51

Ton problème (pétarades) vient certainement de l'allumage du côté droit; les pétarades venant des gaz imbrulés qui sont virés dans le tube d'échappement et qui s'enflamment juste après le cycle pendant lequel ça se remet à fonctionner;
Il me semble, sans être spécialiste de la 750, que le moteur est calé à 360°,(les 2 pistons montent et descendent en même temps); si c'est le cas, tu peux croiser les deux allumages, mettre le droit à gauche et" lycée d'versailles" à condition qu'il y ait une étincelle à chaque tour de vilo (pas sûr, ça dépend des montages,si un capteur sur le vilo, c'est bon, laisse un MP à Derfu...à un gars qui connaît la musique ); dans cette option tu déplaceras le problème sur l'autre patte et tu auras la certitude que ça vient de l'allumage.(Bougies neuves , j'espère, pas seulement qui allument dehors sur la culasse)
Pour répondre à tes 2 dernières lignes, je pense que suite à un problème d'allumage, la synchro a été bricolée, remontée sur le cylindre qui fonctionne mal,et, quand ce dernier a le bonheur de tourner (donc que ça fonctionne sur 2 pattes) ,tu te retrouves avec un ralenti bien trop haut.
Tout ça n'est qu'hypothèses...plausibles , peut-être mais pas certaines, il faudrait être à côté de la machine...Mais ...La culasse...Je pense que tu l'as retirée pour pas grand chose.
 Avant de te lancer dans une telle opération, envoie des mails sur le forum pour te faire prêter un bloc de carbus dont on est sûrs, et un bloc CDI idem; ensuite, si ça continue à déconner après ça ...Faut voir, mais généralement...
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ed




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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Mar 13 Aoû 2013 - 17:45

Pareil que Dédé, je pense que tu es allé trop vite.

Mon super T a beaucoup de kilometres, il a ete maltraité, je le maltraite encore lol!  , il est de 1989, il bouffe de l'huile ( pas plus 1L/100...), il fume un peu   .


Bref il est pas neuf mais il fonctionne tres bien et atteint toujours les 200 sur circuit, avec en prime les pipes d'admissions craquelé que faut que je les change mais que j'ai la flemme   .


Je penche donc pour un probleme d'abord de carburation ( disons 80% des problemes des 750 teneristes debutants ), et peut etre apres d'allumage ( tres rare ).

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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Mer 14 Aoû 2013 - 13:32

@Dédé a écrit:
Ton problème (pétarades) vient certainement de l'allumage du côté droit; les pétarades venant des gaz imbrulés qui sont virés dans le tube d'échappement et qui s'enflamment juste après le cycle pendant lequel ça se remet à fonctionner;
Il me semble, sans être spécialiste de la 750, que le moteur est calé à 360°,(les 2 pistons montent et descendent en même temps); si c'est le cas, tu peux croiser les deux allumages, mettre le droit à gauche et" lycée d'versailles" à condition qu'il y ait une étincelle à chaque tour de vilo (pas sûr, ça dépend des montages,si un capteur sur le vilo, c'est bon, laisse un MP à Derfu...à un gars qui connaît la musique ); dans cette option tu déplaceras le problème sur l'autre patte et tu auras la certitude que ça vient de l'allumage.(Bougies neuves , j'espère, pas seulement qui allument dehors sur la culasse)
Pour répondre à tes 2 dernières lignes, je pense que suite à un problème d'allumage, la synchro a été bricolée, remontée sur le cylindre qui fonctionne mal,et, quand ce dernier a le bonheur de tourner (donc que ça fonctionne sur 2 pattes) ,tu te retrouves avec un ralenti bien trop haut.
Tout ça n'est qu'hypothèses...plausibles , peut-être mais pas certaines, il faudrait être à côté de la machine...Mais ...La culasse...Je pense que tu l'as retirée pour pas grand chose.
 Avant de te lancer dans une telle opération, envoie des mails sur le forum pour te faire prêter un bloc de carbus dont on est sûrs, et un bloc CDI idem; ensuite, si ça continue à déconner après ça ...Faut voir, mais généralement...
 salut,

sauf erreur ce moteur est calé à 270°
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Dédé




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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Jeu 15 Aoû 2013 - 6:47

Je pense que tu dois le savoir mieux que moi...Mais (même si ça t'agaces)tape du poing rire ...Après vérification...J'ai quand même raison !C'est bien un calage "anglais".
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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Jeu 15 Aoû 2013 - 8:03

exact, c'est sur la TDM qu'il est passé à 270°
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toumeto




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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Jeu 15 Aoû 2013 - 12:45

Bon , je vous donne des nouvelles de ma mob , j'ai tout remonté , et il y a du mieux , le problème du cylindre droit qui ne fonctionnait pas (ou mal ) a disparu , je ne sais pas pourquoi d'ailleurs , mais tant mieux.
Pour le reste , pas d'amélioration , toujours très creux à l'accélération , sauf après 3-4000 la ça part bien , à la décélération le moteur continue à tourner vers les 3000tr des fois même il ne redescend qu'après un grand coup de gaz...
Allez je re-démonte les carbus .
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alligator427




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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Jeu 15 Aoû 2013 - 15:57

mon moteur tournait sur 1 cylindre, après démontage des carbus, j'ai trouvé une membrane complétement HS
il me semble qu'on peut faire ce controle carbus en place
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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Jeu 15 Aoû 2013 - 19:16

@toumeto a écrit:
Bon , je vous donne des nouvelles de ma mob , j'ai tout remonté , et il y a du mieux , le problème du cylindre droit qui ne fonctionnait pas (ou mal ) a disparu , je ne sais pas pourquoi d'ailleurs , mais tant mieux.
Pour le reste , pas d'amélioration , toujours très creux à l'accélération , sauf après 3-4000 la ça part bien , à la décélération le moteur continue à tourner vers les 3000tr des fois même il ne redescend qu'après un grand coup de gaz...
Allez je re-démonte les carbus .
 Depuis que j'ai monté le kit SUISSE.le régime reste assez élevé,mais j'ai joué avec la vis de richesse il y a de l'amélioration.
Je pense qu'il faut affiner les réglages"puit,hauteur aiguille"
A vérifier surtout l'étanchéité des carbus.membrane,joints torique sur la vis de richesse,pipes.Tous les joints en général.
a suivre
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toumeto




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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Ven 16 Aoû 2013 - 8:36

Martin , peux-tu STP me dire à quelle hauteur tu as mis les aiguilles ? Et combien de tours sur les vis de richesse ?
Je pourrais ainsi faire le test puisqu'on a la même config .

Les membranes sont OK , j'ai rajouté de la pâte à joint entre les pipes et la culasse ,les joints carbu / pipes sont neufs ,ainsi que les joints de cuve et de porte gicleur .

Je vais commander les joints de vis de richesse qui me semblent écrasés .
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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Ven 16 Aoû 2013 - 9:29

salut Je voudrais pas dire de connerie ,mais il me semble que je suis en réglage d'origine:troisième cran d'aiguille,et réglage richesse 1,5 tours.


 
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toumeto




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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Ven 16 Aoû 2013 - 15:27

Ah mince , tout pareil pour moi , donc il va falloir que je trouves autre chose   .

J'ai une ligne arrow , ça aide peut-être pas...
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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Ven 16 Aoû 2013 - 18:22

@toumeto a écrit:
Ah mince , tout pareil pour moi , donc il va falloir que je trouves autre chose   .

J'ai une ligne arrow , ça aide peut-être pas...

Ouvres un peu plus ta richesse,et baisse ton regime s'il y a lieu.
a suivre
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toumeto




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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Dim 18 Aoû 2013 - 8:07

  , ça y est enfin , j'ai trouvé la panne !!

Que de temps passé à chercher , j'ai bien failli abandonner .

Je tiens vraiment à vous remercier de votre aide , votre patience et votre soutient à tous

Bon le suspense a assez duré , j'imagine que vous voulez connaitre le nom du coupable , en fait le problème venait de l'antiparasite droit , la coque isolante s'est percée latéralement , et du coup l'étincelle se faisait sur le cache culasse .

Comme bilan , je pourrai dire : Tout ça pour ça ...
Démonter la moitié du moteur et 4 fois la rampe de carbu pour un antiparasite c'est vrai que c'est un peu c*n . Mais comme ça du coup , maintenant je sais le faire .

Je vais rouler un peu avec , je verifirai si la couleur des bougies a changé , et je fignolerai le réglage ralenti/richesse .

Remerciement spécial à Martin30 pour ton soutien et tes conseils avisés .
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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Dim 18 Aoû 2013 - 10:01

bonjour

Quand je peu.....Je peu pas toujours ,je découvre la bécane aussi comme toi.Je fait des erreurs ,je démonte et je corrige,je redémonte ,je pioche sur le forum,il y a de très bon tutos et exemples.
Souvent les pannes sont récurentes .
De plus détailler une panne par écrit c'est pas facile .

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Dédé




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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Dim 18 Aoû 2013 - 16:16

:(:tapepoing:Sans commentaires...


Dernière édition par Dédé le Dim 18 Aoû 2013 - 21:53, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Dim 18 Aoû 2013 - 16:57

@Dédé a écrit:
tape du poing rire
Tout pareil  tape du poing rire
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toumeto




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MessageSujet: Re: Jeu entre cylindre et piston   Lun 19 Aoû 2013 - 21:19

@MARTIN30 a écrit:
@Dédé a écrit:
tape du poing rire
Tout pareil  tape du poing rire
Au moins j'aurai réussi à vous faire rire .
C'est un bon début ^^
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Jeu entre cylindre et piston
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