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 Rouille dans réservoir.

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J-Marc




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MessageSujet: Rouille dans réservoir.   Ven 22 Nov 2013 - 19:13

salut 

Je vous rassure tout de suite c'est pas sur la 1200 ni 660!

Cet été je suis parti faire du circuit avec mon Gex à Lurcy-Lévis (http://www.circuit-lurcy-levis.com/), sur la route pour y aller j'ai eu des méchantes coupures à l'accélération (comme si je tombais en panne d'essence sauf que j'avais le plein), je vous la fait courte mais en gros pour faire 280 kms j'ai mis 8H00, j'ai démonté la valve à l'échappement, changé les bougies et fait plein de vérifs sur le bord de la route...Sans rien trouver.
Un collègue m'a prêté son R6 pour quand même tourner sur circuit donc j'ai pas perdu le WE même si j'ai dû être super prudent clin d\'oeil  :



Le lendemain j'ai pu rentrer chez moi en me trainant la nouille...

Je profite donc de cet hiver (même si on est qu'en automne) pour chercher cette fichue panne, je teste les bobines crayons, le circuit électrique etc...sans rien trouver.
Je me décide enfin à démonter la pompe a essence qui est dans le réservoir et là je tombe sur de la rouille au fond du réservoir, je démonte la pompe et le filtre qui est dedans, il était colmaté par une boue orange. J'ai donc trouvé la panne : filtre bouché.
Ensuite pour trouver la cause j'emmène mon réservoir au boulot pour mettre un coup d'endoscope (je vous rassure je suis pas proctologue), et je découvre qu'il est tout rouillé au fond mais pas en haut :



Les grumeaux :



J'ai acheté la moto neuve en 2008, elle a certes 65 000 kms aujourd'hui mais ça fait mal au derche quand même.

Après de multiples recherches sur internet mon choix s'est porté sur ce produit pour traiter mon réservoir de rouille :

http://www.restom.net/traitements-reservoir-restom-superkit-134.htm

Ils sont spécialisé dans la restauration des véhicules anciens (bon 2008 c'est plus tout jeune aussi).

Je vais faire les différentes étapes et les documenter comme ça si quelqu'un est confronté à ce problème il pourra voir si ce produit donne satisfaction (ben moi le premier en fait) et surtout je vérifierais sur la durée!
J'ai déjà des sorties sur circuit prévues l'année prochaine!
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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Ven 22 Nov 2013 - 20:03

Restom excellent produit que j'utilise perso depuis des années dans le cadre de la restauration de mes petites vieilles....

Cela reste LA référence pour les collectionneurs !

Le plus contraignant durant sa mise en oeuvre , est qu'il faut sans cesse remuer le réservoir dans tous les sens pour bien tapisser et répartir la résine partout , jusqu'à ce qu'elle commence a prendre.....

Prendre aussi garde a bien protéger tous les filetages et autres endroits "stratégiques" a ne pas résiner.....

 Sa durée de vie une fois dans le réservoir excède les 10 ans.......doigtsenV
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J-Marc




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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Ven 22 Nov 2013 - 20:11

Merci Ludo! Ça me conforte dans mon choix, ils avaient bien l'air d'avoir des produits sérieux!
Je vais faire un montage motorisé pour faire tourner le réservoir.
Et j'ai de la chance tout est fixé par l'extérieur du réservoir et je n'ai pas grand chose à calfeutrer.
Merci pour ton retour d'expérience!

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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Ven 22 Nov 2013 - 21:43

ok pour vos produis mais faire le plein avant tout arrêt long est primordial , cela évite la condensation donc de rouille !!! puis au pire , changer de station  ;)
rock cool rock cool
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J-Marc




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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Ven 22 Nov 2013 - 22:42

chti-cool a écrit:
ok pour vos produis mais faire le plein avant tout arrêt long est primordial , cela évite la condensation donc de rouille !!! puis au pire , changer de station  ;)
rock cool rock cool
Je penche plus pour un défaut de traitement de surface, je fais le plein dans les mêmes stations pour les 3 motos, et je les stockent toujours avec le plein, et il n'y en a qu'une qui rouille. J'ai envoyé un mail à Suzuki mais plus pour info j'attend rien de leur part. ;)
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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Ven 22 Nov 2013 - 23:00

Tu bosse dans l'aéro pour avoir du matoss' General Electric ? (endoscope Logo G.E.)

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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Ven 22 Nov 2013 - 23:26

ludo51 a écrit:
Restom excellent produit que j'utilise perso depuis des années dans le cadre de la restauration de mes petites vieilles....

Cela reste LA référence pour les collectionneurs !

Le plus contraignant durant sa mise en oeuvre , est qu'il faut sans cesse remuer le réservoir dans tous les sens pour bien tapisser et répartir la résine partout , jusqu'à ce qu'elle commence a prendre.....

Prendre aussi garde a bien protéger tous les filetages et autres endroits "stratégiques" a ne pas résiner.....

 Sa durée de vie une fois dans le réservoir excède les 10 ans.......doigtsenV
 
Il faut bien suivre la notice du produit et tout va bien (préparation du réservoir et application de la résine).
Utilisé dans le réservoir d'une ancienne Guzzi et c'est nickel. La résine est dure et bien lisse, ça parait indestructible.
Ca devrait être fait d'origine sur toutes les motos...  bien
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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Sam 23 Nov 2013 - 0:17

Par précaution , dans le cas de réservoir très rouillé ou bien si j'ai un doute sur l'éradication complète de la rouille avant application de la résine , je mets un filtre à essence durant un ou deux pleins , histoire de vérifier s'il ne reste aucune impureté dans le circuit.
Sur moto ancienne à carbu et alimentation par gravité...
Maintenant sur une machine à injection avec pompe immergée......On doit pouvoir aussi le faire mais ce filtre sera en aval du filtre incorporé à la pompe , ce qui limitera fortement son utilité !

Et pour être sûr de virer le max de rouille avant résine , avant le traitement restom (dégraissant/dérouillant/résine) j'y introduis (au choix ) une chaine métallique/des boulons/des billes d'acier avec 1 litre d'acétone (à faire en atmosphère ventilée).On bouche et on secoue le tout , l'action mécanique des objets introduits décroche les vieilles croûtes de rouille qui pourraient résister à un simple brassage de liquide...

Pourquoi de l'acétone ? Parce que ça sèche vite et ça dégraisse bien aussi !
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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Sam 23 Nov 2013 - 10:36

@SkyUSMC a écrit:
Tu bosse dans l'aéro pour avoir du matoss' General Electric ? (endoscope Logo G.E.)
Non, je bosse dans la recherche, on a du bon matos bien .
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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Sam 23 Nov 2013 - 10:38

ludo51 a écrit:
Par précaution , dans le cas de réservoir très rouillé ou bien si j'ai un doute sur l'éradication complète de la rouille avant application de la résine , je mets un filtre à essence durant un ou deux pleins , histoire de vérifier s'il ne reste aucune impureté dans le circuit.
Sur moto ancienne à carbu et alimentation par gravité...
Maintenant sur une machine à injection avec pompe immergée......On doit pouvoir aussi le faire mais ce filtre sera en aval du filtre incorporé à la pompe , ce qui limitera fortement son utilité !

Et pour être sûr de virer le max de rouille avant résine , avant le traitement restom (dégraissant/dérouillant/résine) j'y introduis (au choix ) une chaine métallique/des boulons/des billes d'acier avec 1 litre d'acétone (à faire en atmosphère ventilée).On bouche et on secoue le tout , l'action mécanique des objets introduits décroche les vieilles croûtes de rouille qui pourraient résister à un simple brassage de liquide...

Pourquoi de l'acétone ? Parce que ça sèche vite et ça dégraisse bien aussi !
Merci Ludo et Micha pour ces conseils, je vais voir s'il y a besoin de le polir après avoir mis les 2 premiers produits.
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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Ven 20 Fév 2015 - 15:01

Et voilà je me suis enfin penché sur le problème!
J'ai fait le traitement avec le produit RESTOM la semaine dernière.

Avant tout j'ai fait un chassis pour y fixer le réservoir dessus

1ère étape dégraissage :
Comme conseillé j'ai mis une chaîne dedans avec le dégraissant en faisant tourner le réservoir sur son chassis grâce à un vireur de tube (utilisé par les soudeurs pour faire tourner un tube quand ils le soude)
1ère remarque : ça a très bien fonctionné, j'ai même correctement dégraissé la chaine et permis qu'elle s'enroule autour des 2 tubes de trop plein et d'appel d'air  bravo  :


j'ai pris une bonne suée mais avec de la patience, une baguette de soudure pliée et l'endoscope j'ai réussi à démêler le bouzin.

2ème étape : rinçage

Pas grand chose à dire remplir et vider à l'eau chaude jusqu'à ce que le produit disparaisse entièrement (ne plus sentir de savon).

3ème étape séchage : j'ai chauffé le réservoir avec une sortes de sèche cheveux industriel tout en faisant tourner le réservoir : c'est assez long en fait.

4ème étape : mettre le dérouillant dans le réservoir, et rebelotte à faire tourner 2 bonnes heures, j'ai mis des bouchons silicone de chaque coté pour que ce soit bien étanche, et ça l'a tellement bien été qu'en ouvrant je me suis pris du gaz et des projections dans la tronche (acide phosphorique à 12.5 %) ça pique bien les yeux mais après un bon rinçage j'y vois toujours bien, et j'ai gardé mes sourcils.

5ème étape rinçage : voir 2ème étape.

6ème étape : séchage : voir 3ème étape mais ne pas faire pareil, ce coup ci j'ai fait un dernier rinçage à l'acétone qui est très volatile donc, en chauffant un peu, c'est sec en 20 min environ, je n'ai pas chronométré j'étais encore à moitié aveugle.

7ème étape mettre la résine : bien mélanger les 2 produits. J'ai fait tourner le réservoir manuellement au début pour vraiment en mettre partout, ce qui m'inquiétait un peu c'était d'aller vraiment dans les moindres recoins mais en fait la résine est assez fluide au début et s'étale bien sur les parois donc no soucis. Ensuite j'ai laissé tourné toute la nuit pour ne pas que la résine retombe à un seul endroit.

Résultat :

Le produit décapant est tellement puissant que j'ai l'impression qu'il enlève tout le traitement de surface d'origine du réservoir, entre la phase de 6 et 7 je l'ai séché assez vite et fait la résine dans la foulée mais l'intérieur du réservoir s'est légèrement oxydé; il est indiqué dans le mode d'emploi que c'est normal.

Voici le résultat qui me satisfait amplement comparativement au coup du produit et d'un réservoir neuf :
On voit bien la résine qui brille de milles feux!!







Une tite vidéo (bien pourrie) du montage qui tourne :

http://www.dailymotion.com/video/k6NIOepXYx52evabU8T

Il faut attendre 2 semaines avant de mettre de l'essence pour que la résine soit totalement polymérisée et ..... GAZZZZZZZZZZZZ

Jean-Marc


Dernière édition par J-Marc le Ven 20 Fév 2015 - 15:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Ven 20 Fév 2015 - 15:07

Super !
Tu avais eu des news Suz ?
J'avais un 1000 K7 que j'ai vendu en septembre avec le même kilométrage que toi et je n'ai pas eu ça. J'ai changé le filtre à essence une fois par précaution car il était degueu....
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J-Marc




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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Ven 20 Fév 2015 - 15:20

Non pas de news mais je les ai pas relancé, apparemment ça doit être un cas isolé ou très rare parce que même sur les forums 1000 gex personne n'a eu le problème, d'ailleurs il faut que je fasse un topic sur http://gsxr1000.bb-fr.com/ au cas où !

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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Ven 20 Fév 2015 - 16:25

Bravo J-Marc : du bon boulot !

Et d'avoir un endoscope pour constater le résultat c'est encore mieux ...... doigtsenV


Dernière édition par ludo51 le Sam 21 Fév 2015 - 9:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Sam 21 Fév 2015 - 5:27

Bjr il y a de très bon produits du genre mangeur de rouille et rénovateur intérieur de réservoir chez restom.net pour faire tourner le réservoir il y en a qui font ça avec une vieille machine à laver ou une bétonnière en fixent le reservoir dedans et le protéger avec des chiffons.
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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Sam 21 Fév 2015 - 9:10

Si tu arrives à mettre ton réservoir dans ta machine à laver , fais un tuto , ça m'intéresse !

Tout le monde ne possède pas une bétonnière......

Si vous avez l'occasion de vous déplacer sur un stand Restom lors d'un salon ou autre , observez leur machine faite pour ça : faite de matériel de récupération (chaine plateaux et pignons de moto accouplé à un petit moteur électrique genre lave linge) , c'est génial , facile à faire et vraiment utile !

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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Sam 21 Fév 2015 - 9:55

En même temps j'vois pas l'intérêt de fabriquer un outils qui servira une fois a moins d'avoir une collection de pétoire en vrac !
Puis entrer un réservoir dans une bétonnière  faut déjà la trouver car un réservoir d'XTZ ente juste dans une toupie (bétonnière a 6 roues 6x4)  
topic sucette
PS: J'Marc     pour le résultat 

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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Sam 21 Fév 2015 - 13:04

Je ne parle pas que pour les xtz mais en général. juste vous dire que ca marche.  Pour les gros réservoirs comme les notre il sufit de le fixer au bord de la bétonnière en fabriquant des rallonges sur les mélangeurs t est pas obligé de le mètre dedans.
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ch'ti-cool




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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Sam 21 Fév 2015 - 14:15

 bien sur que j'avais pigé  ;) t'as po essayé avec un tourne broche ?
On peut ti po rigoler Hein :p

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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Sam 21 Fév 2015 - 15:02

@ch'ti-cool a écrit:
 bien sur que j'avais pigé  ;) t'as po essayé avec un tourne broche ?
On peut ti po rigoler Hein :p
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MessageSujet: Re: Rouille dans réservoir.   Dim 22 Fév 2015 - 7:09

pouquoi pas le tourne broche !!! on pourait en profiter pour ce faire une boufe en meme temp. trosuper
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Rouille dans réservoir.
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