Derniers sujets
» Rayons cassés, Jante cassée ...
par krofil Aujourd'hui à 10:13

» XTX 1200 ... xtz 1200 supermotard
par stephlet Aujourd'hui à 10:00

» Les Lavagnes D122
par stephlet Aujourd'hui à 9:54

» Ma nouvelle monture .
par Faufilé Hier à 22:23

» Quel assureur avez vous pour votre moto ?
par MAMAR85 Hier à 19:30

» support Trekker Outback 1200Z (2010-2013) / 1 valise 37L (coté droit)
par jackal74 Hier à 18:30

» Ma mamie du Béarn
par EBAN Hier à 17:43

» Du boulot pour demain ....
par alainbertra Hier à 17:11

» mickyw2002 ??????
par alainbertra Hier à 17:05

» Rayons trop tendus
par Papito Hier à 16:57

» Amis Ténériste, bonjour!
par Fds Hier à 15:58

» Entre Lot et Truyère
par stephlet Hier à 13:28

» 1300 XJR vous connaissez ??
par stephlet Hier à 13:24

» [vends] Tripmaster Honda
par fredfoes Hier à 10:39

» Protection coté gauche XTZ 1200
par Patrick85 Ven 9 Déc 2016 - 19:31

» Allez 1 de plus !
par lacaille Ven 9 Déc 2016 - 19:13

» Un nouveau en recherche de la bonne occas!
par Floriangaz Ven 9 Déc 2016 - 17:33

» Mon XTZ ne démarre pas !
par Cfrançois Ven 9 Déc 2016 - 15:18

» SP 95-E-10 ? Bon pour les 660 ?
par seb larsouille Ven 9 Déc 2016 - 11:08

» Conso qui monte ,monte, monte...
par thomasmic125 Ven 9 Déc 2016 - 8:15

» Mille vaches 2016
par nomadbouca Jeu 8 Déc 2016 - 15:38

» vente XTZ 750 91 blanche rouge
par guillaume.l Jeu 8 Déc 2016 - 12:17

» compte-tours défaillant
par Nicolas L. Jeu 8 Déc 2016 - 11:03

» compte tours paresseux
par Nicolas L. Jeu 8 Déc 2016 - 10:56

» Hello la gang !
par banditos Jeu 8 Déc 2016 - 9:13

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
regulateur tenere crash vidange arriere carbu embrayage chaine manuel PNEU réglage huile bulle garde pneus moteur phare super valises selle filtre fourche echappement BOUE 1200 reservoir
Partagez | 
 

 Mon raid au Maroc en 4x4 pour Travel With A Mission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BorisF4S




Moto : 850 Xtz
Kms de ma moto : 109030
Pneu AV/AR : Tkc 80
Messages : 206
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 29
Ville ou région : Granville (50)

MessageSujet: Mon raid au Maroc en 4x4 pour Travel With A Mission   Jeu 28 Nov 2013 - 15:59

Vendredi 8 Novembre 2013 – 12h00




Nous y voila, à peine 3 mois de préparation et nous partons…enfin…
Mais revenons aux prémices du projet. 6 mois avant je pars en moto, un Super T de 100 000 kms que je prépare de Septembre 2011 à Janvier 2012 pour partir en autonomie depuis le Sud de l’Espagne jusqu’au milieu du Maroc.
Je m’attendais à un choc des cultures, un choc temporel, il a été plus que nuancé. La cote Ouest, à touriste, ne m’a pas apporté ce que je recherchais, mon petit morceau de Sahara m’a entrouvert sur la « vraie » vie locale, non pas par sa pauvreté, mais réellement par ce changement de culture.
En revenant je me promets d’y repartir mais cette fois de m’enfoncer bien plus dans les terres jusqu'à la frontière Algérienne, de descendre Mauritanie et Sénégal et en faire bénéficier une association.
Juin 2013, le train train quotidien à repris son cours et bien évidemment le projet est comme nombreux projets dans les cartons … Un soir parmi tant d’autre, je reçois un mail groupé de Ludovic Hubler, Ludovic bien que je ne le connaisse pas personnellement à ce moment la, à effectuer un tour du monde en Stop pendant 5 années en allant au delà d’un simple voyage. Il a mis en place un système de conférence adaptable suivant son public pour inciter au dialogue interculturel, des états unis à l’Afghanistan. Pas de limites pour lui et son périple lui a donné la bonne idée d’écrire un livre. L’ayant commandé sur internet, c’est ainsi que je me suis retrouvé dans ce mailing annonçant la création d’une Association favorisant le dialogue interculturel. Vaste programme mais ayant confiance en Ludovic je me rends à Paris lors d’une réunion d’échange pour en savoir plus sur le programme.
Son objectif est la création d’une plateforme mettant en relation des voyageurs (twameurs) ayant une connaissance, un savoir faire à faire partager a un lieu apportant un public (Twam host) comme par exemple une école, association, etc. Et dieu sait qu’il est compliqué et long de trouver des lieux d’accueil même quand votre projet est louable. Le site est très simple, fonctionne comme couchsurfing.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à aller visite le site www.travelwithamission.org



Je repars conquis et commence à mettre en place mon départ et à bloquer mes dates.
Novembre 2013, 2 semaines, 6 000 à 8 000 kms, la mission est simple. Arrivé sur le continent africain comme ambassadeur de Travel With a mission (il n’existe que 2 ou 3 Twam host actuellement). Objectif, trouver les premiers Twam host ainsi que des ambassadeurs locaux servant à gérer les missions locales ou nationales.
Vaste projet ! Pour cela je devais partir en premier lieu à deux motos remettant en selle mon vaillant Super T mais un beau matin un amis d’enfance Julien, qui lui n’est jamais sorti de l’Europe me dit «  One Life, Live It » allons y mais en 4x4.
Nous sommes à moins de 3 mois du départ le timing est assez serré mais par chance nous trouvons dans les 2 semaines, un 4x4 ex vainqueur du rallye des gazelles bien préparé, après âpre négociation me voici de retour avec ce gros 4x4 et sa conduite très très… souple.
Nous passons les 8 dernières semaines sur tous les fronts, la préparation du 4x4 pour être autonome à 100% (tente, équipement) et la préparation de nos visuels, présentation et objectifs pour Twam. Les soirées et week-ends sont très chargés, nos travails respectifs nous prennent déjà beaucoup de temps. Nous ne remercierons jamais assez nos nombreux amis qui nous ont soutenus pendant cette période de folie.
Bref nous étions enfin prêts, la veille de partir ! Derniers ajustements, chargement, la presse est là … Il est temps…C’est parti … Enfin !




Samedi 9 Novembre 2013 – 21h00
Une longue autoroute jusqu’au Sud de l’Espagne où nous rencontrons Peter, un Hollandais vivant entre l’Espagne et le Maroc et qui nous accueille pour la nuit. Il construit actuellement un camping pour motard et amateur de off road (bikercamp-Spain sur fb). Nous lui présentons notre projet et nous propose d’appeler un contact en Mauritanie pour connaitre les conditions intérieures du pays. Nous devons nous rendre à Nouakchott la capitale pour prendre notre visa biométrique pour le Sénégal. A ce moment, Amil, que nous avons au téléphone nous déconseille très fortement de mettre les pneus sur le territoire. Nous passons un autre appel à un ami de Peter qui confirme la version. Avec les évènements récents (2 morts quelques jours avant notre départ au Mali), nous décidons, bien à regret, de privilégier notre sécurité et nous recentrons dans la nuit notre action sur tous le territoire Marocain, en passant par le circuit inverse  du circuit habituel :
Le rif (nord Maroc), descente contre la frontière Algérienne jusqu’au Sud (pistes) puis jusqu’aux portes du Sahara occidentales et enfin remontée vers le Nord. Vaste programme en 15 jours mais comme le dit si bien Julien « One Life, Live It »



Dimanche 10 Novembre 2013 – 15h30
Nous arrivons à Algésiras pour prendre notre ferry de 15h mais qui est en retard d’environ 2h, nous partirons donc dans 1h30.
Nous arrivons au Maroc de nuit, juste le temps de faire le change et nous trouvons un camping à coté de Tanger pour la nuit, s’installer au milieu de rien en pleine nuit n’est pas évident du tout.
 
Lundi 11 Novembre 2013 – 07h30
Nous commençons notre travail de Vrp s’arrêtant à de nombreuses écoles et à chaque fois la même chose, nous aimerions bien mais il vous faut un papier de la délégation. 
La délégation est à Ouezzane en plein Rif. Nous nous y rendons directement, une ville assez grande mais trop petite pour avoir des panneaux ce qui ne nous aide pas pour trouver cette délégation.
Nous nous arrêtons dans un petit resto pour manger et parlons de notre projet au serveur, qui en parle à une autre personne assise 3 tables plus loin et qui nous rejoint finalement.
Latif, marocain d’une quarantaine d’année ayant fait ses études en France et bien intégré dans de nombreuses associations locales et emballé lui aussi quant au projet. Il nous emmène à la délégation ou nous avons un rendez-vous dans la foulée avec le directeur de la communication de la délégation de l’éducation national pour le Nord Maroc.


15h – Dans un café de Ouezzane
Notre discours commence à être rodé. Nous lui réexpliquons notre projet, il est donc bien interdit qu’un étranger passe la porte d’une école au Maroc sans un accord du directeur de la délégation.
Il nous arrange un rendez-vous le lendemain avec la directrice générale de la délégation.
Parfait pour nous ! Latif, nous emmène jusqu’au bord d’un lac pour passer la nuit dans un bel endroit. Effectivement nous serons servis, un endroit magnifique ou nous ne croiserons personne à part quelques chiens sauvages.



Mardi 12 Novembre 2013 – 08h00
Rendez-vous pris à 10h nous nous rendons tous les trois, Julien, Latif et moi à la délégation, le rendez-vous est repoussé à midi ce qui nous donne le temps de nous rendre dans une association aidant les femmes battus pour leurs réinsertion. Ainsi que dans une autre scolarisant les enfants handicapés. Les structures sont financées par le roi mais elles doivent ensuite être gérées en autonomie. Des locaux propres, bien tenus et une réelle volonté de bien faire de la part du personnel encadrant. Nous sommes bluffés et c’est 2 Twam hosts qui rentrent dans le réseau ! Cela fait du bien au moral.

12H30 – Délégation
Nous voici dans un rendez-vous très officiel avec la responsable de la délégation, table ronde, photos, c’est une femme qui nous reçoit. Très charismatique elle saisie rapidement les raisons de notre venue et nous devons répondre à beaucoup de questions. Mais la déléguée, après un temps de réflexion, accepte de collaborer avec l’association Travel With A Mission en proposant de centraliser les demandes de Twameurs par le biais du directeur de la communication. Les twamers se dirigeront vers des projets adaptés au sein de toutes les écoles. C’est non moins 107 écoles qui rejoignent l’association ! C’est énorme, ces 48h auront été très très bonnes pour nous !
Le rendez-vous prend fin autour d’un calendrier pour officialiser de manière contractuelle cette collaboration, actée pour les 3 prochaines années.

Mercredi – Jeudi – Vendredi 15 Novembre 2013
Nous voici sortis du Rif et de ces belles routes, nous partons pour près de 900 kms de pistes en suivant le tracé ………. par les plateaux montagneux dans un premier temps puis des déserts de cailloux ensuite. Le 4x4 va bien, il nous permet de filer jusqu'à plus de 100 kms/h sur ces pistes mais parfois c’est bien plus compliqué et nos premiers gros franchissements arrivent. Le 4x4 surmontent les obstacles sans broncher.
A noter, nous passons une nuit mémorable dans un hôtel local, proche de la frontière Algérienne. Les policiers nous ayant déconseillés de dormir aux alentours, de nombreuses agressions ayant eu lieu.
Les photos parlent d’elle-même et encore c’était le moins pire dixit le pompiste de la station d’à coté ;)
Enjoy !
Pendant toute cette semaine nous allons quotidiennement voir des écoles leurs expliquant qu’un protocole est signé et qu’ils auront bientôt de la visite.



Nous arrivons enfin à Merzouga aux premières dunes africaines, c’est très compliqué à rouler et il nous faut plusieurs heures d’entrainement pour ne pas finir comme ça :




Samedi 16 Novembre 2013
Du désert, du désert, du désert. Un silence de folie à chaque arrêt, aucuns bruits, aucune maison, pas de faune, peu de flore. Reposant, pesant, nous avons fait jusqu'à 300 kms sans croiser le moindre signe de vie. La moindre casse ici peut se payer très cher et ce qui devait arriver arriva, nous nous perdons pour de bon. Une piste se termine nous traversons un massif hors piste mais la piste que nous avons dans notre road book n’existe plus, pas moyen de récupérer l’autre que nous ne retrouvons pas. Nous passons plusieurs heures en hors piste et retombons sur une toute petite piste mentionnée nulle part entre ces 2 massifs montagneux. Nous avons 45l d’eau soit 3 jours à deux, encore plus de 150l de gazole et à manger également aucun souci de ce côté-là … Nous roulons jusqu'à la nuit, nous avons le temps d’allumer un petit feu avec le bois ramassé 48h plus tôt :



Mais il faut se faire une raison il n’est pas sur que la piste débouche. Julien qui fait à manger remarque plusieurs scorpions aux alentours. Nous mangeons en vitesse pour rapidement se mettre dans la tente sur le toit en sécurité. Nous déclenchons notre balise pour que notre position soit enregistrée au cas où notre situation ne s'améliore pas.
La nuit est courte pour ma part.
 
Dimanche 17 Novembre 2013



Nous reprenons la route au lever du soleil nous mettons prêt de 6h supplémentaires pour ressortir de la, ce n’est pas moins de 12h de piste qui nous aurons été nécessaire pour parcourir à peine 400 kms !
Nous sommes à Foum Zguid juste avant le Sahara, de nouveau le désert est la :




Lundi – Mardi 18 Novembre
Nous décidons de monter à Ouarzazate pour aller voir quelques écoles et associations nous en profitons pour visite les studios de cinéma locaux ainsi que nous rendre à Ait Benhadou.
Sympa, mais les pistes nous manque, nous partons pour Agadir ou nous redescendons par les pistes de la plage jusque Tan Tan.
Grosse soirée nous nous ensablons sur une petite dune, de nuit et que nous n’avions pas vu. Le sable de plage est celui du désert sont loin, très loin d’être les mêmes. Bien moins dense pour celui de la plage, les roues gros diamètres de notre 4x4 n’auront pas suivies.
Heureusement, nous sommes équipés. Masque pour, plaque de désensablement, pelle … Et en mois d’une demie heure, nous filons à 70 km/h de nuit sur la plage, MOMENT ULTIME. Nous voulons descendre jusque Tan Tan pour le refaire de jours demain et une nouvelle fois nous sommes sur une piste inconnue de nos carnets, mais nous tenons le bon cap. Nous nous perdons une nouvelle fois et c’est un berger qui nous indique la route. Après une autre demi-heure, la piste s’arrête devant une étendue de cailloux sans autres chemins. Il presque 21h (la nuit tombe vers 17h là bas). Nous avons beaucoup roulé, nous décidons de rebrousser chemin et de dormir à côté de la maison du berger.
Grand moment, le vieux berger ne parlant que l’Arabe nous mets a disposition une pièce avec des tapis pour que nous puissions mangé et ses deux filles viennent voir si nous avons besoin de rien et essayent de « discuter » avec nous. Souvenirs déjà ancrés, riche en communication, nous mangeons des conserves, dormons dans nos duvets dans cette pièce accolée à la bergerie où les moutons sont enfermés pour la nuit : 50 chèvres, 30 moutons, 7 chameaux. Evidemment, pas d’électricité sauf une batterie de voiture, de l’eau au puit et un téléphone portable (quand même !!!) Voici le quotidien de ces gens qui sont prêts à tout vous donner, très enrichissant. Nous repartons le matin en leur laissant quelques petites choses pour leur hospitalité.



Nous repartons sur la route de notre plage que nous reprenons en sens inverse ! Que c’est beau, nous croisons 5 autres 4x4. Seulement 10 européens croisés depuis notre traversée ! 1 par jour J


 
Nous essayons depuis plusieurs jours, de joindre l’éducation nationale de Rabat pour un rendez vous avec le secrétaire du ministre. Malgré près de 40 appels, idem à l’ambassade de France, nous ne parvenons pas à avoir de rendez vous avant plusieurs semaines, il faut se résigner nous devrons continuer notre travail depuis la France, ayant un accord de principe par téléphone pour l’envoi d’un projet de partenariat. Nous avons fait le maximum, ce sera maintenant au service administratif de Travel With A Mission de poursuivre notre action.

Mercredi 19 Novembre 2013 – 22h00
Nous voilà (DEJA !!!) sur le retour nous avons roulé non stop depuis Agadir nous prenons le ferry à 23H. Nous arrivons en Espagne et continuons jusqu'à rentrer chez nous 36h plus tard.

Vendredi 22 Novembre 2013
Nous coupons le compteur à 7966,3 kms depuis notre départ dont un peu de plus de 2 000 de pistes.
Nous avons remis 200ml d’huile moteur, recollé un soufflet de rotule de direction en préventif.
Nous avons récolté un peu de plus de 110 nouveaux Twam Hosts et attendant le retour sur le niveau nationales pour 930 écoles !
C’est une très belle réussite pour nous, nous avons pu allier notre passion de la mécanique à l’échange interculturel.



Merci à nos partenaires RallySpecialities, Flat4Specialities, Classic-Restore-Specialities et longue vie à Travel With A Mission.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flat4specialities.com
pascal81




Moto : XTZ 1200 WORLDCROSSER
Kms de ma moto : Du 09/2012 ...30 000Kms
Pneu AV/AR : ex TR91 / K60Scout
Messages : 1178
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 47
Ville ou région : Castres Tarn / Ardéchois

MessageSujet: Re: Mon raid au Maroc en 4x4 pour Travel With A Mission   Jeu 28 Nov 2013 - 18:42

Belle Aventure ...
Par contre j'ai rien capté !!
...Son objectif est la création d’une plateforme mettant en relation des voyageurs (twameurs) ayant une connaissance, un savoir faire à faire partager a un lieu apportant un public (Twam host) comme par exemple une école, association, etc. Et dieu sait qu’il est compliqué et long de trouver des lieux d’accueil même quand votre projet est louable
 
Revenir en haut Aller en bas
BorisF4S




Moto : 850 Xtz
Kms de ma moto : 109030
Pneu AV/AR : Tkc 80
Messages : 206
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 29
Ville ou région : Granville (50)

MessageSujet: Re: Mon raid au Maroc en 4x4 pour Travel With A Mission   Jeu 28 Nov 2013 - 19:34

@pascal81 a écrit:
Belle Aventure ...
Par contre j'ai rien capté !!
...Son objectif est la création d’une plateforme mettant en relation des voyageurs (twameurs) ayant une connaissance, un savoir faire à faire partager a un lieu apportant un public (Twam host) comme par exemple une école, association, etc. Et dieu sait qu’il est compliqué et long de trouver des lieux d’accueil même quand votre projet est louable
 
Pas evident c'est sur Smile
Donc imagine Pascal que tu joue de la Guitare.
Que tu parle en vacance 15 jours à Madagascar.
Que tu souhaite passer 2 jours de tes vacances à jouer de la Guitare dans les hopitaux de Mada. Travel With A Mission te permet de trouver en 3 clics des lieux d'accueils hopitaux, etc avec les gens à contacter ;)
hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flat4specialities.com
michat




Moto : Honda crf 1000 Africa Twin
Kms de ma moto : 5000
Messages : 637
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 53
Ville ou région : Normandie

MessageSujet: Re: Mon raid au Maroc en 4x4 pour Travel With A Mission   Jeu 28 Nov 2013 - 21:07

salut Boris, 
Bravo à vous deux d'avoir atteint votre objectif.
J'avais lu votre projet dans Ouest-France (je suis de Coutances) et j'avais hâte d'avoir des nouvelles.
Votre aventure me donne vraiment envie de connaître le Maroc... Ce sera chose faite en aout 2014 (sauf imprévus...) et en Land Rover Defender, mon trail à quatre roues...
bien 
Revenir en haut Aller en bas
BorisF4S




Moto : 850 Xtz
Kms de ma moto : 109030
Pneu AV/AR : Tkc 80
Messages : 206
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 29
Ville ou région : Granville (50)

MessageSujet: Re: Mon raid au Maroc en 4x4 pour Travel With A Mission   Ven 29 Nov 2013 - 10:29

Merci à vous, Michat c'est un très beau coin à faire surtout en Def ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flat4specialities.com
vince34

Modérateur
Modérateur


Moto : xtz750 super ténéré 89 / 4972
Kms de ma moto : 106200
Pneu AV/AR : E-10 av et ar
Messages : 3854
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 50
Ville ou région : Montpellier

MessageSujet: Re: Mon raid au Maroc en 4x4 pour Travel With A Mission   Lun 2 Déc 2013 - 16:00

un seul mot : bravo bien clapping 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
tabar




Moto : xt..660rrrrrrrrrr
Kms de ma moto : 28000
Pneu AV/AR : mitas e09 dakarAR & tkc80 AV.
Messages : 878
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 59
Ville ou région : 30220

MessageSujet: Re: Mon raid au Maroc en 4x4 pour Travel With A Mission   Lun 2 Déc 2013 - 17:00

enfin! ...c'est pas trop tôt......bien

_________________
           
 
  


Revenir en haut Aller en bas
 
Mon raid au Maroc en 4x4 pour Travel With A Mission
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: SUPER TENERE YAMAHA :: LE BAR-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit