Derniers sujets
» Recherche 700 Ténéré édition rally avec écran TFT
Mon essai du MT09 Emptypar ST44 Sam 27 Avr 2024 - 18:07

» XTZE 2019 A VENDRE
Mon essai du MT09 Emptypar Xavier78 Sam 27 Avr 2024 - 8:48

» COMPTEUR XT660Z (2011)
Mon essai du MT09 Emptypar hdmanillac Ven 26 Avr 2024 - 19:21

» pédale frein arrière
Mon essai du MT09 Emptypar meux Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
Mon essai du MT09 Emptypar REYNALD Ven 26 Avr 2024 - 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
Mon essai du MT09 Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
Mon essai du MT09 Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» recherche tube de fourche droit
Mon essai du MT09 Emptypar yannick 63 Mar 23 Avr 2024 - 19:43

» Prises sous la selle
Mon essai du MT09 Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
Mon essai du MT09 Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
Mon essai du MT09 Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
Mon essai du MT09 Emptypar nico09 Lun 22 Avr 2024 - 19:19

» 750 XTZ 850 TDM
Mon essai du MT09 Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
Mon essai du MT09 Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Mon essai du MT09 Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» Nouveau dans le 25
Mon essai du MT09 Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
Mon essai du MT09 Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
Mon essai du MT09 Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
Mon essai du MT09 Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
Mon essai du MT09 Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
Mon essai du MT09 Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

» Conversion cable digital vers compteur mécanique ?
Mon essai du MT09 Emptypar Pandiwan Lun 8 Avr 2024 - 22:20

» XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?
Mon essai du MT09 Emptypar Ogugus Lun 8 Avr 2024 - 14:49

» Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime
Mon essai du MT09 Emptypar Borgil Lun 8 Avr 2024 - 14:07

» clignotants a diodes
Mon essai du MT09 Emptypar BIG Sam 6 Avr 2024 - 20:56

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
boue huile feux suis embrayage fourche crash longues chaine phare réservoir arrière garde rabaissement synchro vidange reglage galére carburateur tuto tenere manuel pneus amortisseur essence filtre
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Mon essai du MT09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
freefifi


freefifi

Moto : FZ1 FAZER GT 100 000 Km et RAS
Messages : 76
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60
Ville ou région : YVELINES

Mon essai du MT09 Empty
MessageSujet: Mon essai du MT09   Mon essai du MT09 EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:06

Mon essai du MT09,
 salut  … Bonjour à tous, heureux possesseur d’un FZ1 Fazer GT de 2006 (120000 Km environ et RAS niveau emmerde. Merci Mr Yamaha de faire des « bécanes fiables »,  j’ai essayé la MT09 qui m’a servi de véhicule de courtoisie lors d’un changement de pneu et de kit chaine de ma belle.  Je récupère donc cette brèle pour la journée motard  et comme je ne travaille pas ce jour-là, je vais pouvoir l’essayer pour de bon,  pas un roulage à la c*n d’une-demie heure voire d’une heure qui ne t’en apprend pas forcément suffisamment pour te faire une idée avant un achat. Donc, je récupère les clefs, on m’explique les différentes modes, A comme arsouille, STD comme standard et B pour ballade. Pendant que je laisse chauffer la belle  j’explore le compteur qui est très complet : rapport engagé, température moteur et extérieure, deux trips, consommation éco, par contre le compte tour numérique est illisible et ne vaut pas un compte tour à aiguille pour appréhender rapidement la situation. J’en profite pour faire le tour de la moto, la finition semble correcte, mais c’est beaucoup moins flatteur que le fz1, la chaine me parait par contre beaucoup moins solide que sur mon fazer, à voir la tenue dans la durée.
Je positionne le « bouzin » sur le mode B, il pleut comme vache qui pisse, voilà une bonne occasion de voir comment la belle se comporte sous la pluie. La moto est très fine ce qui permet de poser les pieds bien à plat et facilement au sol pour les petites pattes (je mesure 1m75 pour information). Le mode B est tranquille et permet de gérer sereinement la ville et facilement la mauvaise adhérence de la route d’autant plus que la moto est très légère. C’est franchement la bécane idéale en ville pour se faufiler, monter sur les trottoirs, remonter les files, etc… un vrai vélo, de plus la position « supermot/ trail » facilite bien les choses. Par contre, la protection sous la pluie est nulle ma veste D-DRY et entièrement repeinte de terre dans le dos après seulement 35 minutes de route. Je vais me poser dans un café histoire de me réchauffer, de casser une graine et de réfléchir à un petit itinéraire varié sans trop d’affreux percepteurs en bord de route d’autant plus que je ne peux pas utiliser le Coyote de mon GSM pour rouler tranquille comme sur ma moto habituelle. Je m’organise donc un périple de 300 km environ avec de la voie rapide et de la petite route de campagne. Le soleil revient super pour la suite de l'essai cool .
La voie rapide (en mode STD) à 130-140 c’est pénible sur ce genre de moto, d’autant plus que malgré le petit saute vent de Yamaha qui ne doit pas dévier grande chose, la position très voir trop droite pour moi n’est pas du tout agréable sur « autobeurk », (vive la position roadster sportif bien plus ergonomique pour mon dos, mais bon les coups et les douleurs, ça dépend de l’usure de chacun..) Bilan, je ne me vois pas faire mille kilomètres dans la journée comme je le fais sans gros soucis sur ma fazer GT à part des « putains » de crampe dans la main à cause de cette insupportable politique de limitation de vitesse on ne peut plus conduire en rythme et c’est usant. Encore une belle sodomie des usagers de la route qui n’ont pas scrupuleusement respecté la vitesse ; c’est vrai que de rouler à 140 réel au lieu de 130 c’est hyper dangereux  ^^
…enfin bref, direction les petites routes de campagne sinueuses moins « radar-jumellisées »,  je passe en mode A,  la moto donne des à coups d’injection très désagréable à la remise des gaz, pas cool, voir limite dangereux,  je les trouve beaucoup plus marqués que sur mon fz1 de 2006. Les dépassements quel que soit le rapport engagé ne sont qu’une formalité, le trois cylindres de Yamaha est vraiment formidable. Je teste le freinage  sur une route déserte, j’ai un modèle sans abs, le frein avant est très correct, il freine bien et il se dose bien même sur le mouillé. J’ai plus de réserve pour attraper le frein arrière que j’attrape moins facilement, les carters du moteur me gênent et je me cogne régulièrement la jambe quand je vais chercher la pédale de frein. Lors des grosses accélérations sur le mode A je suis obligé de charger l’avant pour éviter de délester la roue de la moto et la position supermot/trail me gêne pour cette opération.  Pour piloter la moto en virage, mes vieux réflexes d’ancien crossman me reviennent et j’ai parfois envie de sortir la jambe en virage. Une fois le mode d’emploi assimilé, la moto permet de passer très vite dans les virages, même pour le poireau que je suis, un vrai jouet très fun surement en montagne. Les « suspensions » ne pompent pas trop, mais elles sont loin de valoir les éléments WP du 990 SMT de KTM qui allient confort de tapis volant et efficacité à l’attaque. Après plus de 300 km j’ai mal au croupion la selle n’est pas « glop glop » et de plus il n’y a aucun rangement sous la selle, le U on le met où ?
Bref, pourquoi pas comme moto loisir pour se « balader » dans l’arrière-pays niçois. Ah oui, aussi un autre truc merdique aussi les comodos de clignotant minuscules qui font que tu klaxonnes à tout de bout champ en utilisant les clignotants. Et je n’avais pas mes gants d’hiver, mais des mi-saisons et je n’ai pas de battoirs  à la place des mains^^ taille M ou S selon les marques de gants.  La consommation me semble très mesurée pour un tel moulin,  avec un vrai réservoir on doit pouvoir faire 350-400 km en conduite enroulée ou « éco », cette dernière est très facile à maintenir en mode A avec un rythme correct pour le permis.
En conclusion, pour ma part si je me laissais tenter par ce jouet, déjà j’investirais dans  une selle plus haute et plus confortable, une vraie bulle, une rallonge pour bien attraper le frein à pied un porte paquet pour mettre une sacoche de selle pour le bordel minimum  et un U et surtout je devrais rabaisser le guidon si c’est possible pour épargner mon dos.  Ah oui, une question au possesseur de MT09 le compteur me semble très optimiste comme sur le 1200 XTZ, impression vraie ou fausse ? Je n’avais pas de GPS sur moi pour mesurer. J’attends avec impatience les nouvelles déclinaisons de cette moto qui est globalement une réussite et de son fabuleux moteur. Un « trail routier sportif » confortable et efficace genre SMT/ TDM ou mieux pour mon dos bien  un roadster-sport-Gt, le tout avec un vrai bidon d’essence, « 22 litres seraient cool », mais bon ce n’est plus dans l’air du temps « wait and see »…  Et comme Mr Yamaha ne semble pas vouloir renouveler son FZ1…on aura peut-être quelques sympathiques surprises interrogation .
Revenir en haut Aller en bas
jungle973


jungle973

Moto : 700 Ténéré MT07(1200, 660 XTZ,AT1000 : vendues )
Kms de ma moto : 8000
Messages : 1532
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 69
Ville ou région : Sète en Occitanie

Mon essai du MT09 Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du MT09   Mon essai du MT09 EmptyMer 26 Fév 2014 - 10:02

conclusion : avec les limites de vitesse et ce moteur , faut en faire un trail !   clin d\'oeil 
siouplait, mister yam ...cry baby

_________________
Mon essai du MT09 Dsc00811Mon essai du MT09 Dsc01224Mon essai du MT09 Dsc_0617Mon essai du MT09 Nkp11Mon essai du MT09 Dsc_1619
Jungle973                       Kourou                 Gibraltar                                     Norway                                          Parpaillon
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
Revenir en haut Aller en bas
freefifi


freefifi

Moto : FZ1 FAZER GT 100 000 Km et RAS
Messages : 76
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60
Ville ou région : YVELINES

Mon essai du MT09 Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du MT09   Mon essai du MT09 EmptySam 1 Mar 2014 - 20:28

jungle973 a écrit:
conclusion : avec les limites de vitesse et ce moteur , faut en faire un trail !   clin d\'oeil 
siouplait, mister yam ...cry baby
D’après mon concessionnaire un TDM est dans les cartons avec ce moulin. Alors pourquoi pas un "vrai" trail ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon essai du MT09 Empty
MessageSujet: Re: Mon essai du MT09   Mon essai du MT09 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon essai du MT09
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» retour aux pneus mixte et mt09
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: SUPER TENERE YAMAHA :: ACTU du TRAIL presse, news, essais... :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (toutes marques et modèles)-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit