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 alternateur

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patrick68




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MessageSujet: alternateur   Ven 28 Mar 2014 - 6:59

bonjour

hier, panne de batterie au demarrage. pourtant je l avais branchee tout l hiver sur un chargeur - entretien. j ai roule 3 semaines et puis voila.
j ai mis un nouveau regulateur ( plus puissant que l origine ) mais aparement ce n est pas ca . si c est l alternateur est ce qu on peut faire ca soi meme ? ou faut il l emmener au garage ? quelle piece faut il changer ? en plus si quelqu un a un tuto la dessus, je prendrais volontiers.
merci d avance de vos reponses, et bonne route
patrick68
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MessageSujet: Re: alternateur   Ven 28 Mar 2014 - 9:07

Oula oula oula......Tout ça est un peu brouillon !!!

Panne de batterie ça veut dire quoi ?
Le démarreur ne tourne pas ?
Tu as du jus en tournant la clé (voyants , phare) ?
Quel voltage à vide ?
Elle faisait combien de volts avant que tu ne l'utilises ? Parce que charger une batterie morte ........

Ton chargeur est-il fiable ? Parce que s'il ne charge rien.................

"j'ai roulé 3 semaines et puis voilà"....voilà quoi ?
Tu as roulé 3 semaines cet hiver entre 2 charges ou avant de la remiser ou après l'avoir remisée ?

Qu'est-ce qui t'a incité à changer le régulateur et non pas la batterie en premier ?
Pourquoi un régulateur plus puissant ?
Est-il vraiment compatible  et mieux qu'un d'origine ?
Quels symptômes ?

Pourquoi veux-tu maintenant changer l'alternateur ? quels symptômes ?

Comment est ta batterie ? A vide ? En charge ?

Si tu veux te faire aider efficacement , commence par le début , décris les signes précis de ta panne , et oublie l'alternateur pour l'instant , il faut procéder méthodiquement
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patrick68




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MessageSujet: Re: alternateur   Sam 29 Mar 2014 - 6:59

ok, alors procedons dans l ordre.
Alors la batterie est de juin 2013.
le chargeur, achete chez sturny, en decembre 2013, il fait entretien de la batterie, cad, remet la batterie en charge des qu il y a une baisse.
le voyant temoin s allume, elle donne un ou deux coups et ralentit ( rrrr  rrrr  rrrr ), puis plus rien
le demarreur tourne bien, puisqu un copain m a branche une batterie en parallele, et elle est partie tout de suite.
le voltage ,je ne l ai pas mesure sur place, mais quand je l ai branchee, l appareil m indiquait une batterie vide
le regulateur, je l ai change parce que celui d origine avait crame, et avant de le changer, j etais venusur ce site, je me suis renseigne, il etait compatible, s en est un de tdm 850, a ailettes, a placer sous la selle.
voila, je crois que je n ai rien oublie, c est pour ca que je pense que l alternateu ne recharge plus.
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patrick68




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MessageSujet: Re: alternateur   Sam 29 Mar 2014 - 7:04

P.S.
je l ai branchee cet hiver sur l appareil charge / entretien, parce que chaque printemps, la batterie etait vide apres l arret hiver, et on m avait conseille de la brancher , pour ne pas changer de batterie chaque annee.
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MessageSujet: Re: alternateur   Sam 29 Mar 2014 - 9:02

On y voit déjà un peu plus clair........

Donc et à priori , déjà , c'est une batterie morte au départ !!!

Reste à savoir pourquoi elle est morte.......

OK pour le redresseur /régulateur , quand une batterie est morte , il travaille dans de très mauvaises conditions et claque souvent... 

Maintenant , plusieurs points à vérifier :

- Est-ce que ton chargeur fonctionne correctement ? (quel est son débit en charge et si la charge passe vraiment dans la batterie)
- Est-il branché correctement ? (je sais c'est naïf mais personne n'est à l'abri de ce type de bourde...)

- Est-ce que ta batterie (bien que récente mais cela ne veut rien dire) est encore bonne ?
- Si c'est une batterie à acide , a-t-elle bien été remplie avec l'acide correct ? (sulfurique dilué avec eau distillée à 31/38%)
- Les niveaux sont-ils toujours corrects ?
- En deçà d'un certain voltage , les éléments de la batterie inversent leur polarité et à ce moment là , tu auras beau la recharger pendant des semaines , elle est morte de chez morte.......

Une fois que TOUS ces points seront vérifiés et s'ils sont TOUS corrects , alors et seulement alors tu pourra envisager de vérifier l'alternateur.....

En effet , il te faut au moins une fois pouvoir démarrer avec la batterie d'origine de la moto (sans autre batterie en parallèle) pour juger de sa bonne santé...
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patrick68




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MessageSujet: Re: alternateur   Lun 31 Mar 2014 - 0:30

la batterie, ainsi que le chargeur ont ete achetes chez sturny, chez nous une reference en batteries, il me l a lui meme preparee, le chargeur indique bien la charge de la batterie,entre 13 et 14 volts, les niveaux sont corrects,  je n ai pas inverse les pôles, et je l ai remise aujourd hui, elle redemarre tres bien. 
comment est ce que je peux verifier l alternateur ?
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MARTIN30




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MessageSujet: Re: alternateur   Lun 31 Mar 2014 - 8:55

@patrick68 a écrit:

comment est ce que je peux verifier l alternateur ?
 bonjour 
Démarres ton moteur .
débranches la fiche qui vient de l'alternateur.
et contrôles la tension sur les trois fils blancs,entre eux.
Plus de 20 volts.
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MessageSujet: Re: alternateur   Lun 31 Mar 2014 - 9:06

Sans revue technique , difficile à expliquer.....

D'un point de vue théorique , tu branches un voltmètre aux bornes de la batterie : moteur tournant tu dois y trouver entre 13 et 15 V (en moyenne). Si la tension n'augmente pas avec le régime moteur , ton redresseur est défaillant

Pour l'alternateur , tu trouves la broche de 3 fils jaunes ou blancs qui sort de ce dernier (si c'est un alternateur triphasé ce qu'il me semble) et tu branches le voltmètre sur les fils 2 par 2 (AB - AC - BC). Tu dois trouver au moins 80 V à 5000 trs sur les 3 mesures.
Sinon il faut tester les résistances du stator en prenant aussi les fils 2 par 2 et en mesurant leur résistance....
Ici je ne suis pas sûr du chiffre (à confirmer sur une revue technique) mais tu devrais trouver entre  0,1 et 1,2 ohm entre chacune des 3 mesures.
Résistance nulle (zéro) : enroulement court-circuité
Résistance infinie (1) : enroulement coupé

Changer le stator dans les 2 cas.....
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patrick68




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MessageSujet: Re: alternateur   Lun 31 Mar 2014 - 15:05

ok, merci beaucoup, je vais deja faire ca
je vous tiens au courant
bye
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alternateur
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