Derniers sujets
» [REA] Réanimation SuperMémère
par piéro Aujourd'hui à 2:44

» un ami teneriste supplémentaire !
par bruno 42 Hier à 23:10

» Tripy 2 : mise à jour des zones de danger / radars
par penchepastrop Hier à 23:04

» Commande groupée de garde boue à Toulouse
par axel r Hier à 23:00

» Problème moteur après révision
par chmorglube Hier à 22:45

» Futur teneriste (peut-etre ??) de la team sud-ouest
par bart_aba Hier à 22:30

» nettoyage ,recurer interieur reservoir
par caillou Hier à 22:18

» Bas des tubes de fourche
par Cfrançois Hier à 22:03

» joint carter d'embrayage a changer
par Faufilé Hier à 21:58

» Vends sacoches cavalières
par yd64 Hier à 20:55

» Carte du forum
par yd64 Hier à 20:47

» Résurrection d'une ST 750 de 89
par xr7 Hier à 19:51

» le rasso des régions
par dick71 Hier à 19:27

» Filtre a essence pour XTZ 750
par alain30à10 Hier à 18:35

» Télécommande de portail intégrée à l'XTZ
par banditos Hier à 17:09

» remise en route d'une super tenere de 1989
par zig-zag Hier à 16:30

» Vends protege mains polisport jaunes
par Fds Hier à 13:10

» [VDS] Transalp 650 année 2000 : 1200 € à débattre
par Charly1VJ Hier à 11:49

» Valve métallique
par caillou Hier à 4:00

» Mode "Réanimation" de ma ST...
par Fds Dim 26 Fév 2017 - 22:05

» Ki ke j'ai croisé VIENNE le 25/02/2017
par guillaume.l Dim 26 Fév 2017 - 20:52

» Quelles vérifications pour une remise en route
par bart271 Dim 26 Fév 2017 - 20:50

» vitesse reelle affichee
par Jacboon Dim 26 Fév 2017 - 20:21

» RECHERCHE Corp carbu primaire et boisseau
par thomasmic125 Dim 26 Fév 2017 - 19:43

» modification pot d'origine 3YF
par thomasmic125 Dim 26 Fév 2017 - 19:17

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
réglage filtre pneus moteur arriere garde BOUE fourche 1200 bulle embrayage carbu manuel huile PNEU vidange crash echappement reservoir valise regulateur valises super chaine phare selle
Partagez | 
 

 branchement GPS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred21




Moto : Africatwin
Kms de ma moto : 7500
Pneu AV/AR : Dunlop trailsmart
Messages : 130
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 43
Ville ou région : Dijon

MessageSujet: branchement GPS   Sam 5 Juil 2014 - 13:08

salut  à tous

J'ai fait l'achat d'un tomtom rider V4 et je me suis dit que j'allais le mettre comme le garmin vendu 
avec le pack évo des worldcrosser.

J'ai donc acheter le support que l'on fixe derrière le compteur et dans la notice on peut lire que l'alimentation du garmin se fait comme ça :

Le rouge sur le relais du démarreur (il reste un trou de dispo et la broche femelle fournie)
Le noir direct sur la batterie (broche ronde fournie)

Je voulais savoir si certain d'entre vous avait branché le rouge comme indiqué. Ca à l'air tellement simple que j'ai un doute.

Je signale au passage que je suis une bille en élec et je ne sais pas me servir d'un multimètre.

Une petite photo du relai en question.



Merci à vous

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Cfrançois




Moto : XT1200 ZE 2014
Kms de ma moto : 89000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 1885
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 54
Ville ou région : Anglure Champagne

MessageSujet: Re: branchement GPS   Sam 5 Juil 2014 - 13:40

C'est un plus après contact ou permanent ?
Revenir en haut Aller en bas
fred21




Moto : Africatwin
Kms de ma moto : 7500
Pneu AV/AR : Dunlop trailsmart
Messages : 130
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 43
Ville ou région : Dijon

MessageSujet: Re: branchement GPS   Sam 5 Juil 2014 - 14:04

@Cfrançois a écrit:
C'est un plus après contact ou permanent ?

Ben ça j'en sais rien  embarrassé
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre 74




Moto : XT 1200 ZE Worldcrosser bleue
Kms de ma moto : 20000
Pneu AV/AR : TKC70
Messages : 372
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 60
Ville ou région : col de Leschaux 74

MessageSujet: Re: branchement GPS   Sam 5 Juil 2014 - 19:06

Je n'ai pas bien compris ta phrase. Tu as acheté un support Garmin pour fixer ton Tomtom comme le Garmin c'est ça ?
En tout cas il est bien précisé sur le forum Tomtom que le support alimenté doit impérativement être branché sur un + aprés contact. Il ne faut en aucun cas que ce support soit alimenté en permanence moteur coupé.

_________________
A bientôt sur nos routes  Double V
Revenir en haut Aller en bas
fred21




Moto : Africatwin
Kms de ma moto : 7500
Pneu AV/AR : Dunlop trailsmart
Messages : 130
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 43
Ville ou région : Dijon

MessageSujet: Re: branchement GPS   Sam 5 Juil 2014 - 20:47

@jean-pierre 74 a écrit:
Je n'ai pas bien compris ta phrase. Tu as acheté un support Garmin pour fixer ton Tomtom comme le Garmin c'est ça ?
En tout cas il est bien précisé sur le forum Tomtom que le support alimenté doit impérativement être branché sur un + aprés contact. Il ne faut en aucun cas que ce support soit alimenté en permanence moteur coupé.
Oui c'est ça.

Ca ressemble à ça :

Revenir en haut Aller en bas
fred21




Moto : Africatwin
Kms de ma moto : 7500
Pneu AV/AR : Dunlop trailsmart
Messages : 130
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 43
Ville ou région : Dijon

MessageSujet: Re: branchement GPS   Dim 6 Juil 2014 - 10:52

@Cfrançois a écrit:
C'est un plus après contact ou permanent ?
Re,

J'ai un voisin équipé d'un voltmètre qui est venu pour mesurer cette fameuse prise.

Donc c'est un + permanent.

Lors de la mesure j'ai constaté :

Moteur coupé : 12.7 Volt
Moteur en marche : 14.1 Volt

Ma question : (A part le fait que je peux décharger ma batterie en laissant le tomtom dessus) est ce que je peux utiliser cette prise ? 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre 74




Moto : XT 1200 ZE Worldcrosser bleue
Kms de ma moto : 20000
Pneu AV/AR : TKC70
Messages : 372
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 60
Ville ou région : col de Leschaux 74

MessageSujet: Re: branchement GPS   Dim 6 Juil 2014 - 12:44

@jean-pierre 74 a écrit:

En tout cas il est bien précisé sur le forum Tomtom que le support alimenté doit impérativement être branché sur un + aprés contact. Il ne faut en aucun cas que ce support soit alimenté en permanence moteur coupé.

Donc, avec ton voisin et son voltmétre, tu cherches un + après contact.

_________________
A bientôt sur nos routes  Double V
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre 74




Moto : XT 1200 ZE Worldcrosser bleue
Kms de ma moto : 20000
Pneu AV/AR : TKC70
Messages : 372
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 60
Ville ou région : col de Leschaux 74

MessageSujet: Re: branchement GPS   Dim 6 Juil 2014 - 12:50

Sur ta première photo, au dessus de ta flèche orange on voit un fusible rouge maintenu par un caoutchouc.
Tout de suite à gauche de ce fusible il y a un connecteur sur lequel tu peux trouver un + après contact avec une cosse voleuse.

_________________
A bientôt sur nos routes  Double V
Revenir en haut Aller en bas
jackal74




Moto : XT1200Z...E
Kms de ma moto : 13500
Pneu AV/AR : AV / AR Michelin Anakee II
Messages : 945
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 45
Ville ou région : Haute-Savoie

MessageSujet: Re: branchement GPS   Dim 6 Juil 2014 - 13:28

j'ai branché le mien (avec les poignées chauffantes) sur la prise prévue pour les poignées chauffantes

_________________
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...y'a aut' chose...(M.Audiard)
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescimes.org
Jackol




Moto : XTZ 1200 Super Ténéré noire
Kms de ma moto : 45500
Pneu AV/AR : Scorpion trail II/Scorpion trail II
Messages : 1962
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 52
Ville ou région : Saint-Chamond (42) et Pontarlier (25)

MessageSujet: Re: branchement GPS   Dim 6 Juil 2014 - 14:44

@jackal74 a écrit:
j'ai branché le mien (avec les poignées chauffantes) sur la prise prévue pour les poignées chauffantes

 

_________________
Le mouillé, c'est dans la tête!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcgs.fr
Cfrançois




Moto : XT1200 ZE 2014
Kms de ma moto : 89000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 1885
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 54
Ville ou région : Anglure Champagne

MessageSujet: Re: branchement GPS   Dim 6 Juil 2014 - 16:29

Si tu as un usage ponctuel du GPS, qu'il soit branché après un plus permanent n'est pas très gênant (il faut tout de même prévoir un fusible) par contre si tu fais comme moi, c'est à dire le TTR en permanence sur la moto, il vaut mieux avoir un + contact pour ne pas avoir à l’éteindre et l'allumer à chaque instant.
Revenir en haut Aller en bas
fred21




Moto : Africatwin
Kms de ma moto : 7500
Pneu AV/AR : Dunlop trailsmart
Messages : 130
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 43
Ville ou région : Dijon

MessageSujet: Re: branchement GPS   Dim 6 Juil 2014 - 17:38

@jackal74 a écrit:
j'ai branché le mien (avec les poignées chauffantes) sur la prise prévue pour les poignées chauffantes
Et elle est ou cette prise ?
Revenir en haut Aller en bas
jackal74




Moto : XT1200Z...E
Kms de ma moto : 13500
Pneu AV/AR : AV / AR Michelin Anakee II
Messages : 945
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 45
Ville ou région : Haute-Savoie

MessageSujet: Re: branchement GPS   Dim 6 Juil 2014 - 17:44

regarde dans le post traitant des poignées chauffantes
http://www.super-tenere.org/t1300p20-xtz1200-montage-poignees-chauffantes-technoglobe-luxe-130-mm
une prise blanche avec 3 ou 4 broches, de mémoire juste au dessus de la trousse à outils...

_________________
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...y'a aut' chose...(M.Audiard)
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescimes.org
jean-pierre 74




Moto : XT 1200 ZE Worldcrosser bleue
Kms de ma moto : 20000
Pneu AV/AR : TKC70
Messages : 372
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 60
Ville ou région : col de Leschaux 74

MessageSujet: Re: branchement GPS   Dim 6 Juil 2014 - 18:09

@Cfrançois a écrit:
Si tu as un usage ponctuel du GPS, qu'il soit branché après un plus permanent n'est pas très gênant (il faut tout de même prévoir un fusible) par contre si tu fais comme moi, c'est à dire le TTR en permanence sur la moto, il vaut mieux avoir un + contact pour ne pas avoir à l’éteindre et l'allumer à chaque instant.

Tu peux effectivement éteindre ton GPS avec le bouton on/off sur le dessus mais ça n'empêche pas le support alimenté de rester sous tension en continu si tu l'alimentes avec un + permanent.

_________________
A bientôt sur nos routes  Double V
Revenir en haut Aller en bas
Michio




Moto : XTZ1200 First Edition #627
Kms de ma moto : 32000
Pneu AV/AR : Metzeler Tourance Next
Messages : 323
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 46
Ville ou région : La Roche-sur-Yon (85)

MessageSujet: Re: branchement GPS   Dim 6 Juil 2014 - 18:56

@Jackol a écrit:
@jackal74 a écrit:
j'ai branché le mien (avec les poignées chauffantes) sur la prise prévue pour les poignées chauffantes

 
 

_________________
Inducteur de métacognition pour apprenants en situation de réussite différée...
Revenir en haut Aller en bas
http://michio.kurata.free.fr
Dédé




Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 83000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 1977
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 60
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: branchement GPS   Dim 6 Juil 2014 - 19:08

@jackal74 a écrit:
regarde dans le post traitant des poignées chauffantes
http://www.super-tenere.org/t1300p20-xtz1200-montage-poignees-chauffantes-technoglobe-luxe-130-mm
une prise blanche avec 3 ou 4 broches, de mémoire juste au dessus de la trousse à outils...
Attention, il ne s'agit pas de la prise qui se trouve sous la selle mais l'une de celles qui sont devant le moteur .
Revenir en haut Aller en bas
dluanra




Moto : 1200 xtz wolrd crosser
Kms de ma moto : 13000
Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 42
Ville ou région : Aramon, GARD

MessageSujet: Re: branchement GPS   Jeu 21 Aoû 2014 - 21:03

les amis,
il y a cinquante post sur les branchements GPS.
mais incapable de trouver le bon.
alors il faut un plus après contact, OK
merci à ceux qui l ont branché comme cela de faire des photos plus ou moins zoomées pour m aider!!!
je compte le monter ce week end!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cfrançois




Moto : XT1200 ZE 2014
Kms de ma moto : 89000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 1885
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 54
Ville ou région : Anglure Champagne

MessageSujet: Re: branchement GPS   Jeu 21 Aoû 2014 - 21:21

Le plus simple pour trouver le bon plus après contact, c'est de le prendre sous la prise 12V qui est sur la moto, tu prends également le moins au même endroit, l'avantage c'est que c'est très près du GPS, donc pas de fils à faire passer entre le flanc droit et la tête de fourche.

Pour ça il faut déposer tout le coté droit (ça prend 1 ou 2 mn) et démonter la prise, poser les deux fils, et les cacher derrière la bulle, avec des connecteurs rapides ou des dominos, tu branche le GPS.
Avec les connecteurs rapides, en cas de besoin il est facile de débrancher le GPS ou de brancher un autre accessoire (avertisseur radar ...) sans tout démonter.
Revenir en haut Aller en bas
fred21




Moto : Africatwin
Kms de ma moto : 7500
Pneu AV/AR : Dunlop trailsmart
Messages : 130
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 43
Ville ou région : Dijon

MessageSujet: Re: branchement GPS   Ven 22 Aoû 2014 - 7:46

Sur la photo du début de poste, je montre avec la flèche un emplacement vide sur le connecteur. Celui-ci est un + permanent. Le fil rouge juste à côté à gauche est un + après contact.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ben-1200




Moto : XT1200Z MAT GREY
Messages : 420
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 40
Ville ou région : charleroi

MessageSujet: Re: branchement GPS   Sam 30 Aoû 2014 - 18:40

pourquoi ne pas mettre directement le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton rouge (de la batterie ) ???
Revenir en haut Aller en bas
Tamasheq




Moto : Super Ténéré ZE
Kms de ma moto : 52000
Pneu AV/AR : Tourance Next
Messages : 457
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 54
Ville ou région : Haute Garonne

MessageSujet: Re: branchement GPS   Sam 29 Aoû 2015 - 22:00

J'ai acheté un Tom Tom Rider et bien sur, c'est posé le problème de la connexion de l'alimentation. Après avoir regardé plusieurs posts (pas très explicites sur une solution claire), je me suis lancé …
La première idée était de se prendre sur la prise accessoire dans le carénage (nommée "terminal" dans la boite a fusible). C'est un vrai APC (après contact) avec un fusible de 3 A (violet). Bon, je n'ai pas vu comment la démonter sans casser pour accèder dessous.
Donc dans la boite électrique, je regarde : C'est beau, c'est bien construit mais pas de position en attente bien visible.
Donc je regarde les boites a fusibles pour voir et je vois le fusible "terminal" et son alim. Un bon gros cable (commun avec un autre fusible) et une sortie "tout riquiqui" et bon, se piquer sur un cable de petite section en volant, je ne suis pas fan !
Après quelques reflexions, j'ai fait un montage non intrusif en venant coincer le fil rouge (alim) entre le fusible et son clip ! Et cela bien sûr marche et est une solution robuste car il reste un contact en direct avec le fusible (j'ai fait passer le fil par une zone couverte par le couvercle du boitier donc pas de dégradation de l'étancheité). Il faut juste dénuder un peu le fil est le mettre un peu dans le clip et lors de l'insertion du fusible, il est entrainé et le contact se fait. Ne pas hésiter à tirer un peu dessus pour s'assurer qu'il est bien coincé).
Il y a deux options : On coince "coté gauche" donc avant le fusible (mon choix car le support GPS intègre son propre fusible) et dans ce cas la prise accessoire peut utiliser 3 A sans griller (je ne connais pas la conso du Tom Tom) et en cas de claquage, le GPS est toujours alimenté. Le risque est qu'un court circuit sur le cable n'est pas limité par un fusible (mais vu la faible section du cable comparé à celui qui arrive sur le bornier, le cable est le fusible !).
On coince "à droite" et on est protégé par le fusible mais on réduit la capacité de la prise accessoire et si le fusible claque, le GPS n'est plus alimenté. A chacun suivant ses convictions ;-)

Voici quelques photos



Le boitier fusible est dégagé de son support (je l'ai aussi permuté avec un cable qui passait devant car cela génait ma vision lors de la recherche de solution, mais cela doit passer sans cette opération).

Et puis aussi


Pour la partie "masse", c'est une connexion sur la batterie (sous la première cosse).

et une petite dernière pour le passage du cable de la partie "cockpit" vers la boite électrique



Voila, c'est un vrai APC, démontable, sans impact sur le faisceau d'origine.

Le problème avec le support Tom Tom est que son cable propre est très court et donc la prise est visible mais "pendouille" quand le support est enlevé juste devant les yeux et surtout, il n'y a pas de capot pour couvrir (comme c'est le cas sur la prise accessoire) donc l'eau peut rentrer un peu (et faire un court circuit !) même si c'est derrière la bulle.
M'en vais chercher une capote anglaise (en fait je fais un trip en Écosse en septembre et je vous dirai pour la fiabilité du montage)

_________________
Tamasheq
MZ 125 -> Ducati 500 Pantah -> Moto Guzzi 1000 SP2 -> Suzuki 600 DR -> Ducati 900 SS / Africa Twin 650 -> Suzuki SV 650 -> Intégra 750 + Super Ténéré 1200 ZE
Revenir en haut Aller en bas
Tamasheq




Moto : Super Ténéré ZE
Kms de ma moto : 52000
Pneu AV/AR : Tourance Next
Messages : 457
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 54
Ville ou région : Haute Garonne

MessageSujet: Re: branchement GPS   Sam 26 Sep 2015 - 8:33

Voila, après plus de 6000 km (donc 4000 d'autoroute qui ne doivent pas être très stressant), mon montage est toujours opérationnel.
S'il vient à "marcher moins bien", je mettrai à jour mais je ne pense pas.
Donc, c'est peu intrusif sur le cablage et démontable en 5 min sans trace (en cas de revente de la brèle par exemple).

_________________
Tamasheq
MZ 125 -> Ducati 500 Pantah -> Moto Guzzi 1000 SP2 -> Suzuki 600 DR -> Ducati 900 SS / Africa Twin 650 -> Suzuki SV 650 -> Intégra 750 + Super Ténéré 1200 ZE
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi




Moto : XTZ 1200
Kms de ma moto : 14000
Messages : 244
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 34
Ville ou région : Suisse

MessageSujet: Re: branchement GPS   Dim 22 Nov 2015 - 16:22

Merci beaucoup pour ce tuto Tamasheq !

Je viens de faire exactement comme toi pour mon GPS.

C'est super facile et il n'y a rien d'irréversible, chapeau bas !

_________________
Qui ne se plante pas ne pousse jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Tamasheq




Moto : Super Ténéré ZE
Kms de ma moto : 52000
Pneu AV/AR : Tourance Next
Messages : 457
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 54
Ville ou région : Haute Garonne

MessageSujet: Re: branchement GPS   Dim 22 Nov 2015 - 19:34

Content que cela ait pu servir. Un juste retour des choses pour ce forum qui m'apporte tant.

_________________
Tamasheq
MZ 125 -> Ducati 500 Pantah -> Moto Guzzi 1000 SP2 -> Suzuki 600 DR -> Ducati 900 SS / Africa Twin 650 -> Suzuki SV 650 -> Intégra 750 + Super Ténéré 1200 ZE
Revenir en haut Aller en bas
 
branchement GPS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: ELECTRIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit