Derniers sujets
» COMPTEUR XT660Z (2011)
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar hdmanillac Hier à 19:21

» pédale frein arrière
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar meux Hier à 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar REYNALD Hier à 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» recherche tube de fourche droit
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar yannick 63 Mar 23 Avr 2024 - 19:43

» Prises sous la selle
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar nico09 Lun 22 Avr 2024 - 19:19

» 750 XTZ 850 TDM
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» XTZE 2019 A VENDRE
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar Xavier78 Jeu 18 Avr 2024 - 14:53

» Nouveau dans le 25
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

» Conversion cable digital vers compteur mécanique ?
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar Pandiwan Lun 8 Avr 2024 - 22:20

» XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar Ogugus Lun 8 Avr 2024 - 14:49

» Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar Borgil Lun 8 Avr 2024 - 14:07

» clignotants a diodes
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar BIG Sam 6 Avr 2024 - 20:56

» ma moto n'embraye plus §
Bientôt le départ - Page 3 Emptypar Pandiwan Mar 2 Avr 2024 - 22:50

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
filtre crash boue chaine synchro fourche tuto vidange tenere reglage manuel huile réservoir longues arrière essence rabaissement suis embrayage garde phare feux carburateur amortisseur pneus galére
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Bientôt le départ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fredfoes


fredfoes

Moto : 700 tenere, AJP 650 pr7
Kms de ma moto : en progression
Pneu AV/AR : toujours sale
Messages : 1218
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 56
Ville ou région :

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:55

Allez, c'est parti


Je vais vous faire le récit de mon trip, ce voyage a été pour moi autant un trip découverte autant un voyage hommage pour mon cousin mort voilà déjà 28 ans passionné d'enduro ( 500 TT, 550 XT, 600 TT ) et surtout d'afrique.

Samedi 27 Janvier

Arrivé ce matin à Nador après 36h de traversée, j'ai passé deux nuits de m***e sur le bateau. La douane se passe rapidement, la ville est sale et poussiéreuse. Je change un peu de monaie puis sans attendre, direction le sud vers Sélouane.

Bientôt le départ - Page 3 001_zps2fb4dc34-Bientôt le départ - Page 3 002_zpsa30cb7d8



Une toute petite route ( 1 voiture de large ) me ménera jusqu'au barrage Mohamed V pour continuer Sur Taourit ou déjà les paysages arrides sont magnifiques, je croise des village improbable ou les rares paysans travaille une terre déjà sèche malgrès les pluies précedente.

Je fais une pose déjeuné et je croise un groupe d'espagnol ( GSA, xtz 1200 et tiger tout ce petit monde en pneus route ) avec qui je m'atable et qui avaient l'air de montrer du respect sur mes prévisions tt/solo.
tajine, café et tous le monde reprends sa route.
je croise une eucalyptuseraie :mrgreen: et déja quelque bac à sable.

Etant méditéranéen de naissance, je n'avais j'amais vu de forêt d'eucalyptus s'étendre à perte de vue, je m'attendais à tout moment au grè des pistes à découvrir un rivage maritime mais je fini par rejoindre la nationnale via Guercif ou je passerais la nuit.

_________________
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisement le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
fredfoes


fredfoes

Moto : 700 tenere, AJP 650 pr7
Kms de ma moto : en progression
Pneu AV/AR : toujours sale
Messages : 1218
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 56
Ville ou région :

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:56

2eme jour

Réveil matinal, la journée s'annonce fraïche et venteuse, j'arpente la rue principale et malgrès le fait d'être dimanche, beaucoup ouvrent leur commerce. J'avale 2 cafés et me prépare. Je me sens bien, j'ai une pensée pour mon cousin et prends la route
Je me lance sur une petite route tortueuse à souait pour finalement tourner sur une piste en direction de Missour
Bientôt le départ - Page 3 009_zps884d4f01-Bientôt le départ - Page 3 010_zps5cecdd46-Bientôt le départ - Page 3 006_zps81207e1c

12h30, pause déjeuné, j'ai parcouru 180 kms, c'est pas vraiment rapide mais la ténéré tourne à merveille, à 3500 t/mn elle ronronne comme un gros chat, la démultiplication courte lui va nettement mieux. Les a coups moteur sous 3000 t/mn ont disparu.

Les paysages que je traverse sont surprenants, à déjà presque 200kms de Nador commence le desert de rocaille puis le sable par endroit.
Je n'ai pas l'habitude de rouler des heures au milieu de nule part sans croiser voitures ou habitation, je reste concentré et profite tellement que je n'ai pas encore allumé la musique dans mes écouteurs.
J'arrive à Midelt en milieu d'après midi, je passe le reste du temps à visiter la ville.

_________________
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisement le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
fredfoes


fredfoes

Moto : 700 tenere, AJP 650 pr7
Kms de ma moto : en progression
Pneu AV/AR : toujours sale
Messages : 1218
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 56
Ville ou région :

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:57

3eme jour

programme: direction er-rich puis la r706 vers les gorges du todra 210 km


Reveil 7h, je pars faire le tour du souk ou je me fais préparer quelques crêpes berbère que je mangerais plus tard à l'hotel.



La route pour Rich est une belle et grande nationnale sans aucun interet,

Bientôt le départ - Page 3 026_zpsa89b9332

je m'arrête faire la plein puis me fait aussitôt arrèter par la police juste pour tailler une bavette.
1/4 d'heure plus tard, il me mets sur la route que je cherchais qui passe derriere le souk par un minuscule passage, les remparts de rich sont encore dans mon dos que je me trouve déjà en plein désert.

Bientôt le départ - Page 3 GOPR0029_zpse9b0455b-
Bientôt le départ - Page 3 GOPR0032_zpsc4b40898-
Bientôt le départ - Page 3 046_zps316bcf5a-
Bientôt le départ - Page 3 021_zps0d61ee28

Les 80 premier kms ne sont que caillasses, rocailles, poussière et solitude mais d'une beauté extraordinaire

Bientôt le départ - Page 3 012_zps85079949
Il commence à faire un peu moins froids, je fait une pause déjeuné à Agoudal pour me délecter d'un tajine mouton et de quelques fruits qui m'attendaient bien évidement.
L'auberge au milieu de nule part est entouré d'un décors féérique

Bientôt le départ - Page 3 GOPR0039_zps89e833ff-Bientôt le départ - Page 3 060_zpsc9494e5a-Bientôt le départ - Page 3 GOPR0007_zps99c280c7-Bientôt le départ - Page 3 GOPR0041_zpsfd48c100

Je repars vers la montagne, routes tourmentées et gués sont au programme. Le plus profond me remplira les bottes jusqu'au genou debout sur les calles pieds, Bientôt le départ - Page 3 069_zpsdf10dcbb
( le moteur est tout propre :roll: mais c'est vraiment flippant )

J'arrive enfin dans les gorges remplies de touristes :evil: l'étroitesse de la route au milieu des parois de plus de 100m de hauteur sont à couper le souffle.

J'arrive un peu tard à Tinegir, je logerais dans une kasba, il fait 4°c dans la chambre sans chauffage, ça va être sport.

Je descends au souk manger un sandwish qui me laissera malade toute la nuit :?

_________________
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisement le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
fredfoes


fredfoes

Moto : 700 tenere, AJP 650 pr7
Kms de ma moto : en progression
Pneu AV/AR : toujours sale
Messages : 1218
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 56
Ville ou région :

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:58

4eme jour

Merzouga, me voilà :wink: :wink: :wink:

J'enfourche mon destrier à 8h45 pour la direction d'Erfoud, j'ai été trompé par la carte Michelin croyant qu'il y avait 260 kms alors que j'étais à 140 de ma destination.

Donc, après avoir salué le personnel de l'hotel ou je ne retournerais jamais même sous la torture ( chambre humide et glacée mais pas qu'un peu, un nuage de vapeur s'ortait de mes narines juste en respirant ) je trace dans l'air glacé.
Le paysage s'écrase peu à peu, les caillasses rétrécissent au point de devenir gravillons, la couleur passe alors de rouge à blond doré progressivement.

Je me fais un plaisir à quitter la route pour rejoindre un point à l'horizon en coupant à travers la .......pampa :mrgreen:

Bientôt le départ - Page 3 096_zpse41cda96-Bientôt le départ - Page 3 090_zps5c0f7e8b

En stoppant le moteur, je fût une nouvelle fois troublée par l'absence totale de bruits. j'immortalise encore et encore ma sublissime ténéré et prends le chemin de la route.
Bientôt le départ - Page 3 083_zpsccefe242 hé hé hé :mrgreen:

J'arrivais tranquillement à Erfoud dans la matiné ou je fût pris en charge instantanement par un vendeurdetapisguidedudersertetpoteavectousleschameauxducoin.
Bientôt le départ - Page 3 GOPR0052_zps4a34e7dc

Bon, pour vous dire la vérité, il m'a tenu la jambe 3/4 d'heure, nous prîmes un thé ensemble puis j'arrivais à reprendre la piste vers Merzoug' sans me delester de quoi que ce soit

Bientôt le départ - Page 3 GOPR0057_zps24520ec0

La piste fait environ 17 kms avant d'arriver à l'auberge "L'étoile des dunes" qui soit dit en passant je vous recommande ( 18€ la nuit en 1/2 pension )

Bientôt le départ - Page 3 103_zpsb8fff926



Sur la piste, je m'arrétais baisser la pression des Mitas pour éviter les louvoiments typique des pneus sur gonflé.

Je profitais du reste de l'après midi pour faire un tour dans les dunes à pieds.

Il est 17h je fini d'écrire ces quelques lignes devant un couché de soleil, le dos accolé au mur ouest de l'auberge.

Demain j'ai prévu de faire le tour de l'erg chebby ( le tas de sable de merzoug' ) et par la même occasion de faire le réveillon du jour de l'an.

Je me régale, si vous saviez comme je me régale.

_________________
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisement le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
fredfoes


fredfoes

Moto : 700 tenere, AJP 650 pr7
Kms de ma moto : en progression
Pneu AV/AR : toujours sale
Messages : 1218
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 56
Ville ou région :

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:59

5 eme jour

Levé 7h30  :wink:  :wink:  :wink:  Gros petit dèj face aux dunes, j'vous jure que ça arrache sa race. Je suis tendu, je pars faire le tour de l'erg sans guide pour la première fois.

J'ai remarqué qu'il y a pas mal de 4x4 "pampa tour" qui prennent tous la même direction, après renseignements, ils sortent les japonais jouer dans le bac à sable.

Je vois passer 2 GS et 2 ténéré 1200, ils semblent envoyer du bois, je reste tranquille et apprends le sable.

Bientôt le départ - Page 3 105_zps69747614- Bientôt le départ - Page 3 112_zps6a39dfed

En fait, c'est assez facile, il faut dégonfler, mais pas un peu, mes pneus ressemblent à deux bérets basque écrasés, et bien ça tient et plutôt bien, je sors facilement du fesh fesh roule assez vite sur piste et surtout y pas de guidonage.

Pendant que je flâne je vois passer 2 véhicules de la course "Africa Race" Un camion déposera litéralement un hummer à l'accélération. je remonte la trajectoire des véhicules et apperçois un groupe de spectateurs qui me renseignent sur la position de la caravane.
Ni une ni deux, j'yva  :mrgreen:

Arrivé en vu ( 1km environ ) du village de course, je me fais accoster par deux voiture de police qui me font un cotrôle dans les règles ( en plein désert, j'y croyais à peine ) ils me disent qu'a cause des qatharis, l'accés est interdit aux visiteurs, touristes, badeaux et curieux.
Je discute un peu en leur expliquant que je viens spécialement de france pour suivre la course............. walou, si je m'approche, je vais aux devant d'emmerdes,             bon ?????

Un peu déçu ( grave :cry: :cry: :cry: )je fit demi tour et je tombais sur une veine de fossile qui est très prisé et exploité dans le coin
Bientôt le départ - Page 3 115_zps12daeca5

Derrière la langue de roche s'étends un plateau qui s'étends à perte de vu,
Bientôt le départ - Page 3 116_zpsb9a9b83a

C'est là que je prendrais 130 compteur :mrgreen:
La sortie du plateau se fera non sans mal, en suivant un 4x4 qui me vaudra 2 enlisements dans les règles

Bientôt le départ - Page 3 118_zpsbafcc259.

Je longe à présent la piste entre les dunes et la frontière algérienne, sur des dizaines de kms s'étalle un panorama grandiose.

Je fait une pause à midi pour manger ce que l'auberge m'avait préparée ( omelette berbère + fruits ) je descendais à la fin sur l'oued qui était bien mou mais qui s'est passé sans problème

Bientôt le départ - Page 3 138_zpsd762af73-
Bientôt le départ - Page 3 100_zpsb156aca5

C'est à ce moment là que je retrouvais nos amis en GS et ténéré. :lol: :lol: :lol: ils étaient planté sur le sabot de protection, les GS plus profondement que les yam mais le moteur de ces dernieres bouillaient comme une casserole de spaghetti, franchement j'avais jamais vu ça.
Comme ils ont refusé mon aide je repartais tranquillement vers Merzouga vers 17h30 fourbu mais ravi.

Le réveillon commencera à 20h30, spécialité berbère, tajine de toute sorte et dattes, j'étais au lit à 21h45.

Quelle merveilleuse journée, je me régale, je me régale.
Revenir en haut Aller en bas
fredfoes


fredfoes

Moto : 700 tenere, AJP 650 pr7
Kms de ma moto : en progression
Pneu AV/AR : toujours sale
Messages : 1218
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 56
Ville ou région :

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 21:02

La suite plus tard.


_________________
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisement le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Noche


Noche

Moto : Ténéré 700 2021
Kms de ma moto : 650
Pneu AV/AR : Pirelli Scorpion st d'origine
Messages : 82
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 43
Ville ou région : Vosges

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 21:16

Super résumé, ça donne envie.
Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
ddoublea


ddoublea

Moto : XT660ZA
Kms de ma moto : 18356
Pneu AV/AR : Metzeler Tourance
Messages : 262
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 39
Ville ou région : Quimper

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 21:23

Merci pour ton résumé et tes photos, je me régale aussi !
Revenir en haut Aller en bas
WilliamXTZ


WilliamXTZ

Moto : XTZ 660 Ténéré
Kms de ma moto : 16000
Pneu AV/AR : Michelin SIRAC
Messages : 105
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 44
Ville ou région : Villeneuve Loubet (06)

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2015 - 21:57

De la bombe !!!
Revenir en haut Aller en bas
spat13


spat13

Moto : xt660z tenere 2008
Kms de ma moto : 70030
Pneu AV/AR : tkc 70
Messages : 530
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 60
Ville ou région : Martigues Bouches-du-Rhône

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyLun 12 Jan 2015 - 7:58

J'suis pas là, j'suis au Maroc !!!

Super récit,

Bientôt le départ - Page 3 231456 Fred
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix


ursustenerix

Moto : Yam 1200 xtz + Himalayan
Kms de ma moto : 60 + 15
Pneu AV/AR : K 60 scout
Messages : 1352
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 67
Ville ou région : Au nord du Vercors

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyLun 12 Jan 2015 - 9:40

Toujours sympa de se refaire un "Maroc" par personne interposée.
Chouette parcours mais dommage pour l'africa eco race. 
Et rouler seul procure toujours  cette adrénaline supplémentaire ...   clapping

_________________
      Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ...  alors ils l'ont fait ...  
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA
                 
Revenir en haut Aller en bas
Rascal


Rascal

Moto : XTZ 750
Messages : 2387
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 57
Ville ou région : Montpellier Plage

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyLun 12 Jan 2015 - 10:01

ursustenerix a écrit:
rouler seul procure toujours  cette adrénaline supplémentaire ...  

Alors qu'est ce que tu fais avec le graisseur en remorque ????   tape du poing rire 


Bientôt le départ - Page 3 729453aaaaas




la bonne blague Bientôt le départ - Page 3 80767 hihihi

_________________
Bientôt le départ - Page 3 50585395sm
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix


ursustenerix

Moto : Yam 1200 xtz + Himalayan
Kms de ma moto : 60 + 15
Pneu AV/AR : K 60 scout
Messages : 1352
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 67
Ville ou région : Au nord du Vercors

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyLun 12 Jan 2015 - 10:33

Sur ce coup là, j'en avais suffisamment, de l'adrénaline, pour être bien content de rouler à trois !!!

Il était descendu de sa ktm, avait enlevé son casque et ne parvenait plus à monter à pied, (tout rouge), donc je me suis gentiment proposé de le remorquer .... Bientôt le départ - Page 3 80767 Bientôt le départ - Page 3 80767 Bientôt le départ - Page 3 80767


Comme quoi, les images sont parfois trompeuses ..... Bientôt le départ - Page 3 210464

_________________
      Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ...  alors ils l'ont fait ...  
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA
                 
Revenir en haut Aller en bas
joxt1200


joxt1200

Moto : crf 1000
Kms de ma moto : 10000
Messages : 1097
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 61
Ville ou région : saint quentin

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyLun 12 Jan 2015 - 11:21

Bientôt le départ - Page 3 231456 agenouille clapping bien bravo

_________________
tente
Bientôt le départ - Page 3 Luba10Bientôt le départ - Page 3 Sans_t11Bientôt le départ - Page 3 Cevenn11
Bientôt le départ - Page 3 Tour_i13
Revenir en haut Aller en bas
fredfoes


fredfoes

Moto : 700 tenere, AJP 650 pr7
Kms de ma moto : en progression
Pneu AV/AR : toujours sale
Messages : 1218
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 56
Ville ou région :

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyLun 12 Jan 2015 - 11:48

6eme jour

J'ai passé une excellente nuit, je file au petit dèj que je prends avec un groupe d'italien venu photographier les étoiles. nous échangeons quelques banalitées puis je tr&ace par la piste direction le lac Dayet srij ou il ..................................................n'y avait aucun flamant rose rouge colere mais rien, woualou.
Par contre, un couple en deuche, venu fuir les fêtes tournait depuis un moment sur la rive

Bientôt le départ - Page 3 140_zps2353a11f-Bientôt le départ - Page 3 139_zpsdedb02cd-Bientôt le départ - Page 3 141_zps1cb34d55-Bientôt le départ - Page 3 142_zps5b662943

Je traine, je traine, il est maintenant temps de tirer droit vers Taouz ou je prendraisla piste pour Zagora ( très gros raccourci )

Le paysage est vraiment sympa, je passe du sable à une piste caillasseuses ( mais petites les caillasses ) voir même à un peu de verdure. N'ayant pas de GPS et ne faisant pas assez confiance à Michelin, je suivais les Toyota de "Pampa tour" qui faisaient du rapido tourisme pour Japonais VIP.

Bientôt le départ - Page 3 144_zpsbfbd8061

La piste est facile, vers 13h30 je rencontre un couple de français, Alain et Véronique en camion 6x6 qui ayant pris une année sabatique m'invitent à partager une salade tout en échangeant nos déjà souvenir de virée.

L'après midi Je jardine dans la palmeraie de foum Mharech que j'immortalise à renfort de Samsoung S3 puis viendra le tour de Tafraoute et je rejoindrai Zagora vers 16h30 fourbu de nouveau.
Il m'aura fallu 6h pour parcourir les presque 120 km de piste/route cimenté

_________________
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisement le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
fredfoes


fredfoes

Moto : 700 tenere, AJP 650 pr7
Kms de ma moto : en progression
Pneu AV/AR : toujours sale
Messages : 1218
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 56
Ville ou région :

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyLun 12 Jan 2015 - 12:08

7eme jour

Levé fatigué mais avec plein de confiance.

ça fait quelques kms que je roule pratiquement seul sur les pistes, l'enlisement ne me fait plus peur, praicant le TT modéré depuis l'age de mes 19 ans, les reflexes sont parfaitements ré-acquis et c'est avec une certaine facilité que je passe mon temps à rouler debout sur les pistes.

Le programme du jour sera: Zagora Foum Zguid.

Sachant que mon itinéraire de retour passait par Zagora, je négociais avec mon hotel pour lui laisser la majorité de mes bagages, ne m'encombrant du strict nésséssaire.
Quelques outils, mon S3 chargé à bloc 2 changes et de l'eau.

Zou, c'est parti, ça commence par une route, qui se rétrécie puis devient ciment pour finir......................ciment.

Il n'y a plus de piste, c'est devenue une route que même le bus arrive à faire en 5h, pour ma part 2 auront suffit.

Presque déçu et ayant mangé à Foum, je continuais vers Tata pour finir prendre un Hotel à Akka.
La fin d'après midi se fera tranquillement à visiter la kashba ben Mbarek et la palmeraie qui laisse apparaitre une beauté de paysage époustouflante. Les dunes grises, les montagnes marron, le sable, l'eau et les palmiers font une carte postale inoubliable.

La ville est assez sympa, le rond point avec les classiques dromadaires à l'entrée de la ville sont là pour m'anoncer la fin de la journée.


Je prends un hotel en bordure de la palmeraie ( somptueuse ) ou je passe la moitié de la nuit à essayer de flinguer des chiens hurleur qui m'ont litteralement pourri la pause.



C'est pas fini
Revenir en haut Aller en bas
fredfoes


fredfoes

Moto : 700 tenere, AJP 650 pr7
Kms de ma moto : en progression
Pneu AV/AR : toujours sale
Messages : 1218
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 56
Ville ou région :

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyLun 12 Jan 2015 - 13:13

8eme jour

Je détestes les chiens, surtout quand ce ne sont pas les miens clin d\'oeil

Aujourd'hui, très gros journée de roulage, c'est ma journée Dakar à moi.

400 kms de prévu.

Je prends de plus en plus confiance dans la conduite piste/route pourrie, de plus n'ayant plus qu'un bagage léger et un petit sac à dos, je me surprends à fréquement rouler à 60 km/h et plus dans les portions roulante, le regard au loin et le guidon léger ( c'est bôôôô )

La route file bien sur 80 km, serpentant dans une vallée entourées de montagnes à plateaux entrecoupées de magnifiques mais rares palmeraies.

J'avais prévu de passer par Fam el hisn, mais me sentant d'un naturel joueur je vis venir vers moi les 4x4 de pampa tour ( toujours eux ) en les arrétant, ils me disent que la piste qui pars vers l'oued du Draa est très praticable, le sable pas trop mou, bref, presque facile.

C'est donc avec naïveté que je prenais la direction du sud ou il est facile de ne pas se perdre du moment que je garde les montagnes sur la gauche avant de passer dans des "gorges" pour finir 80 kms plus bas dans l'oued.

Que ce soit bien clair, "Facile" ne l'était pas tant et si à un moment je me suis senti seul, c'était que je l'était vraiment.

Sorti des "gorges" ( qui n'en sont pas ) la piste fait au moins 2 km de large, les traces très nombreuses et piégeuses, je commençais à m'inquiéter, pas par le risque de me perdre mais j'avais peur de ne pas faire attention et traverser l'oued ( a sec ) et de me retrouver en ALGERIE.

Bon finalement, comme d'habitude j'avais un peu psycoté, depuis le début de mon parcour, j'ai pris l'habitude de suisvre les traces dans le sable et c'est sans grande difficulté particulière ( 3 enlisement dans un étranglement avant de comprendre que loin du sable ça roule mieux Bientôt le départ - Page 3 49290 ) que je rejoignais la route ( Ouais, la route ??? ) qui mène à Assa.

La journée est bien entamée et c'est sans trainer que j'avale les 220 kms qui me sépare de tan tan.

Le paysage semble maintenant assez figé, je ne dirais pas monotone, mais sur cette partie routière c'est le sable qui domine le paysage, les caillasse le colore et quelques colines à étages en font le relief, par moment ça ressemble au photo de l'ouest américain, C'EST LE DESERT DU SAHARA



_________________
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisement le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyLun 12 Jan 2015 - 14:55

j'attends avec impatience la suite et pour ceux qui lisent ce récit, moi j'ai l'intention de la faire vers la fin novembre 2015 donc si quelqu'un est interessé il sera le bien venu sinon je partirai en solo.
tchao
Revenir en haut Aller en bas
fredfoes


fredfoes

Moto : 700 tenere, AJP 650 pr7
Kms de ma moto : en progression
Pneu AV/AR : toujours sale
Messages : 1218
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 56
Ville ou région :

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyLun 12 Jan 2015 - 17:01

J'ai pas mal roulé jusqu'a maintenant, hier je m'en suis fais une foure, je me sens absolument pas frustré mais un dilèmme se pose.

J'aimerais filer sur Dakhla ( prononcez darhla bande d'infidèle doigtsenV ) et il me resterait donc à faire 840 kms de méga nationale, passer une matinée avec les coureurs ( si je me fait pas rembarer une deuxième x par la police zélée ) puis rentrer en 3 jours 1/2.

deuxième option ( zapper darlha di la dada ) et remonter tranquillement, en + je dois passer par Zagora récupérer mes valises alu.

Un sentiment d'inachevé m'envahi alors que je sais la deuxième option plus raisonnable. Mais bon, j'ai pris pas mal de risque jusqu'à aujourd'hui.

_________________
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisement le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti-cool


ch'ti-cool

Moto : HD SREET GLIDE CVO 1800 cc
Kms de ma moto : 93 000
Pneu AV/AR : HD
Messages : 2903
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 60
Ville ou région : 59 pays des betises ;)

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyLun 12 Jan 2015 - 23:46

Bientôt le départ - Page 3 170742  Vivement la suite   bien 
PS: A ta place , les blairos qui ont refusés ton aide auraient ramassés une volée de cailloux  rock cool

_________________
Envie d'écouter de la bonne musique ? Ecoutez classic 21 ou Rockenfolie.com bien 

http://www.rtbf.be/classic21/?id=0185451_sac#

Radio Rock Rockenfolie - Rockenfolie, la radio - Gratuite

Bientôt le départ - Page 3 Ct2rou14Bientôt le départ - Page 3 Logo_y12Bientôt le départ - Page 3 Vosges11 Bientôt le départ - Page 3 J_y_yt11  Bientôt le départ - Page 3 J_y_yt10
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix


ursustenerix

Moto : Yam 1200 xtz + Himalayan
Kms de ma moto : 60 + 15
Pneu AV/AR : K 60 scout
Messages : 1352
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 67
Ville ou région : Au nord du Vercors

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyMar 13 Jan 2015 - 9:18

@ fredfoes : Pour tes gonflages, dégonflages, qu'avais-tu emporté ? A main, à pied, électrique ? Satisfaction ?
Merci

_________________
      Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ...  alors ils l'ont fait ...  
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA
                 
Revenir en haut Aller en bas
vince34

Modérateur
Modérateur
vince34

Moto : wrf450 et GSA1200
Kms de ma moto : 225000 evolutif
Pneu AV/AR : E-10 av et ar et Wild
Messages : 3869
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 58
Ville ou région : Montpellier

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyMar 13 Jan 2015 - 14:02

comme dis sur un autre forum....merci pour ton partage!

les photos sont superbes et ta blanche est bien mise en valeur!

au plaisir
 trosuper

_________________
Bientôt le départ - Page 3 Barre_10
Revenir en haut Aller en bas
vince34

Modérateur
Modérateur
vince34

Moto : wrf450 et GSA1200
Kms de ma moto : 225000 evolutif
Pneu AV/AR : E-10 av et ar et Wild
Messages : 3869
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 58
Ville ou région : Montpellier

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyMar 13 Jan 2015 - 14:04

ursustenerix a écrit:
Sur ce coup là, j'en avais suffisamment, de l'adrénaline, pour être bien content de rouler à trois !!!

Il était descendu de sa ktm, avait enlevé son casque et ne parvenait plus à monter à pied, (tout rouge), donc je me suis gentiment proposé de le remorquer .... Bientôt le départ - Page 3 80767 Bientôt le départ - Page 3 80767 Bientôt le départ - Page 3 80767


Comme quoi, les images sont parfois trompeuses ..... Bientôt le départ - Page 3 210464

ohhhhhhhlalalaaaaaaaaaa la mauvaise fois clin d\'oeil

sur la vidéo c'est vraiment pas aussi flagrant Bientôt le départ - Page 3 49290

_________________
Bientôt le départ - Page 3 Barre_10
Revenir en haut Aller en bas
joxt1200


joxt1200

Moto : crf 1000
Kms de ma moto : 10000
Messages : 1097
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 61
Ville ou région : saint quentin

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyMar 13 Jan 2015 - 14:28

vince34 a écrit:
ursustenerix a écrit:
Sur ce coup là, j'en avais suffisamment, de l'adrénaline, pour être bien content de rouler à trois !!!

Il était descendu de sa ktm, avait enlevé son casque et ne parvenait plus à monter à pied, (tout rouge), donc je me suis gentiment proposé de le remorquer .... Bientôt le départ - Page 3 80767 Bientôt le départ - Page 3 80767 Bientôt le départ - Page 3 80767


Comme quoi, les images sont parfois trompeuses ..... Bientôt le départ - Page 3 210464

ohhhhhhhlalalaaaaaaaaaa la mauvaise fois clin d\'oeil

sur la vidéo c'est vraiment pas aussi flagrant Bientôt le départ - Page 3 49290
vite vite la video!

_________________
tente
Bientôt le départ - Page 3 Luba10Bientôt le départ - Page 3 Sans_t11Bientôt le départ - Page 3 Cevenn11
Bientôt le départ - Page 3 Tour_i13
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix


ursustenerix

Moto : Yam 1200 xtz + Himalayan
Kms de ma moto : 60 + 15
Pneu AV/AR : K 60 scout
Messages : 1352
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 67
Ville ou région : Au nord du Vercors

Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 EmptyMar 13 Jan 2015 - 14:34

Elle est sur le site du MTTP ...

_________________
      Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ...  alors ils l'ont fait ...  
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA
                 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bientôt le départ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt le départ   Bientôt le départ - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt le départ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» bientot le départ!!!yessssss
» depart pour rasso 2016 depart du 42
» Sur le départ...
» Départ du sud
» départ du 28
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: BALADES, VOYAGES hors France :: AFRIQUE :: MAROC-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit