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 Cure de jeunesse pour ma Super T

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Ramier08




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MessageSujet: Cure de jeunesse pour ma Super T   Jeu 21 Oct 2010 - 8:59

Bonjour,
Comme je l’ai dit dans ma présentation, je vais faire un cure de jeunesse à ma super T de 1992. (80.000km). J’ai prévu la greffe d’un moteur, d’une fourche, d’un amortisseur et d’un compteur de 22.000Km. C’est dommage les carburateurs étaient je pense déjà vendus.

Ce que j’ai prévu en plus :
Changement des roulements/guidage/ du bras oscillant.
Changement des roulements de la colonne de direction.
Re-conditionnement du carburateur.
Vérification circuit électrique. (Régulateur, ?)

Voilà, de quoi repartir sereinement pour plusieurs année (je fais environ 10.000 Km / an).

Je fais appel à toutes les personnes de bonne volonté pour m’apporter leurs expériences sur la technique du super T.

Après avoir lu pratiquement lu tout les posts du forum, voilà ce que j’ai prévu pour le carbu :
Changement des plongeurs de starter, aiguilles, puits d’aiguille, pochette de joint si nécessaire.
Vérification des manchons
Réglage hauteur flotteur.
Synchro des carburateurs, après réglage jeu soupapes.
Quoi d’autre ?

J’ai lu un post qui parle d’un Kit SUISSE, vendu par Kedo en Allemagne. Cela m’intéresse beaucoup. Si je peux faire baisser ma consommation, sans risquer de dégrader la durée de vie de mon moteur, pourquoi ne pas en profiter.
Y a t’il des retours d’expériences de ce Kit ?
Que faut il faire pour le monter et le régler ?
Quelles sont les pièces contenues dans ce Kit ?
Est il facile de commander sur KEDO ? (Comment payer, etc..)


Voilà pour le carburateur. Une précision : Je ne souhaite pas augmenter la puissance d’origine, ni toucher à la filtration d’origine.

J’envisage aussi de changer la chaine de distribution. Je ne connais pas le kilométrage préconisé par Yamaha. Une idée ?.
Mais la je reconnais qu’à 22.000km, c’est peu être exagéré.
Comment vérifier l’état de la chaine ? (Desserrage du tendeur pour voire la garde disponible ?)

Après, je suis preneur de toute bonne astuce pour ce coup de jeune.

A bientôt.
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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Jeu 21 Oct 2010 - 12:24

Juste mon avis base sur mon experience:
- il est toujours une bonne idee de changer les tubes d'emulsion et les aiguilles, aisi que les membranes (d'habitude sont percees/usees). Kedo est la reponse, ca doit etre facile a acheter de France
- pour le moteur, j'ai demonte un a 100.000km, il n'y avait rien a remplacer. La chaine de distribution (D.I.D.) etait parfaite, tendeurs pareil. J'ai compare a une chaine neuve....aucune difference en longueur.
- les roulements a aiguilles du bras oscillant sont d'habitude OK, il suffit de les graisser regulierement.
- par contre c'est une bonne idee de remplacer tous les roulements de roue (avec des protections caoutchouc en plus 2RS) et de les gaver de graisse en prealable. Pareil pour la direction
- l'embrayage doit etre verifie et lime (si besoin) pour permettre aux disques de bouger librement (axial). Sinon l'usure rend le fonctionnement tres embettant (debrayage incomplet).
Voila pour le moment...

PS J'ai demonte completement ma Super Tenere, y compris le moteur. Donc je parle de l'experience.

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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Jeu 21 Oct 2010 - 13:23

Hello à tous ...
Pas mieux que Cristan ...
Pour te rendre compte de ce qu'il est capable ... va ici ...

Sinon coté régulo préférer un modèle TDM 3VD si tu as un ancien modèle Alu ...
Pour le kit Suisse j'ai pas d'idée, la mienne consomme entre 6,2L et 7,8L/100 grand max alors je ne me suis pas trop penché sur le sujet ...
Pose la question à Flo44 il a peut être fait une manip de ce genre ...

Bon courage Ramier ... remarque l'hivernage n'est pas loin ...
Je laisse aussi 2,3 trucs traîner pour bosser dessus cet hiver ...

Tchüss à tous ...

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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Jeu 28 Oct 2010 - 1:59

bon courage!

Pour la chaine, laisse tomber, elle sera encore en vie quand les coussinets seront usée à la couenne lol!

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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Ven 29 Oct 2010 - 0:10

A ce jour, démontage de mon moteur, nettoyage du cadre et bras oscillant. Nettoyage articulations bras et basculeurs (Attention les aiguilles tombent quand on enlève les entretoises). Nettoyage et vérification du nouveau moteur : Jeu soupapes , épaisseur disques d’embrayage, etc.. Remontage dans le cadre.

Nettoyage carbu et démontage pour vérification . Bilan :

· Membranes boisseaux percées à plusieurs endroits ??? C’est bizarre la moto fonctionnait parfaitement. (à priori sur KEDO, il vendent les membranes seules. 22€ ald 70€ pour le boisseau complet. Pas mal..).
· Plongeurs de starters HS : Pareil que pour les membranes , comment cela pouvait il fonctionner.
· Manchons carbu/pipes craquelés
· Puits d’aiguilles très légèrement ovalisés.
· Gicleur principal plus en contact avec la patte de bridage

A priori tous ces point sont connus sur le Forum

J’ai vérifié sur KEDO, toutes ces pièces sont disponibles. Par contre je ne sais pas réellement comment commander (Je ne suis fort ni en Anglais , ni en allemand). Je ne comprends pas ce qu’il est dit au sujet des règlements par cartes bancaires. Est ce que quelqu’un sur le site pourrait m’apporter son expérience sur KEDO ?Est ce que ce magasin est sur ? , etc…..

Merci à tous
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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Ven 29 Oct 2010 - 3:37

Hello à tous ...

J'ai rencontré le nom de Kedo sur pas mal de forums ... Côté fiabilité je crois que la réputation n'est plus à faire !!!

Dès que j'ai 5mn je regarde ton souci de commande ... et je te dis ce qu'il faut faire ...

Tchüss à tous ...

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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Ven 29 Oct 2010 - 9:07

Derfu!!!

Le pater des 750 Xtziste doigtsenV

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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Ven 29 Oct 2010 - 9:52

Derfu a écrit:
Hello à tous ...

J'ai rencontré le nom de Kedo sur pas mal de forums ... Côté fiabilité je crois que la réputation n'est plus à faire !!!

Dès que j'ai 5mn je regarde ton souci de commande ... et je te dis ce qu'il faut faire ...

Tchüss à tous ...

Merci, je pense avoir trouvé pour faire la commande, mais je ne sais pas quelles sont les conditions et la manière de régler par carte bancaire
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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Sam 30 Oct 2010 - 0:32

@Ramier08 a écrit:
Derfu a écrit:
Hello à tous ...
J'ai rencontré le nom de Kedo sur pas mal de forums ... Côté fiabilité je crois que la réputation n'est plus à faire !!!
Dès que j'ai 5mn je regarde ton souci de commande ... et je te dis ce qu'il faut faire ...
Tchüss à tous ...
Merci, je pense avoir trouvé pour faire la commande, mais je ne sais pas quelles sont les conditions et la manière de régler par carte bancaire
Hello Ramier ...

Alors on arrive là dessus ... http://www.kedo.com/

(1) Tu sélectionnes la langue ... English c'est mieux pour Google Translate ...
(2) Perso j'ai choisi "Webshop live search" (Recherche dynamique dans le magasin en ligne en bas à droite) ...
(3) Tu sélectionnes l'article désité ... J'ai choisi ölfilter (Filtre à huile ... Ouais je sais ... c'est sensé être en GB :-\) ...
(4) Ensuite quend tu as terminé tes achats, tu files colonne de gauche dans "Online-Shop" (Magasin en ligne) ...
(5) Tu Cliques sur "Shopping cart" (Caddie) l'affichage change et l'onglet (6) "Shopping basket" (panier) apparaît ...
(7) Allez on paie ... "Go to cashdesk" (à la caisse) ...
(huit) On va remplir le formulaire des "Personal data" (données personnelles) ...
(9) Lieu de livraison idem à l'adresse de la commande (invoice) ...
(10) Ou un autre lieu à spécifier ...
(11) Allez ... phase suivante "Next" ...
On zappe "delivery address" (adresse de livraison) puisque c'est la même que celle de la facture ...
(12) On coche la case correspondante à la machine, on remplis l'année ... puis "Next" ...
(13) Le payement ... Menu déroulant ... 3 choix ... puis "Next" ...
"Debit my bank account -2% discount Germany only" (débit sur compte bancaire, -2% de réduc pour l'allemagne seulement).
"Debit my creditcard 50euros minimum amount" (débit sur carte de crédit, montant minimum 50euros).
"Prepay via bank transfer (Payement par transfer de banque à banque).
(14) Renseignemet sur la CB pour le paiement ... puis "Next" ...
... Je en suis pas allé plus loin ... j'avais besoin de rien ...

Voilà j'espère que ça t'aidera ...
Tchüss Man !

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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Sam 30 Oct 2010 - 11:00

t'en pense quoi Derfu des kits de frein la dessus ?

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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Sam 30 Oct 2010 - 13:19

Alors on arrive là dessus ... http://www.kedo.com/

(1) Tu sélectionnes la langue ... English c'est mieux pour Google Translate ...
(2) (13) Le payement ... Menu déroulant ... 3 choix ... puis "Next" ...
"Debit my bank account -2% discount Germany only" (débit sur compte bancaire, -2% de réduc pour l'allemagne seulement).
"Debit my creditcard 50euros minimum amount" (débit sur carte de crédit, montant minimum 50euros).
"Prepay via bank transfer (Payement par transfer de banque à banque).
(14) Renseignemet sur la CB pour le paiement ... puis "Next" ...
... Je en suis pas allé plus loin ... j'avais besoin de rien ...

Voilà j'espère que ça t'aidera ...
Tchüss Man ![/quote]


Un grand merci.
je viens d'essayer ton "mode opératoire". C'est impeccable.
Il ne me reste plus qu'à ausculter toute les pièces, avant de passer commande.
J'espère le mois prochain.
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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Sam 30 Oct 2010 - 22:12

Hello Ramier ...
De nada compadre !
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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Mer 24 Nov 2010 - 22:08

Voiloa j'ai recu les pièces la semaine dernière. C'est serieux chez KEDO. (Merci Derfu pour les traductions).

Tout a été remonté sans problème.
J'ai refait les reglages niveau des flotteurs. (comme sur la RTA).
J'en suis à la synchronisation des carbus. Et la j'ai quelques problèmes.
J'utilise un tube en U rempli d'eau, fait maison.
Synchro au ralenti (env 1500 tr/mn)>> Lorsque j'accélère à environ 3000 tours, je perds la synchro (il y a une diff entre les 2 hauteurs d'eau).
Pareil, lorsque je synchronise à 3000 et que je vérifie au ralenti.
De quoi celà peut il provenir? (je précise que le jeu aux soupapes est correct, bougies, filtre air neufs, puit d'aiguille, aiguille, membrane neufs, etc..).

S'il n'y a pas de solution, vaut il mieux régler à 3000 Tr/mn ou au ralenti?
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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Mer 24 Nov 2010 - 22:27

Hello Ramier ...
Le réglage de synchro des carbus se fait moteur chaud à 3000 Tr/mn ...

Sinon tu fais comme moi ... avec les zoreilles ;-) ... mais c'est moins précis ...

Tchüss Man !

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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Mer 24 Nov 2010 - 22:57

Derfu a écrit:
Hello Ramier ...
Le réglage de synchro des carbus se fait moteur chaud à 3000 Tr/mn ...

Sinon tu fais comme moi ... avec les zoreilles ;-) ... mais c'est moins précis ...

Tchüss Man !
.

C'est certainement le "moins mal. " Lorsque je synchronise à 3000 et que j'accélère, les niveaux restent à peu près équivalents.
Par contre lorsque je re-descends au ralenti, il y a une grosse différence (+ de 200 mm de différence).
Il vaut peut être mieux un ralenti pas trop équilibré et avoir un réglage en charge correct?.

Malgré tout je trouve celà bizarre. Demain je vais essayer de refaire le réglage en enlevant le boitier de filtre à air, pour voir comment évoluent les boisseaux à dépression.
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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Mer 24 Nov 2010 - 23:25

Hello Ramier ...

Juste pour voir alors, parce que le réglage de synchro avec la chaîne ce carburation au complet est la meilleure des méthode ...

Tiens comme nos amis Italiens sont toujours de bons conseils et des très bons bricoleurs, va voir ce kit synchro amateur, ici, malheureusement je n'ai pas vu trace d'une quelconque info sur le régime moteur ...

Tchüss Man !

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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Jeu 25 Nov 2010 - 6:18

J'avais aussi pensé faire un montage à peu près similaire, mais je pense (peu être à tord) qu'un tube en U est plus précis, car il n'y a aucune mécanique. Juste un différentiel de niveau.
Pour le régime de réglage, il me semble que sur le manuel technique en lien sur le site, il est noté 1100/1200 tr/mn.
Pour ma part , si je n'arrive pas à avoir l'équilibre à tous les régimes, je le reglerai à 3000 tr/mn.
Comme lorsque c'est réglé à ce régime, l'équilibre reste correct aux régimes supérieurs, je me dis que c'est surement le "moins mal".
"Mais bon", n'étant pas très expérimenté, j'attends l'avis de tous ceux qui ont déjà remarqué ce problème.

Au fait dans la RTA la vis de richesse est réglé à moins 2tours. Et il me semble avoir lu quelque part que le réglage devait être modifié à 1Tours 1/2. Mais je n'arrive pas à retrouver l'info. ?
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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Jeu 25 Nov 2010 - 8:30

Hello Ramier ...
Après quelques recherches, aucune doc sur la XTZ ne fait état du réglage à 3000tr/mn ... que ce soit sur la doc Haynes (let it idle) laisser tourner au ralenti ou sur la RTM, 1100/1200 pour le ralenti et 240/260mm de mercure au mêmes régimes moteur pour la synchro, pas de référence à 3000tr/mn.
Sur la RTM p98 "synchronisation des carburateurs", on a "... Après démarrage du morteur, les deux dépressions ...", donc moteur froid ?

Perso j'ai toujours réglé ma synchro à 3000, et j'ai aussi remarqué que le réglage variait entre le moteur froid et chaud ...

Tchüss Man !

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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Jeu 25 Nov 2010 - 9:28

j'ai du faire ça dans les 2000 trs il me semble, évidement à chaud!


Tu as réussi avec le super syncronisateur???

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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Jeu 25 Nov 2010 - 9:47

Hello Flo ...
@Flo44 a écrit:
... Tu as réussi avec le super syncronisateur???
Ouais, c'est vraiment pas compliqué en fait ... et bin je crois que mon oreille est aussi bonne que l'appareil, il n'y avait pas une grande de différence ;-) ...
La prochaine fois ce sera vers mars/avril, on va bientôt passer en hivernage, la neige pointe le bout de son nez :-(

Tchüss à tous ...

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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Jeu 25 Nov 2010 - 10:11

Derfu a écrit:
Hello Flo ...
@Flo44 a écrit:
... Tu as réussi avec le super syncronisateur???
Ouais, c'est vraiment pas compliqué en fait ... et bin je crois que mon oreille est aussi bonne que l'appareil, il n'y avait pas une grande de différence ;-) ...
La prochaine fois ce sera vers mars/avril, on va bientôt passer en hivernage, la neige pointe le bout de son nez :-(

Tchüss à tous ...

ben ça y est ici, c'est l'hiver ...... il neiiiiiiiiiiiiiiiiiiiige !!!!
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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Jeu 25 Nov 2010 - 11:15

Hello Biker ...
@biker57 a écrit:
... ben ça y est ici, c'est l'hiver ...... il neiiiiiiiiiiiiiiiiiiiige !!!!
Ouais, ici on a encore de la chance ... les Vosges nous ont protégé un petit peu ... mais ça va pas durer ... L'an dernier j'ai arrêté la moto le 12 décembre ... je crois que cette année ça va être plus tôt :-(

Tchüss à tous !!!

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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Jeu 25 Nov 2010 - 18:02

Est ce que dans vos réglages, vous arrivez à avoir un équilibre au ralenti, comme à 3000 Tr et plus?

Je vais refaire l'essai ce soir.



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Flo44

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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Jeu 25 Nov 2010 - 20:25

bah oui ... car c'est une syncro faite cylindre par cylindre

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MessageSujet: Re: Cure de jeunesse pour ma Super T   Jeu 25 Nov 2010 - 20:38

@Flo44 a écrit:
bah oui ... car c'est une syncro faite cylindre par cylindre


Excuses moi, mais je ne comprens pas bien. Dans mon esprit la sychro est un équilibre entre les 2 cylindres: D'ou le réglage à l'aide d'un tube en "U".

Je viends de régler l'équilibre à 3000 tr. Après avoir redescendu à 1100 tr, je me suis apperçu que malgré la différence dans le U (environ 5 à 10 cm), le réglage pour le remettre à l'équilibre ne nécessitait qu' un "pouième" à la vis. Ce qui veut dire pour moi que le réglage avec un U est hyper sensible.
Et après reflexions, le réglage à 3000 tr doit convenir?

Et pour la richesse: 1 1/2 tour ou 2 tours?
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Cure de jeunesse pour ma Super T
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