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 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?

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pierre-gibran


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MessageSujet: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Ven 6 Fév 2015 - 20:38

Bonjour à tous, 
Je vais partir en formation à l'atranger pour 9 mois à partir de septembre de cette année.
J'hésite entre:
- la stocker bien comme il faut (batterie sortie, réservoir vide...)
- la laisser sur la centrale chez un ami qui fera tourner le moteur de temps en temps
- la vendre
Elle me convient parfaitement.
Si je la vends je rachèterai peut être "la même" en moins lourd (tiger, 800gs...)
mais peut-être que je reprendrai une xtz.

Vous feriez quoi dans ce contexte avec ces paramètres?
3 semaines que je n'ai pas roulé...grrrr, trop froid!
Merci Smile Smile Smile
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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Ven 6 Fév 2015 - 21:11

Moi je vendrais et je me ferai plaisir au par après, puis ..... interrogation interrogation interrogation

_________________
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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Ven 6 Fév 2015 - 21:48

Si tu dois changer, il vaut mieux vendre tout de suite et si tu dois racheter la même tu risques fort de perdre des sous...
Pour le stockage, outre la batterie sortie et le réservoir vide, sur béquille centrale et une cale sous la fourche pour que le pneu avant ne soit pas en appui.
Un local bien sec si possible et si tu dois bâcher, évite le plastique, un vieux drap suffit.
Un chiffon pour boucher le pot.
9 mois sans rouler, c'est pas énorme, je connais des meules qui ne roulent que 3 mois par an *    clin d\'oeil

* c'est pas des Ténéré   doigtsenV
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Cfrançois


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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Ven 6 Fév 2015 - 21:49

Si je devais laisser ma moto 9 mois sans tourner, le réservoir je le laisserai plein pour éviter la corrosion.

Tu peux aussi l'emmener avec toi sur ton lieu de formation, ou alors la laisser à un copain pour qu'il fasse rouler la moto chaque mois quelques dizaines de km (la faire tourner 5 mn sur la centrale, c'est pas bon)
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piéro


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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Ven 6 Fév 2015 - 22:43

Tout à fait d'accord Cfrançois, j'insiste également que faire ou laisser tourner 5min de temps n'est pas bon du tout ! ! Encore moins avec la superT .. Après, 9 mois ça va, c'est pas énorme Smile
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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Ven 6 Fév 2015 - 23:52

Trop de décote , trop de sources de dysfonctionnement après un stockage mal géré....Vendre !!!
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pierre-gibran


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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Ven 6 Fév 2015 - 23:58

Merci pour vos réponses argumentées...qui me font réflechir et mieux évaluer la situation:
- la décote?...achetée à 7250 il y a un an, sa décote principale est faite...maintenant elle va perdre environ 500 euros par an...peut être un chouia plus, mais guère...en plus si je dois en racheter une en rentrant, je vais encore y passer du temps...je suis comme ça...cet argument ne pèsepas à mes yeux, mais merci de m'avoir soulevé.
- problèmes en cas d'immobilisation prolongée...alors ça me surprends...je savais pas.
Je suis curieux de vos retours là-dessus et du protocole à suivre pour éviter à coup sur que ça merdoie ensuite...autant je peux assumer une décote de qq billets, autant une moto qui démarre pas, NON.
- Merci aussi pour me dire que de faire tourner sur place est moyen...j'imagine que c'est lamême histoire que le re démarrage qui pose pb? la calamine c'est ça?
Bon...je reufleuchi Smile  et vais lire vos remarques avec attention.
Merci ;)
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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Sam 7 Fév 2015 - 2:38

Idem que Cfrançois il faut entreposer la moto avec le réservoir plein pour éviter la condensation et donc la corrosion (ça serait l'inverse sur une moto à carbu où là il faut vider intégralement tous les circuits d'essence pour éviter les dépôts voir les bouchons). Mais il faudrait idéalement ajouter un additif de conservation car l'essence c'est ce qui tient le moins bien dans le temps.
Mettre la moto sur béquille centrale pour l'arrière et d'atelier pour l'avant afin éviter de déformer les pneus. Sinon il faudrait les surgonfler un poil et/ou changer le point d'appui sur le sol de temps en temps (bon pour les freins aussi). Bien entendu débrancher la batterie et l'entreposer à l’abri du froid tout en s'assurant du maintien de sa charge.
Si la moto est entreposée dans un lieu clôt et couvert (en gros à l'abri des intempéries), selon moi, la couvrir est inutile si ce n'est la protéger du dépôt de poussière. Par contre il ne faut pas la couvrir avec n’importe quoi : pas de truc imperméable car cela peut générer de la condensation et pas un truc absorbant style coton car ça peut pomper l'humidité et générer de la moisissure. Donc un truc qui évacue l'humidité plutôt et qui ne raye pas la peinture, le tout naturellement sur moto propre.
Vu que c'est 9 mois c'est pas trop à prendre en compte (ça concerne surtout les maniaques et la mécanique vieille et/ou fragile) mais idéalement il faudrait remplir un peu plus le carter d'huile (pas oublier de revider ensuite) ainsi qu'en mettre un peu dans les cylindres par les puis de bougie. Caler un des pistons en point mort haut (les soupapes sont fermées donc meilleure isolation de la chambre et les ressorts sont détendus donc au repos) et faire alterner. Mais là c'est vraiment pousser à fond et plutôt dédié à du long remisage...
Après, faire tourner le moteur de temps en temps, je n'ai jamais saisi l'intérêt, là je veux bien que l'on m'explique. Par contre je suis convaincu que de ne le faire qu'au ralenti c'est pas bon.

Pour ce qui est du choix de vendre ou pas... Déjà il faut prendre l'assurance en compte aussi dans l'entreposage. Ce sont des sous de perdus pour une moto qui ne roule pas, en plus de sa décote. Même si limitée car se rapprochant du prix plancher et du fait de la non évolution du kilométrage.
Mais il faut faire attention si tu n'assures plus de 2 roues pendant plus d'un an, il me semble que ton quotient de bonus/malus repasse à 1.
Je ne suis pas sûr que tu perdes de l'argent à la vendre et racheter la même dans 9 mois. OK il y a de la décote, de toute façon on ne gagne jamais d'argent à stocker un véhicule sauf si d'un seul coup il devient recherché, ce qui n'est pas près d'être le cas pour cette machine. Mais celle des autres aussi décote...
Il est clair que si tu es tenté de changer, faut pas de poser la question et la vendre. Sinon ça se calcule.
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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Sam 7 Fév 2015 - 8:35

@pierre-gibran : OK pour une décote moins importante , je ne sais pas quel est le millésime de ta moto...

Pour le reste BlackIce explique parfaitement les avantages et inconvénients et surtout les précautions indispensables pour un stockage de 9 mois...

Sans parler du stress généré pendant tout ce temps , et du risque toujours possible de vol , incendie , détérioration...etc

Quoi qu'il en soit , une moto qui ne roule pas (surtout aussi longtemps) est une moto qui s'abime , qui coûte de l'argent et qui perd de sa valeur quand même...

Donc pour moi , la question ne se poserait même pas : au delà de 6 mois grand maximum (et encore), je revends  !

doigtsenV
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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Sam 7 Fév 2015 - 9:41

perso , réservoir plein, au sec, séche et propre . Pas la stocker après l'avoir lavée !! affraid

Optimate si possibilité (220V) ou batterie au chaud.

un +  plus pour moi: pulvériser au WD40 (ou équivalent) tout ce qui est mécanique :moteur, cadre, rayons, connectiques moteur, étriers, disques etc ... retirer plaquettes pour pas les contaminer et mettre cales en bois (celui qui veut te la voler n'ira pas loin )  

Sinon comme déjà lu si c'est pour changer évidemment tu vend . Si c'est pour reprendre la même tu garde 

9 moi sans rouler ?  pale
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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Sam 7 Fév 2015 - 11:46

Ma 750 est restée 2 ans 1/2 sur sa latérale au fond d'un garage suite a un crash .
Apres dépoussiérage et restau de la fourche roue AV et carénages + batterie neuve , après plusieurs essais , deux pinces en sup sur la VL moteur tournant ben elle est repartie comme si de rien , comme quoi !
Mais sur ce coup je pense que la simplicité du vieux bi (89) y est pour quelques chose !
Maintenant avec une 12 blindée d'électronique , je croix que les coms précédents , parlent d'eux même .

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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Sam 7 Fév 2015 - 20:22

9 mois ans jus le calculateur ne risque t'il pas de perdre les pédales vends ou dépôt vente mais bien huiler les cylindres comme le conseil blacklce aprés boucher entrée d'air et échappement. courage motard .
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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Sam 7 Fév 2015 - 23:34

perso , je suis toujours en déplacement et je fais toujours pareil, même pour 2 mois :
plus de 2 ans en Guyane , rentrée une fois par an  l'été !
faire le plein essence à block !
gonfler les pneus à 4 ou 5 kg , sur latérale les 2 ,;centrale ,l'avant et surgonfler arrière.
enlever la batterie (bien chargée) et la mettre dans une boite en bois ;
boucher les pots (bouchons liège )
mettre des draps par dessus ( à froid )
garder l'assurance sinon tu redeviens novice et tu payes plus cher
planquer les papiers et les clés
marquer les km, et tout ce que tu as fait car au bout de 1 an , ben tu sais plus clin d\'oeil

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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Mar 10 Mar 2015 - 11:00

Je ne reviens pas sur la méthode de remisage, vous avez tout dit Smile
Là je viens de redémarrer la mienne après un peu plus de 3 mois d'inactivité.
Je m'attendais à ce qu'elle ne redémarre pas (batterie probablement vide). Et bien si, en insistant un peu sur le démarreur.
J'ai bien senti que la batterie avait du mal mais au moment où le démarreur faiblissait sérieusement, elle a démarré. Par contre, elle n'a tenu que 4 seconde. Elle a ratatouillé, toussé, et elle a calé. Et ça puait l'essence... après, plus assez de jus pour relancer le gros twin.
J'ai monté un optimate. Je vais retenter ma chance bientôt, et ça ira.
Bref, tout ça pour dire que la faire tourner un peu de temps en temps, ça sert à ça : éviter qu'elle ne cafouille à la remise en route. Je pense qu'elle doit s'encrasser un peu au niveau des injecteurs etc (cristallisation du 95 ?) et que la rouler quelques fois pendant le remisage permet de maintenir le moteur propre et lubrifié (circulation de l'huile).
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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Mar 10 Mar 2015 - 11:06

@leblaireau a écrit:
Je ne reviens pas sur la méthode de remisage, vous avez tout dit Smile
Là je viens de redémarrer la mienne après un peu plus de 3 mois d'inactivité.
Je m'attendais à ce qu'elle ne redémarre pas (batterie probablement vide). Et bien si, en insistant un peu sur le démarreur.
J'ai bien senti que la batterie avait du mal mais au moment où le démarreur faiblissait sérieusement, elle a démarré. Par contre, elle n'a tenu que 4 seconde. Elle a ratatouillé, toussé, et elle a calé. Et ça puait l'essence... après, plus assez de jus pour relancer le gros twin.
J'ai monté un optimate. Je vais retenter ma chance bientôt, et ça ira.
Bref, tout ça pour dire que la faire tourner un peu de temps en temps, ça sert à ça : éviter qu'elle ne cafouille à la remise en route. Je pense qu'elle doit s'encrasser un peu au niveau des injecteurs etc (cristallisation du 95 ?) et que la rouler quelques fois pendant le remisage permet de maintenir le moteur propre et lubrifié (circulation de l'huile).
Si tu as un optimate tu aurais peut être du le laisser branché à ta batterie le temps du remisage si tu en avais la possibilité ou au moins mettre la batterie en charge avant le premier démarrage .
Pour ma part j'ai monté la prise optimate sur la batterie et si je dois laisser la moto plus de quelques jours je branche l'optimate.
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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Mar 10 Mar 2015 - 11:12

J'avais eu la flemme de l'installer en fait. Sur ma gsxf 750 de 98, j'en ai d'ailleurs un qui est branché en permanence.
Pour le redémarrage avant recharge, c'était par curiosité (j'étais convaincu qu'elle ne redémarrerait pas) je voulais voir ce que ça donnait.
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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Mar 10 Mar 2015 - 19:52

@pierre-gibran a écrit:
Bonjour à tous, 
Je vais partir en formation à l'atranger pour 9 mois à partir de septembre de cette année.
J'hésite entre:
- la stocker bien comme il faut (batterie sortie, réservoir vide...)
- la laisser sur la centrale chez un ami qui fera tourner le moteur de temps en temps
- la vendre
Elle me convient parfaitement.
Si je la vends je rachèterai peut être "la même" en moins lourd (tiger, 800gs...)
mais peut-être que je reprendrai une xtz.

Vous feriez quoi dans ce contexte avec ces paramètres?
3 semaines que je n'ai pas roulé...grrrr, trop froid!
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Perso, je suis parti 6 mois en Afrique (la dernière fois) : remisée au garage sous une bâche, chiffon dans échappement pour humidité éventuelle, moto passée au WD 40 y compris les peintures, réservoir plein ras la gueule (pour éviter l'oxydation) et bien sur batterie démontée. C'est reparti sans problème après avoir mis la batterie en charge. L'essence se dégrade avec le temps mais il existe des pastilles d'additif que l'on peut mettre dans le réservoir pour stabiliser le liquide, enfin c'est ce qui se dit.
motard bien

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à ma petite Marie-Astrid (MAMAR85) :

Perhaps she is
not a star, but rather openings in Heaven where the love of our lost
one pours through and shines down upon us to let us know they are
happy. 





(Mes ex-copines........... XL 125 S  -  DR 650 RS  -  XT 750 Z  -  BANDIT 1200 N  -  CB 1300 F  -  VARADERO 1000  -  TIGER 1050  -  SPEED TRIPLE 1050  -   XT 1200 Z et maintenant ........... XT 1200 ZE)
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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Mar 10 Mar 2015 - 23:17

@leblaireau a écrit:

Bref, tout ça pour dire que la faire tourner un peu de temps en temps, ça sert à ça : éviter qu'elle ne cafouille à la remise en route. Je pense qu'elle doit s'encrasser un peu au niveau des injecteurs etc (cristallisation du 95 ?) et que la rouler quelques fois pendant le remisage permet de maintenir le moteur propre et lubrifié (circulation de l'huile).


Carton rouge ! ! ! !
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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Mer 11 Mar 2015 - 9:09

Oh !!! Pourquoi ? J'ai faux ?
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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Mer 11 Mar 2015 - 10:57

Ben tu aurais eu raison à l'époque de bons vieux carbus, mais avec l'injection c'est bien différent.


Dernière édition par piéro le Mer 11 Mar 2015 - 17:27, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Mer 11 Mar 2015 - 11:47

Quand je l'ai remise en route, avant qu'elle cale, est-ce que tu sais pourquoi elle a pué autant l'essence ?
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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Mer 11 Mar 2015 - 17:20

c'est bête et discipliné l'injection, ça y besoin d'injecter ça injecte à fond ! un peu trop d'ailleurs...
blague à part, t'as réussi à redémarrer du coups ?
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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Jeu 12 Mar 2015 - 9:00

Je réessaie ce soir.
Je ne me fais pas trop de soucis. Je te tiens au courant...
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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Ven 13 Mar 2015 - 15:38

Alors c'est officiel : la xtz ne démarre pas.
Batterie chargée.
Le démarreur essaie bien tout ce qu'il peut, rien ne se passe. Une vague odeur d'essence c'est tout.
Je ne sais pas comment faire.
Ma gsxf 750 de 1998 à l'arrêt depuis septembre a redémarré hier. Elle a ratatouillé les carbus en encrassés elle a eu du mal à franchir les 5000 trs au début mais après ça a été.
Mais la 1200, elle, ne veut rien savoir... m'en va demander de l'aide...
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MessageSujet: Re: 9 mois sans rouler: vendre ou stocker?   Ven 13 Mar 2015 - 15:41

J étais près à le parier vu comment ça c était passé à ta dernière tentative....
Ben batterie au taquet, éventuellement fout les câbles sur la bagnole, et réessaye à mi gaz
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9 mois sans rouler: vendre ou stocker?
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