Ca discutaille beaucoup autour de ce shunt !
Effectivement, la xtz 1200 a des performances suffisantes d'origine. Il ne sert à rien d'en chercher plus.
Changer le pot, changer le filtre à air, shunter etc., tout ça ne sert à rien... si ce n'est à se faire plaisir. Et la moto, ça ne sert pas principalement à ça, à se faire plaisir ? En ce qui me concerne et pour beaucoup d'autres motards, l'achat de ma dernière moto ne fut pas un geste rationnel. Une deuxième voiture m'aurait été beaucoup plus utile.
Je retrouve sur ce fofo la même chose que sur ceux de mes deux pétoire précédentes : sur la cbf 125, on enlevait la plaque afrique du filtre à air, on bouchait aussi un appendice entre la boîte à air et le moteur pour que l'air y parvienne de façon plus brutale, certains mettaient une admission directe en virant la boîte à air. Et bien sûr, certains changaient de pot. Pour gagner quoi ? Rien : un bruit plus rauque, un peu de nervosité peut-être. Et celui qui trouvait LA modif gratuite et efficace devenait le dieu du forum
Sur le forum de la GSXF 750, était décrit le débranchement d'un capteur de rapport engagé pour désactiver l'avance à l'allumage (ou le retard, sais plus, peu importe c'est pas le sujet) sur le 3ème rapport, qui existait pour des raisons d'homologation (dépollution) si mes souvenirs sont bons. Modification gratuite et simple, un peu plus de nervosité à la clé. Mais cette moto avait des performances bien suffisantes (moto à l'ancienne quand-même et le chassis qui va avec hein
).
Je n'ai rien dépensé sur mes motos pour les modifier. Même les clignos et les supports de plaques sont toujours restés 100% d'origine. Sur la 125, j'ai fait deux modifs gratuites c'est tout, ça n'a pas changé ma vie mais c'était bien rigolo. Je n'ai rien fait sur la 750 même pas pour essayer.
Je n'ai pas encore testé le shunt sur ma xtz 1200. A l'occasion je le ferai par curiosité, en sachant que je ne roule jamais en mode S, toujours en mode T, je ne cours donc pas après les performances
Par contre, je l'ai achetée équipée d'un leo, tout en demandant au vendeur le pot d'origine car j'étais décidé à virer le leo rapidement. Et bien, je ne l'ai toujours pas fait, tant le bruit du leo me plaît. Ca sert à rien, ça fait du bien c'est tout.
Je vais finir par tester ce shunt, et peut-être même placer un interrupteur. Pour sentir la différence, pour m'amuser. C'est tout. J'aime bien tourner la poignée de droite de temps en temps.
Les plaisirs sont rares dans la vie, mon luxe c'est la moto, et je n'y mettrai pas tout mon fric, mais toute occasion de se faire plaisir est bonne à saisir surtout si c'est gratuit.
En tant que motard, on a forcément un petit côté épicurien, assumons-le