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 Modif guidon

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etinag


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MessageSujet: Modif guidon   Lun 27 Avr 2015 - 23:05

Remplacement du guidon "chopper" par un guidon enduro

Plus adapté au TT

L'origine


Neken enduro


2;5 cm plus court de chaque côté 


Pion de centrage à supprimer sur les commodos et modification de la fixation des protèges-mains car diam.intérieur 14 mm au lieu de 18 mm

Je dois y rajouter une rehausse de guidon de 2 cm et ce sera parfait ;-)
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TCH


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MessageSujet: Re: Modif guidon   Mar 28 Avr 2015 - 7:16

Salut,
Je dois dire que ce changement m'intéresse beaucoup car après avoir modifié mon XTZ en bien des points, ce dernier" défaut" subsiste et me casse les mains sur longue distance:
- quelle marque et modèle de guidon ?
- Quels problèmes avec les diamètres (commodos, protège-mains et poignées) ?

D'autres membres du forum ont-ils changé le guidon ?

Bonne route à tous,
TCH
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joxt1200


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MessageSujet: Re: Modif guidon   Mar 28 Avr 2015 - 9:18

j ai mis une rehausse touratruc.46,63 euros +11 euros de port

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tente

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etinag


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MessageSujet: Re: Modif guidon   Mar 28 Avr 2015 - 11:15

J'ai récupéré un guidon Neken enduro de diamètre 28.6 que j'avais en double pour ma Zaberg enduro. 
C'était surtout pour faire un essai et ma foi ça me va. Debout suis bien dans l'axe de la fourche avec les poignets non-cassé et assis suis très légèrement basculer vers l'avant 
Il existe un tableau chez pro-taper et mon modèle se rapproche du modèle Carmichael.
Je vais juste lui ajouter une rehausse de 2 cm car en butée de guidon le protège-main est contre le réservoir donc en cas de chute je tape dedans.
Les modèles "hight" du tableau ici-bas devraient éviter cette rehausse
Le guidon d'origine en acier est préforé pour recevoir le pion de centrage des commodos  gauche et droit et de la poignée d’accélérateur. Donc j'ai supprimé ces pions de centrage.
Le commodo gauche serré contre tourne un peu donc y mettre un tour de bande isolante.
Pour les cocottes frein/embrayage c'est nickel
Pour les protèges-mains j'ai modifié un kit de fixation enduro qui traînait ( on en a chaque fois un neuf avec une nouvelle paire de protection intégrale) pour passer du diamètre d'origine 18mm en 14mm avec la vis filetée qui va bien (prévoir 80 mm)
C'est surtout pour palier à ce désaxage du guidon par rapport à la fourche et qui me donne une mauvaise impression quand je roule debout et bien sur les poignets cassé debout et assis.

  
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yannick 63


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MessageSujet: Re: Modif guidon   Mar 28 Avr 2015 - 22:00

sympas j’ai pas osé celui du wrf a cause des centreurs comment les faites vous sauter dremel ou marteau burin?merci.
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Fifi38


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MessageSujet: Re: Modif guidon   Mar 28 Avr 2015 - 22:20

Hellotatous, salut

Si vous voulez un guidon réglable dans tous les sens, regardez ici
http://www.enov-guidon-reglable.com/page-multipositions.htm

J'en ai acheté 1 pour mettre sur l'ER6 de ma ''petite femme'', ça permet un réglage en 3 dimensions et tu peux l'adapter comme tu veux, en plus, il est d'une qualité excellente, et c'est un fabricant français.

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Genfy


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MessageSujet: Re: Modif guidon   Mar 28 Avr 2015 - 22:30

@yannick 63 a écrit:
sympas j’ai pas osé celui du wrf a cause des centreurs comment les faites vous sauter dremel ou marteau burin?merci.

un coup de foret de 8 et c'est joué !!!
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etinag


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MessageSujet: Re: Modif guidon   Mer 29 Avr 2015 - 8:42

@yannick 63 a écrit:
sympas j’ai pas osé celui du wrf a cause des centreurs comment les faites vous sauter dremel ou marteau burin?merci.
Un petit coup de dremel . Marteau/burin j'y avais pas pensé  lol!

J'oserai pas forer dans un guidon alu pour créer des trous de centrage. 

Essai hier en fin d'aprèm et ça change la vie cette nouvelle position. Une autre moto: en mieux pour moi
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sub_zero30


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MessageSujet: Re: Modif guidon   Mar 19 Juil 2016 - 23:41

salut etinag,
peux tu nous faire un petit retour d’expérience?

as tu pu replacer toutes les commandes sans problèmes?
Il m'a semblé avoir approximativement mesuré 230mm "F" sur le guidon origine.
Or j'ai pu constater que la plupart des accessoiriste proposent au max 200mm!
Comme tu l'as surement compris j'aimerai moi aussi changer de guidon sur mon XT12 mais aimerai conserver les mêmes dimensions (autant que possible) sauf le " E " pour avoir un cintrage plus ouvert....
merci d'avance pour ton retour d'info!
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gorgoo


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MessageSujet: Re: Modif guidon   Jeu 15 Nov 2018 - 23:45

Bonjour, 
J'ai moi aussi changé de guidon, pour un plus bas. Les réhausses, c'est pas pour moi!
En fait je n'aime pas la position de certains trails, particulièrement Honda, où on est assis quasiment accroupi, avec les mains à hauteur du menton, on se croirait aux feuillés. Sans être aussi caricaturale, le XT a quand même un guidon trop haut à mon goût, ou trop en arrière quand on le recule. (là ça fait Bm...).
Bref la solution est toute simple; c'est un guidon d'YZ, qui fait les bons diamètres au milieu et aux extrémités, mais est nettement moins haut et également moins centré vers l'AR. Il est également un peu moins large, 2cm environ.
Avant

après:


A noter que je l'ai repercé sans vergogne pour les centreurs des comodos. Le guidon d'origine en acier est bien percé, et il est certainement moins costaud que celui d'YZ. A noter qu'on gagne 400g au passage.

Ca donne une position plus ramassée sur la moto, buste légèrement en avant, on offre un peu moins de prise au vent et on est mieux pour les prises de virages. J'ai du coup redescendu la bulle (Secdem) au plus bas, on gagne un poil en sensibilité au vent latéral (ça reste pas terrible avec la bulle haute)

Bref très content de cette modif, même si elle est un peu chère (100€ le guidon Renthal en alliage terrible, on doit pouvoir trouver à moins,mais celui-là était dispo de suite dans le mago)
Didier.
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Billou


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MessageSujet: Re: Modif guidon   Ven 16 Nov 2018 - 14:21

Et qu'en est-il de la position debout? Car en descendant le guidon on doit plus penché vers l'avant? Non?
Bill

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Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 mn avant de réussir.
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gorgoo


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MessageSujet: Re: Modif guidon   Ven 16 Nov 2018 - 21:49

A vrai dire, je ne fais pas d'enduro avec cette moto, donc la position debout ne dure jamais bien longtemps, je ne sais pas trop répondre! 
C'est effectivement un critère super important en vrai tout-terrain.
Didier.
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lacaille


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MessageSujet: Re: Modif guidon   Ven 16 Nov 2018 - 22:59

si on se réfère au tableau posté par @etinag au dessus, connait on les cotes A,B,C,D,E,F du guidon de la st12 ?
si l'un 'entre vous en a un en stock, peut il nous refiler les infos?

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Yolosef


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MessageSujet: Re: Modif guidon   Lun 19 Nov 2018 - 13:56

@Billou a écrit:
Et qu'en est-il de la position debout? Car en descendant le guidon on doit plus penché vers l'avant? Non?
Bill

J'allais faire la même remarque. En effet la hauteur du guidon a été déterminée pour avoir un compromis entre position debout et assise. Car un guidon trop bas c'est une horreur quand on est debout.
Et ça dépend des morphologies aussi. Car un guidon assez haut ça permet de se tenir plus droit et c'est beaucoup moins fatiguant sur de longs trajets.

Dans tous les cas, c'est toujours un compromis fait pour satisfaire la majorité des silhouettes (quand c'est réussi car ce n'est pas toujours le cas) et des usages. Il est donc normal que certains n'y trouvent pas leur compte.

Merci pour ton retour d'expérience en tout cas!
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gorgoo


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MessageSujet: guidon origine xtz   Lun 19 Nov 2018 - 23:26

Comme bizarrement j'ai désormais un guidon d'origine tout seul dans le garage, c'est pas dur à mesurer:
ABCDEF
82512590160125240


D'après M.Renthal le guidon que j'ai désormais est ainsi fait:
ABCDEF
801895912556193

La position debout reste acceptable quand on se lève à peine, pour franchir un terre plein ou réception d'un petit saut de ralentisseur  par exemple, mais s'il fallait rouler longtemps debout comme on peut le faire dans un chemin défoncé avec une enduro, ce serait désagréable. La bulle haute également gêne carrément en évolutions "debout". Je mesure 1.87m
En revanche sur la route en position assise, on a une position plus "normale", bien plus groupée, on prend moins le froid et les entrées et sorties de virages sont bien plus précises.

Amicalement, 
Didier.
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etinag


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MessageSujet: Re: Modif guidon   Mar 20 Nov 2018 - 12:17

Une moto sort de la chaîne de montage avec des réglages/configurations de base. Entre le gars qui fait 1.90m (voir plus) et l'autre 1.65m ( voir moins ) y'a un monde ... Et là on parle pour un niveau technique équivalent. Parce que entre le gars qui zone en championnat ou rally raid et l'utilisateur dominicale il y a encore un autre monde...
Déjà connaître le référant de base pour montage d'usine et ensuite on peux adapter. J'étais tomber sur un tableau de la position/mesure idéale du motard sur sa machine mais c'est de la théorie. C'est comme à vélo: si tu a des douleurs aux poignets/avant bras/cervicales/dos/cuisses etc ... il faut changer ou adapter (les vélos ont 3 ou 4 tailles de cadres différents, des pédaliers plus long ou plus court, des potences de guidon et tiges de selles réglables)
Quand on sait que les pilotes motos usines ont des châssis et autres périphériques adapté à leurs morphologies ça laisse rêveur.
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