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 Freinage 750 Super Tenere

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Cédric 62


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MessageSujet: Freinage 750 Super Tenere   Mar 18 Mai 2010 - 16:35

Avant d'acheter ma première moto, la Super Tenere, j'ai lu beaucoup d'avis défavorable sur son freinage.
Depuis que j'en posséde une je confirme bien ce défaut.
D'aprés le forum des 750 xtz en angleterre, le problème viendrait pour la plupart du temps de la mauvaise qualité des joints de pistons d'étriers.

Je me suis craché dans les mains et me suis mis à l'oeuvre pour réviser tout mon circuit de freinage.

J'ai commandé des durites aviation avant et arriere, des jeux de plaquettes avant arriere et tout le nécessaire pour réviser les étriers de freins.

Petites infos les durites de freins des Super Tenere d'avant 1992 (je n'ai pas la date exacte) ne sont pas renforcées d'origine cela peut aussi poser des faiblesses au freinage.
Prix des 2 pistons arriere plus 4 joints d'origina Yamaha 46 euros
Le prix des 2 pistons avant plus 4 joints d'origne Yamaha vaut environ 110 euros
Moi j'ai acheté mes kits en angleterre car le prix avec frais de port et avec vis de purge, vis de fixation des plaquettes et les soufflets de protection (origine Yamaha aussi) valaient un peu moins chère que le kit à Yamaha France.

Pour retirer les pistons j'ai failli tuer tout mon entourage tellement ils étaient grippés!
Une fois tous les pistons retirés j'ai pu voir la gueule de mes joints, horrible, tu m'étonnes que le freinage n'était pas fameux!
J'ai néttoyé les étriers (bien s'attarder dans les gorges ou ce loge les joints).
Ensuite une fois que les étriers étaient propres, j'ai remis des joints neufs (4 par étrier) en mettant de la graisse spéciale livrée avec les kits et on met les pistons avec délicatesse et surtout bien alignés sinon ils peuvent se mettre de travers.
Ensuite j'ai remis des plaquettes neuves, remonté les étriers sur la moto.
J'ai ensuite mis mes durites aviation (il faut supprimer la partie rigide sur la fourche, car on en n'a plus besoin avec le kit).

La grosse galère a été la purge des freins avant, J'ai passé un temps fou pour modifier ma technique de purge.
J'ai dû utilisé une seringue pour aspirer le looked de frein et ensuite j'ai pu purger de manière conventionnelle.
On pompe sur la commande de frein, ensuite on reste appuyé, on dévisse légérement la vis de purge, le looked sort, refermez la vis de purge et recommancez plusieurs fois cette étape.

Le freinage a été amélioré, sutout en freinage d'urgence, je suis pleinement satisfait du résultat.
Je vais devoir maintenant m'attarder sur la fourche car celle ci plonge énormément, je changerai sans doute mes ressors de fourche à la prochaine grosse révision.

Au fait, je vais essayer de mettre toutes les interventions mécanique et entretiens sur ce forum, car comparé au Africa twin, transalp et autre gs, il n'y avait pratiquement aucun forum sur la 750 Super Tenere, ce qui pénalisait tous les possesseurs de celle ci et qui voulait des conseils, de l'aide ou pour d'autres raisons.
Donc participez au maximum, tous les conseils sont bon à prendre!
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vedeb




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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Mar 18 Mai 2010 - 17:11

Sur une Sup' T, le meilleur freinage, c'est la semelle des bottes :lol: :lol: :lol:
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Cédric 62


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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Mar 18 Mai 2010 - 18:50

lol!
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Cédric 62


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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Mar 18 Mai 2010 - 18:52

Pour le peu que tu sois lourd et un peu chargé, avant chaque départ tu fais deux notre père et trois je vous salue Marie!!
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Le fennec


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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Mar 18 Mai 2010 - 19:25

Testé et approuvé. J'en ai essayé une et mon pote m'avait prévenu. "Fais gaffe ça freine pas aussi fort que ta XT moderne". Premier virage, j'arrive doucement et j'actionne les freins. A la sortie du virage, je dis à voix haute sous mon casque "c'est bon j'ai trouvé les ralentisseurs, maintenant où sont les freins" lol!
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Cédric 62


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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Mar 18 Mai 2010 - 19:34

C'est la maladie dessus, mais en faisant les modifications ça améliore bien ce satané freinage! Ou sinon tu attaches un parachute dérrière en dernier retranchement! Smile
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Der Fu

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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Mer 9 Juin 2010 - 19:41

Hello à tous ...

Ouais, d'origine un fer à repasser ... sur un carrefour j'ai failli me prendre un gros 4x4 ... ça m'a fait réfléchir ... Alors ... Durits aviat pour un meilleur touché ... Deux supports pour étriers d'origine et deux disques de 320mm ...

Là ça freine ... ça ne se dégrade plus à la sollicitation due à l'échauffement ... Là on peut rouler en toute sécurité ...

Bonne route à tous ...
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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Mer 9 Juin 2010 - 19:48

Salut, tu peux faire aussi le remplacement du maitre cylindre qui permet d'avoir un bien meilleur freinage sans trop dépenser de sous!
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Der Fu

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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Mer 9 Juin 2010 - 22:24

@Cédric 62 a écrit:
Salut, tu peux faire aussi le remplacement du maitre cylindre qui permet d'avoir un bien meilleur freinage sans trop dépenser de sous!

Salut Cédric le boyau rouge ;-) (Moi aussi je suis né la haut chez l'ami Bidasse)... Si tu as des infos dans ce sens je suis toujours preneur même un site web en langue étrangère ... Merci Google translate ...

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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Jeu 10 Juin 2010 - 11:37

J'ai lu cette modification sur le forum des 750 xtz anglais et sur le site des italiens.
Il y a aussi un site français http://olivieeeer.free.fr/xtz750/
Il explique bien ce qu'il fait!

si tu veux d'autres renseignements je suis là!
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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Jeu 10 Juin 2010 - 14:40

@Cédric 62 a écrit:
J'ai lu cette modification sur le forum des 750 xtz anglais et sur le site des italiens.
Il y a aussi un site français http://olivieeeer.free.fr/xtz750/
Il explique bien ce qu'il fait!

si tu veux d'autres renseignements je suis là!

Hello ...
Merci Cédric ... je connaissait ce site ... Je crois que je les ai tous fait sur le net ... même les .it, .cz (y a des malades chez les cz ! un site à ne pas rater ) et j'en passe ...

En fait ce que je voulais savoir c'est si toi tu as changé de maître-cylindre ... Perso avec les durits, et les disques de 320 ça freine déjà fort ...

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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Jeu 10 Juin 2010 - 14:56

Moi perso je n'ai pas changé mon maitre cylindre, j'ai tout révisé (étriers, durites, maitres cylindres), je fais réguliérement la purge de mes freins et ça fonctionne plutôt bien.
J'ai un ami qui l'a fait et il est plutôt content.

Ce sont des disques de freins de quel modéle que tu as mis?
Et tes supports d'étriers tu les as fait toi mëme?
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Der Fu

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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Jeu 10 Juin 2010 - 15:18

Hello Cédric ...
Va voir sur mon lien Picasa dans ma signature, il y a des comm sur chacune des photos ... Si tu veux des adresses je peux te les fournir, en fait tout vient d'Allemagne ...

Par la suite j'ai trouvé les plans des supports (sur le site .cz ... Je l'ai déjà dit ... des malades ces CZ ;-) ... J'essayerai de les mettre dans un autre album de mon Picasa dès que j'ai le temps ... Pour les disques, faits à la demande ...

Deutchland gemarcht ! ... Ach ces cintustries de la Ruhr ! je crois que sur mon picasa tout est rpéré sur google-earth ...

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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Jeu 10 Juin 2010 - 15:22

Je vais voir ton lien, il a l'air pas mal. Je te dis quoi après!
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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Jeu 10 Juin 2010 - 15:48

Alors là respect!
Tu l'as acheté comme elle était au début? Tu as du passer pas mal de temps dessus, je tire mon chapeau!
Petite question tu l'as trouvé où ta béquille centrale, car j'en cherche une depuis longtemps!
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Der Fu

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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Jeu 10 Juin 2010 - 15:55

Hello Cédric ...

Et oui elle était comme ça ... Je te jure que la première fois que je suis remonté dessus et que je lui ai fait gentillement prendre des tours ... Enfin ... Tu comprends sûrement ... L'émotion quoi !

Pour la centrale ... A un mec super sympa ... Un Allemand qui fait des raids en Afrique ... Mais si t'es un peu doué où t'as des potes choumac ... j'ai aussi des plans ... de chez les ? ... CZ bien sûr ... Sont malades ces CZ ...

Je te mettrai ça aussi dans un album de mon Picasa ... Promis je m'en occupe ...

Allez je vais aller chercher la choupinette à l'école ... A ce soir ... Pitet'

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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Jeu 10 Juin 2010 - 16:17

, il faudrait faire un post pour la béquille centrale!
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Der Fu

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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Jeu 10 Juin 2010 - 16:50

Oki ... je vois ça ...

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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Jeu 10 Juin 2010 - 16:51

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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Lun 12 Juil 2010 - 12:47

Les freins avant de l'XTZ sont des freins de complaisance. Ils sont vraiment trop faibles à utiliser comme freins d'appoint.
De plus, s'il vous prend l'envie de faire un peu de désert, je ne vous dit pas une fois de retour chez vous, le jeu du nettoyage intégral est trés amusant.
Faire une démonte totale des étriers et, le grand bain de désablage par la suite, vérification de l'état des pistons et des joints. De plus, si les étriers commencent à se bloquer, il faut surtout pas jouer de la pince sur les pistons pour les faires rentrer car, vive la cata, si vous arrivez à les tordres.
Parfois, s'il ne veulent pas rentrer tout seuls, il suffit des graisser l'étrier grasse aux embouts de graissage sur chaque étrier et attendre que la graisse fasse son boulot de lubrifiant.
Si la galére perdure, il vous faudra faire un échange standard d'étriers (les 2), car il vaut mieux changer les deux en même temps pour éviter le problème de déséquilibre de freinage.
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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Lun 12 Juil 2010 - 12:58

Les freins avant de l'XTZ sont des freins de complaisance. Ils sont vraiment trop faibles à utiliser comme freins d'appoint.
De plus, s'il vous prend l'envie de faire un peu de désert, je ne vous dit pas une fois de retour chez vous, le jeu du nettoyage intégral est trés amusant.
Faire une démonte totale des étriers et, le grand bain de désablage par la suite, vérification de l'état des pistons et des joints. De plus, si les étriers commencent à se bloquer, il faut surtout pas jouer de la pince sur les pistons pour les faires rentrer car, vive la cata, si vous arrivez à les tordres.
Parfois, s'il ne veulent pas rentrer tout seuls, il suffit des graisser l'étrier grasse aux embouts de graissage sur chaque étrier et attendre que la graisse fasse son boulot de lubrifiant.
Si la galére perdure, il vous faudra faire un échange standard d'étriers (les 2), car il vaut mieux changer les deux en même temps pour éviter le problème de déséquilibre de freinage.
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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Mar 20 Juil 2010 - 22:30

Je viens de changer les plaquettes sur ma superT. Effectivement, il ne faut pas faire rentrer les pistons en force. Je les ai fait sortir complètement (facile, suffit de pomper à la poignée), puis je les ai polis à la laine d'acier superfine avec un peu de white spirit. Une fois fait, j'ai nettoyé les joints, après avoir vérifié qu'ils étaient en bon état (le vendeur m'avait dit avoir fait refaire les freins, ce qui était exact pour les joints). J'ai remonté les pistons sans problème : ils sont rentrés en forçant à peine, après les avoir lubrifiés d'un peu de lookhed. Et j'ai maintenant un freinage à la fois progressif et plus fort. Encore un peu mou, mais après quelques centaines de km et une purge, ce sera parfait. Enfin, compte tenu du diamètre des disques... ce n'est pas une moto moderne.

Je recommande donc, du fait de l'absence de soufflet de protection de l'extrémité de piston, de sortir complètement les pistons à chaque changement de plaquettes, et de les nettoyer avant de les remonter. Lorsque les plaquettes sont usées, les pistons ramassent en effet un max de m... en roulant, sans parler des nettoyages de la moto au jet d'eau, et il faut décrasser ça.
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MessageSujet: Purge    Dim 7 Nov 2010 - 18:10

@Cédric 62 a écrit:
Avant d'acheter ma première moto, la Super Tenere, j'ai lu beaucoup d'avis défavorable sur son freinage.
Depuis que j'en posséde une je confirme bien ce défaut.
D'aprés le forum des 750 xtz en angleterre, le problème viendrait pour la plupart du temps de la mauvaise qualité des joints de pistons d'étriers.

Je me suis craché dans les mains et me suis mis à l'oeuvre pour réviser tout mon circuit de freinage.

J'ai commandé des durites aviation avant et arriere, des jeux de plaquettes avant arriere et tout le nécessaire pour réviser les étriers de freins.

Petites infos les durites de freins des Super Tenere d'avant 1992 (je n'ai pas la date exacte) ne sont pas renforcées d'origine cela peut aussi poser des faiblesses au freinage.
Prix des 2 pistons arriere plus 4 joints d'origina Yamaha 46 euros
Le prix des 2 pistons avant plus 4 joints d'origne Yamaha vaut environ 110 euros
Moi j'ai acheté mes kits en angleterre car le prix avec frais de port et avec vis de purge, vis de fixation des plaquettes et les soufflets de protection (origine Yamaha aussi) valaient un peu moins chère que le kit à Yamaha France.

Pour retirer les pistons j'ai failli tuer tout mon entourage tellement ils étaient grippés!
Une fois tous les pistons retirés j'ai pu voir la gueule de mes joints, horrible, tu m'étonnes que le freinage n'était pas fameux!
J'ai néttoyé les étriers (bien s'attarder dans les gorges ou ce loge les joints).
Ensuite une fois que les étriers étaient propres, j'ai remis des joints neufs (4 par étrier) en mettant de la graisse spéciale livrée avec les kits et on met les pistons avec délicatesse et surtout bien alignés sinon ils peuvent se mettre de travers.
Ensuite j'ai remis des plaquettes neuves, remonté les étriers sur la moto.
J'ai ensuite mis mes durites aviation (il faut supprimer la partie rigide sur la fourche, car on en n'a plus besoin avec le kit).

La grosse galère a été la purge des freins avant, J'ai passé un temps fou pour modifier ma technique de purge.
J'ai dû utilisé une seringue pour aspirer le looked de frein et ensuite j'ai pu purger de manière conventionnelle.
On pompe sur la commande de frein, ensuite on reste appuyé, on dévisse légérement la vis de purge, le looked sort, refermez la vis de purge et recommancez plusieurs fois cette étape.

Le freinage a été amélioré, sutout en freinage d'urgence, je suis pleinement satisfait du résultat.
Je vais devoir maintenant m'attarder sur la fourche car celle ci plonge énormément, je changerai sans doute mes ressors de fourche à la prochaine grosse révision.

Au fait, je vais essayer de mettre toutes les interventions mécanique et entretiens sur ce forum, car comparé au Africa twin, transalp et autre gs, il n'y avait pratiquement aucun forum sur la 750 Super Tenere, ce qui pénalisait tous les possesseurs de celle ci et qui voulait des conseils, de l'aide ou pour d'autres raisons.
Donc participez au maximum, tous les conseils sont bon à prendre!

Cedric ,

je suis en train de remettre à niveau les freins de mon XTZ , après remontage des deux étriers impossible de retrouver de la pression dans le circuit de freinage en pompant puis ouverture / fermeture des vis de purge . ( OK après démontage d'un étrier mais impossible avec les deux ) . tu parles d'une technique de purge dans ta com est ce que tu peux m'en dire Plus . Merci
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Der Fu

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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Dim 7 Nov 2010 - 21:55

Hello Vince ...

Tu as tout d'origine ou tu as changé de maître cylindre ?

J'ai vidé complètement mes circuits de freins sur mon xtz ... Le remplissage complet du circuit avant à été bien plus long que l'arrière ... toujours des petites bulles qui remontaient dans le vase ...

En définitive j'en ai eu un peu marre ... alors achat de deux longs tubes pour chacun des étriers ... dévissage gentil de chaque vis de purge ... plonger les tubes dans du DOT4 ... commencer par une purge classique jusqu'à ce qu'il n'y ait plu de bulles en sortie ... puis laisser les vis de purges déserrées ... pomper et remplir le vase dès que le niveau baisse ...

Toutes les petites bulles remontent et le DOT 4 fait va et vient dans les tubes ... de purge ... le tour est joué ...

Là où les bulles stagnent le plus c'est dans le "T" de séparation des durites d'origine ...

A l'avenir ... essaye de citer l'essentiel du post auquel tu fais référence... C'est gavant de tout relire ;-)

Tchüss Man !

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MessageSujet: Re: Freinage 750 Super Tenere   Dim 7 Nov 2010 - 22:18

Derfu a écrit:
Hello Vince ...

Tu as tout d'origine ou tu as changé de maître cylindre ?

J'ai vidé complètement mes circuits de freins sur mon xtz ... Le remplissage complet du circuit avant à été bien plus long que l'arrière ... toujours des petites bulles qui remontaient dans le vase ...

En définitive j'en ai eu un peu marre ... alors achat de deux longs tubes pour chacun des étriers ... dévissage gentil de chaque vis de purge ... plonger les tubes dans du DOT4 ... commencer par une purge classique jusqu'à ce qu'il n'y ait plu de bulles en sortie ... puis laisser les vis de purges déserrées ... pomper et remplir le vase dès que le niveau baisse ...

Toutes les petites bulles remontent et le DOT 4 fait va et vient dans les tubes ... de purge ... le tour est joué ...

Là où les bulles stagnent le plus c'est dans le "T" de séparation des durites d'origine ...

A l'avenir ... essaye de citer l'essentiel du post auquel tu fais référence... C'est gavant de tout relire ;-)

Tchüss Man !

Bonsoir ,

non le maitre cylindre est d'origine , par contre je pense que je vais monter des disques de 320 mm , à lire les différents post ça me semble être Le plus payant
Ok pour la purge je vais tester la méthode ..
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Freinage 750 Super Tenere
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