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 Aie Aie de l'eau à gogo sous le sabot moteur

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jolijojo


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MessageSujet: Aie Aie de l'eau à gogo sous le sabot moteur    Jeu 8 Oct 2015 - 18:26

J'ai vraiment de la chance, juste devant le garage. J'ouvre la porte du garage et quand je retourne à la moto pour la rentrer (elle tourne tjs)
oups de l'eau qui coule sous le sabot.
Demain je démonte pour vérifier cela.  tenere
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jolijojo


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MessageSujet: Re: Aie Aie de l'eau à gogo sous le sabot moteur    Jeu 8 Oct 2015 - 22:40

J'ai démonté le sabot l'eau semble couler de la sur verse du radiateur (l'eau bous), le témoin de chauffe fonctionne, le ventilateur déclenche, je me demande si ce n'est pas la pompe à eau à changer.
Occasion 18 à 50 € en moyenne neuve 160 €.
Qu'en pensez-vous ?
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Genfy


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MessageSujet: Re: Aie Aie de l'eau à gogo sous le sabot moteur    Jeu 8 Oct 2015 - 23:37

la pompe à eau, je ne pense pas !! si ton ventilo se déclenche, c'est que le transfert thermique entre le moteur et le radiateur s'effectue normalement car la sonde de déclenchement est sur le radiateur !!!
par contre si ton liquide de refroidissement est de couleur marron clair c'est qu'il est pollué par l'huile moteur, de plus si ton liquide s'échappe par le trop-plein sans être en surchauffe c'est que le circuit de refroidissement monte en pression, on peut alors prédire un belle rupture de joint de culasse, la pression d'huile et la compression moteur étant supérieures à la pression du circuit de refroidissement c'est forcément lui qui subit la surpression !!!

attention ceci n'est qu'un "diagnostic par téléphone" il convient d’effectuer les différents contrôles avant démontage clin d\'oeil
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jolijojo


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MessageSujet: Re: Aie Aie de l'eau à gogo sous le sabot moteur    Ven 9 Oct 2015 - 5:25

Non je n'ai pas de mayonnaise, l'eau est très claire. L'eau coule uniquement quand le moteur est chaud près de la zone rouge de la température mais pas toujours.
Je vais d'abord voir du côté du thermostat.

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potofeu


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MessageSujet: Re: Aie Aie de l'eau à gogo sous le sabot moteur    Ven 9 Oct 2015 - 6:57

Trop plein du réservoir de liquide de refroidissement (j'ai eu sur tiger 1050). ???
 si oui = en mettre un peu moins. :-)

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Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.
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jolijojo


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MessageSujet: Re: Aie Aie de l'eau à gogo sous le sabot moteur    Ven 9 Oct 2015 - 7:49

Merci mais là n'est pas le problème, je consomme ni huile ni eau, la moto est conduite calmement et entretenue, bien sûr je ne suis pas à l'abri d'un problème.

J'ai trouvé cette info sur le forum:[url=QUINTON HAZELL/Thermostat d'eau - QTH330K]Info forum[/url]
Après avoir vérifié que la référence du calorstat de la super ténéré est la même que mon 660 j'ai passé commande chez oscaro (QUINTON HAZELL/Thermostat d'eau - QTH330K : prix 9,30 € livré au lieu de 40€ chez yamaha).
Je vous donne des nouvelles dès que j'ai reçu la pièces (perso dispo fin semaine prochaine pas avant)
En attendant j'utilise ma FJ 1200.
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piéro


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MessageSujet: Re: Aie Aie de l'eau à gogo sous le sabot moteur    Ven 9 Oct 2015 - 13:28

@jolijojo a écrit:
Non je n'ai pas de mayonnaise, l'eau est très claire. L'eau coule uniquement quand le moteur est chaud près de la zone rouge de la température mais pas toujours.
Je vais d'abord voir du côté du thermostat.

si le ventilo déclenche, c'est pas le thermostat.
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Dédé


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MessageSujet: Re: Aie Aie de l'eau à gogo sous le sabot moteur    Ven 9 Oct 2015 - 15:08

L'eau ne doit pas bouillir; si c'est le cas, il est possible que la sonde n'envoie pas la bonne info; par conséquent, l'ECU n'envoie pas le déclenchement du ventilo, le moteur est bouillant et l'info au tableau de bord t'indique une température inférieure à la réalité .
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jolijojo


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MessageSujet: Re: Aie Aie de l'eau à gogo sous le sabot moteur    Ven 9 Oct 2015 - 16:59

La sonde pour le radiateur fonctionne effectivement bien parce que le ventilateur déclenche
Mais qu'en ait-il du thermostat ?



On voit bien la sonde d'un côté et le thermostat de l'autre

Pour l'instant je vais vérifier cela dès réception.
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Dédé


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MessageSujet: Re: Aie Aie de l'eau à gogo sous le sabot moteur    Ven 9 Oct 2015 - 21:35

Oui, mais elle déclenche à quelle température? La vraie, pas celle qu'elle indique !
Il est possible qu'elle indique 105 ° quand le liquide est à 115 .
Le danger de ce type de refroidissement, c'est que, si la sonde indique une température qui est fausse, c'est elle qui commande tout; tu vois donc que tout va bien mais c'est faux; j'ai un copain qui a cramé son moteur de 1000 kawa sur l'autoroute avec le joint de culasse qui a sauté avec la température affichée à 70 °... Donc pas de ventilo qui déclenche et ça bouillait comme une marmite !
Dans les anciens types de refroidissement il y avait deux sondes; la première indiquait la température et la seconde gérait le ventilo; maintenant c'est différent ...
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jolijojo


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MessageSujet: Re: Aie Aie de l'eau à gogo sous le sabot moteur    Ven 9 Oct 2015 - 22:07

Ok Dédé, je retiens. Par contre je ne retrouve pas le détail voire la présence de la sonde sur les docs techniques. J'aurais bien voulu trouver une équivalence pour ne pas me faire massacrer par Yamaha.
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MessageSujet: Re: Aie Aie de l'eau à gogo sous le sabot moteur    Sam 10 Oct 2015 - 1:51

@Dédé a écrit:
Oui, mais elle déclenche à quelle température? La vraie, pas celle qu'elle indique !
Il est possible qu'elle indique 105 ° quand le liquide est à 115 .
Le danger de ce type de refroidissement, c'est que, si la sonde indique une température qui est fausse, c'est elle qui commande tout; tu vois donc que tout va bien mais c'est faux; j'ai un copain qui a cramé son moteur de 1000 kawa sur l'autoroute avec le joint de culasse qui a sauté avec la température affichée à 70 °... Donc pas de ventilo qui déclenche et ça bouillait comme une marmite !
Dans les anciens types de refroidissement il y avait deux sondes; la première indiquait la température et la seconde gérait le ventilo; maintenant c'est différent ...

pas faux, depuis que c'est l'ECU qui gère tout, faut ce méfier ...
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jolijojo


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MessageSujet: Re: Aie Aie de l'eau à gogo sous le sabot moteur    Lun 19 Oct 2015 - 8:14

Le détail des sondes (deux) est sur la page électrique.
J'ai effectué le changement de thermostat, vidange et purge du circuit, petit essai cela semble fonctionner, moteur chaud le ventilo déclenche le niveau du liquide de refroidissement est bon (variation en température et retour au niveau max à froid).
Je vais faire d'autres essais.
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jolijojo


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MessageSujet: Re: Aie Aie de l'eau à gogo sous le sabot moteur    Jeu 22 Oct 2015 - 18:52

Tout semble ok tenere

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