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 Réglage embrayage

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Ferdi


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MessageSujet: Réglage embrayage   Dim 13 Déc 2015 - 11:27

Salut à tous !

J'ai une petite question : est-il possible de régler la "garde" de l'embrayage hydraulique ?

Je trouve que même débrayé à fond, levier tiré au max, l'embrayage "colle". C'est à dire qu'au point mort quand je passe la 1ère il y a un à coup important, et en ville les rétrogradages sont difficiles, la boîte semble accrocher. 

Donc est il possible de régler l'embrayage afin de décoller un peu plus les disques ?
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Dédé


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MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Dim 13 Déc 2015 - 20:28

Tu peux uniquement régler la position du levier d'embrayage, l'éloigner ou la rapprocher de la poignée du guidon. Plus tu vas l'éloigner(position 1 ) ,plus la course du levier sera importante, ainsi que la course de l'embrayage .
Concernant les rétrogradages, je te conseille, même si le manuel de l'utilisateur a tendance à dire le contraire,  de donner un léger coup de gaz entre le moment où tu actionnes la poignée et celui où tu appuies sur le sélecteur; un boite de moto est dépourvue de synchros, et cette méthode permet de lancer le pignon meneur à la vitesse de synchronisme du futur pignon mené (le rapport inférieur quand tu rétrogrades); dans la théorie, cette mesure semble inutile puisque l'embrayage, en position débrayée, n'entraîne plus les pignons de la boite de vitesses, mais dans la pratique, l'embrayage continue malgré tout d'entraîner légèrement la BV à travers le frottement des disques entre eux; la meilleure preuve est la suivante; lorsque tu es à l'arrêt au point mort, même si tu débrayes suffisamment longtemps à l'avance, la BV devrait être immobile, or, le passage de la première vitesse émet quand même un  claquement qui prouve bien que les arbres de la BV continuent bien d'être entraînés, même s'ils s'arrêtent une fois que la première est vraiment enclenchée .(surtout pas de coup de gaz , moto à l'arrêt,entre le point mort et la première, le pignon meneur de la future vitesse la première doit, à ce moment, dans ce cas particulier, tourner le moins vite possible.) .
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Ferdi


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MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Dim 13 Déc 2015 - 21:44

Merci pour ces infos. 

Je comprends bien tout ce que tu m'expliques, mais c'est dans mon cas c'est vraiment prononcé. 

Je ne vais quand même pas me mettre à la technique du double débrayage ;-)

Sinon pour ce qui est du coup de gaz avant le passage de la vitesse, j'ai essayé au point mort avant de passer la 1ère (ça c'était avant que tu ne me le déconseilles) et effectivement, la vitesse passe mieux, mais ce n'est pas logique avec les lois de la mécanique. À moins que l'huile présente dans mon moulin n'ait des propriétés thixotropes...

Bon la moto est de 2013 et n'a que 9.000 km, peut-être que l'huile s'est dégradée depuis 2 ans et qu'elle est plus visqueuse, ceci expliquant cela... On verra dans 1.000 km quand la vidange aura été faite.

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MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Lun 14 Déc 2015 - 4:03

3 petites choses que j'ai remarque sur ma 1200 (et il y a eu plusieurs posts a ce sujet) et qui pourraient t'aider a regler au moins partiellement ton probleme:

- le graissage du selecteur est important et il va ameliorer de facon assez significative le passage des vitesses.
- Si mon niveau d'huile est situe pile entre le maxi et le mini, donc la ou il doit etre, les vitesses ne passent pas aussi bien que si on le tient au maxi. Comme c'est un carter sec, garder son niveau au maxi n'est pas un probleme.
- Apres un arret de quelques heures ou si les temperatures diminuent rapidement, je dois pousser mon levier d'embrayage vers l'avant et pomper une ou deux fois pour avoir une course complete de l'embrayage. Sinon, la course est limitee les 2 ou 3 premieres fois ou je debraye. Je ne suis pas le seul, et ca ne semble pas etre un probleme de bulles d'air, car le probleme revient tout le temps, meme avec une purge dans les regles de l'art. Je me suis habitue...

Quant au post de Dede ci-dessus, je pense qu'il s'agit d'une erreur: le levier reglable est en fait comme une came qui eloigne ou rapproche le levier du piston, mais la course de ce dernier reste la meme, quel que soit l'eloignement du levier. Je n'ai pas envie d'aller voir au garage mais je crois bien que c'est le cas clin d\'oeil

EDIT: apres verification, Dede a raison: le reglage avec ecartement maximum du levier augmente la course du piston de maitre cylindre.


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MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Lun 14 Déc 2015 - 8:05

Pour compléter ce qu'a dit Dédé, à froid je ne pense pas que ce soit les disques qui collent mais plutot l'huile qui n'est pas fluide et qui transmet le mouvement comme l'huile d'une antique boite auto hydraulique. Au point mort et à froid, je débraye pour soulager le démarreur qui peine. A chaud, je peux relancer le moteur sans débrayer (au point mort). Et même débrayé a froid et une vitesse enclenché, c'est plus dur a lancer donc PM et débrayge … Bref, tout ça pour dire : La viscosité de ton huile est elle bonne ? De quand date ta vidange ?

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MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Lun 14 Déc 2015 - 8:10

Je pense que tu devrais la faire essayer a un autre ténériste pour qu'il compare avec la sienne. En effet, vu le peut de km, ça me parait quand même bizarre et il faudrait peut être pousser les investigations ailleurs
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Dédé


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MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Lun 14 Déc 2015 - 11:30

Citation :


Quant au post de Dede ci-dessus, je pense qu'il s'agit d'une erreur: le levier reglable est en fait comme une came qui eloigne ou rapproche le levier du piston, mais la course de ce dernier reste la meme, quel que soit l'eloignement du levier. Je n'ai pas envie d'aller voir au garage mais je crois bien que c'est le cas clin d\'oeil

Tu as peut-être raison, je vais aller vérifier un de ces 4, quand j'aurai le courage de virer les manchons; je ne vois pas bien comment c'est possible mécaniquement; il faudrait donc en même temps éloigner la poignée du guidon et diminuer la distance entre l'axe de rotation et le piston; j'ai pourtant démonté ce bazar plusieurs fois pour nettoyer suite à des craquements dans la commande et je n'ai rien remarqué d'aussi complexe.Mais...c'est possible...Ils sont malins ces fabricants !!!
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caillou


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MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Lun 14 Déc 2015 - 20:10

Dede, pas la peine d'aller verifier, je l'ai fait et comme la course du levier d'embrayage qui bute sur la poignee est le facteur limitatif, quand le levier est reglee a distance maximale du guidon, la course du piston est donc plus grande. Tu avais raison bien

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MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Lun 14 Déc 2015 - 20:51

@caillou a écrit:
3 petites choses que j'ai remarque sur ma 1200 (et il y a eu plusieurs posts a ce sujet) et qui pourraient t'aider a regler au moins partiellement ton probleme:

- le graissage du selecteur est important et il va ameliorer de facon assez significative le passage des vitesses.
- Si mon niveau d'huile est situe pile entre le maxi et le mini, donc la ou il doit etre, les vitesses ne passent pas aussi bien que si on le tient au maxi. Comme c'est un carter sec, garder son niveau au maxi n'est pas un probleme.
- Apres un arret de quelques heures ou si les temperatures diminuent rapidement, je dois pousser mon levier d'embrayage vers l'avant et pomper une ou deux fois pour avoir une course complete de l'embrayage. Sinon, la course est limitee les 2 ou 3 premieres fois ou je debraye. Je ne suis pas le seul, et ca ne semble pas etre un probleme de bulles d'air, car le probleme revient tout le temps, meme avec une purge dans les regles de l'art. Je me suis habitue...

Quant au post de Dede ci-dessus, je pense qu'il s'agit d'une erreur: le levier reglable est en fait comme une came qui eloigne ou rapproche le levier du piston, mais la course de ce dernier reste la meme, quel que soit l'eloignement du levier. Je n'ai pas envie d'aller voir au garage mais je crois bien que c'est le cas clin d\'oeil

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Tout à fait d'accord avec toi et je rajouterais : nettoyage et graissage de l'axe de la poignée d'embrayage
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MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Lun 14 Déc 2015 - 21:49

@Tamasheq a écrit:
Pour compléter ce qu'a dit Dédé, à froid je ne pense pas que ce soit les disques qui collent mais plutot l'huile qui n'est pas fluide et qui transmet le mouvement comme l'huile d'une antique boite auto hydraulique. Au point mort et à froid, je débraye pour soulager le démarreur qui peine. A chaud, je peux relancer le moteur sans débrayer (au point mort). Et même débrayé a froid et une vitesse enclenché, c'est plus dur a lancer donc PM et débrayge … Bref, tout ça pour dire : La viscosité de ton huile est elle bonne ? De quand date ta vidange ?
  Sur l'XTZ comme pour mes précédentes bécanes j'ai un peu le même effet en fin de cycle avant la révision. Fais une vidange, ça coûte pas cher d'essayer (4 l d'huile et un filtre), et dans tous les cas, ça ne peut être que bénéfique pour le moteur...
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Ferdi


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MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Lun 14 Déc 2015 - 22:36

En effet je pense que la première orientation doit être la vidange. 

Je pense que je vais attendre la révision des 10.000 km. 

Je vous tiendrai au courant.

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MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Mar 15 Déc 2015 - 8:54

@Lepic a écrit:



 et je rajouterais : nettoyage et graissage de l'axe de la poignée d'embrayage
Oh ! Que oui !!!  Et nettoyage de chez" nettoyage"de toutes les parties de la poignée . Les bruits et craquements éventuels viennent de là; des impuretés viennent se loger dans la partie de la poignée qui pousse sur le piston du maître cylindre, petit cylindre en bronze si mes souvenirs sont bons , et ça grignote dur à chaque rotation  !! Bien nettoyer tout ça, repolir avec de l'abrasif très fin s'il y a des arrachements de métal, et remonter à la graisse lithium;ça évite de remplacer le levier et de recommencer 20000 bornes plus tard .
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MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Mar 15 Déc 2015 - 23:46

Ah oui, la lubrification ! TRES important... Surtout si ça  grignote dur
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MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Jeu 17 Déc 2015 - 14:38

@Pasyvite a écrit:
@Tamasheq a écrit:
Pour compléter ce qu'a dit Dédé, à froid je ne pense pas que ce soit les disques qui collent mais plutot l'huile qui n'est pas fluide et qui transmet le mouvement comme l'huile d'une antique boite auto hydraulique. Au point mort et à froid, je débraye pour soulager le démarreur qui peine. A chaud, je peux relancer le moteur sans débrayer (au point mort). Et même débrayé a froid et une vitesse enclenché, c'est plus dur a lancer donc PM et débrayge … Bref, tout ça pour dire : La viscosité de ton huile est elle bonne ? De quand date ta vidange ?
  Sur l'XTZ comme pour mes précédentes bécanes j'ai un peu le même effet en fin de cycle avant la révision. Fais une vidange, ça coûte pas cher d'essayer (4 l d'huile et un filtre), et dans tous les cas, ça ne peut être que bénéfique pour le moteur...
salut Ferdi, pour la vidange des 10000mkm exige le filtre e huile car il n'est pas prévu pourtant primordiale avec un embrayage a bain d'huile et les dépôts qu'il en résulte surtout si tu roule peut 9000km en deux ans.Tarif environ 300 € ca fait mal au portefeuille.
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MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Jeu 17 Déc 2015 - 14:46

@yannick 63 a écrit:
Citation :
salut Ferdi, pour la vidange des 10000mkm exige le filtre e huile car il n'est pas prévu pourtant primordiale avec un embrayage a bain d'huile et les dépôts qu'il en résulte surtout si tu roule peut 9000km en deux ans.Tarif environ 300 € ca fait mal au portefeuille.
Il me semble que le changement de filtre est preconise pour les changements d'huile aux 10,000 km.

Ici (ainsi qu'aux USA), les vidanges sont aux 6000 km (4000 miles) avec changement de filtre une fois sur deux, ce qui est selon moi un peu ridicule, au prix du filtre. Je change donc huile et filtre aux 6000 km.

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MessageSujet: Re: Réglage embrayage   Jeu 17 Déc 2015 - 15:11

Merci pour le conseil les gars !

Pour ce qui est du faible kilométrage par rapport à l'âge de la moto, cela vient du fait que c'était une moto de direction (1ère immatriculation par Yamaha Motor France). Donc la moto n'a pas beaucoup roulé...

En ce qui me concerne je viens de faire 500 km en à peine 3 semaines et encore, je suis sur une moyenne basse...

Mais c'est noté, je demande le filtre en plus de la vidange si ce n'est pas déjà prévu par le programme de maintenance.

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