RASSO VERCORS 2017
Inscrivez vous
au rassemblement annuel
des forums
SUPER-TENERE.org et
TERRE-BITUME.org
dans le VERCORS
du 25 au 28 Mai 2017.
Places limitées...
Derniers sujets
» Conseils achat
par seb64 Aujourd'hui à 11:41

» Transformation Super Ténéré 94 en Réplica SONAUTO
par bart271 Aujourd'hui à 11:19

» Liste des inscrits "Rasso 2017 VERCORS TOUR 25-28 mai"
par ALADIN Aujourd'hui à 9:58

» Trouvé - Achat : selle confort ou réhaussée de 660 xtz d'aprés 2008
par assurancetourix Aujourd'hui à 9:13

» tente à vendre
par thierry64 Aujourd'hui à 8:58

» cherche rayon de roue arriere xtz1200
par fabbulous Aujourd'hui à 7:35

» La mienne (à moi) ;)
par yop1025 Aujourd'hui à 7:28

» Bonjour à ts
par lino Aujourd'hui à 7:21

» salut a tous
par lino Aujourd'hui à 7:20

» Problème passage vitesse
par BlackICe Aujourd'hui à 1:22

» PEGASE by JMM
par JMM69 Aujourd'hui à 0:43

» Mode "Réanimation" de ma ST...
par zig-zag Aujourd'hui à 0:26

» Vente Pieces d'origine XTZ 750 Super Tenere
par bart271 Hier à 21:32

» Filtre à air
par Dédé Hier à 21:24

» joint carter d'embrayage a changer
par Dédé Hier à 21:14

» petite blague de la journée
par Rackham Hier à 21:05

» [A vendre] Protection de cardan Yamaha Super Tenere 1200 de couleur noire
par claudedu19 Hier à 20:51

» porte bagage
par fredo710 Hier à 20:45

» ! Paquets arrivés ! Commande groupée de garde boue à Toulouse
par penchepastrop Hier à 20:42

» Je roule au bio ethanol !
par Papito Hier à 19:35

» 750 xtz - 850 tdm - 850 trx
par MARTIN30 Hier à 16:05

» ma 600 ténéré 1vj de 1987 + side toro
par fabbulous Hier à 14:06

» Casque Scorpion adx-1
par Kalach Hier à 11:44

» Quels sont vos gants d'été ?
par eric42 Hier à 10:18

» béquille latéral 2016 pour une 2010
par caillou Lun 27 Mar 2017 - 23:08

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
embrayage valise pneus 1200 réglage garde huile echappement arriere moteur BOUE PNEU filtre bulle vidange phare valises crash fourche carbu chaine selle manuel super regulateur reservoir
Partagez | 
 

 Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phil11


avatar

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 103.000
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax
Messages : 200
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 54
Ville ou région : Occitanie.

MessageSujet: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Mar 22 Mar 2016 - 21:36

Bonjour les borgnes et malvoyants !
une petite modif à 10 roros pour y voir de près et de loin.

1/ trouver une optique code/phare de rab.

2/ sacrifier une optique de plein phare seul.

3/ pré-découper comme çi dessous l'optique "phare seul" (H7).

Revenir en haut Aller en bas
Phil11


avatar

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 103.000
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax
Messages : 200
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 54
Ville ou région : Occitanie.

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Mar 22 Mar 2016 - 21:42

Le but est d'en garder le cerceau seulement qui sera rajouté sur l'optique "code/phare pour avoir les bons points de fixation et de réglage.
On ébavure tout ça avec des gants et................
 



Dernière édition par Phil11 le Mar 22 Mar 2016 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil11


avatar

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 103.000
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax
Messages : 200
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 54
Ville ou région : Occitanie.

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Mar 22 Mar 2016 - 21:49

Mise en place du cerceau "phare H7" sur le "code/pahare H4" 
On y va mollo car il manque quels millimètres pour faire entre l'un sur l'autre. Avec la pince et des serre-joints on fait doucement le tour pour étirer le métal du cerceau.

Revenir en haut Aller en bas
Phil11


avatar

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 103.000
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax
Messages : 200
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 54
Ville ou région : Occitanie.

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Mar 22 Mar 2016 - 21:52

Ensuite on colle au SIKAFLEX menuiserie, le marron, 7 roros  partout. Je connais pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Phil11


avatar

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 103.000
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax
Messages : 200
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 54
Ville ou région : Occitanie.

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Mar 22 Mar 2016 - 21:55

On insère l'un sur l'autre, doucement sans forcer et on verrouille le séchage comme ça.

Revenir en haut Aller en bas
Phil11


avatar

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 103.000
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax
Messages : 200
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 54
Ville ou région : Occitanie.

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Mar 22 Mar 2016 - 22:03

Attendre 24H.
Voilà, le plus dur est fait !

On a repris sans aucune modif les points d'ancrage du "plein phare H7" pour les monter sur ses points d'ancrage sans lui dire qu'il servait maintenant à supporter un  "Code/phare H4". Il se dit qu'à sont âge il fallait bien y passer un jour...... clin d\'oeil  et il en est pas mécontent.

Revenir en haut Aller en bas
Phil11


avatar

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 103.000
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax
Messages : 200
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 54
Ville ou région : Occitanie.

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Mar 22 Mar 2016 - 22:11

Il n'y aura plus qu'a poser un relais pour le croisement entre les 2 optiques en tirant un vrai + et un relai depuis la batterie car l'ancien "plein phare seul H7" possède déjà d'origine son fil jaune + et sa masse.
Avec deux inters on pourra éventuellement économiser la batterie en n'allumant qu'un code ou qu'un phare et ce sera bien pratique quand un code claquera.
L'H7 était monté avec ces adaptateurs : @ +



Dernière édition par Phil11 le Mer 23 Mar 2016 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAMAR85

Membre MR84
Membre MR84
avatar

Moto : XT 1200 ZE race blu 2015
Kms de ma moto : 12000
Pneu AV/AR : Bridge A 40
Messages : 1305
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 58
Ville ou région : Charolles (71) Sud Bourgogne dans 2 mois

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Mer 23 Mar 2016 - 7:34

Là, on est plus dans le boulot d'amateur, en tout cas bravo pour la technique et la dextérité !

bien clapping

_________________






  





à ma petite Marie-Astrid (MAMAR85) :

Perhaps she is
not a star, but rather openings in Heaven where the love of our lost
one pours through and shines down upon us to let us know they are
happy. 





(Mes ex-copines........... XL 125 S  -  DR 650 RS  -  XT 750 Z  -  BANDIT 1200 N  -  CB 1300 F  -  VARADERO 1000  -  TIGER 1050  -  SPEED TRIPLE 1050  -   XT 1200 Z et maintenant ........... XT 1200 ZE)
Revenir en haut Aller en bas
dambzh


avatar

Moto : 1200 ZRX 2004
Kms de ma moto : 45000
Messages : 152
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 41
Ville ou région : Côte de granit rose

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Mer 23 Mar 2016 - 21:26

tu peux aussi décoller les verres des globes en les plongeants dans l'eau bouillante (ça ramolli la colle) puis les inverser et les recoller et ensuite intervertir les fixations des ampoules en les dessertissant.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Phil11


avatar

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 103.000
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax
Messages : 200
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 54
Ville ou région : Occitanie.

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Jeu 24 Mar 2016 - 0:03

Ah ! Bien vu !
j'y ai pensé mais pas au coup de ramollir la colle alors j'ai eu peur de le péter...

merci
Revenir en haut Aller en bas
alligator427


avatar

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 29000
Messages : 42
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 55
Ville ou région : METZ

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Jeu 24 Mar 2016 - 18:35

salut,

ne pas oublier que la conso. de courant va être multipliée par 2, l'alternateur, le régulateur, les câbles etc, risquent de ne pas trop apprécier à la longue...
Revenir en haut Aller en bas
Phil11


avatar

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 103.000
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax
Messages : 200
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 54
Ville ou région : Occitanie.

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Jeu 24 Mar 2016 - 20:58

Oui, d'où l’intérêt de pouvoir couper une optique par interrupteur si besoin mais le deuxième code/phare était quand même installé partout ailleurs dans le monde, sauf chez nous. Est ce que cela posait problème ? Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
dambzh


avatar

Moto : 1200 ZRX 2004
Kms de ma moto : 45000
Messages : 152
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 41
Ville ou région : Côte de granit rose

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Jeu 24 Mar 2016 - 21:20

Je ne m'en fais pas beaucoup pour les différents éléments électriques sur la moto, lorsque tu es en plein phare tu as les 2 ampoules d'allumées et ça ne pose pas de problèmes.
ensuite en ce qui concerne l'échauffement des câbles, un câble de 0.75mm² supporte environ 12A, donc théoriquement pas de problèmes (2x55W/12V=9.2A).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
alligator427


avatar

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 29000
Messages : 42
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 55
Ville ou région : METZ

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Ven 25 Mar 2016 - 14:57

"0.75mm² supporte environ 12A", moi je ne m'y risquerai pas

perso. pour 12A je câble avec du 2.5
Revenir en haut Aller en bas
dambzh


avatar

Moto : 1200 ZRX 2004
Kms de ma moto : 45000
Messages : 152
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 41
Ville ou région : Côte de granit rose

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Ven 25 Mar 2016 - 23:00

D'accord avec toi pour du 230V mais il ne faut pas confondre un courant alternatif en 230V et un courant continu en 12V, les puissances à véhiculer ne sont pas les mêmes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
alligator427


avatar

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 29000
Messages : 42
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 55
Ville ou région : METZ

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Sam 26 Mar 2016 - 7:08

bon, pour info j'ai 54 ans je suis électricien depuis 35 ans


ce qui est problématique dans le passage d'une puissance c'est l'intensité (mesuré en Ampère), la tension en volt en s'en fout un peu

c'est pourquoi nous avons des lignes haute tension voir très haute tension pour alimenter les villes, plus la tension est élevée moins l'intensité le sera, donc moins les câbles électriques (qui coutent chers) seront gros

la formule est simple: P= UxI

on va prendre P = 100W

si U = 220V l'intensité ne sera que de 0.4A donc un câble très fin suffira
si U = 12V  alors là l'intensité sera de 8.3A et là le câble sera nettement plus gros

que ce soit en 12V ou en 220V, contrairement a ce que tu dis, la puissance sera égale, une ampoule de 60W en 12 ou en 220 ça fera toujours 60W et ça éclairera pareil

en toute amitié!

jm
Revenir en haut Aller en bas
ed


avatar

Moto : 750 Super T
Messages : 492
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36
Ville ou région : Ajaccio

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Sam 26 Mar 2016 - 13:36

Pas mieux, surtout que ton 0.75mm2 avec les deux 55w si t'es au ralenti, tu vas commencer a faire chauffer la gaine et les connexion oxydées, sur une becane de 1989 c'est un risque a calculer.

Faut compter que t'as peut etre entre 2 ou 3m de cable 0.75mm2 entre ta source et tes ampoules.
Revenir en haut Aller en bas
Phil11


avatar

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 103.000
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax
Messages : 200
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 54
Ville ou région : Occitanie.

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Sam 26 Mar 2016 - 21:02

Mais alors, juste par curiosité, de quelle section est l'alimentation d'origine des deux phares avant qu'elle ne se divise ? C'est du 2,5 ? Pourquoi ils auraient mis plus petit si ça risque de chauffer ?
Revenir en haut Aller en bas
ed


avatar

Moto : 750 Super T
Messages : 492
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36
Ville ou région : Ajaccio

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Sam 26 Mar 2016 - 21:38

Comme ca je dirais du 1.5mm2, le 0.75 ca va pour les veilleuses qui tire 5w, et encore...

Je pense pas que yam est fait des erreurs sur la section de cables pour les phares, par contre pour le regul c'est autre chose   .
Revenir en haut Aller en bas
dambzh


avatar

Moto : 1200 ZRX 2004
Kms de ma moto : 45000
Messages : 152
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 41
Ville ou région : Côte de granit rose

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Sam 26 Mar 2016 - 23:15

regardez le schéma élec et la configuration des faisceaux, je ne pense pas que ça pose un problème de coupler les codes, les pleins phares sont couplés et la section des câbles est la même ( je ne suis pas le seul à l'avoir fait sur un ST & je l'ai déja fais sur un 900 TIGER sans soucis)

faites le calcul:
http://forcepas3.free.fr/images/stories/dossier/calculatrice/Section_fil.html
110W, 12V et même plus, longueur de 2m sur cette section et peut être moins.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti-cool


avatar

Moto : 750 XTZ 3 LD de 90 + MT 10 SP
Kms de ma moto : 36000
Pneu AV/AR : AV MT21/AR E09D OU News TR 91 TRAIL MAX
Messages : 2808
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 53
Ville ou région : 59 pays des betises ;)

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Dim 27 Mar 2016 - 0:01

J'attends justement l'occase de faire cette modif (deux feux de cr deux de ph) et d'après les dires de mon conces , il n'y a pas de soucis !

_________________
Envie d'écouter de la bonne musique ? Ecoutez classic 21  bien 
http://www.rtbf.be/classic21/?id=0185451_sac#

Revenir en haut Aller en bas
alligator427


avatar

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 29000
Messages : 42
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 55
Ville ou région : METZ

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Dim 27 Mar 2016 - 9:02

@dambzh a écrit:

faites le calcul:
http://forcepas3.free.fr/images/stories/dossier/calculatrice/Section_fil.html
110W, 12V et même plus, longueur de 2m sur cette section et peut être moins.

oui mais la température du fil serait de 50°, c'est beaucoup trop au milieu d'un toron de câbles, il y a risque d'incendie...

mais de mémoire Yamaha utilise du 1.5 mm2, donc oui ton montage ne devrait pas poser de problème, on considère 6 A par mm2
l’échauffement en général se produit aux connections, le point faibles c'est les cosses du régulateur, si ce n'est pas en super état, ça brule

https://www.super-tenere.org/t4218-regulateur

ce qui est sûr c'est que l'alternateur et le régulateur vont s'approcher de leurs limites, on est quand même moins souvent en plein phare qu'en croisement
Revenir en haut Aller en bas
Phil11


avatar

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 103.000
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax
Messages : 200
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 54
Ville ou région : Occitanie.

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Dim 27 Mar 2016 - 20:48

Ok, et si on met un (ou deux) H4 à led pour ne pas taper trop sur l'alternateur/régulateur en essayant de garder la même luminosité ?
C'est possible de faire baisser la consommation comme ça ? 
Pour 2 X 55 W , il faut quel modèle en led ?
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti-cool


avatar

Moto : 750 XTZ 3 LD de 90 + MT 10 SP
Kms de ma moto : 36000
Pneu AV/AR : AV MT21/AR E09D OU News TR 91 TRAIL MAX
Messages : 2808
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 53
Ville ou région : 59 pays des betises ;)

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Lun 28 Mar 2016 - 9:23

Les optiques ne sont pas fais pour recevoir des leds , certes il y a des H4 adaptables a 70 boules mais le rendue ne vaudra en aucun cas celui des originaux si tu veux des H4 qui démontent mets de H4 style xénon et la tu auras des spots de compét
Puis au cas ou , installes des additionnels a leds pour éclairer les 10/20 premiers mètres bien

_________________
Envie d'écouter de la bonne musique ? Ecoutez classic 21  bien 
http://www.rtbf.be/classic21/?id=0185451_sac#

Revenir en haut Aller en bas
fabbulous

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : xtz 1200 worldcrosser
Kms de ma moto : 31000
Pneu AV/AR : Mitas E07 Avt et Ar
Messages : 2654
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 40
Ville ou région : Grambois - Luberon région PACA

MessageSujet: Re: Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.   Lun 28 Mar 2016 - 9:42

Derfu avait installé un kit xenon. Ca crache pas mal mais pas vraiment homologué.

Pour un éclairage efficace, le plus simple est d'ajouter des feux additionnels.

Certains ont rajouté des barres à led sous le bloc phare. Ca vaut entre 20 et 30€ sur le net pour une barre de 18W.

_________________



     

https://www.facebook.com/MotoRando84

TEAM  MOTO RANDO 84


Revenir en haut Aller en bas
 
Deux feux de croisement et deux pleins phares. Tuto 750.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: TUTOS, astuces, modifs...-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit