RASSO MORVAN TOUR 2018
Derniers sujets
» visite du "Familistère de Guise" le 22/07/2018
par mogwai59 Aujourd'hui à 0:35

» Rando TT Montauban>Cahors>Brive
par Bartoof Hier à 18:24

» Traverser des Pyrénées d'Ouest en Est
par krofil Hier à 18:22

» Roadbook Toulouse<-->Andalousie
par Bartoof Hier à 18:19

» Bruit moteur côté droit
par thomasmic125 Hier à 17:03

» XT1200 - Yamaha m'as-tu oubliée ?
par Bru1200ze Hier à 14:58

» Fuite d'essence niveau carburteur
par twix59 Hier à 9:40

» Supports bagagerie Yamaha sur XT1200
par Oliver Ven 20 Juil 2018 - 22:06

» Un motard de Chypre à aider
par mogwai59 Ven 20 Juil 2018 - 19:00

» Problème d'accélération
par skritch Ven 20 Juil 2018 - 16:30

» Purge embrayage hydraulique xtz 1200
par Yolosef Ven 20 Juil 2018 - 15:25

» record à battre ?
par Philippe60000 Ven 20 Juil 2018 - 9:02

» Vos XT660Z, elles sont Italiennes, Espagnoles ou des petites Francaises ?
par Jacboon Ven 20 Juil 2018 - 7:43

» donne train de pneus anakee III
par Rony4 Jeu 19 Juil 2018 - 17:50

» 5ème plus longue ?
par barra Jeu 19 Juil 2018 - 17:47

» Cherche collecteur d'echappement xtz 750
par skritch Jeu 19 Juil 2018 - 17:01

» Recherche garde boue avant
par inconnu Jeu 19 Juil 2018 - 16:25

» Jeu dans étriers de frein
par Rony4 Jeu 19 Juil 2018 - 13:52

» Feux de Stop Fonctionne pour l'avant et pas l'arriere
par skritch Jeu 19 Juil 2018 - 13:47

» mickyw2002 ??????
par skritch Jeu 19 Juil 2018 - 11:16

» Nouveau ténériste en Alsace
par simba Jeu 19 Juil 2018 - 10:58

» Présentation
par simba Jeu 19 Juil 2018 - 10:56

» La prez du nouveau
par simba Jeu 19 Juil 2018 - 10:55

» Ma vieille et moi
par simba Jeu 19 Juil 2018 - 10:54

» Voilà la bête
par simba Jeu 19 Juil 2018 - 10:52

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
valises Bulle huile fourche 1200 Pneu batterie reglage givi rabaissement feux manuel regulateur boue filtre amortisseur embrayage additionnel selle sabot frein moteur vidange crash garde arrière
Partagez | 
 

 vive les vieilles bécanes sans électronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
giloup62


avatar

Moto : xtz 1200
Kms de ma moto : 5600
Pneu AV/AR : metzeler tourance xpe
Messages : 33
Date d'inscription : 27/07/2015
Age : 58
Ville ou région : BOULOGNE SUR MER

MessageSujet: vive les vieilles bécanes sans électronique   Jeu 9 Juin 2016 - 20:16

Article de la voix du nord du 1er juin 2016...
Bonne lecture.



LES AUTOMOBILISTES SOUS SURVEILLANCE
Aujourd'hui, une voiture, et dans une moindre mesure une moto, renferme plus d'informatique qu'un Airbus de première génération. Or, cet ordinateur de bord enregistre et carde en historique le comportement des automobilistes et des motards : accélérations, freinages, changements de direction et même les données GPS. Désormais, grâce à l'adoption le 24 mai par l'Assemblée nationale de la Loi sur !a justice, les forces de l'ordre pourront « rechercher et constater les infractions » au code de la route en ayant accès « aux données physiques et numériques embarquées du véhicule». .
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo


avatar

Moto : XTZ 750 Dnepr MT16 ex 660xtz
Kms de ma moto : 750 ->48132km
Pneu AV/AR : Escape Continental
Messages : 312
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 60
Ville ou région : Marseille

MessageSujet: Re: vive les vieilles bécanes sans électronique   Jeu 9 Juin 2016 - 22:16

Et, comme par hasard, on assiste à l'homologation du débridage des motos, allez zou tout le monde en full et hop t'es pris dans le sac.
Je te rassure, l'important c'est de le savoir, sous peu quelques programmateurs sur eprom vont vite faire sauter cette a n o m a l i e.

_________________
500XLR,750DR,CBX1000,X11,R69S,R90S6,K100RS,R1100RS,Gilera Saturno
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


avatar

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 100000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2310
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 62
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: vive les vieilles bécanes sans électronique   Ven 10 Juin 2016 - 8:43

...L'ouverture vers de nouveaux métiers débiles pour passer au travers de mesures encore plus débiles ...
Revenir en haut Aller en bas
guillaume.l


avatar

Moto : XTZ 1200 super ténéré
Kms de ma moto : 70500
Pneu AV/AR : Metzeler Tournante Next
Messages : 269
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 28
Ville ou région : Chatonnay / Isère / Rhône Alpes

MessageSujet: Re: vive les vieilles bécanes sans électronique   Ven 10 Juin 2016 - 10:51

Hum... Et la CNIL est d'accord avec ca?

_________________
"Partage à moto chaque fois qu'il fait beau, partage au pieu chaque fois qu'il pleut''

Revenir en haut Aller en bas
louis ST


avatar

Moto : SUPER TENERE XTZ 750
Kms de ma moto : 56000
Messages : 22
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 38
Ville ou région : Aurillac

MessageSujet: Re: vive les vieilles bécanes sans électronique   Mer 24 Aoû 2016 - 19:16

Salut à tous, je dévie légèrement la conversation;
Je suis passé hier en concession pour essayer la tracer mt-O9;

Je confiais à Madame X, chef de concession quelque part en Auvergne, qui me vantait les mérites des différentes "cartographies" de la bécane, que j'étais finalement très heureux de rouler avec une moto de 91 sans tout cet armement (et aussi donc ces mouchards après lecture de vos posts)

Madame X, me rétorquait, avec fierté, qu'elle n'avait jamais recensé de problèmes électroniques sur ces bécanes que ce soit en xtz ou pour toutes les autres motos  yam!!
Madame X se foutrait elle de ma gueule ? j'en appelle à votre expérience, pas assez de recul pour savoir même si j'ai ma petite idée...
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre 74


avatar

Moto : XT 1200 ZE Worldcrosser bleue
Kms de ma moto : 27000
Pneu AV/AR : TKC70 ou Mitas 07
Messages : 437
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 62
Ville ou région : col de Leschaux 74

MessageSujet: Re: vive les vieilles bécanes sans électronique   Mer 24 Aoû 2016 - 19:41

@louis ST a écrit:

Madame X, me rétorquait, avec fierté, qu'elle n'avait jamais recensé de problèmes électroniques sur ces bécanes que ce soit en xtz ou pour toutes les autres motos  yam!!
Madame X se foutrait elle de ma gueule ? j'en appelle à votre expérience, pas assez de recul pour savoir même si j'ai ma petite idée...

Madame X oublie sans doute les problèmes sur les R1, sur les fazer et les FJR qui ont toutes en leur temps bénéficié d'un rappel en concession pour des problèmes de TPS, de centrale électronique et j'en passe et des meilleures. Mais tout ceci ne fait peut-être pas parti des problèmes électronique recensés!!!

_________________
A bientôt sur nos routes  Double V
Revenir en haut Aller en bas
anto34

Membre MR84
Membre MR84
avatar

Moto : xtz 1200 super ténéré
Kms de ma moto : 137.000 kms
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild
Messages : 1109
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 30
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

MessageSujet: Re: vive les vieilles bécanes sans électronique   Mer 24 Aoû 2016 - 19:46

@louis ST a écrit:
Salut à tous, je dévie légèrement la conversation;
Je suis passé hier en concession pour essayer la tracer mt-O9;

Je confiais à Madame X, chef de concession quelque part en Auvergne, qui me vantait les mérites des différentes "cartographies" de la bécane, que j'étais finalement très heureux de rouler avec une moto de 91 sans tout cet armement (et aussi donc ces mouchards après lecture de vos posts)

Madame X, me rétorquait, avec fierté, qu'elle n'avait jamais recensé de problèmes électroniques sur ces bécanes que ce soit en xtz ou pour toutes les autres motos  yam!!
Madame X se foutrait elle de ma gueule ? j'en appelle à votre expérience, pas assez de recul pour savoir même si j'ai ma petite idée...

Salut, la mienne a 100000 kms et je n'ai jamais eu de soucis avec l'electronique, et sur l'historique du forum franchement c'est tellement rare et souvent sans gravité... Bref l'electronique ça fait peur sans raison. J'ai eu un xt600 carbu, et franchement niveau fiabilité/emmerdement/facilité de réparation (électronique)... Et bien ma 1200 fait largement mieux, je ne vois aucune bonne raison que je repasse en carbu, et pourtant ma 1200 part souvent à l'aventure !

Pour ce qui est du contrôle via ton électronique j'y crois pas trop... Techniquement cela pourrait être fait, mais pour quelle raison/intérêt ?! Il faudrait que les flics soient formés et qu'ils aient l'outil technique, déja... Ensuite il y a le temps du contrôle. Je vois mal un motard se faire arrêter pour un excès de 10 km/h et se faire fouiller toute les données electronique pour savoir depuis quand c'est un délinquant !  clin d\'oeil Dans le cadre d'un grand excès de vitesse c'est différent, les blaireaux qui roulent à 200 sur route mérite de charger, et si l'électronique les accable encore plus tant pis pour eux.
Dans le cadre d'un accident la vitesse du véhicule avant impact pour être contrôlé, mais si cette vitesse n'est pas la cause de l'accident cela ne mènerait à rien du tout.

_________________


Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
http://anto-labaroude.fr/
Ferdi


avatar

Moto : XTZ 1200
Kms de ma moto : 20000
Pneu AV/AR : Mitas E07
Messages : 348
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 35
Ville ou région : Suisse

MessageSujet: Re: vive les vieilles bécanes sans électronique   Mer 24 Aoû 2016 - 21:31

  anto34 sur tout le post.

Ma K75 de 1991 (150.000 km) avec injection et ABS n'a pas encore faillit...

Mais pour les réfractaires à la technologie, je vous conseille une MZ 2 temps à carbu avec allumage à vis platinées. Plus basique tu meurs ! Et là vous ne craignez la marée-chaussée que sur Paris du lundi au vendredi de 8h à 20h (âge oblige...) : parce que niveau excès de vitesse vous serez vite limités et pour ce qui est du mouchard n'en parlons même pas clin d\'oeil

Après niveau fiabilité... On dira pudiquement que ça demande de l'entretien.

PS : n'y voyez aucun mépris pour les MZ, j'adore ces motos, pour tout un tas de choses (look, concept, esprit et j'en passe) et surtout le charme de mécaniquer sur le bord de la route.


Dernière édition par Ferdi le Ven 26 Aoû 2016 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caillou


avatar

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 622
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 51
Ville ou région : Les Cedres, Qc

MessageSujet: Re: vive les vieilles bécanes sans électronique   Mer 24 Aoû 2016 - 22:17

Pas besoin d'electronique embarquée pour moucharder: votre simple téléphone intelligent peut donner toutes ces informations (lieu, vitesse de deplacement etc...).

Quant a la fiabilité de l'electronique, pour les autres modeles ou marque, je ne sais pas, mais je suis passé d'une BMW R100GS (carbu donc) et d'une Ural a une XTZE en ayant très peur de l'électronique et franchement, je suis ravi et même moins emmerdé (je roule plus, je mécanique moins). Par contre, le jour ou je le serai (emmerdé), ce sera direction concession avec grosse facture alors que sur la GS et l'Ural, je faisais tout moi même.

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
anto34

Membre MR84
Membre MR84
avatar

Moto : xtz 1200 super ténéré
Kms de ma moto : 137.000 kms
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild
Messages : 1109
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 30
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

MessageSujet: Re: vive les vieilles bécanes sans électronique   Jeu 25 Aoû 2016 - 0:23

@caillou a écrit:
(je roule plus, je mécanique moins)

Tout est dit  clin d\'oeil

Ceci dit ce n'est pas sur d'être obligé de rentrer direct au concessionnaire si tu tombe en panne. Si c'est juste un bug d'un capteur ou du tableau de bord alors il y a souvent une manip à faire pour "shunter" le soucis. Car oui, c'est possible de rouler sans ABS, sans Traction control... Il parait qu'avant ils faisaient sans  clin d\'oeil
Il y a une notice avec tous les codes panne du tableau de bord, et les manip qui correspondent pour se dépanner. Après, en voyage, un coup de fil au concess et il y a de forte chance que tu sois dépanné par téléphone.
Mais bon, vu comme j'ai déja secoué ma bécane, l'électronique n'a pas l'air trop sensible sur cette machine  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://anto-labaroude.fr/
Dédé


avatar

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 100000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2310
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 62
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: vive les vieilles bécanes sans électronique   Jeu 25 Aoû 2016 - 10:18

Avec le manuel sur une clé USB dans la poche du blouson...Il n'est pas bien difficile de trouver un ordi dans le coin où on se trouve pour connaître ainsi le décryptage des codes pannes. Ca évite de téléphoner au concessionnaire, surtout si tu es en calèche un Dimanche... Mais... Ca n'arrive pas; comme tu l'écris, c'est du solide !
Revenir en haut Aller en bas
stephlet


avatar

Moto : 650 vstrom L2
Kms de ma moto : 32 000
Pneu AV/AR : Anakee Wild
Messages : 142
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 44
Ville ou région : Feytiat 87

MessageSujet: Re: vive les vieilles bécanes sans électronique   Jeu 25 Aoû 2016 - 14:42

Avant c'était mieux, et oui... On se souvient des trains qui sont en retard, pas ceux qui arrivent à l'heure. Il est plus vendeur, pour un journaliste, de narrer des catastrophes plutôt que des festivités.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
louis ST


avatar

Moto : SUPER TENERE XTZ 750
Kms de ma moto : 56000
Messages : 22
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 38
Ville ou région : Aurillac

MessageSujet: Re: vive les vieilles bécanes sans électronique   Ven 26 Aoû 2016 - 12:45

Ok cool, merci pour les réponses, je retiens que globalement sur les XTZ1200 (qui me fait rêver, entre nous soit dit), vous n'avez pas eu forcément de problèmes énormes de ce genre à résoudre et d'autant plus si on s'intéresse un peu à décrypter les codes pannes... c'est vrai que parfois on se met des barrières là où il n'y en pas... maintenant (et merci Jean Pierre pour ta confirmation) je pense que si un "minimum" de respect était constant entre producteur (revendeur) et consommateur, il n'y aurait pas besoin de journaliste... bref Madame X a beau avoir un beau blouson bleu yamaha, elle ferait mieux, pour vendre plus, de mesurer ses propos afin qu'on ne les interprète pas en négatif justement... (et je referme la parenthèse)
Et merci Ferdi pour la MZ, connaissait pas, excellent !!... mais je crois que Anto m'a convaincu...

Enfin pour en revenir au post de Gilou, je pense comme caillou effectivement que la première urgence commence à se traiter au niveau du téléphone...
Bonne route à vous les injections !! tenere
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo


avatar

Moto : XTZ 750 Dnepr MT16 ex 660xtz
Kms de ma moto : 750 ->48132km
Pneu AV/AR : Escape Continental
Messages : 312
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 60
Ville ou région : Marseille

MessageSujet: Re: vive les vieilles bécanes sans électronique   Ven 26 Aoû 2016 - 21:10

NB: j'ai eu aussi une 125 MZ TS: meilleure position de conduite, trop cool, par contre j'ai eu aussi une 251 ETZ oups ne pas acheter.

_________________
500XLR,750DR,CBX1000,X11,R69S,R90S6,K100RS,R1100RS,Gilera Saturno
Revenir en haut Aller en bas
thierry


avatar

Moto : bmw 1150 GS
Kms de ma moto : 290000
Pneu AV/AR : Ronds et noirs
Messages : 205
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Ville ou région : 92 sud

MessageSujet: Re: vive les vieilles bécanes sans électronique   Dim 28 Aoû 2016 - 14:47

L' électronique a du bon,j'ai eu 2 125 MZ(100000 avec chacune) et je connais très bien la mécanique sur la route ; ça je n 'en veut plus j'ai passé l 'age.Heureusement qu'il y a du fiable "basique" si je peux dire : injection et allumage.De ce coté là on est tranquille .mon 1150 arrive a 250000 KMS sans gros souci, sauf actuellement, et sans plus d'électronique.Quant au pistage, ben arrêtons les smartphones et revenons au GSM basique.Je suis pour le progrès, mais mesuré .Perso , les suspensions pliotées l 'antipatinage ... Ne m 'interessent pas ; je n 'en ai jamais eu et je roule,relax, très bien sans.Après chacun voit
Dites vous qu'en voiture, l 'électronique,embarquée est en pire qu'en moto
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo


avatar

Moto : XTZ 750 Dnepr MT16 ex 660xtz
Kms de ma moto : 750 ->48132km
Pneu AV/AR : Escape Continental
Messages : 312
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 60
Ville ou région : Marseille

MessageSujet: Re: vive les vieilles bécanes sans électronique   Dim 28 Aoû 2016 - 17:38

C'est un peu comme à l'époque avec nos 2CV 4L R5 etc, un tournevis et hop l'allumage nous permettait de rentrer.
Le 1150 BMW malgré son poids reste le dernier modèle avant la super électronique du 12 (2008-)
C'est sûr c'est pas mon R69S ou mon 90 S6, c'est autre chose.
Allez jeter un coup sur ce blog.

_________________
500XLR,750DR,CBX1000,X11,R69S,R90S6,K100RS,R1100RS,Gilera Saturno
Revenir en haut Aller en bas
stephlet


avatar

Moto : 650 vstrom L2
Kms de ma moto : 32 000
Pneu AV/AR : Anakee Wild
Messages : 142
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 44
Ville ou région : Feytiat 87

MessageSujet: Re: vive les vieilles bécanes sans électronique   Dim 28 Aoû 2016 - 18:11

Les modèles GS BMW munis du boxer 1200 sont apparus en 2004.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
thierry


avatar

Moto : bmw 1150 GS
Kms de ma moto : 290000
Pneu AV/AR : Ronds et noirs
Messages : 205
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Ville ou région : 92 sud

MessageSujet: Re: vive les vieilles bécanes sans électronique   Dim 28 Aoû 2016 - 18:29

@stephlet a écrit:
Les modèles GS BMW munis du boxer 1200 sont apparus en 2004.

Et en parallèle ,la 1150 finissait sa carrière uniquement en GSA, de magnifiques modèles blancs a cadre bleu toutes options .La fin d'une très bonne GS
Revenir en haut Aller en bas
caillou


avatar

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 622
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 51
Ville ou région : Les Cedres, Qc

MessageSujet: Re: vive les vieilles bécanes sans électronique   Dim 28 Aoû 2016 - 19:55

@thierry a écrit:
@stephlet a écrit:
Les modèles GS BMW munis du boxer 1200 sont apparus en 2004.

Et en parallèle ,la 1150 finissait sa carrière uniquement en GSA, de magnifiques modèles blancs a cadre bleu toutes options .La fin d'une très bonne GS
Chaque fois qu'une GS remplace un ancien modele, il y a (avec raison) des nostalgiques du modele precedent. Je suis convaincu que quand la GS actuelle sera remplacée par un nouveau modele, il y aura un paquet de proprios qui diront que le modele actuel est supérieur et plus fiable.
La meilleure des GS (et la plus fiable) est la R80G/S et peut etre aussi les R1100 qui etaient bien nées. Toutes les autres ont eu leur lot de bobos plus ou moins graves (parfois plus que moins) et surtout plus ou moins corrigés par BMW.

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
thierry


avatar

Moto : bmw 1150 GS
Kms de ma moto : 290000
Pneu AV/AR : Ronds et noirs
Messages : 205
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Ville ou région : 92 sud

MessageSujet: Re: vive les vieilles bécanes sans électronique   Dim 28 Aoû 2016 - 20:37

@caillou a écrit:
@thierry a écrit:
@stephlet a écrit:
Les modèles GS BMW munis du boxer 1200 sont apparus en 2004.

Et en parallèle ,la 1150 finissait sa carrière uniquement en GSA, de magnifiques modèles blancs a cadre bleu toutes options .La fin d'une très bonne GS
Chaque fois qu'une GS remplace un ancien modele, il y a (avec raison) des nostalgiques du modele precedent. Je suis convaincu que quand la GS actuelle sera remplacée par un nouveau modele, il y aura un paquet de proprios qui diront que le modele actuel est supérieur et plus fiable.
La meilleure des GS (et la plus fiable) est la R80G/S et peut etre aussi les R1100 qui etaient bien nées. Toutes les autres ont eu leur lot de bobos plus ou moins graves (parfois plus que moins) et surtout plus ou moins corrigés par BMW.

Etant sur un forum dédié a aux GS,ce que je peux y lire parfois est inquiétant .beaucoup s'accordent a dire que la qualité a baissée, due a des composants au rabais, je pense.Bon après, dans ces marques là ou américaines et autres , il y aura toujours des accros qui n'y verront que les qualités.
Revenir en haut Aller en bas
 
vive les vieilles bécanes sans électronique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: PNEUS,POTS d'échappement-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit