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 Avis / Choix sur un amortisseur arrière (suspension)

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michael.v


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MessageSujet: Avis / Choix sur un amortisseur arrière (suspension)   Mar 12 Juil 2016 - 14:36

Hello,

Je vais bientôt avoir des trajets quotidiens à effectuer plus important qu'actuellement.
La 660 n'est pas mauvaise pour rouler longtemps mais il y a toujours moyen d'améliorer un peu le confort.
A vrai dire, si je pouvais m'offrir une 1200, je passerai peut-être le cap (encore que la polyvalence de la 660 me manquerait forcément).

Bref : Quelqu'un a déjà changé son amorto arrière ?
Par que modèle ? Vrai gain de confort ?
Précision : Je roulle également en off road.

Si vous avez des conseils pour améliorer le confort sur d'autres points, je suis preneurs (j'ai pensé également à remplacer la selle par un modèle "confort").

Merci d'avance ;-)


Dernière édition par michael.v le Jeu 14 Juil 2016 - 12:14, édité 1 fois
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jolijojo


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MessageSujet: Re: Avis / Choix sur un amortisseur arrière (suspension)   Mar 12 Juil 2016 - 14:43

Ma 660 XTZ (3YF) roule toujours avec son amortisseur d'origine, par contre pour ma XTZ 750, le changement s'imposait.
J'ai opté pour un SHOCK FACTORY. Le résultat est à la haute de mes espérances: confort, souplesse.
Mes conditions d'utilisation sont duo chargé (camping).
Le boss de chez shock est sympa et disponible pour toute demande de conseils.

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Hugo


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MessageSujet: Re: Avis / Choix sur un amortisseur arrière (suspension)   Mar 12 Juil 2016 - 18:28

Shock Factory en fait un pas très cher, dans le même coin y'a EMC aussi.
Ohlins en propose un sans réservoir externe, prix similaire (autour de 400€)

Sinon perso semaine prochaine je vais passer commande chez Off-The-Road, je viens d'échanger quelques mails avec eux.
Verdict : TFX, sans preload. L'arrière est à 780€, auquel je vais ajouter des ressorts de fourche HyperPro (139 avec huile)
http://www.off-the-road.de/en/XT-660Z/Suspension-wheels/OTR-TFX-shock-XT-660Z-Tenere.html

Si tu changes l'arrière, mets aussi de nouveaux ressorts à l'avant, c'est bien moins cher et ça joue pas mal.
Y'a quelques temps quand j'avais ma première 660, un vendeur de Touratech m'avait conseillé d'au moins changer l'avant si j'avais pas les moyens pour l'arrière.

Je vois sur ton profil que t'as un modèle 2008. Sinon pour ceux de passage, gaffe au modèle ABS. Y'a que Wibber qui fait AV/AR compatible je crois.

Ah oui, niveau moindre frais, y'a aussi Hyper Pro qui propose un ressort de remplacement pour l'arrière, tout en gardant l'amortisseur d'origine.
Total avec l'avant : 220€
www.off-the-road.de/en/XT-660Z/Suspension-wheels/Suspension-springs-Hyperpro-Yamaha-XT-660Z-Tenere.html

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MessageSujet: Re: Avis / Choix sur un amortisseur arrière (suspension)   Mar 12 Juil 2016 - 21:44

J'avoue que je suis carrément pomé entre ceux sans réservoir, avec, ...
Et je n'aime pas partir sur du "le plus cher sera le mieux" sans comprendre ce que j'achète.
Surtout qu'OTR propose quelques références du coup quand même !

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MessageSujet: Re: Avis / Choix sur un amortisseur arrière (suspension)   Mar 12 Juil 2016 - 23:02

Appelle donc Mike, le patron de Stock Factory et expose lui ton cas: tu ne le regretteras pas, je te le garanti !

Pour rappel, Mike était le "monsieur technique" de EMC avant de se séparer de son associé de EMC pour créer sa propre entreprise, Shock Factory.
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MessageSujet: Re: Avis / Choix sur un amortisseur arrière (suspension)   Mer 13 Juil 2016 - 0:26

Surtout que Shock Factory a l'argument du prix.

Citation :
Chaque amortisseur M Shock est au prix unique de 395.00€ TTC livré en France métropole.
Comment pouvons nous fournir notre amortisseur à ce prix?
Notre grande expérience en conception, dessin et fabrication, nous a permis de réduire nos coûts, sans compromis sur la qualité de notre amortisseur. Nos calculs ont permis d’épurer, repenser la technologie, recentrer la technique de conception, sur l’essentiel des fonctionnalités de notre amortisseur. Vous ne trouverez rien de pas nécessaire ou superflu chez Shock Factory.

Après c'est sûr, il sera moins pointu qu'un amorto qui fait le triple de prix, mais ça peut te convenir.
Perso je ne me suis pas orienté vers eux car ils ont surtout l'expérience route et circuit, alors que d'autres sont plus aptes à offrir une suspension adaptée à l'usage variée du trail.
Ca dépendra de ton utilisation.

Ah oui à noter aussi, Touratech en propose aussi.
J'ai voulu parler avec eux à Orange en mai, mais le gars du stand parlait allemand et 4 mots d'anglais, ça limite un peu les échanges...
Prix similaire à Ohlins / TFX : environ 1k€ AV+AR

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MessageSujet: Re: Avis / Choix sur un amortisseur arrière (suspension)   Mer 13 Juil 2016 - 11:08

Merci.
En effet le Shock factory est trés bon marché.

Mon objectif est de vraiment ressentir un gain en confort (en s'approchant du ressenti qu'on peut avoir sur la 1200 super T pour donner un exemple).

Je n'y connais pas grand chose là dedans et comme je le disais je suis paumé entre les différents modèles / technologies ?

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michael.v


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MessageSujet: Re: Avis / Choix sur un amortisseur arrière (suspension)   Mer 13 Juil 2016 - 11:27

A y être, un petit tour d'horizon de l'offre chez EMC / Touratech et Off The Road :

EMC proposent deux modèles :
- SportShock 1 (540 euros / 750 euros avec réglage de précharge sans outil)
- SportShock 2 (640 euros / 850 avec réglage de précharge sans outil)

Touratech propose un modèle :
- Level 2 / Explore HP de type émulsion avec réglage de précharge sans outil (861 euros) / Semble proposer uniquement le réglage de la détente

Off The Road propose quatre modèles :
- Ohlins avec réglage précharge sans outil (870 euros) / Réglages détente et compression séparés - Recommandé pour une utilisation Off road par OTR
- OTR/TFX emulsions (510 euros / 810 euros avec réglage précharge sans outil) / Réglage détente et compression séparés
- OTR/TFX (780 euros / 1080 euros avec réglage précharge sans outil) / Réglage détente et compression séparés (dont réglage haute et basse vitesse séparés) - Recommandé par OTR pour un usage off road et Trail
- Wilbers (680 euros / 880 euros avec réglage précharge sans outil) - Non recommandé pour une utilisation off road par OTR

Shock Factory propose un modèle :
- M Shock (400 euros) - Réglage précharge avec une clé / Réglage détente-compression par une molette unique


Si quelqu'un est en capacité à donner des détails/ explications (ou lien vers un site qui donne des infos) concernant les différentes possibilités de réglages, ... J'ai vraiment du mal à m'imaginer ce qu'apporte le modèle Touratech par rapport au M Shock (à part un réglage de précharge plus aisé) ... pour le double de budget pourtant.
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caillou


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MessageSujet: Re: Avis / Choix sur un amortisseur arrière (suspension)   Ven 15 Juil 2016 - 15:54

Reservoir séparé: permet d'isoler le gaz et le fluide. En se comprimant, le gaz va chauffer et changer la fluidite de l'huile. Je pense que si tu ne fais pas beaucoup de TT, cette option n'est pas indispensable.

Precharge ou precontrainte: va tendre ou detendre le ressort pour le rendre plus ferme ou plus souple, si tu roules solo, avec bagages, passager etc... Si tu roule tout le temps tout seul, une precharge moins accessible ou avec clé peut faire l'affaire mais tu auras tendance a laisser l'amortisseur dans la meme position par manque de temp ou faineantise et c'est pas ideal.

Compression/detente: va modifier les passages de l'huile dans les clapets en freinant plus ou moins l'amortisseur. Des reglages separes offrent plus de possibilite mais il faut commencer a bien connaitre sa moto et l"influence des reglages avant de jouer dans ceux ci. Ex: si tu regles une compression plus ouverte et une detente plus fermée (donc enfoncement plus rapide, et retour de l'amortisseur plus lent), le passage sur une succession de bosses ou une planche a laver peut provoquer un enfoncement de l'amortisseur sans retour et affecter la tenue de route (tu "perds" tout simplement ton amortisseurs pendant quelques secondes, ce qui implique aussi de perdre pratiquement le frein arriere puisque la roue sera dans les airs la moitie du temps.

Bref, tout ca pour dire que si tu n'es pas competent dans le reglage des suspensions, et que tu n'as pas envie de le devenir, prend le modele le plus simple, ou bien prends le modele avec plusieurs reglages mais achete le de quelqu'un qui va passer du temps a peaufiner les reglages pour toi. Le pire qui puisse t'arriver est d'acheter un amortisseur haut de gamme, de jouer dans les reglages sans savoir, et de te retrouver au final avec des performances pires qu'un amortisseur bas de gamme.

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MessageSujet: Re: Avis / Choix sur un amortisseur arrière (suspension)   Ven 15 Juil 2016 - 16:25

Aaaah En voilà une super top réponse bien complète.

Merci pour toutes ces précisions je m'y retrouve franchement un peu mieux !

Le modèle de Shock factory semble être le meilleur compromis intérêt/prix pour mon usage.
Je reste dans le doute vis à vis de la précontrainte pas évident à régler (clé nécessaire) et du fait qu'il n'y ait pas un réservoir séparé (je fais du TT mais peut-être pas au point d'avoir ce besoin. Je ne sais pas).

Au delà, de toute façon, les prix s'envolent vite et dés qu'on veut un réglage de précontrainte hydraulique on est au double de budget.

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MessageSujet: Re: Avis / Choix sur un amortisseur arrière (suspension)   Mer 20 Juil 2016 - 14:09

Pour info, je vais faire monter un Shock Factory aprés-demain.
Je vous donnerai mon avis (5h de route sur le retour).

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MessageSujet: Re: Avis / Choix sur un amortisseur arrière (suspension)   Sam 23 Juil 2016 - 11:24

Voilou. Aller/retour en isère effectué.
L'amorto Shock Factory est monté.
Trés bonne impression sur le chemin du retour (99% d'autoroute malheureusement donc dur de bien juger).

C'est plus ferme et un peu plus confortable.
Là ou le gain est énorme c'est sur la précision de la moto et son comportement. ça ne pompe pas sans arrêt. Sur un passage un peu rapide sur un dos d'ane par exemple, la machine revient en situation normale beaucoup plus vite.

Les ressorts Hyperpro sont en chemin pour la maison. J'ai bien hate de les monter car je ressent maintenant vraiment que l'avant est trop mou. ça confirme bien qu'il ne faut pas faire l'arrière sans l'avant.

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