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 Probléme de filetage - bougie

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sfartan


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MessageSujet: Probléme de filetage - bougie   Mar 4 Oct 2016 - 19:58

Bonjour les ténéristes !!!!

Alors voila en voulant vérifier la bougie ça ne fut pas aussi simple que prévu :

-j'ai commencé par la débloquer à la clé à bougie mais ensuite je n'ai pas pu la dévisser à la main donc j'ai continué de la dévisser entièrement en tournant avec la clé...

-Une fois démonté, une petite partie du filetage de la bougie semblais abimé et on pouvais constater des traces de corrosions.

-Dans le doute j'en ai racheté une mais impossible de la "faire prendre" j'en conclue donc que j'ai du abimé le taraudage de la culasse en démontant l'ancienne bougie ...

et maintenant..... je ne sais pas comment faire..... quelle solution existe-il et combien ça peu couter ?

Merci d'avance !!
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Dédé


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MessageSujet: Re: Probléme de filetage - bougie   Mar 4 Oct 2016 - 21:41

Peux tu mettre des photos ?
Si tu n'as pas trouvé de filets de la culasse sur le culot de la bougie, il y a peu de risque que la culasse "ait mangé"; il faudrait donner un passage de taraud dans la culasse et ça devrait suffire; A défaut, tu peux en bricoler un "maison" avec une vieille bougie: Avec une lime triangulaire assez fine, essaie d'usiner le filetage de la bougie en creusant 3 rainures triangulaires qui partent du bout du filetage vers le joint, de façon à imiter la forme du taraud; lorsque tu vas visser, les crasses vont se réfugier dans les rainures et ça va peut être soigner tout ça; vas y en plusieurs passes mais surtout, fais gaffe à l'engager bien droit et ne force pas si tu sens que ça peine; rien ne vaut un vrai taraud, mais ça peut dépanner; tu peux mettre de la graisse sur le "pseudo" taraud pour que la crasse reste dessus; si tu peux donner un coup de soufflette dans la chambre de combustion avec les soupapes d'admission fermées...C'est mieux .
Si tu as peur... Les mécanos ont des tarauds qui correspondent, il ne faut pas beaucoup de temps pour faire ce boulot .Ce genre de pépin est courant sur les moteurs, la calamine se colle sur les filets les plus près de la chambre de combustion, et, quand tu dévisses, ça fait l'effet "loctite"; ne sois pas inquiet, ça n'est pas la cata !
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F38


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MessageSujet: Re: Probléme de filetage - bougie   Mer 5 Oct 2016 - 17:12

Ce n'est pas bien grave.

Je serais tout de même plus pour le fait de repasser un coup de taraud que de le faire avec une veille bougie.

Au max un taraud de ce type va te couter 20 ou 30 euro, une culasse abimée bien plus....

Je viens de vérifier 18 Euro le kit de 3 ou 4 tarauds spéciaux, je ne prendrais pas de risque à ta place.

hello

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sfartan


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MessageSujet: Re: Probléme de filetage - bougie   Mer 5 Oct 2016 - 19:20

Merci bien j'avais déjà envisagé de tarauder mais je voulais l'avis de connaisseurs avant de faire une bêtise.

Je vais quand même essayer de trouver quelqu’un qui à l'habitude de tarauder Smile

En tout cas merci bien !!
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piéro


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MessageSujet: Re: Probléme de filetage - bougie   Jeu 6 Oct 2016 - 3:17

Attention avec le taraud, c'est très facilement faisable, mais il faut bien le tremper dans la graisse, de manière à bien retenir les copeaux ...
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midsad


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MessageSujet: Re: Probléme de filetage - bougie   Jeu 6 Oct 2016 - 9:27

@piéro a écrit:
Attention avec le taraud, c'est très facilement faisable, mais il faut bien le tremper dans la graisse, de manière à bien retenir les copeaux ...
c'est la question que je me posais ,
 comment procéder pour éviter que des copeaux tombent dans le cylindre ?
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piéro


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MessageSujet: Re: Probléme de filetage - bougie   Jeu 6 Oct 2016 - 13:29

eh bien graisser le taraud
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Dédé


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MessageSujet: Re: Probléme de filetage - bougie   Jeu 6 Oct 2016 - 15:07

@midsad a écrit:
@piéro a écrit:
Attention avec le taraud, c'est très facilement faisable, mais il faut bien le tremper dans la graisse, de manière à bien retenir les copeaux ...
c'est la question que je me posais ,
 comment procéder pour éviter que des copeaux tombent dans le cylindre ?
On ne peut jamais être certain qu'il n'y en a pas qui sont tombés dans la chambre de combustion...  Dans le doute, je ferme les soupapes d'admission, j'ouvre celles d'échappement et je balance de l'air comprimé, pour que les résidus arrivent à s'échapper ailleurs que dans le bloc d'injection au risque d'être ravalées ensuite au premier tour de moteur .
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Ferdi


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MessageSujet: Re: Probléme de filetage - bougie   Jeu 6 Oct 2016 - 16:07

Je n'ai jamais fait, mais, pour être sûr que les éventuelles merdouilles partent bien à l'aval des soupapes  d'échappement (dans la ligne d'échappement quoi !), je pense qu'en plus de la procédure de Dédé il pourrait être intéressant de connecter un aspirateur à la sortie du pot d'échappement. Un bon coup de Ducktape pour étancher la connexion.

Ca permet de créer une dépression dans les conduites d'échappement qui définissent ainsi un sens de l'air préférentiel, de la chambre de combustion vers la ligne d'échappement. En gros, la soufflette brasse les particules dans la chambre de combustion et ces particules sont aspirées dans la ligne d'échappement lorsque qu'elles passent près des soupapes d'admission d'échappement ouvertes.

Bon, sur le XT660Z, la connexion sur la sortie d'échappement ne doit pas être simple avec le silencieux d'origine. Autant la double sortie n'est pas vraiment un problème (un coup de Ducktape sur une des 2 sortie pour la boucher), autant réaliser une connexion "étanche" avec le capotage du silencieux ne doit pas être simple.

Ca nécessite forcément un peu de démontage, soit au niveau du capotage du silencieux, soit carrément au niveau de la ligne. Moi j'opterai plutôt pour la deuxième solution, c'est à dire de déconnecter la partie arrière de la ligne juste après le collecteur 2 en 1 (côté gauche). ca aura l'avantage de réduire la longueur de tube et donc d'améliorer la puissance de l'aspiration au niveau des soupapes d'échappement.

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MessageSujet: Re: Probléme de filetage - bougie   Jeu 6 Oct 2016 - 16:52

Après taraudage (taraud graissé comme dit plus haut et directement le taraud final car le filet existe déjà), mettre les soupapes du cylindre à souffler en "bascule" ( çad le moment ou elle sont toutes fermée) et ensuite un coup de soufflette (pas lésiner) avec l'engin qui va bien (pression ok et bec de soufflette assez long pour descendre sous le filetage du puits de bougie) et, encore mieux, deuxième bougie enlevée. Ne pas laisser les yeux en face du cylindre (on est tenté d'y regarder) et c'est bon. 

Procédé effectué un paquet de fois sur toutes sortes de moteurs et jamais eu de problème par la suite  clin d\'oeil

Le plus compliqué sera de mettre le taraud en approche dans l'axe car le puits est profond et la place n'est pas dégagée. 

Par contre si tu ne le sent pas n'y va pas ...
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Dédé


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MessageSujet: Re: Probléme de filetage - bougie   Sam 8 Oct 2016 - 7:36

J' avais oublié...  La chance d'avoir une deuxième bougie...  .. Et la malchance d'avoir un puits de bougie qui n'en finit plus...  Plus qu'à dégoter un" taraud à longue queue" de la famille des passereaux, très courant dans nos jardins...         ...   ... En taraud machine ça doit exister .
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sfartan


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MessageSujet: Re: Probléme de filetage - bougie   Mer 14 Déc 2016 - 19:37

Merci beaucoup pour tous vos conseilles, j'ai fait tarauder le puit de bougie par quelqu’un ayant déjà réalisé l'opération de nombreuses fois sur d'autres modèle et ça a parfaitement marché.

Merci à tous !!
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