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 Rayons cassés, Jante cassée ...

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krofil

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MessageSujet: Rayons cassés, Jante cassée ...   Sam 19 Nov 2016 - 15:42

Salut les copains.  doigtsenV
Un énième post sur les rayons et sur la négligence de Yamaha ...  bomb    grrrr  carton rouge


Grosse galère avec Yamaha. 
Avril 2014, 43839 km, changement de 5 rayons de roue arrière : 29.50 €
Octobre 2014, 55000km, après casse de 7 rayons, je prends la décision de changer tous les rayons pour être tranquille. 230.49€.
Novembre 2016, 79000km, en tenant compte que je n'ai jamais fait de tout-terrain , après un signalement d'un saut de roue par le mécano de Dafy Moto, je montre la moto chez Yam34 qui m'annonce que ma jante est cassée à trois endroits vers l'ancrage des rayons et annoncent une réparation pour un coup d'environ 850€ ... Je suis en contact avec Freddy de l'atelier moto 34 pour envisager une réparation moins onéreuse ... Inadmissible, pour une moto 15500€ neuve en 2010. 
J'attends mardi pour un éventuel "geste commercial" .... Mais j'ai des doutes sachant qu'ils ne reconnaissent même pas le défaut de conception de leurs jantes ...













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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Sam 19 Nov 2016 - 15:44

Pas rassurant.
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Boulonnais62


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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Sam 19 Nov 2016 - 15:52

on a l'impression que certains rayons ont été trop serrés.
Peut-être un mauvais montage...
scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Sam 19 Nov 2016 - 16:48

Vache! sale coup!
Ils auraient pas trop serré les rayons lors d une révision?

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Papito


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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Sam 19 Nov 2016 - 19:06

@krofil a écrit:

Octobre 2014, 55000km, après casse de 7 rayons, je prends la décision de changer tous les rayons pour être tranquille. 230.49€

Ça ressemble bien à des rayons trop serrés. C'est qui qu'a changé les rayons ?
Si c'est un mécano ou concessionnaire, y'a de quoi lui demander des comptes.
Si c'est toi, ça va être plus compliqué.
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Boulonnais62


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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Sam 19 Nov 2016 - 19:07

Oui, c'est mon avis aussi...
On a l'impression qu'ils ont été trop serrés.

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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Sam 19 Nov 2016 - 19:28

@Papito a écrit:
@krofil a écrit:

Octobre 2014, 55000km, après casse de 7 rayons, je prends la décision de changer tous les rayons pour être tranquille. 230.49€

Ça ressemble bien à des rayons trop serrés. C'est qui qu'a changé les rayons ?
Si c'est un mécano ou concessionnaire, y'a de quoi lui demander des comptes.
Si c'est toi, ça va être plus compliqué.
J'ai le même sentiment aussi...Des rayons desserrés ça peut arriver avec le risque de casser....un rayon ou deux mais pas la jante. Trop serrés, ils déforment le voile de la jante et peut-être susceptibles de fendre la jante sur un choc....
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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Sam 19 Nov 2016 - 19:58

le plus simple , çà serait de ne pas perdre de rayons comme çà pas de risque de serrer trop fort au remontage!!!!! c'est vraiment un problème sur cette machine!
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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Sam 19 Nov 2016 - 22:21

@krofil
j'ai fusionné les 2 posts que tu avais ouverts.

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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Dim 20 Nov 2016 - 12:20

Je pense aussi à un mauvais montage des rayons, avec un serrage normal je ne vois comment ça pourrait casser ! En 110000 kms de tout terrain je n'ai jamais eu de soucis de ce type, jamais controlé les rayons non plus... (j'imagine que mon concess s'en occupe à chaque révision...).
Vu tout les chocs que j'ai pris je doute que les jantes de XTZ soit faible... Le serrage dévait être beaucoup trop important.

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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Dim 20 Nov 2016 - 13:09

Sur les photos ont peu voir des rayons presque en bout de filetage.
Sur la roue avant lors du contrôle de tension, j ai  que très rarement besoin de retendre les rayons. par contre à l'arrière côté disque, ils sont souvent détendus.
Il me semble que yam préconise un contrôle tout les 5000kms

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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Dim 20 Nov 2016 - 13:36

ce n'est pas parce que certains d'entres nous , non jamais eu de soucis avec leurs roues qu'il n'y a pas une "faiblesse" avérée des jantes! j'ai pour ma part , perdu 2 fois 1 rayon , j'ai réussi la 1 ere fois à me dépanner avec un rayon d'aprilia caponord chez un concessionnaire pour pouvoir rentrer chez moi!
j'ai fait également beaucoup de TT avec mais ce n'est pas normal de perdre ou casser autant de rayons avec nos XTZ
d'ailleurs pour préconiser un controle tous les 5000 kms , c'est qu'ils en sont conscients!!!!
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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Dim 20 Nov 2016 - 14:33

Combien de fois a t'on pu lire sur le forum: mon mécano qui a fait du cross a l'habitude de ce genre de travail et règle les rayons en tapant dessus avec un tournevis (comme un diapason)... Du boulot comme ça, c'est scandaleux et inadmissible sur une machine qui est prête à pouvoir rouler à des vitesses élevées .
 Avant de porter la moto chez le concessionnaire, trouve quelqu'un qui a une bonne clé dynamométrique et contrôle toi même le serrage des rayons qui sont intacts à 0,6 M. Kg (à peu près, sûrement un peu plus s'il en manque d'autres, l'effort de serrage se reporte sur ceux qui restent )...Tu vas peut être faire des bonds !!!  Et tu pourras te défendre en connaissance de cause .
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lacaille


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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Dim 20 Nov 2016 - 15:04

il aurait été intéressant d'avoir une photo du rayon qui a cassé la jante mais côté filetage,
pour se rendre compte du serrage...
à mon avis, il devait être bien tendu embarrassé
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Cfrançois


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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Dim 20 Nov 2016 - 15:39

@anto34 a écrit:
Je pense aussi à un mauvais montage des rayons, avec un serrage normal je ne vois comment ça pourrait casser ! En 110000 kms de tout terrain je n'ai jamais eu de soucis de ce type, jamais controlé les rayons non plus... (j'imagine que mon concess s'en occupe à chaque révision...).
Vu tout les chocs que j'ai pris je doute que les jantes de XTZ soit faible... Le serrage dévait être beaucoup trop important.
+1 avec Anto, plus de 180 000 km parcourus en SuperT, mais peu de TT pour moi, je n'ai jamais eu de problème de rayon, et je suis à peu près certain que mon concess ne vérifie pas à chaque visite : je lui ai demandé une fois de contrôler, il m'avait dit qu'effectivement il y en avait besoin (c'était après être passé chez Dédé qui m'avait fait remarquer que les rayons n'étaient pas serrés).
C'est peut être ça le secret : ne pas trop y toucher, mieux vaut rouler pas trop tendu que trop serré !!
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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Dim 20 Nov 2016 - 16:17

Allez je me répète si krofil n'avait pas perdu de rayons , il n'y aurai eu aucun risque de rayons trop serrés ! CQFD 
Je ne vérifie pas la tension et j'en ai quand même perdu 2! Il y a forcément un problème quelque part?!
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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Dim 20 Nov 2016 - 17:53

@tonio29 a écrit:
Je ne vérifie pas la tension et j'en ai quand même perdu 2! Il y a forcément un problème quelque part?!
faudrait peut être mettre du frein filet sur chaque vis de rayon...
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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Dim 20 Nov 2016 - 19:21

Quand j'ai acheté ma ZE, la première chose que j'ai faite une fois rentré à la maison a été de contrôler les rayons. Ils étaient quasi tous sur tendus (par le concess')!
Dans ce cas il faut desserrer un peu pour être a une tension inférieure aux 6 Nm préconisés (mais pas dévisser à fond !) et resserrer au couple (on n'ajuste pas le couple en déserrant !)
Depuis je regarde tous les 5000 km et si l'avant ne bouge pas, l'arrière à tendance à bouger parfois (le duo chargé doit plus faire travailler la roue).
Perso, je ne suis pas fan de mettre du frein filet car si on doit resserrer on n'aura pas le bon couple (donc tension dans les rayons) car le frein filet va ajouter du frottement et donc fausser la mesure.

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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Dim 20 Nov 2016 - 20:19

@lacaille a écrit:
@tonio29 a écrit:
Je ne vérifie pas la tension et j'en ai quand même perdu 2! Il y a forcément un problème quelque part?!
faudrait peut être mettre du frein filet sur chaque vis de rayon...
j'ai un vieux DR et je n'ai jamais perdu un seul rayon , ni même vérifié le serrage! et pourtant il ne voit pas beaucoup la route!
donc pour moi , il y a une faiblesse sur les roues des XTZ 1200 , ce n'est que mon point de vu!
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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Dim 20 Nov 2016 - 20:21

dorénavant , j'ai toujours quelques rayons avec moi quand je pars
çà ne prend pas de place et çà peut servir!
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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Dim 20 Nov 2016 - 21:08

@lacaille a écrit:
@tonio29 a écrit:
Je ne vérifie pas la tension et j'en ai quand même perdu 2! Il y a forcément un problème quelque part?!
faudrait peut être mettre du frein filet sur chaque vis de rayon...
Et comme ça tu auras une valeur fausse au serrage...
Je reste persuadé que nos machines sont bien conçues; la mécanique, c'est juste autre chose que du bidouillage . Les jantes sont toutes les mêmes, c'est un autre paramètre qu'il faut accuser .
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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Lun 21 Nov 2016 - 9:03

@Dédé a écrit:
Combien de fois a t'on pu lire sur le forum: mon mécano qui a fait du cross a l'habitude de ce genre de travail et règle les rayons en tapant dessus avec un tournevis (comme un diapason)... Du boulot comme ça, c'est scandaleux et inadmissible sur une machine qui est prête à pouvoir rouler à des vitesses élevées .
je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une méthode de réglage proprement dit.
mais c'est une valeur sûr et rapide pour trouver un ou des rayons trop tendu ou pas assez (je précise : par rapport à l'ensemble de la roue), c'est en quelque sorte un témoin de l’homogénéité
il suffit alors de détendre un peu les "trop" pour qu'ils ne faussent pas le cercle et de régler l'ensemble à la clé dynamométrique
un dernier "coup de tournevis" pour voir si "çà sonne bien" ne fait pas de mal non plus... clin d\'oeil

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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Lun 21 Nov 2016 - 19:49

@Dédé a écrit:
Combien de fois a t'on pu lire sur le forum: mon mécano qui a fait du cross a l'habitude de ce genre de travail et règle les rayons en tapant dessus avec un tournevis (comme un diapason)... 

C'est la technique Yamaha, car comme tout le monde le sait, elle est aussi appelée la marque aux 3 diapasons. 
Voila donc l'explication de sigle Yamaha avec les 3 diapasons. Moi qui avait toujours cru que cela venait du fait qu'ils fabriquait aussi des instruments de musique. En fait c'est juste parce qu'ils sonnent les rayons avec un tournevis. 
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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Lun 21 Nov 2016 - 22:02

La technique qui consiste a faire sonner le rayon avec un tournevis ou une clef peut permettre de trouver un rayon vraiment desserré avant qu'il ne foute le camps mais ne peut pas permettre un réglage précis de la tension des rayons (j'ai essayé: j'ai accordé mes rayons et j'ai fait ensuite un contrôle à la clef dynamo et les différences étaient assez grandes. Probablement à cause des longueurs de rayons légèrement différentes.
Important également, le couple de serrage doit idéalement être vérifié sans tension sur la roue. Facile pour la roue arrière quand la moto est sur la centrale, mais pour la roue avant, il faut charger l'arriere de la moto (bagages + passager) pour decoller la roue avant du sol, ou encore mieux, le faire à l'occasion d'un changement de pneus.

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MessageSujet: Re: Rayons cassés, Jante cassée ...   Mar 22 Nov 2016 - 7:38

@caillou : En fait, une roue est suspendue aux rayons du haut (et non soutenue par ceux du bas) et donc retendre les rayons horizontaux avec la roue en place ne fausse pas la mesure car ils ne supportent pas la moto.
D'autre part la tension avec un couple de 6 Nm est d'une valeur bien plus grande que la force de gravité.
Pour les matheux et curieux : http://www.technocalcul.com/FR/kellermanklein.php

PS : Pour faciliter la rotation de la roue, je mets des packs d'eau sur le selle et le porte paquet. Ainsi la roue est un peu soulagée donc tourne même si elle reste au contact du sol.

Ma conclusion est qu'il y a plus d'erreur due à la clef dynamo qui n'est pas calibrée (au sens métrologie) que dû au poids de la moto sur la roue avant.

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