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 Ah l’électricité!!

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Blähst


Blähst

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MessageSujet: Ah l’électricité!!   Ah l’électricité!! EmptyVen 25 Nov 2016 - 16:45

Salut, j'ai beau chercher des solutions, lire les différents topics à ce sujet, je ne trouve pas; je m'explique, j'ai eu différents problèmes électriques, la batterie qui ne charge pas, la tension de la batterie qui baisse quand je monte dans les tours, la moto qui cale quand j'allume les phares... 
Au final, la batterie est neuve, j'ai testé le bobinage du stator d'alternateur, j'ai changé le régulo, j'y ai foutu un de TDM, mais DEUX problèmes persistent, bien que la moto démarre et tourne, quand je monte dans les tours, la tension baisse, et quand j'ai roulé avec, le compte tour ne se stabilisait jamais, un coup à 5000 un coup à 1000...
Bref, voilà les liens de deux vidéos parce que les images parlent plus que les mots, que je viens de faire sur lesquelles je teste la batterie en continu et en alternatif, et c'est bizarre.

Courant Continu
https://www.youtube.com/watch?v=PuP_v34vkuM

Courant Alternatif
https://www.youtube.com/watch?v=ai1BKNecyaM


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Dernière édition par Blähst le Ven 25 Nov 2016 - 18:51, édité 2 fois
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Dédé


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MessageSujet: Re: Ah l’électricité!!   Ah l’électricité!! EmptyVen 25 Nov 2016 - 17:53

Le régulateur de TDM, tu es sûr qu'il est bon ?
Lorsque tu allumes les phares, ou en est la tension de la batterie ?
Quelle est la valeur du fusible de la batterie ?
Le problème qui existe sur ces motos vintage, c'est qu'il n'y a qu'un seul fusible pour toute l'installation de la moto, et que la batterie sert de tampon contre les surcharges; si le fusible est sur calibré, l'alternateur et le régu prennent toute la surcharge de courant et s'effondrent, voire crament ... Si la tension baisse anormalement lorsque tu charges le circuit électrique, il y a deux possibilités.
-La première: Il se peut que tu aies une résistance en sortie d'alternateur, un isolement dans un connecteur par exemple, ou un fil presque cassé.
La seconde: un court circuit, mais pas franc (Moins probable); une fuite à la masse par un fil dénudé qui touche le cadre, qui tire suffisamment de jus pour t'écrouler la batterie et l'alternateur, mais pas assez pour fumer le fusible, surtout s'il a été sur calibré...


Dernière édition par Dédé le Ven 25 Nov 2016 - 18:12, édité 1 fois
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Blähst


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MessageSujet: Re: Ah l’électricité!!   Ah l’électricité!! EmptyVen 25 Nov 2016 - 18:07

Ben je viens de l'acheter d'occase, j'en ai deux autres plus petit sur lesquels ça faisait carrément caler le moteur d'allumer les phares!
La, la tension de base au ralenti, à peu près est à 12.90 avec les feux de croisement 11.80 et avec les pleins feux à 11.50, ça baisse sans remonter... Après le truc c'est que, comme le montre la vidéo, quand j'accélère la tension baisse, ça c'est étrange!
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OlivierNL


OlivierNL

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MessageSujet: Re: Ah l’électricité!!   Ah l’électricité!! EmptyVen 25 Nov 2016 - 18:13

idealement faits toi preter un regul et une batterie que tu es sûr qu'ils fonctionnent correctement.
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MessageSujet: Re: Ah l’électricité!!   Ah l’électricité!! EmptyVen 25 Nov 2016 - 18:16

Lorsque la tension baisse en mode continu, que se passe t'il au niveau du mode alternatif ?
As tu le schéma électrique de ta moto ?
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Blähst


Blähst

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MessageSujet: Re: Ah l’électricité!!   Ah l’électricité!! EmptyVen 25 Nov 2016 - 18:46

@OlivierNL a écrit:
idealement faits toi preter un regul et une batterie que tu es sûr qu'ils fonctionnent correctement.
Eh le problème, c'est que pour l'instant, il n'y à personne dans le coin avec un régulo à me prêter! Puis j'ai tester avec trois régulos différents et à chaque fois il y a à peu près le même résultat... Alors soit les trois sont morts (dont un que j'ai acheté cet après midi) soit le problème vient d'ailleurs


@Dédé a écrit:
Lorsque la tension baisse en mode continu, que se passe t'il au niveau du mode alternatif ?
As tu le schéma électrique de ta moto ?
Quand je monte dans les tours et que la tension baisse, le testeur fait comme dans la vidéo, il ne se stabilise jamais.

Je viens de vérifier tout les branchements du faisceau, mais ça avait l'air clean.

EDIT: C'est à dire le "schéma électrique"??
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MessageSujet: Re: Ah l’électricité!!   Ah l’électricité!! EmptyVen 25 Nov 2016 - 19:14

C'est à dire le schéma de câblage, pour savoir d'où viennent les fils et où il vont ...Avec leurs couleurs ...
Si tu ne l'as pas; tape sur google: schéma électrique yamaha 750 super ténéré; tu le trouveras dans les images ...
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MessageSujet: Re: Ah l’électricité!!   Ah l’électricité!! EmptyVen 25 Nov 2016 - 19:29

AH! Pardon, oui, je l'ai, j'ai la RTM, mais niveau câblage, c'est bon j'ai tout vérifié et néttoyé toutes les cosses et connectiques, je viens de mettre la batterie à la charge, en attendant un miracle du dieu des motards!
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MessageSujet: Re: Ah l’électricité!!   Ah l’électricité!! EmptySam 26 Nov 2016 - 13:19

La batterie est chargée, mais le problème persiste.
Au risque de dire une connerie, si je teste le régulo comme l'alternateur(les trois masses entre elles) est ce que je dois avoir une valeur? parce que je n'en ai pas...
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MessageSujet: Re: Ah l’électricité!!   Ah l’électricité!! EmptySam 26 Nov 2016 - 20:06

Qu'appelles tu les 3 masses ?
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Blähst


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MessageSujet: Re: Ah l’électricité!!   Ah l’électricité!! EmptyMar 29 Nov 2016 - 14:01

Les trois fils blanc
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MessageSujet: Re: Ah l’électricité!!   Ah l’électricité!! EmptyMar 29 Nov 2016 - 20:07

Ce qu'on appelle masse en électricité, c'est le circuit de retour du courant vers le générateur; dans le cas de ta moto,le générateur (l'alternateur ) envoie du courant à travers 3 phases et le récupère par un conducteur commun aux retour des 3 phases (la masse) qui est le cadre .
Les trois fils blancs correspondent aux trois phases, donc...Absolument pas la masse....
Quand le moteur tourne, tu dois mesurer entre ces trois fils, deux par deux (donc trois mesures) et tu dois trouver une tension alternative de 20 volts au moins au ralenti accéléré à chacune des mesures; Tu peux mesurer également la résistance des bobines de l'alternateur, moteur à l'arrêt et connecteur ouvert; côté moteur (appareil de mesure en position ohmmètre)tu dois trouver environ 0,5 ohms entre deux fils blancs (3 mesures également)
Fais toi aider par quelqu'un qui a des connaissances en électricité si tu ne veux pas risquer de faire des sottises qui peuvent te cramer l'appareil de mesure ....
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Ah l’électricité!!
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