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 clé a ergot

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thierry64


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MessageSujet: clé a ergot   Dim 5 Mar 2017 - 21:43

salut à tous,
Quelqu'un pourrait me dire qu'elle est la taille exacte de l'écrou  crénélé de la colonne de direction afin que je puisse acheter une clé, je dois pouvoir adapter aussi une clé dynamométrique au bout de cette clé.
Si vous avez une référence ainsi qu'un site internet ou je peux la commander ce serait sympa
Je compte  faire une révision car j'approche des 20 000 km et j'ai lu sur le forum et ailleurs aussi que c'était le point faible des xtz660 car apparement yamaha est assez radin et il y a peu de graisse sur les roulement à la sortie de l'usine.
merci


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Dédé


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MessageSujet: Re: clé a ergot   Lun 6 Mar 2017 - 14:22

Clé avec un rayon de 20mm (diam 40 donc); tu n'as pas la doc ?
Si tu ne veux pas investir dans un outillage coûteux qui te servira peu dans ce cas précis, tu achètes une clé à ergot ordinaire, tu te bricoles un tube d'un mètre  (à partir de l'axe de l'écrou ) que tu emmanches dans la clé et tu y attaches au bout un peson de quincaillerie pour peser les patates; tu tires sur le peson jusqu'au couple et hop, le tour est joué; il faut seulement être deux pour arriver à tenir le tout sans que ça se casse la binette, mais ça, marche très bien
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thierry64


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MessageSujet: Re: clé a ergot   Lun 6 Mar 2017 - 17:17

Merci André,
j'ai le manuel d'atelier mais sf erreur de ma part je n'ai pas vu le diamètre de l'écrou. J'ai déjà une cle dynamométrique, je n'aurais plus qu'à acheter le clé à ergo et mettre un long tube au bout.Merçi pour l'info.

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MessageSujet: Re: clé a ergot   Mar 7 Mar 2017 - 12:30

Le diamètre de l'écrou n'y figure pas, mais il y a les cotes de la clé dans l'outillage spécialisé, au début du manuel
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thierry64


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MessageSujet: Re: clé a ergot   Mar 7 Mar 2017 - 12:51

Merci André.

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MessageSujet: Re: clé a ergot   Mar 7 Mar 2017 - 14:55

Je ne comprends pas bien pourquoi tu as besoin d'une clé dynamométrique pour faire la maintenance; je ne voudrais pas que tu aies compris qu'il faille serrer la direction à 13 M.kg . Ce couple est seulement utile pour positionner les cuvettes des roulements jusqu'au au fond des épaulements du cadre lorsque tu les remplaces; lors d'une opération de maintenance, il faut que tu serres le premier écrou au jugé pour que la fourche tourne librement mais sans jeu, ensuite tu serres le contre écrou à la main contre le premier, puis un peu plus avec une clé à ergot pour amener les créneaux face à face et pouvoir mettre ainsi la rondelle d'arrêt; en revanche, il est bien d'avoir 2 clés à ergot... mais des pinces multi font l'affaire, à condition qu'elles soient saines et ne te matraquent pas les créneaux .l'important dans cette opération, c'est de pouvoir travailler avec les outils bien à plat, dans l'alignement des écrous; pour cela il faut souvent déposer le réservoir pour ne pas être gêné .
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MessageSujet: Re: clé a ergot   Mar 7 Mar 2017 - 15:23

hello,

au pire un tournevis plat et marteau font aussi l'affaire, c'est ce que j'ai fais quand j'ai changé mes roulements de direction, c'est plus tôt comment sortir les cages des roulements da la colonne de direction qui est pas facile et nécessiterais un outil spéciale, mais le tournevis et marteau font encore l'affaire
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thierry64


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MessageSujet: Re: clé a ergot   Mar 7 Mar 2017 - 16:34

@Dédé a écrit:
Je ne comprends pas bien pourquoi tu as besoin d'une clé dynamométrique pour faire la maintenance; je ne voudrais pas que tu aies compris qu'il faille serrer la direction à 13 M.kg . Ce couple est seulement utile pour positionner les cuvettes des roulements jusqu'au au fond des épaulements du cadre lorsque tu les remplaces; lors d'une opération de maintenance, il faut que tu serres le premier écrou au jugé pour que la fourche tourne librement mais sans jeu, ensuite tu serres le contre écrou à la main contre le premier, puis un peu plus avec une clé à ergot pour amener les créneaux face à face et pouvoir mettre ainsi la rondelle d'arrêt; en revanche, il est bien d'avoir 2 clés à ergot... mais des pinces multi font l'affaire, à condition qu'elles soient saines et ne te matraquent pas les créneaux .l'important dans cette opération, c'est de pouvoir travailler avec les outils bien à plat, dans l'alignement des écrous; pour cela il faut souvent déposer le réservoir pour ne pas être gêné .

 Je voudrais vérifier et graisser mon roulement de direction, pour cela je dois enlever la colonne de direction, l'écrou n°4 doit être resserré à
7 nm. On peut resserrer au pif j'imagine mais j'ai une clé dynamométrique donc autant s'en servir.

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Dédé


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MessageSujet: Re: clé a ergot   Mar 7 Mar 2017 - 18:52

Dans ce cas ... Si la clé est assez précise à 0,7 m.kg... Et que tu arrives à l'adapter sur la clé à ergot, c'est bien. Perso, je serre au pif...Pô bien mais...Je préfère, du fait que lorsque tu serres le contre écrou dessus tu rattrapes les jeux du filetage et... Tu en remets donc une couche et...Ca me plait pas trop !! Mais...Essaie, et tu nous diras !
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MessageSujet: Re: clé a ergot   Mar 7 Mar 2017 - 19:18

@Dédé a écrit:
Dans ce cas ... Si la clé est assez précise à 0,7 m.kg... Et que tu arrives à l'adapter sur la clé à ergot, c'est bien.  Perso, je serre au pif...Pô bien mais...Je préfère, du fait que lorsque tu serres le contre écrou dessus tu rattrapes les jeux du filetage et... Tu en remets donc une couche et...Ca me plait pas trop !!  Mais...Essaie, et tu nous diras !
il faut juste que je bricole la clé de manière à pouvoir fixer ma clé dynamométrique au bout de la clé à ergot, je dois encore réfléchir comment faire

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MessageSujet: Re: clé a ergot   Mar 7 Mar 2017 - 19:51

roulement conique

serrage contre le roulement sans forcer et ensuite déserrer 1/4 de tour...

on a pas encore fait mieux  clin d\'oeil

ch'ai pas pourquoi mais je n'ai jamais entendu parler de clé dynamométrique aussi souvent 
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MessageSujet: Re: clé a ergot   Mar 7 Mar 2017 - 20:06

J'adore le "sans forcer"; Tout dépend du guss qui est au bout de la clé...
Quant à la clé dynamo, il faut bien que Yam donne une valeur sur son bouquin, mais, nous sommes bien d'accord que pour se genre d'intervention, c'est le feeling qui prédomine . Il m'est arrivé d'avoir à intervenir sur les cuvettes de la 12 qui se sont desserrées au milieu du Maroc , elles ont cogné toute la soirée; je les ai réglées le soir à la multiprise, et depuis, ça n'a jamais bougé; j'ai craint un instant que les cuvettes soient marquées... Que nenni...C'est du costaud !
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MessageSujet: Re: clé a ergot   Mar 7 Mar 2017 - 20:23

Ben oui. Encore une fois à force de monter/démonter remonter remplacer des roulements on a une approche 'humaine' de la mécanique.
Mon "sans forcer" ne sera pas le même que celui d'un gars qui sera à son coup d'essai clin d\'oeil  
J'avais entrevu une ligne ou Michelside78 abondait dans ce sens aussi 

J'ai aussi du resserrer ce roulement sur la 12 (et sur la 660 et un paquet d'autres) et toujours dans des endroits loin de tout et ça ne m'a jamais posé problèmes.
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Dédé


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MessageSujet: Re: clé a ergot   Mer 8 Mar 2017 - 16:24

C'est jamais dans ton atelier que ça arrive... C'est con hein ??? clin d\'oeil
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MessageSujet: Re: clé a ergot   Jeu 9 Mar 2017 - 20:23

@Dédé a écrit:
C'est jamais dans ton atelier que ça arrive... C'est con hein ??? clin d\'oeil
C'est sur...
Et il faut quand même bien se dém...der quand ça arrive ...
Le plus marrant c'est qu'en cas de panne (auto ou moto), au bord de la route, dans la nuit noire et à la lueur d'une loupiote, t'arrive (presque) toujours à trouver une solution trèèes rapidement (je ne parle pas non plus d'une distri cassée ou d'une bielle qui prend l'air)
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