Derniers sujets
» différence DM02 / DM04
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar Launelie Hier à 11:44

» Recherche étrier de frein arrière xtz1200
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar doujm Mar 26 Mar 2024 - 17:48

» Nouveau parmis vous :)
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar Launelie Mar 26 Mar 2024 - 13:15

» Selle passager 1200 Ténéré
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar krofil Sam 23 Mar 2024 - 8:47

» Rayons roue arriere Super Ténéré 1200
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar BrunoB Ven 22 Mar 2024 - 17:17

» Bobines allumage
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar Fredard Jeu 21 Mar 2024 - 16:44

» crashbar pour 700 tenere
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar BIG Mer 20 Mar 2024 - 16:28

» Qui est allé au salon de la moto de Douai organisé par Valootre ?
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 10:41

» Shifter Ténéré 1200
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:14

» nouveau sur le forum
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:09

» Bonjour à Tous !
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:04

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar JMM34 Ven 15 Mar 2024 - 18:57

» Problème d'allumage
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar Droun's Jeu 14 Mar 2024 - 16:51

» extreme édition
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar jungle973 Jeu 14 Mar 2024 - 10:37

» Guyane - Brésil
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar thierry Mer 13 Mar 2024 - 16:15

» Recherche personnes pour balades
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar vmax Mer 13 Mar 2024 - 15:31

» 1200 qui ne démarre pas
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar oustad Dim 10 Mar 2024 - 22:02

» tubeless ou tubetire ?
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar fredfoes Sam 9 Mar 2024 - 6:56

» Codes Diagnostic 1200 xtz
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar oustad Dim 3 Mar 2024 - 15:38

» Disparitions sur routes de gens, Mourmelon,Valdahon, etc...
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar AIMOS Ven 1 Mar 2024 - 18:11

» Présentation Pilote
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 14:01

» Conversion du XTZ 750 aux LEDs
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 13:58

» Nouveau sur le forum
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar REYNALD Dim 25 Fév 2024 - 18:21

» Bonjour, nouveau sur le site.
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar REYNALD Ven 16 Fév 2024 - 17:02

» Combien sommes-nous en Rhône Alpes ??
chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Emptypar vmax Ven 16 Fév 2024 - 15:18

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
rabaissement amortisseur huile pneus tenere essence filtre fourche manuel arrière phare longues synchro réservoir vidange crash galére carburateur chaine reglage feux garde embrayage suis tuto boue
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez | 
 

 Chaîne de distribution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   chaine - Chaîne de distribution - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2020 - 13:20

J'ai bien compris, mais je ne vois pas par quel endroit on peut accéder au patin mobile ailleurs qu'après démontage du carter d'embrayage .
Tendeur manuel ... Pourquoi pas ?  Si c'est ton choix ! Pose toi quand même la question de savoir pourquoi les ingénieurs de la marque ont opté pour l'hydraulique plutôt qu'une solution plus simple qu'ils connaissent depuis longtemps .
Revenir en haut Aller en bas
renogdr2


renogdr2

Moto : TDR125, DR800, XTZ 1200
Kms de ma moto : 35000
Messages : 14
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 47
Ville ou région : PANTIN

chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   chaine - Chaîne de distribution - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2020 - 13:40

Bien sûr qu'il faut déposer le carter d'embrayage.
Il n'a jamais été question de ne pas le faire.

Je ne ferai pas le procès d'intention aux ingénieurs yamaha.
Le tendeur automatique est peut-être un choix de bureau d'études pour être sûr que ni le technicien yamaha, ni l'utilisateur ne fasse une bourde. Quand il s'agit de spéculer toutes les hypothèses sont possibles. Par exemple : en 2011 il n'est plus possible de concevoir u n moteur sans un tendeur de chaine distribution automatique, par exemple Effet marketing. Bref, je ne m'essairai donc pas plus à me demander ce que les ingénieurs ont voulu faire ou pas.

Ce que je sais c'est que certains ont cassé leur haut moteur à cause d'un tendeur de chaine défectueux.

Je vois mal une chaîne de distribution se dilater et se retracter au point d'avoir besoin d'un réglage de tension dynamique.
Tous ceux qui sont passés au manuel sont contents.
Personnellement, en mécanique je pense que la simplicité rime avec fiabilité. Quoi de plus fiable qu'une vis et un contre écrou?
Revenir en haut Aller en bas
ahjouad


ahjouad

Moto : YAMAHA SUPER TENERE 1200 XTZ
Kms de ma moto : 190 000 Kms
Pneu AV/AR : DUNLOP TRAILSMART MAX
Messages : 48
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 45
Ville ou région : haute normandie

chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   chaine - Chaîne de distribution - Page 4 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 12:56

Pour ma part, j'ai eu l’apparition de ce fameux cliquetis aux alentours des 65000 Kms. 

J'ai fais faire la TOTALE à 80 000 Kms (tendeurs gen 2010/Jeux aux soupapes/chaîne). Je totalise aujourd'hui 165000 Kms sans avoir touché à la mécanique, et sans aucun bruit de cliquetis lié au tendeur automatique.

Pour information, la chaîne avait été remplacée à 80 000 kms en préventif. Elle était en parfait état. Aucun signe d'usure.

A ce jour, j'ai une moto qui fonctionne parfaitement bien. Comme la souligne "Dédé" dans ce post, il faut que je prévois prochainement un nouveau nettoyage complet du corps d'injection. Un pré-nettoyage avec du produit à carbu, et une finalisation avec un appareil à ULTRA SONS fait des merveilles. Un additif à ajouter dans le réservoir, et ça repart !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   chaine - Chaîne de distribution - Page 4 EmptyVen 3 Avr 2020 - 9:45

A te lire, je me rends compte que nous avons eu le même parcours avec nos motos, si ce n'est que la mienne ne totalise que 120000 km et que je roule beaucoup moins avec qu'à une époque; l'âge faisant et de récents problèmes de santé font que je privilégie l'usage de mon vieux 600 à carbu (s) bien plus léger pour passer à peu près partout, mois confortable (même pas du tout d'ailleurs) et surtout plus simple à redresser quand "on met la cabane su'l'chien"; je garde donc la 12 pour nos voyages en couple plus tranquilles .
Un seul problème récent, le calorstat qui a rendu l'âme; un peu pas mal de délai chez yam pour en avoir un, et impossible d'en cueillir un sur internet qui irait sur une bagnole; on trouve soit le bon diamètre , soit la bonne température, mais c'est fromage "ou" dessert , pour la double option, passage par la case Yamaha obligatoire (60 euros environ soit 3 fois le prix d'un calorstat standard));   Si le problème était survenu pendant l'été, j'aurais roulé "sans" pendant un moment, je pense que ça aurait marché , mais ça oblige à démonter le bloc d'injection à chaque manip, ça n'est donc pas très drôle malgré tout ! A savoir qu'on peut rentrer quand même en roulant très tranquille à 3000 rpm en surveillant la tempé et en coupant le moteur immédiatement dès qu'on s'arrête, même pour un feu rouge,(ça grimpe très vite jusqu'à 120 °, pas essayé au dessus, ça boue déjà et pas envie de casser le reste!)En roulant, on parvient à rester vers 95/100° .
Revenir en haut Aller en bas
etinag


etinag

Moto : T7 Ohlins XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600
Kms de ma moto : En cours /80000/ 50000/ 26000
Pneu AV/AR : Cramponnés
Messages : 819
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 61
Ville ou région : Haute-Pyrénées

chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   chaine - Chaîne de distribution - Page 4 EmptyVen 3 Avr 2020 - 11:19

Il y a quelques années je lorgnais déjà du côté tendeur manuel. Il n'en existait pas comme maintenant et je me rappelle avoir vu un post US ou le gars adaptait un tendeur manuel de R1 ( y'avait du R1 dans le texte en tout cas).
Les contraintes sur la ligne cinétique de distribution n'étant pas les mêmes, on passe d'un 4 cylindres à un 2 cylindres, je me méfiais d'un réglage de tension correcte.
De plus la moto n'étant plus en tendeur automatique, quid du réglage/contrôle lors de la vente de cette 12 modifiée ? Le gars qui n'y connait rien et qui fait travailler son mécano/atelier préféré va devoir/vouloir demander un contrôle/réglage de tendeur à chaque entretien des 20000 km. Bonjour la facture.
Revenir en haut Aller en bas
poulet48


poulet48

Moto : Ténéré 700 WR
Messages : 157
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 64
Ville ou région : Mende - LOZERE

chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   chaine - Chaîne de distribution - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2020 - 11:18

Dédé a écrit:
quand tu te pointes en concession, il ne faut pas demander un tendeur pour ta moto; les magasiniers fonctionnent au N° de série, et certains ne sont pas au courant de cette modif; précise bien que tu désires un tendeur postérieur à 2014.
Change uniquement le tendeur, la chaîne ne s'allonge pratiquement pas, en utilisation normale...J'ai remplacé celle de ma moto à 90000... pour rien ...   Je l'avais commandée ...
Quant à ton problème de ralenti et de fonctionnement pas top à bas régime... Si la mécanique ne t'effraie pas, sors le bloc d'injection et nettoie les vis et les veines d'air des by pass avec du produit spécial en aérosol que tu trouves en concession et ta moto sera transformée; j'ai eu quelques doutes sur ces conseils du chef d'atelier de la concession, mais je n'aurais pas du; avec , en plus ,un coup d'additif de nettoyage dans l'essence pour que ça passe dans les injecteurs et ... Ca le fait vraiment .
J'essaierai de faire un tuto là dessus dans quelques temps, mais, pour le moment, je suis au pieu sur le dos depuis près d'un mois avec 2 hernies discales alors... Pas glop !!  J'espère seulement de faire en sorte que vous ne voyiez pas une 12 à vendre dans quelques temps, mais... La bête est dure !! clin d\'oeil
Je confirme: le nettoyage du corps d'injection transfigure la moto! Je n'y aurai pas pensé mais mon mécano le préconise tous les 30 mille km. Etr franchement, ça vaut le coup, les bas régimes notamment sont beaucoup plus onctueux...
Bon courage pour ton dos :-(
Revenir en haut Aller en bas
Faufilé


Faufilé

Moto : XTZ1200
Kms de ma moto : 27000 (+70000)
Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart ou Karoo 3
Messages : 645
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 58
Ville ou région : Fenouillet (haute garonne)

chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   chaine - Chaîne de distribution - Page 4 EmptyLun 28 Sep 2020 - 21:07

+1
Ralenti faiblard depuis longtemps et maintenant elle cale 10 seconde après le démarrage.
J'ai commencé ce week end  le nettoyage à l’additif, sur le conseil de mon mécano. J'ai vidé le réservoir 1 fois et elle ne cale plus. j'ai encore 2 plein à faire pour terminer le nettoyage. A suivre

_________________
Confinés, confinés. Soyons confinés !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   chaine - Chaîne de distribution - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de distribution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Chaine de distribution
» Chaîne de distribution 1200 XTZ
» Bruit Chaîne distribution
» chaîne de distribution à 50000
» montage et callage de la chaine de distribution en video
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit