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 Chaleur moteur

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DYONIS66


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MessageSujet: Chaleur moteur   Mer 28 Juin 2017 - 18:08

Avé Ténéristes,

De retour du Portugal, j'ai trouvé que le ventilo démarrait très souvent (il est vrai que dans Lisbonne avec 45°, les pavés, la circulation et les pentes !!!), mais malgré tout ; est ce que quelqu'un sait si l'on peut améliorer le système de refroidissement ?

Genre : utiliser un liquide sans eau comme en compét, un autre radiateur, un autre ventilo je ne sais quoi encore.

Dans l'attente, merci chef 

PS : je suis un peu perdu sur le forum, pitêtre pas au bon endroit, oups
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Fanch'gpz


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MessageSujet: Re: Chaleur moteur   Jeu 29 Juin 2017 - 1:11

Ola Dyonis, je suis pas modo mais ce sujet aurait toute sa place dans la rubrique méca correspondant à ta moto ;)

Pas sûr que ce soit utile de mettre des trucs de malade si ton utilisation reste classique...

En afrique leurs moteurs tournent probablement à l'eau du puits et sur circuit je tourne à l'eau déminéralisée seulement, ça marche bien...

Il faut surtout s'assurer que tout est en bon état : liquide propre, calorstat, ventilo, sonde, aillettes du radiateur pas encrassées ni tordues...

Tu peux :
- faire un trou dans le calorstat pour limiter les risques d'interruption de flux s'il se bloque fermé
- mettre un ventilo supp' sur interrupteur que tu déclenches quand bon te semble
- mettre le truc sans eau spécial compêt' "pour l'équivalent d'un an de salaire d'un travailleur ougandais" comme disait Desproges Smile
- mettre une sonde de température plus sensible qui fait déclencher le ventilo plus tôt..
- souffler de toutes tes forces sur le moteur dans les bouchons... ;)
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etinag


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MessageSujet: Re: Chaleur moteur   Jeu 29 Juin 2017 - 9:24

faut pas se tracasser

En mode piste TT (plutôt TC)  ou tu roule souvent en 1 2 voir 3 quand ça grimpe dans la caillasse le ventilo mouline sans arrêt .

Suis souvent à 115° et plus ( "temp° hight" affiché au compteur ) et aucun soucis
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DYONIS66


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MessageSujet: Re: Chaleur moteur   Jeu 29 Juin 2017 - 11:53

Le fait de sortir d'un GS à air, ça me perturbe certainement, plus l'habitude d'entendre un ventilo !

On verra, la maitrise de température est bonne en fait, effectivement.

Merci pour les infos bien
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caillou


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MessageSujet: Re: Chaleur moteur   Jeu 29 Juin 2017 - 13:00

Au pire, tu prends une KTM 990 pendant quelques jours, et quand tu reprends la Tenere, tu trouveras que le moteur reste tres frais... clin d\'oeil
Le moteur de la Tenere ne chauffe pas beaucoup et la chaleur n'est pas derangeante pour le conducteur. Normal que le ventilo se déclenche en ville quand il fait chaud et en TT, il fait son travail. Sur la mienne, je n'ai pas souvenir que la temperature soit montée au dessus de 105 ou 106, temperature a laquelle se declenche le ventilo (pour s'arreter a 100). Ce qui est tres bien.
Quand le moteur chauffe, il faut rouler au moins a 40 km/h pour faire baisser la temperature.

Si ca devenait un gros probleme pour toi, ces 2 produits permettent de baisser de facon significative la temperature moteur (utilisés souvent sur les KTM):

http://www.engineice.com

https://www.evanscoolant.com

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etinag


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MessageSujet: Re: Chaleur moteur   Jeu 29 Juin 2017 - 14:51

caillou a écrit:

Quand le moteur chauffe, il faut rouler au moins a 40 km/h pour faire baisser la temperatuLà 
Là ou je l'emmène quelques fois , c'est en 1er et presque au pas à jouer à saute-cailloux  cool
Alors rouler à 40km/h pour refroidir ...

C'est pourquoi je dis qu'elle ne risque rien. Quasi 3/4 d'h ventilo à fond et témoin sur "T° hight" (çàd 115°+) 

J'ai aussi terminé une sortie avec le ventilo coincé ( support tordu/écrasé ) et ça n'a pas bronché non plus avec "T° very hight "

c'est béton c'tte affaire ;-)
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midsad


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MessageSujet: Re: Chaleur moteur   Jeu 29 Juin 2017 - 15:16

en même temps tant que tu entend le ventilo ...
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Cfrançois


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MessageSujet: Re: Chaleur moteur   Jeu 29 Juin 2017 - 15:29

Même en hiver, on arrive à déclencher le ventilo en ville sur cette moto !! Pas d'inquiétude à avoir à mon avis.
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Chaleur moteur
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