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 XTZ 1200 Premières impressions

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CasseDale


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MessageSujet: XTZ 1200 Premières impressions   Lun 25 Sep 2017 - 20:22

Voilà, elle est mienne et bien mienne, depuis vendredi soir, et déjà 328 km au compteur par les petites routes entre Lille et la Côte d'Opale aujourd'hui.

Premières impressions : je ne me suis pas trompé de bécane. 

Je voulais remplacer la Deauville parce qu'elle me pliait trop les jambes. Aujourd'hui, 6h en selle et pas une douleur aux genoux. Ni aux fesses, d'ailleurs.
Côté protection, je voulais au moins aussi bien que la Deauville, je suis servi ; je garde la bulle en position basse et c'est bien moins bruyant dans mon casque. Protection buste et jambe au top, je trouve. Reste à améliorer les pieds (en cas de pluie).
Je voulais une consommation modeste, la Deauville faisant 4,6 litres aux 100 en moyenne. Là, j'en suis à 5,1 (à l'ordinateur de bord), j'estime que c'est honnête (ma NTV de 1994 faisait 5,0 litres aux 100).
Je souhaitais un effet tracteur (par exemple dans une côte, à moyen régime, que le moteur ne s'essoufle pas, que je n'aie pas à rentrer un rapport), sur la XTZ c'est vraiment ça, ça grimpe une pente à 2500 t/mn sans mollir.
Je voulais une moto confortable, qui gomme les mauvaises routes. C'était le cas de la Deauville, étonnamment. C'est particulièrement le cas de la XTZ. Sur un bout d'asphalte pourri, je suis resté assis, sur un chemin de tracteur, je me suis mis debout, la moto passe tout ça comme si elle était faite pour.
J'aimais bien l'idée de pouvoir tout faire avec la moto, y compris les tronçons chiants comme l'autoroute, et le régulateur de vitesse rend ces moments-là agréables. Pour les départementales, je m'en suis servi pour rester à 50 dans les villages, aussi. 
Enfin, j'ai toujours trouvé que les Harley Davidson ont entre autres qualités que le moindre détail est pensé et réalisé avec art, et ça me manquait sur la Deauville. Eh bien je trouve que Yamaha a soigné les pièces de la XTZ et qu'elle est jolie à regarder dans le détail, d'un point de vue garçon-qui-aime-que-la-mécanique-soit-belle.

Une question : quel régime mini va le mieux en stationnaire pour ce moteur 1200 ? Je veux dire, pour assurer 50 en ville sans fatiguer le moteur ? pareil pour 70 en campagne. Sur la Deauville 700, 3000 t/mn était le bon régime stationnaire. Ici, j'ai l'impression que ce serait entre 2000 et 2500 t/mn. Qu'en dites-vous ?

Désolé si je vous daille le pistil avec ma référence à la Deauville 700. Un mot de votre part et j'arrête d'en parler.  :-)

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CasseDale


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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Lun 25 Sep 2017 - 22:05

J'ajoute ces points-là aussi :
Le levier d'embrayage est plus dur que celui de la Honda, qui était à câble. J'ai senti des douleurs dans mes ligaments. Cela dit, je passe les 4°, 5° et 6° sans débrayer, d'un petit coup coordonné à la chute des gaz main droite, et ça le fait comme dans du beurre. J'espère ne rien abîmer ce faisant !
Le frein moteur est tout ce que j'aime. Pas trop (mon VX800 stoppait, au frein moteur) ni trop peu (comme un 2-temps, ou dans le genre).
Le frein arrière est assez fort à mon goût, il fait plus que ralentir la moto. Je l'ai utilisé plus d'une fois en virage, ou encore dans quelques demi-tours, pour aider à refermer la trajectoire, et son effet est bien lisible.
Le frein avant+arrière (couplé au levier) est civilisé : je ne me vois pas faire un stop roue AR au ciel, et l'effet cheval à bascule, qui m'avait tant gêné sur l'Africa Twin, est franchement gommé.
Quant au bruit, c'est viril d'origine. J'aime.
Pour finir, les sensations moteur (je reste en mode Touring pour l'instant) me font penser à la Guzzi California, en beaucoup "plus" : allonge, rapidité de la montée en régime, impression que la moto aime ça.

Si mes commentaires peuvent aider les indécis...

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Faufilé


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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Lun 25 Sep 2017 - 22:26

Salut CasseDale,

Ah la Deauville ! C'est elle qui m'a fait tomber dans la transmission à cardan. Tout pareil, les mêmes impressions. L'embrayage à câble plus doux que l'assistance hydraulique . le twin poussif qui reprends à 2 000 en troisième, jusqu'à 10 000 alors que les autres jouent du sélecteur. tape du poing rire. le freinage intégral qui te rattrape d'un freinage tardif.
La Douze c'est tout ça en mieux.
Concernant l'embrayage, tu as acheté un levier de 18 cm de long ! Utilise le jusqu'au bout bon sang ! Moi j'ai déplacé la commande de 3,5 cm vers la gauche, comme ça c'est autant de bras de levier de gagné, et donc moins à forcer.

Bonnes routes
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caillou


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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Lun 25 Sep 2017 - 22:43

2000 a 2500 rpm est trop bas, et ton moteur va apprécier moyennement (C'est aussi dommageable qu'un sur-régime). Meme si la S10 accepte de reprendre a 2500 rpm, ne descend pas en dessous de 3000 rpm a vitesse constante. Et encore, c'est bas.
Ta moto va se libérer grandement une fois le rodage terminé (je ne parle pas du rodage du livre qui parle de 1000 km). Aux environs de 40 a 50,000 km, les montées en regime sont beaucoup plus franches, rapides et la moto est tres volontaire pour y aller. Un vrai délice. Il y a juste un petit "trou" entre le couple de camion a bas regime, jusqu'a 4000/4500 trm/mn et l'arrivée des HP a 5500/6000 rpm jusqu'a 7500/8000 rpm mais on reste dans une plage ou l'autre selon les conditions et sa conduite et ca se fait tout seul.

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Lun 25 Sep 2017 - 23:11

salut Cassedale,


Effectivement tu voulais une machine pour tailler des kms, sur tous type de routes, je pense que tu as fait le bon choix. Les chemins de tracteurs ne lui font pas peur, loin de là. Quand tu vois sur le forum ce que certains traversent avec, tu as de la marge.
Pour la conso, ne te fies pas à l'ODB. L'indication est en dessous de la réalité. En faisant un bon plein (tu laisses le niveau redescendre et tu en remets un peu ainsi de suite) je trouve une différence de 0.3 voir 0.4 avec l'ODB. Ma femme à un 800 Honda crossrunner et son indicateur de conso est juste contrairement au notre. C'était déjà le cas sur sa cbf1000.


Pour le régime moteur .... très bonne question. Bicylindre moderne qui peut descendre bas sans donner l'impression de forcer ni cogner.
Je passe la 6 à partir de 100 km/h. A 50 je roule en 3. 70 km/h environ en 4.
Sur mon ancienne 1200 xtz (modèle 2013) en 4 5 et 6 je ne roulais plus en dessous de 3200tr/min (voir 3500 pour la 6). Sur la XTZe l'étalonnage compteur est différent et elle semble accepter plus facilement de descendre et de rouler en dessous des 3000tr/min. Mais je m'impose de ne pas descendre sous cette fameuse barre des 3000. Tu sentiras que ton moteur est plus heureux au-dessus de 3000.
60 en 4 c'est possible mais le moteur est limite (Tu dois être dans les environs de 2500tr/min).
Au fil des kms, tu rouleras un peu plus haut dans les tours. Pour le moment tu cherches un peu à comprendre comment fonctionne ce moteur. Après si tu surveilles ta conso, tu risques d'être tenté de rouler assez bas dans les tours.


C'est vrai que pas mal de choses sont bien pensées sur cette machine. Il y a eu du boulot de fait entre la xtz ancienne version et celle-ci. Cette moto n'est pas parfaite mais il y a pire. Ils auraient pu faire un effort sur la qualité de la peinture/vernis par exemple et sur le bloc compteur qu'il faut nettoyer avec bcp de précautions pour ne pas le rayer.


Au fait, pour ma part tes références à ton ancienne deauville ne me gène pas.


Bonne route à toi


tof
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eric42


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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Mar 26 Sep 2017 - 9:24

Bonjour a tous
Petite question ,vous dites que le regime moteur ideal se situe entre 4000 et 7000 tours
pour rouler entre 90 et 110 klms h sur les routes  vous ne passez jamais la 5 et 6 emes alors  ?
A 100  je suis a peine a 3000t en 6
je voudrais savoir si je mis prend mal par le fait de rouler constamment a 3000t???
J'ai fait 50000kms depuis que j'ai la moto et ne fait pas d'huile


 A+      ERIC
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Mar 26 Sep 2017 - 10:08

@Faufilé a écrit:
Concernant l'embrayage, tu as acheté un levier de 18 cm de long ! Utilise le jusqu'au bout bon sang ! Moi j'ai déplacé la commande de 3,5 cm vers la gauche, comme ça c'est autant de bras de levier de gagné, et donc moins à forcer.

Bien vu ! Effectivement, en me servant du bout du levier, ça facilite grandement les choses.

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Mar 26 Sep 2017 - 19:42

Penchepatrop a écrit:
Mais je m'impose de ne pas descendre sous cette fameuse barre des 3000. Tu sentiras que ton moteur est plus heureux au-dessus de 3000.

Adjugé vendu ! Je mets mes roues vers Revin (dans les Ardennes) jeudi prochain et je vise effectivement les 3000-4000 t/mn. Une promenade de 400 km en suivant les routes que Michelin a bordées de vert.
Comme je suis en rodage type 1000-premiers-km, j'évite l'autoroute et les longues tirées à vitesse constante histoire de varier les régimes, c'est ce que j'ai retenu des conseils qui m'avaient été donnés il y a fort longtemps.
J'ai déjà pris rendez-vous pour la révision des 1000 km, vendredi en huit. Il faut absolument que je me trouve des choses à faire à la maison ce week-end, sinon j'explose le compteur... :-)

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Mer 27 Sep 2017 - 8:28

[quote="eric42"]Bonjour a tous
Petite question ,vous dites que le regime moteur ideal se situe entre 4000 et 7000 tours
pour rouler entre 90 et 110 klms h sur les routes  vous ne passez jamais la 5 et 6 emes alors  ?
A 100  je suis a peine a 3000t en 6
je voudrais savoir si je mis prend mal par le fait de rouler constamment a 3000t???
J'ai fait 50000kms depuis que j'ai la moto et ne fait pas d'huile

La réponse est "oui"; tu ne consommera pas d'huile pour autant, mais ces machines souffrent d'un encrassement des chambres de combustion qui fera qu'un jour ou tu auras rencard avec la femme de ta vie ..., tu ne démarreras plus parce qu'un morceau de calamine se sera détaché pendant la nuit et sera gentiment venu se fourrer sur un siège de soupape aux premiers tours du moteur; Et, là, y a plus qu'à pousser pour que le balayage de l'air nettoie tout ça... Et c'est pô drôle de pousser un veau pareil ! le fait de rouler à 7000 trs n'est pas vraiment non plus la solution mais le plage courante d'utilisation de croisière se situe entre 4000 et 5500 trs, pas très large, je te l'accorde .
A 100 km/h, tu dois rouler en 4 ème, d'où l'expression bien connue chez nous lorsqu'on part faire une virée en Allemagne ... Nous allons user le pignon de "6" .
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Mer 27 Sep 2017 - 9:20

OK   Merci de la réponse
Donc vu que je fait pratiquement que de la petite route il faut ne faut pas se servir de la 5 et 6
J'ai plutôt tendance a enrouler tranquille en 6 normalement



A+      ERIC
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Mer 27 Sep 2017 - 11:28

@CasseDale a écrit:
@Faufilé a écrit:
Concernant l'embrayage, tu as acheté un levier de 18 cm de long ! Utilise le jusqu'au bout bon sang ! Moi j'ai déplacé la commande de 3,5 cm vers la gauche, comme ça c'est autant de bras de levier de gagné, et donc moins à forcer.

Bien vu ! Effectivement, en me servant du bout du levier, ça facilite grandement les choses.


salut  oui pour l'embrayage tire bien avec le bout du levier. (Approches tes doigts de la boule).

tof
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Mer 27 Sep 2017 - 11:31

@eric42 a écrit:
OK   Merci de la réponse
Donc vu que je fait pratiquement que de la petite route il faut ne faut pas se servir de la 5 et 6
J'ai plutôt tendance a enrouler tranquille en 6 normalement



A+      ERIC


salut Eric,

Commences déjà progressivement. A 100 km/h restes en 5 par exemple ou testes le 98 km/h en 5. C'est une habitude à prendre. Déjà 100 en 5 je trouve ça pas mal. La 6 à 110 par exemple tu tourneras vers 3500 tr/min.

Bonne route à toi

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Mer 27 Sep 2017 - 17:45

Je confirme les conseils d'utilisation en régime constant, pas en dessous de 3000tr/mn. Je dirai que l'idéal serait plutôt autour de 4000tr/mn.
Déjà pour les raisons invoquées par Dédé sur l'encrassement indéniable lorsque conduite en sous régime. (à cela je fais remarquer, même si indépendant du régime moteur, la qualité d'essence que voit passer ce moteur joue également sur son encrassement...)
Mais aussi, l'embrayage ne va pas aimer longtemps les reprises en sous régime... ou alors faut tomber un rapport avant de ré-accélérer.
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CasseDale


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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Jeu 28 Sep 2017 - 19:27

Penchepatrop a écrit:
Je passe la 6 à partir de 100 km/h. A 50 je roule en 3. 70 km/h environ en 4.
Sur mon ancienne 1200 xtz (modèle 2013) en 4 5 et 6 je ne roulais plus en dessous de 3200tr/min (voir 3500 pour la 6). Sur la XTZe l'étalonnage compteur est différent et elle semble accepter plus facilement de descendre et de rouler en dessous des 3000tr/min. Mais je m'impose de ne pas descendre sous cette fameuse barre des 3000. Tu sentiras que ton moteur est plus heureux au-dessus de 3000.
Bilan de la seconde sortie, 430 km, 7 heures de moto (Lille > Baie de Somme > Desvres > Lille) :
J'ai fait comme tu as dit, toujours au-dessus de 3000 t/mn, passage au rapport supérieur vers 4000 t/mn : la moto adore et moi aussi. C'est vivant, pêchu et contrôlable.
Pour mon étalonnage de compteur, en 5° à 3500 t/mn, vitesse GPS 90 km/h, vitesse compteur 96 km/h.
Globalement, ça donne ce que tu dis : je passe les villages en 3°, les limitations à 70 km/h en 4°, à 90 km/h en 5° et la voie rapide à 110 km/h en 6°.
Consommation supérieure à la première fois, où je croisais vers 2500 t/mn, environ +0,3 l/100. Pour autant, j'adopte sans réserve la nouvelle approche.

Embringué dans un petit chemin de forêt, je l'ai passé en position debout et mon pantalon en cuir a rayé la peinture noire mate du réservoir. Tant pis. Ca restera comme ça, en attendant mieux.

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Jeu 28 Sep 2017 - 20:02

@CasseDale a écrit:
Penchepatrop a écrit:
Je passe la 6 à partir de 100 km/h. A 50 je roule en 3. 70 km/h environ en 4.
Sur mon ancienne 1200 xtz (modèle 2013) en 4 5 et 6 je ne roulais plus en dessous de 3200tr/min (voir 3500 pour la 6). Sur la XTZe l'étalonnage compteur est différent et elle semble accepter plus facilement de descendre et de rouler en dessous des 3000tr/min. Mais je m'impose de ne pas descendre sous cette fameuse barre des 3000. Tu sentiras que ton moteur est plus heureux au-dessus de 3000.
Bilan de la seconde sortie, 430 km, 7 heures de moto (Lille > Baie de Somme > Desvres > Lille) :
J'ai fait comme tu as dit, toujours au-dessus de 3000 t/mn, passage au rapport supérieur vers 4000 t/mn : la moto adore et moi aussi. C'est vivant, pêchu et contrôlable.
Pour mon étalonnage de compteur, en 5° à 3500 t/mn, vitesse GPS 90 km/h, vitesse compteur 96 km/h.
Globalement, ça donne ce que tu dis : je passe les villages en 3°, les limitations à 70 km/h en 4°, à 90 km/h en 5° et la voie rapide à 110 km/h en 6°.
Consommation supérieure à la première fois, où je croisais vers 2500 t/mn, environ +0,3 l/100. Pour autant, j'adopte sans réserve la nouvelle approche.

Embringué dans un petit chemin de forêt, je l'ai passé en position debout et mon pantalon en cuir a rayé la peinture noire mate du réservoir. Tant pis. Ca restera comme ça, en attendant mieux.


salut  Cassedale,

oui cela change bien le comportement de la moto. Le moteur ne dort plus et se montre bcp plus réactif.  Effectivement pour la conso tu vas être au-dessus, mais en agrément et plaisir tu y trouveras ton compte et je pense que ta moto t'en remerciera plus tard.
Pour la peinture du réservoir elle se marque facilement je trouve ....  dommage.

En balade baie de somme - Desvres  y a vraiment de belles sorties à faire. Un jour nous nous croiserons peut être.

Continues à découvrir tranquillement ta moto, après tu adapteras ta conduite  à ton ressenti

amitié motarde

Tof
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Ven 29 Sep 2017 - 13:20

@CasseDale a écrit:
Bilan de la seconde sortie, 430 km, 7 heures de moto (Lille > Baie de Somme > Desvres > Lille) :
J'ai fait comme tu as dit, toujours au-dessus de 3000 t/mn, passage au rapport supérieur vers 4000 t/mn : la moto adore et moi aussi. C'est vivant, pêchu et contrôlable.
Pour mon étalonnage de compteur, en 5° à 3500 t/mn, vitesse GPS 90 km/h, vitesse compteur 96 km/h.
Globalement, ça donne ce que tu dis : je passe les villages en 3°, les limitations à 70 km/h en 4°, à 90 km/h en 5° et la voie rapide à 110 km/h en 6°.
Consommation supérieure à la première fois, où je croisais vers 2500 t/mn, environ +0,3 l/100. Pour autant, j'adopte sans réserve la nouvelle approche.

Embringué dans un petit chemin de forêt, je l'ai passé en position debout et mon pantalon en cuir a rayé la peinture noire mate du réservoir. Tant pis. Ca restera comme ça, en attendant mieux.
C'est sûr que la conso sera plus élevée au début. Mais tu conserveras les performances de ton moteur sur la durée. Et il est probable que la conso restera stable dans le temps alors qu'un moteur encrassé risque de consommer plus à la longue.

Et pour les rayures sur le réservoir quand on est debout, j'ai récemment eu cette réflexion. Voir ce sujet : https://www.super-tenere.org/t13477-protection-reservoir
La plupart des protections ne protègent bien que lorsqu'on est assis.
Celles qui montent assez haut et qui ne sont pas moches ou amovibles sont rares ou chères...
Finalement j'ai opté pour un tapis de réservoir (40€ sur LBC et en plus aux couleurs de la moto, coup de chance) que je mets lors de mes sorties TT et que j'enlève ensuite.
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CasseDale


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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Ven 29 Sep 2017 - 18:17

Merci pour vos encouragements, Tof et BlackIce.
Quant à la consommation, j'accepte le deal !
Quant aux rayures sur le réservoir, je vais laisser le temps passer pour mieux évaluer l'étendue de la zone à circonscrire, et alors une protection réservoir sera plus facile à choisir. J'avais demandé à mon concessionnaire un tapis intégral Bagster, sa réponse fut que c'était passé de mode...

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Sam 30 Sep 2017 - 13:22

@CasseDale a écrit:
Merci pour vos encouragements, Tof et BlackIce.
Quant à la consommation, j'accepte le deal !
Quant aux rayures sur le réservoir, je vais laisser le temps passer pour mieux évaluer l'étendue de la zone à circonscrire, et alors une protection réservoir sera plus facile à choisir. J'avais demandé à mon concessionnaire un tapis intégral Bagster, sa réponse fut que c'était passé de mode...

Passé de mode ????  peut être, mais en attendant Bagster continue d'en faire. Même si tu trouves pas la référence pour ta Z de 2017, un modèle noir des années précédentes et le tour est joué. Et si en France ils se gavent un peu trop sur le prix des accessoires, regardes sur le net les sites étrangers et tu trouveras ton bonheur.

Bonne balade

Tof
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Dim 1 Oct 2017 - 10:08

@penchepastrop a écrit:
salut Cassedale,
C'est vrai que pas mal de choses sont bien pensées sur cette machine. Il y a eu du boulot de fait entre la xtz ancienne version et celle-ci. Cette moto n'est pas parfaite mais il y a pire. Ils auraient pu faire un effort sur la qualité de la peinture/vernis par exemple et sur le bloc compteur qu'il faut nettoyer avec bcp de précautions pour ne pas le rayer.


Au fait, pour ma part tes références à ton ancienne deauville ne me gène pas.


Bonne route à toi


tof
Salut a tous .Tout d'abord félicitation pour ta moto. Au sujet du compteur sensible aux rayures il y a des protections pour ça , vu sur Alli express sans le nommer et pour moins de 10 €.
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Rackham


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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Dim 1 Oct 2017 - 10:38

Passé de mode ??

Bon, c'est sur que les sacoches de réservoir montées sur les pads de remplissage, c'est pratique...

D'ailleurs, j'ai consulté (très rapidement) le site de Bagster il y a 3 semaines, et je ne suis pas certain d'y avoir vu de tapis pour le 12....

J'ai toujours une chiffonnette micro-fibres dans la sacoche réservoir pour le compteur et la visière...
Cela permet de nettoyer rapidement et doucement les surfaces sensibles à l'abrasion et aux rayures...

Protégée des poussières dans un sachet avec zip, je la change très régulièrement...

2500 tr/mn, c'est un peu bas pour que le moteur puisse s'exprimer sur le gras...
En restant autour des 3500 tr/mn, tu vas déjà voir une différence significative...


R.

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Dim 1 Oct 2017 - 11:35

salut  Yannick 63,

merci pour l'info ..... j'aurai jamais pensé à regarder là.

Voici le lien sur le site Bagster pour les sacoches réservoir pour la 1200 xtz (pas de xtze) : le noir classique existe toujours.
http://www.bagster.com/tankcover.html?vehicle=11772

tof
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Lun 2 Oct 2017 - 14:00

@CasseDale a écrit:
J'avais demandé à mon concessionnaire un tapis intégral Bagster, sa réponse fut que c'était passé de mode...
On ne peut pas dire que c'est passé de mode.
Mais plutôt qu'on n'a déjà beaucoup moins besoin d'une sacoche de réservoir lorsqu'on a valises et top case.
Par contre sur un roadster ou sportive, c'est loin d'être passé de mode...
Et quand bien même c'est passé de mode, qu'est-ce qu'on en a à carrer? Ce n'est pas la mode qui doit nous dicter ce qu'on doit porter ou utiliser mais bien ce qu'on a envie et qui répond à notre besoin (désolé je m'emporte mais ça m'agace la mode qui nous dicte quoi et comment consommer...).

Et dans mon cas et peut-être le tiens, l'usage du tapis de réservoir ne sert qu'à le protéger en TT. Donc la mode on s'en tamponne une sans faire bouger l'autre. Perso je n'ai jamais aimé le style d'un tapis de réservoir (raison également invoquée par le vendeur à qui j'ai acheté le mien) mais vu qu'on peut l'enlever après la sortie...
J'ai balayé pas mal la question. Soit il faut une solution pas esthétique amovible, soit une solution esthétique qui peut être permanente (aucun intérêt d'un truc joli si c'est pour l'enlever). L'inconvénient du permanent c'est qu'à la longue, ça crée une différence de tinte et d'usure entre le couvert le non couvert. Cela peut ne pas être au goût du prochain proprio avec donc le souhait de devoir retirer la protection, c'est là que ça se verra. En plus il faut remonter vraiment haut pour être sûr de protéger le frottement des genoux en haut (au moins jusqu'à l'arrondit qui permet d'appuyer genoux et cuisses) et bien le bas quand on est assis. Je n'ai pas trouvé de protection "toute faite" qui fasse cela à part un kit covering. Sinon c'est de la bricole avec plusieurs protections (qui peut être réussie tout de même!). Mais cela fait grimper la note!
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Mar 3 Oct 2017 - 20:14

Salut!
ça fait deux mois que je possède la 12,et je ne regrette en rien ce choix! J'ai longtemps hésiter,chercher,comparer avant de me séparer de la Pan European.(jambes trop pliées,d'ou les douleurs!) J'avais dans l'idée de prendre la 1200 Crosstourer DCT,mais a l'essai, je me suis aperçu que ce n’était pas confortable du tout. En effet,les cale pieds du pilote sont positionnés en avant! On se demande pourquoi? Le moteur en lui même est assez démonstratif,mais un V4,c'est pas franchement ce que j'attends sur un trail routier.Et puis, j'ai lu quelque part que la 12 a un moteur calé a 270°,comme la TDM. TILT!!! un moteur rugueux et coupleux,un frein moteur d'enfer(et d'ailleurs,je n'hésite pas a rentrer 2 rapports de suite),un ronronnement de malade grâce a l'Akrapovic(déja sur la bécane).... Bref, je rekiffe comme sur ma XT 500 quand j’étais plus jeune! j'en ai eu une sacré série de bécanes depuis depuis mon permis (1976), mais celle la, c'est du bonheur en barres!
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CasseDale


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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Lun 6 Nov 2017 - 1:22

@Penchepastrop a écrit:
A 100 km/h restes en 5 par exemple ou testes le 98 km/h en 5. C'est une habitude à prendre. Déjà 100 en 5 je trouve ça pas mal. La 6 à 110 par exemple tu tourneras vers 3500 tr/min.
Au cours d'une sortie de 1850 km en trois jours (Lille-Clermont, Clermont-Bergerac, Bergerac-Lille), j'ai pris toutes sortes de routes. La moto ayant fini son rodage, je confirme en tout point ce que tu dis, Penchepastrop. 

J'ajoute seulement ceci : sur les routes Michelin blanches bordées de vert bien sinueuses, j'ai tout fait en 3° sans presque toucher aux freins, sinon un rien de pédale en entrée de virage en épingle si le frein moteur ne m'a pas assez ralenti à mon goût. Passage en 4° sur longues portions rectilignes jusqu'à 90 km/h (98 km/h compteur) puis retour en 3° dès que ça gigote à nouveau.

C'est incroyable le pied que j'ai pris. La moto est un rail, le moteur a une pêche réjouissante et tout passe en sécurité, le frein moteur suffit 99% du temps, une accélération jouissive redresse la moto au point de corde et elle bondit vers le virage suivant. Je gère tout à la poignée de gaz.

Pas grand pilote devant l'Eternel, je reste pour l'instant en réglages TCS 1 et cartographie moteur Touring.

Ce moteur gronde et tracte virilement, un immense plaisir. Qu'est-ce que ce sera quand je saurai m'en servir !

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 Premières impressions   Lun 6 Nov 2017 - 16:11

@CasseDale a écrit:
@Penchepastrop a écrit:
A 100 km/h restes en 5 par exemple ou testes le 98 km/h en 5. C'est une habitude à prendre. Déjà 100 en 5 je trouve ça pas mal. La 6 à 110 par exemple tu tourneras vers 3500 tr/min.
Au cours d'une sortie de 1850 km en trois jours (Lille-Clermont, Clermont-Bergerac, Bergerac-Lille), j'ai pris toutes sortes de routes. La moto ayant fini son rodage, je confirme en tout point ce que tu dis, Penchepastrop. 

J'ajoute seulement ceci : sur les routes Michelin blanches bordées de vert bien sinueuses, j'ai tout fait en 3° sans presque toucher aux freins, sinon un rien de pédale en entrée de virage en épingle si le frein moteur ne m'a pas assez ralenti à mon goût. Passage en 4° sur longues portions rectilignes jusqu'à 90 km/h (98 km/h compteur) puis retour en 3° dès que ça gigote à nouveau.

C'est incroyable le pied que j'ai pris. La moto est un rail, le moteur a une pêche réjouissante et tout passe en sécurité, le frein moteur suffit 99% du temps, une accélération jouissive redresse la moto au point de corde et elle bondit vers le virage suivant. Je gère tout à la poignée de gaz.

Pas grand pilote devant l'Eternel, je reste pour l'instant en réglages TCS 1 et cartographie moteur Touring.

Ce moteur gronde et tracte virilement, un immense plaisir. Qu'est-ce que ce sera quand je saurai m'en servir !


:(:salut:Cassedale,
Content de voir que tu prends un max de plaisir avec ta superT.

J'utilise aussi énormément le frein moteur, que j'inscrirai d'ailleurs sur la liste des points positifs de cette moto. Ajouté à la très bonne stabilité de la machine et sa facilité dans le sinueux, on obtient un machine plus efficace que ne laisse présager son gabarit.
Si tu restes vers 3500 tr/min minimum le moteur est bien réveillé et te permet d'avoir une conduite dynamique. Le frein moteur bien présent te secondera et comme tu le décris si bien, tu pourras "gérer à la poignée" pas mal de situation.

Je ne suis pas un pilote mais je n'utilise que le mode S. Donc n'hésites pas la prochaine fois à passer en S. Ce mode n'est pas violent, tu as juste une meilleure réponse à la poignée.

Pour la sonorité, j'aurai aimé qu'elle soit un peu plus rauque d'origine. Mais bon, cela n'enlève rien aux qualités de la moto.

Amuses toi bien au guidon de ta xtz et restes à l'écoute de son moteur. Ta conduite évoluera encore avec le temps.

Amitié motarde

Tof
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