XTZ 7501989 - 1996Yamaha XTZ 750 Super Ténéré
Un article de Wikipédia , l'encyclopédie libre.
Son nom provient de l'historique de la marque : elle appartient à la lignée des XT, débutée avec la légendaire Yamaha XT 500 et reprend le nom du désert touareg déjà porté par le 600 monocylindre de la marque.
L'image commerciale est, bien entendu, les rallyes, notamment le Paris-Dakar. Ces "gros trails" sont aussi capables de rouler hors bitume, mais il vaut mieux se contenter des chemins et pistes, vu le poids de l'engin (189 kg à vide). Une consommation de 8 l/100 km amène une autonomie dépassant les 300 km (26l de réservoir dont 5 de réserve).
Elle est importée en France à partir d'avril 1989, disponible d'abord en bleu/blanc et rouge/orange/blanc. Une couleur noire complètera l'offre en décembre 1989.
Une édition spéciale Stéphane Peterhansel, non-numérotée, a vue le jour en 1992 avec la couleur bleue du team Yamaha.
Jusqu'en 1998, elle évoluera peu : amélioration du freinage et des repose-pieds passager en 1992 sont les modifications les plus sensibles.
Son bicylindre est architecturé comme un demi-FZ et possède aussi les caractéristiques 5 soupapes par cylindre. Le calage est à 360°, soit plus simplement il y a une explosion à chaque tour moteur (équivalent à un monocylindre deux temps), alternativement le cylindre droit puis le gauche.[1]
Les concurrentes de l'époque sont la Honda Africa Twin, mais avec une puissance et une vitesse de pointe moindres, la Cagiva 900 Elefant, qui innovait sur ce type de moto avec l'injection électronique et la Suzuki 750/800 DR (mono-cylindre).
Fiche technique750 XTZ Super Ténéré
Constructeur Yamaha
Années de production 1989 - 1997
Prix à sa sortie 6 860 € €
Moteur et transmission
Moteur(s) bicylindre en ligne, 4 temps refroidissement liquide
Distribution 2 act, 5 soupapes par cylindre
Cylindrée 749 cm³ (87 x 63 mm)
Puissance maximale 70 ch à 7 500 tr/mn ch
Couple maximal 6,8 mkg à 6 750 tr/mn mkg
Alimentation 2 carburateurs Mikuni ∅ 38 mm
Embrayage multidisque en bain d'huile
Boîte de vitesses à 5 rapports
Transmission par chaîne
Vitesse maximale 190 km/h
Cadre, suspensions et freinage
Cadre double berceau
Suspension avant (débattement) fourche télescopique
Suspension arrière (débattement) monoamortisseur (215 mm)
Frein avant 2 disques ∅ 245 mm, étriers 2 pistons
Frein arrière 1 disque ∅ 245 mm, étrier 2 piston
Poids et dimensions
Empattement 1 505 mm
Hauteur de selle 865 mm
Poids à sec 189 kg
Réservoir (réserve) 26 ℓ ℓ
Détails

Une grande représentation "par" le Ténéré XTZ 750 Super
Visage Star Wars ?
Moteur

750 Parallelltwin cc en détail

Nouveau

carburateur descendant
Le train d'atterrissage

(Deltaboxschwinge?)- jambe de force arrière

Faible Double système de frein avant
XTZ 750 en rallye
Le XTZ 750 et le moteur a ensuite été TRX 850 à cœur de l'œuvre Renner de Sonauto,
Motor France et Belgarda T YZE 750, 850 T, XTZ 850 R - TRX,
De 1990 - 1998 l'usine de moteurs à deux cylindres a été utilisé.
YAMAHA Brochures

1989

1990

1991

1992

1993

1994

1995/96
Couleurs XTZ 750



1989



1990



1991



1992



1993


1994

1995/96
Le Super TÉNÉRÉ "
Le Super Ténéré est une grande moto d'Enduro, en tout cas le meilleur qui existait avant.
Il est aussi rapide sur l'autoroute, performant en duo beaucoup de bagages.
Ici, nous voyons un certain Jean Claude Olivier, en 1989, avec le 750e XTZ

Source des infos suivantes : XTZ Club France

1990
YZE 750T
OWB8

Base : XTZ 750 Super Ténéré
Moteur : Bicylindre 750 cm3 (ST)
Reservoir : AV 35, AR 25 litres
Suspension AV : Kayaba usine
de 43mm, deb. 300mm
Suspension AR : Amortisseur
Ohlins, deb. 280mm
Navigation : Trip/compas Yamaha
usine et dérouleur RB elect. MD
Sonauto : Peterhansel, Neveu et1991
Picard. BYRD : Picco, Marinoni
et Singnorelli. Y Spain : Mas

1991
YZE 750T
Base : XTZ 750 SuperTénéré
Moteur : Bicylindre 802 cm3 (ST)
Reservoir : AV 35, AR 25 litres
Suspension AV : Kayaba usine
inversée de 45mm, deb. 300mm
Suspension AR : Amortisseur
Ohlins, deb. 280mm
Navigation : Trip/compas Yamaha
usine et dérouleur RB elect. MD
Pilotes Sonauto : Peterhansel
Piccard, Magnaldi et Laporte
BYRD : De Petri, Lalay et Mas


1992
YZE 850T

Base : XTZ 750 SuperTénéré
Moteur : Bicylindre 850TDM 3vd
Reservoir : AV 40, AR 25 litres
Suspension AV : Kayaba usine
inversée de 45mm, deb. 300mm
Suspension AR : Amortisseur
Ohlins, deb. 280mm
Navigation : Trip/compas Yamaha
usine et dérouleur RB elect. MD
Pilotes YMF : Peterhansel,
Magnaldi et Piccard
BYRD : De Petri, Lalay et Mas

1993
YZE 850T
Base : XTZ 750 SuperTénéré
Moteur : Bicylindre 850TDM 3vd
Reservoir : AV 40, AR 25 litres
Suspension AV : Kayaba usine
inversée de 45mm, deb. 300mm
Suspension AR : Amortisseur
Ohlins, deb. 280mm
Navigation : Trip/compas Yamaha
usine et dérouleur RB elect. MD
Pilotes YMF : Peterhansel,
Charbonnier et Arcarons