Derniers sujets
» Pare carters Heed
par murphy Aujourd'hui à 14:18

» Fuite combiné ressort fileté
par BlackICe Aujourd'hui à 13:23

» Adieu KTM, Bonjour la ZE
par caillou Aujourd'hui à 13:14

» démarrage faiblard
par caillou Aujourd'hui à 13:08

» Chaleur moteur
par caillou Aujourd'hui à 13:00

» [Tuto] changement liquide de refroidissement
par etinag Aujourd'hui à 12:35

» selle confort
par Jean-Mi2570 Aujourd'hui à 10:43

» module pour 660 xtz a vendre
par didiercoca Aujourd'hui à 10:05

» Supports bagagerie Yamaha sur XT1200
par Alec6 Aujourd'hui à 9:34

» A vendre XT 1200 Z 2011 blanche
par Oliver Hier à 22:40

» Crash bar Givi qui rouillent
par a9stewaf Hier à 19:52

» Régulateur explosé....... bis...............
par sergio 998 Hier à 19:43

» Nouvelles plaques d'immatriculation au 1er juillet
par Fanch'gpz Hier à 17:31

» Balade-Belgo-Francaise 2017
par Jacboon Hier à 17:31

» Incursion chez les grandes soeurs
par Fanch'gpz Hier à 16:42

» Console de compteur
par Fanch'gpz Hier à 16:34

» XTZ 750, RCH pompe essence et échappement
par Rony4 Hier à 15:35

» Support de top case... encore !
par Alec6 Hier à 14:30

» futur ténériste de bretagne
par Pit Hier à 13:16

» Bagagerie Givi
par lino Hier à 13:11

» Bonjour à tous :-)
par Thomas06 Hier à 11:35

» Chamois 2017
par Jean-Mi2570 Hier à 11:34

» Ma moto s'étouffe après quelques kilomètres
par Fanch'gpz Hier à 2:43

» Besoin de votre avis : Pistons abimés par des coups de pince mais fonctionnent
par Fanch'gpz Hier à 2:41

» ma TENENERE au Paris Dunkerque
par Pierali Mar 27 Juin 2017 - 21:48

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
réglage huile reservoir echappement manuel BOUE bulle regulateur moteur embrayage arriere valises batterie carbu crash filtre chaine 1200 rabaissement pneus fourche vidange phare garde PNEU selle
Partagez | 
 

 Historique de la 750 XTZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Korrygan



avatar

Moto : XT1200Z Bleue '10 N°590
Kms de ma moto : 61000 (en Mai 2016)
Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart
Messages : 4105
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 54
Ville ou région : Angers

MessageSujet: Historique de la 750 XTZ   Dim 23 Mai 2010 - 12:08


XTZ 750
1989 - 1996

Yamaha XTZ 750 Super Ténéré

Un article de Wikipédia , l'encyclopédie libre.


Son nom provient de l'historique de la marque : elle appartient à la lignée des XT, débutée avec la légendaire Yamaha XT 500 et reprend le nom du désert touareg déjà porté par le 600 monocylindre de la marque.

L'image commerciale est, bien entendu, les rallyes, notamment le Paris-Dakar. Ces "gros trails" sont aussi capables de rouler hors bitume, mais il vaut mieux se contenter des chemins et pistes, vu le poids de l'engin (189 kg à vide). Une consommation de 8 l/100 km amène une autonomie dépassant les 300 km (26l de réservoir dont 5 de réserve).

Elle est importée en France à partir d'avril 1989, disponible d'abord en bleu/blanc et rouge/orange/blanc. Une couleur noire complètera l'offre en décembre 1989.
Une édition spéciale Stéphane Peterhansel, non-numérotée, a vue le jour en 1992 avec la couleur bleue du team Yamaha.
Jusqu'en 1998, elle évoluera peu : amélioration du freinage et des repose-pieds passager en 1992 sont les modifications les plus sensibles.

Son bicylindre est architecturé comme un demi-FZ et possède aussi les caractéristiques 5 soupapes par cylindre. Le calage est à 360°, soit plus simplement il y a une explosion à chaque tour moteur (équivalent à un monocylindre deux temps), alternativement le cylindre droit puis le gauche.[1]

Les concurrentes de l'époque sont la Honda Africa Twin, mais avec une puissance et une vitesse de pointe moindres, la Cagiva 900 Elefant, qui innovait sur ce type de moto avec l'injection électronique et la Suzuki 750/800 DR (mono-cylindre).

Fiche technique
750 XTZ Super Ténéré
Constructeur Yamaha
Années de production 1989 - 1997
Prix à sa sortie 6 860 € €
Moteur et transmission
Moteur(s) bicylindre en ligne, 4 temps refroidissement liquide
Distribution 2 act, 5 soupapes par cylindre
Cylindrée 749 cm³ (87 x 63 mm)
Puissance maximale 70 ch à 7 500 tr/mn ch
Couple maximal 6,8 mkg à 6 750 tr/mn mkg
Alimentation 2 carburateurs Mikuni ∅ 38 mm
Embrayage multidisque en bain d'huile
Boîte de vitesses à 5 rapports
Transmission par chaîne
Vitesse maximale 190 km/h
Cadre, suspensions et freinage
Cadre double berceau
Suspension avant (débattement) fourche télescopique
Suspension arrière (débattement) monoamortisseur (215 mm)
Frein avant 2 disques ∅ 245 mm, étriers 2 pistons
Frein arrière 1 disque ∅ 245 mm, étrier 2 piston
Poids et dimensions
Empattement 1 505 mm
Hauteur de selle 865 mm
Poids à sec 189 kg
Réservoir (réserve) 26 ℓ ℓ




Détails


Une grande représentation "par" le Ténéré XTZ 750 Super



Visage Star Wars ?




Moteur



750 Parallelltwin cc en détail



Nouveau




carburateur descendant





Le train d'atterrissage



(Deltaboxschwinge?)- jambe de force arrière



Faible Double système de frein avant



XTZ 750 en rallye

Le XTZ 750 et le moteur a ensuite été TRX 850 à cœur de l'œuvre Renner de Sonauto,
Motor France et Belgarda T YZE 750, 850 T, XTZ 850 R - TRX,
De 1990 - 1998 l'usine de moteurs à deux cylindres a été utilisé.





YAMAHA Brochures

1989


1990


1991


1992


1993


1994


1995/96



Couleurs XTZ 750


1989




1990




1991




1992


1993




1994



1995/96






Le Super TÉNÉRÉ "



Le Super Ténéré est une grande moto d'Enduro, en tout cas le meilleur qui existait avant.
Il est aussi rapide sur l'autoroute, performant en duo beaucoup de bagages.






Ici, nous voyons un certain Jean Claude Olivier, en 1989, avec le 750e XTZ



Source des infos suivantes : XTZ Club France



1990
YZE 750T
OWB8

Base : XTZ 750 Super Ténéré
Moteur : Bicylindre 750 cm3 (ST)
Reservoir : AV 35, AR 25 litres
Suspension AV : Kayaba usine
de 43mm, deb. 300mm
Suspension AR : Amortisseur
Ohlins, deb. 280mm
Navigation : Trip/compas Yamaha
usine et dérouleur RB elect. MD
Sonauto : Peterhansel, Neveu et1991
Picard. BYRD : Picco, Marinoni
et Singnorelli. Y Spain : Mas


1991
YZE 750T


Base : XTZ 750 SuperTénéré
Moteur : Bicylindre 802 cm3 (ST)
Reservoir : AV 35, AR 25 litres
Suspension AV : Kayaba usine
inversée de 45mm, deb. 300mm
Suspension AR : Amortisseur
Ohlins, deb. 280mm
Navigation : Trip/compas Yamaha
usine et dérouleur RB elect. MD
Pilotes Sonauto : Peterhansel
Piccard, Magnaldi et Laporte
BYRD : De Petri, Lalay et Mas


1992
YZE 850T



Base : XTZ 750 SuperTénéré
Moteur : Bicylindre 850TDM 3vd
Reservoir : AV 40, AR 25 litres
Suspension AV : Kayaba usine
inversée de 45mm, deb. 300mm
Suspension AR : Amortisseur
Ohlins, deb. 280mm
Navigation : Trip/compas Yamaha
usine et dérouleur RB elect. MD
Pilotes YMF : Peterhansel,
Magnaldi et Piccard
BYRD : De Petri, Lalay et Mas


1993
YZE 850T



Base : XTZ 750 SuperTénéré
Moteur : Bicylindre 850TDM 3vd
Reservoir : AV 40, AR 25 litres
Suspension AV : Kayaba usine
inversée de 45mm, deb. 300mm
Suspension AR : Amortisseur
Ohlins, deb. 280mm
Navigation : Trip/compas Yamaha
usine et dérouleur RB elect. MD
Pilotes YMF : Peterhansel,
Charbonnier et Arcarons
Revenir en haut Aller en bas
http://baladesenmoto.free.fr/
sonylegitan


avatar

Moto : Chaussures Magnum Elite II
Messages : 1125
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 39
Ville ou région : LILLE NORD

MessageSujet: Re: Historique de la 750 XTZ   Ven 19 Nov 2010 - 9:40

bien
Revenir en haut Aller en bas
fandakar


avatar

Moto : africa twin
Messages : 8
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 47
Ville ou région : etaples

MessageSujet: Re: Historique de la 750 XTZ   Dim 6 Mar 2011 - 7:16

un seul mot!!!SUPERBE
Revenir en haut Aller en bas
burt


avatar

Moto : yamaha 750 xtz
Messages : 73
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 47
Ville ou région : aisne

MessageSujet: Re: Historique de la 750 XTZ   Mar 8 Mar 2011 - 23:50

bonsoir et merci
Revenir en haut Aller en bas
sonylegitan


avatar

Moto : Chaussures Magnum Elite II
Messages : 1125
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 39
Ville ou région : LILLE NORD

MessageSujet: Re: Historique de la 750 XTZ   Mer 23 Mar 2011 - 17:47

Est-ce qu'il y avait une raison technique pour le choix de freins mous par les ingénieurs?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric 62


avatar

Moto : Yamaha 750 XTZ et BMW K1100RS
Messages : 409
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 29
Ville ou région : Béthune 62, maintenant c'est Montarnaud 34

MessageSujet: Re: Historique de la 750 XTZ   Mer 23 Mar 2011 - 19:26

Super le topic Korrygan.
Pour les frens mous c'est peu étre pour qu'ils soient exploitables en TT?
Revenir en haut Aller en bas
rick&joe


avatar

Moto : 1200XTZ first edition n°586 et bm r 65 de 83
Kms de ma moto : 53000
Messages : 698
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 53
Ville ou région : grenay pas de calais 1 ch'ti

MessageSujet: Re: Historique de la 750 XTZ   Mer 23 Mar 2011 - 20:16

beau reportage

_________________
vieux motard que jamais
Revenir en haut Aller en bas
Ned


avatar

Moto : XTZ750
Messages : 558
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 44
Ville ou région : en Baronnies

MessageSujet: Re: Historique de la 750 XTZ   Sam 2 Avr 2011 - 15:48

Wouahou!
t' es un as Korrygan,

et, si je compte bien, de 79 à 98 ça fait 10 victoires pour Yam sur 20 Dakar...
clapping

_________________
-ULYSS FACTOR-
La Super T, c' est un Land à 2 roues...
Revenir en haut Aller en bas
loup49


avatar

Moto : XTZ 750 '92 n°65382
Kms de ma moto : 73280
Messages : 764
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 42
Ville ou région : Maine et Loire

MessageSujet: Re: Historique de la 750 XTZ   Mar 10 Mai 2011 - 19:54

Superbe présentation,

_________________
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
Jean Manchzeck


Revenir en haut Aller en bas
quad'+


avatar

Moto : 750 XTZ Super Tenere
Messages : 547
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 43
Ville ou région : CLAMECY / NIEVRE

MessageSujet: Re: Historique de la 750 XTZ   Mer 11 Mai 2011 - 8:53

Enfin la reconnaissance pour notre très chere XTZ 750....
Merci Korrygan....

merci

_________________
Motard et Quadeur, un con pas tible ? Pas certain...
750 XTZ Super Ténéré + Polaris 850 XPS Touring + ATC Honda 250R + Yamaha 125TY
www.quadeplus.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quadeplus.com
Noche


avatar

Moto : XT660Z noire 2008
Kms de ma moto : 13000
Pneu AV/AR : Sirac / Anakee
Messages : 61
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 37
Ville ou région : Vosges

MessageSujet: Re: Historique de la 750 XTZ   Lun 8 Aoû 2011 - 20:54

Salut, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette photo.

Mais voila une photo prise chez trail70 à Vesoul.

C'est la super ténéré d'usine de Stéphane Peterhansel :

Revenir en haut Aller en bas
Der Fu

Membre MR84
Membre MR84
avatar

Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown
Kms de ma moto : 98000 et des bananes ...
Pneu AV/AR : MITAS E07 DAKAR
Messages : 5061
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 51
Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

MessageSujet: Re: Historique de la 750 XTZ   Lun 8 Aoû 2011 - 22:54

Hello à tous ...
Dommage on voit pas bien le prix ^^
Tchüss à tous ;-) ...

_________________
Restoration
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de



Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/ubkfrd
vara72


avatar

Moto : 1000 varadero-bonnie T 100 Black
Kms de ma moto : 80000 km
Pneu AV/AR : bw 501 bw 502
Messages : 480
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 59
Ville ou région : le lude (sarthe)

MessageSujet: Re: Historique de la 750 XTZ   Jeu 11 Aoû 2011 - 23:12

quelle époque ........... au siécle dernier
Revenir en haut Aller en bas
fredef90


avatar

Moto : 750 xtz 04/90 n° 3997
Messages : 171
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 51
Ville ou région : sarrians vaucluse

MessageSujet: Re: Historique de la 750 XTZ   Ven 12 Aoû 2011 - 11:43

super ce post, je le découvre, pour alimenter je fouille dans mes archives, j'ai une carte postale de JCO reçu aprés un DAKAR fin 1989.

_________________
Fred, au pied des Dentelles de Montmirail et du Ventoux
Revenir en haut Aller en bas
mario84


avatar

Moto : 1200 xtz noir et maintenant ZE bleu+1300 xjr
Kms de ma moto : 23000
Pneu AV/AR : k60 scout heidenau
Messages : 207
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 50
Ville ou région : provence

MessageSujet: Re: Historique de la 750 XTZ   Ven 12 Aoû 2011 - 12:08

vraiment super ton post, jen ai eu trois ma préférée la bleu et blanche de 89 ce fut aussi ma premiere c'est vrai que ca marchait fort a l'epoque (205 km/h a deux sur autoroute)mais on ne pouvai pas parler de freinage mais plutot de ralentisseur,je me rapel mettre fait surprendre par un giratoire sur une voie rapide (a l'époque il n'y en avait pas tout les 200 metres)et etre obligé de le traversé par l'intérieur donc gravier,herbe et arbustes car j'arrivai tros fort et la moto ne voulant pas s'arreter assez vite j'ai pas eu le choix.beaucoup adopté des durites aviation mais etait ce réellement efficace? je sais pas...

_________________
toujours plus loin mais toujours cool
Revenir en haut Aller en bas
Der Fu

Membre MR84
Membre MR84
avatar

Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown
Kms de ma moto : 98000 et des bananes ...
Pneu AV/AR : MITAS E07 DAKAR
Messages : 5061
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 51
Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

MessageSujet: Re: Historique de la 750 XTZ   Ven 12 Aoû 2011 - 23:02

Hello Mario ...
@mario84 a écrit:
... beaucoup ont adopté des durites aviation mais était-ce réellement efficace ? je sais pas ...
Tu trouveras toutes les réponses sur le forum ... les aviat ne t'apporteront qu'un meilleur touché ...
les durit ne gonflent pas avant de transmettre la pression aux pistons ...
pour une réel changement, changer le maître-cylindre ou changer la taille des disques ;-) ...

Tchüss Man ;-) ...

_________________
Restoration
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de



Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/ubkfrd
Rascal


avatar

Moto : XTZ 750
Messages : 2390
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 50
Ville ou région : Montpellier Plage

MessageSujet: Re: Historique de la 750 XTZ   Sam 19 Nov 2011 - 15:34

L'avis des citoyens du monde sur Mémère :



http://advrider.com/forums/showthread.php?t=1488

_________________
Revenir en haut Aller en bas
genepy


avatar

Moto : adv990
Kms de ma moto : 38000
Pneu AV/AR : mt90 à remplacer
Messages : 175
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 47
Ville ou région : nord 69

MessageSujet: Re: Historique de la 750 XTZ   Dim 28 Avr 2013 - 9:09

petite question:
tous les mllesisme marchent ils aussi bien? les lois anti pollution ne sont elles pas venues édulcorer certains modeles? lesquels? et comment?
Revenir en haut Aller en bas
fabbulous

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : xtz 1200 worldcrosser
Kms de ma moto : 31000
Pneu AV/AR : Mitas E07 Avt et Ar
Messages : 2673
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 40
Ville ou région : Grambois - Luberon région PACA

MessageSujet: Re: Historique de la 750 XTZ   Dim 28 Avr 2013 - 10:14

A partir de 90 et 91 il y a eu des modifs sur la 750. cloche d'embrayage, reposes pieds, régulos,...

Pour la fiabilité, il y a des motos sur le forum qui ont plus de 100000kms.
Tout est question d'entretien et d'utilisation

_________________



     

https://www.facebook.com/MotoRando84

TEAM  MOTO RANDO 84


Revenir en haut Aller en bas
 
Historique de la 750 XTZ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: PRÉSENTATION / ESSAIS-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit