Derniers sujets
» Vends selle basse XTZ 1200
par pinpon13 Aujourd'hui à 8:25

» T7 ça commence a sentir bon....
par GROSMONO Aujourd'hui à 7:40

» Don Julio, un nouveau départ ?
par CasseDale Hier à 19:35

» Problème carbu en TT
par laurent1964 Hier à 16:00

» Une future XTZ 750
par laurent1964 Hier à 15:48

» Laurent de l'Océan indien 750XTZ
par laurent1964 Hier à 12:38

» 1er Moto Trail Morvan 9 au 12 mai
par jean-pierre 74 Hier à 11:29

» bobines crayon
par Dédé Lun 14 Jan 2019 - 22:55

» problème récurent encrasement bougie !
par Rcz21 Lun 14 Jan 2019 - 20:35

» Temoin d'huile
par Dédé Lun 14 Jan 2019 - 17:45

» Nouveau pneu chez Metzeler
par lbaroudeur Sam 12 Jan 2019 - 20:59

» Présentation Nico
par lbaroudeur Sam 12 Jan 2019 - 20:50

» Système antivol support valise latérale GIvi monokey
par Vargas Ven 11 Jan 2019 - 22:18

» millevaches 2017 Meymac
par Peka Ven 11 Jan 2019 - 21:55

» Restauration type replica Sonotau d'un XTZ 750
par rockabilly Ven 11 Jan 2019 - 20:36

» PISTOLET DE GONFLAGE
par Yolosef Ven 11 Jan 2019 - 15:23

» Balade Franco-Belge 2018 à Verdun
par mogwai59 Ven 11 Jan 2019 - 11:21

» bon plan protection carenages
par thebub Ven 11 Jan 2019 - 10:42

» recherche crash bar
par Patrick85 Ven 11 Jan 2019 - 10:14

» T700... ça travaille déjà bien du chapeau...
par thebub Ven 11 Jan 2019 - 0:22

» RUBRIQUES POUR LA PETITE SOEUR 700 TENERE
par thebub Ven 11 Jan 2019 - 0:08

» SUPER TENERE 1200 XTZ WORLD CROSSER
par rockabilly Jeu 10 Jan 2019 - 20:39

» remontage fourche
par beberlejeune Mer 9 Jan 2019 - 20:43

» Top case Givi monokey
par FAHAM Mer 9 Jan 2019 - 20:27

» Balade-Belgo-Francaise 2017
par Jacboon Mer 9 Jan 2019 - 14:20

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
garde fourche suis feux Pneu moteur rabaissement réservoir additionnel huile 1200 crash arrière amortisseur boue reglage galére manuel batterie selle frein carburateur regulateur filtre vidange Bulle

Partagez | 
 

 évolution 3YF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alainxtz67


avatar

Moto : Yamaha 1200 XTZ 2014
Kms de ma moto : '30 000
Messages : 92
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Ville ou région : Alsace

MessageSujet: évolution 3YF   Jeu 1 Fév 2018 - 8:58

Bonjour, est ce que quelqu'un sait me dire la différence entre le premier modèle à ohare carré et le second avec les doubles optiques ? moteur, poids, réservoir ?

cordialement Alain

_________________
On the Road Again
Revenir en haut Aller en bas
yd64


avatar

Moto : 660 XTZ (2011)
Kms de ma moto : 12000
Messages : 239
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 55
Ville ou région : ORTHEZ Pyrénées Atlantiques

MessageSujet: Re: évolution 3YF   Jeu 1 Fév 2018 - 14:06

A la suite des XT 600 et de leur déclinaisons ...
http://600xt.bbfr.net/t10578-les-differents-types-de-600-xt-tt-et-tenere

3 YF est le code YAM de la XTZ 660 lancée sur le marché français en 1991 (moteur avec 5 soupapes et refroidissement à eau)
1991 et 1992 avec phare rectangulaire puis, les années suivantes avec deux phares ronds et donc un carénage différent (exposés et donc fragiles = "rares en occase").
En 1992, un modèle dit "marathon" est préparé par YMF et Belgarda pour des raids alors que Yam propose aussi une série d'origine avec un réservoir de 32 l (20 d'origine)
http://xtz.club.france.pagesperso-orange.fr/marathon_et_superproduction.html

A part cet avant et des déco différentes sur ces deux déclinaisons je ne pense pas qu'il y ait eu d'évolution.
La carburation (double carbu jumelé...) et l’électricité (les régulateurs notamment)  sont les points de fragilités et d'attention connus sur toutes les générations....
Elles ont fait et font pour beaucoup encore le taff!
La Xt 660 Z la remplace ensuite

Ce sont donc des motos avec les mêmes poids (sauf Marathon) et mêmes moteurs. Les liaisons entre réservoir et carénage avant sont peut-être un peu différents.
D'autres avis t'en diront plus et corrigeront si nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
alainxtz67


avatar

Moto : Yamaha 1200 XTZ 2014
Kms de ma moto : '30 000
Messages : 92
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Ville ou région : Alsace

MessageSujet: Re: évolution 3YF   Jeu 1 Fév 2018 - 20:09

merci pour ta réponse rapide, donc à part l’esthétique je n'ai pas de raison d'acheter une double phare ?

_________________
On the Road Again
Revenir en haut Aller en bas
yd64


avatar

Moto : 660 XTZ (2011)
Kms de ma moto : 12000
Messages : 239
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 55
Ville ou région : ORTHEZ Pyrénées Atlantiques

MessageSujet: Re: évolution 3YF   Jeu 1 Fév 2018 - 21:33

Attends l'avis de quelque fins connaisseurs de ce modèle présents sur ce forum
A part le look pour moi ce sont les mêmes
Revenir en haut Aller en bas
alainxtz67


avatar

Moto : Yamaha 1200 XTZ 2014
Kms de ma moto : '30 000
Messages : 92
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Ville ou région : Alsace

MessageSujet: Re: évolution 3YF   Ven 2 Fév 2018 - 7:52

alors Messieurs les connaisseurs que pouvez vous me conseiller ?

_________________
On the Road Again
Revenir en haut Aller en bas
Bastien


avatar

Moto : 750 Super T /850 TRX / 650 NX CR
Kms de ma moto : 90000/95000/50000
Messages : 188
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 44
Ville ou région : Bordeaux

MessageSujet: Re: évolution 3YF   Sam 3 Fév 2018 - 15:47

Ma foi, à part un meilleur éclairage de nuit, ça me semble être la même moto 

Personnellement, je la trouve plus réussie visuellement (la version à 2 optiques)
Revenir en haut Aller en bas
alainxtz67


avatar

Moto : Yamaha 1200 XTZ 2014
Kms de ma moto : '30 000
Messages : 92
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Ville ou région : Alsace

MessageSujet: Re: évolution 3YF   Sam 3 Fév 2018 - 18:21

est ce que le nouveau modèle à partir de 2009 sont très différents au niveau dynamique et motorisation ?

_________________
On the Road Again
Revenir en haut Aller en bas
yd64


avatar

Moto : 660 XTZ (2011)
Kms de ma moto : 12000
Messages : 239
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 55
Ville ou région : ORTHEZ Pyrénées Atlantiques

MessageSujet: Re: évolution 3YF   Sam 3 Fév 2018 - 20:58

Pour avoir eu les deux à la suite, celle de 1991 puis 2011 depuis peu, je dirai qu'il n'y pas un écart si grand que ça.
J'ai essentiellement changé par soucis de fiabilité électrique car je suis souvent tombé en panne ....
La dernière freine indéniablement mieux de l'avant (x2 disques AV) et est sans doute un plus "véloce" (moteur "un peu plus joueur", "maniabilité" et suspensions AV et AR un peu moins souples).
Il me faut encore m'habituer à sa hauteur supérieure (pas mesurée mais en sensation) et sa selle au profil creusé...
Tout dépend de l'usage sans doute. En ville et petite route cela doit être kif kif alors que sur pistes et chemin la dernière est mieux tout en restant un trail à tout faire....
J'ai pas eu l'occasion d'essayer le dernier modèle avec ABS (à partir de 2012?). Si j'ai bonne mémoire elle est moins haute et moins pêchue.
Revenir en haut Aller en bas
alainxtz67


avatar

Moto : Yamaha 1200 XTZ 2014
Kms de ma moto : '30 000
Messages : 92
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Ville ou région : Alsace

MessageSujet: Re: évolution 3YF   Dim 4 Fév 2018 - 7:59

super, merci pour ton retour yd64

_________________
On the Road Again
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: évolution 3YF   

Revenir en haut Aller en bas
 
évolution 3YF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 660 XTZ TENERE (de 1991 à 1999) [3yf] :: TUTOS, Astuces, Modifs, Restauration...-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit