RASSO MORVAN TOUR 2018
Derniers sujets
» Traverser des Pyrénées d'Ouest en Est
par Ptyniko66 Hier à 22:33

» Besoin de conseils XTZ 750 :(
par inconnu Hier à 22:20

» J'ai besoin de votre aide...
par inconnu Hier à 20:56

» Lampe H7 LED
par Alec6 Hier à 19:52

» La Belle Ensablée...
par etinag Hier à 17:46

» Quelle consommation de carburant sur votre XTZ 1200 ?
par CasseDale Hier à 12:34

» Presentation
par rockabilly Hier à 9:28

» T7 ça commence a sentir bon....
par Culbuto Ven 19 Oct 2018 - 22:43

» Nouveau pneu chez Metzeler
par XT1200Man Ven 19 Oct 2018 - 20:23

» Présentation
par rockabilly Ven 19 Oct 2018 - 19:06

» bobines crayon
par midsad Ven 19 Oct 2018 - 15:56

» Vends 750 XTZ 3LD de 1990
par alligator427 Ven 19 Oct 2018 - 14:58

» HELP URGENT
par inconnu Ven 19 Oct 2018 - 13:08

» avis bottes courtes
par seb8322 Jeu 18 Oct 2018 - 18:06

» La mienne (à moi) ;)
par yop1025 Jeu 18 Oct 2018 - 14:09

» BOITE OUTILS DS BIKE pour valises d'origines
par Yolosef Jeu 18 Oct 2018 - 13:27

» Ne démarre plus, plus de démarreur ni de phares, mais voyant neutre OK
par Galor SuperTenere Jeu 18 Oct 2018 - 9:08

» Alternateur, régulateur, CDI.. tout est dans la vidéo.
par twix59 Jeu 18 Oct 2018 - 6:26

» Un retour d'expérience Road 5 Trail / TKC 70
par CasseDale Mer 17 Oct 2018 - 22:39

» Reparation de les silent blocs en caoutchouc a la couronne.
par yop1025 Mer 17 Oct 2018 - 21:31

» Avis sur silencieux pour 1200
par davidsuperT Mer 17 Oct 2018 - 19:30

» Je me présente
par smoof54 Mer 17 Oct 2018 - 13:12

» cherche carbu xtz 750
par Pierali Mer 17 Oct 2018 - 13:10

» pièces xtz 660 2014
par Pierali Mer 17 Oct 2018 - 13:08

» Panne sur mon Ténéré 750
par twix59 Mar 16 Oct 2018 - 22:47

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
phare reglage filtre batterie moteur feux vidange amortisseur selle rabaissement galére huile 1200 manuel regulateur boue frein suis arrière Bulle fourche carburateur garde Pneu crash additionnel
Partagez | 
 

 évolution 3YF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alainxtz67


avatar

Moto : Yamaha 1200 XTZ 2014
Kms de ma moto : '30 000
Messages : 92
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Ville ou région : Alsace

MessageSujet: évolution 3YF   Jeu 1 Fév 2018 - 8:58

Bonjour, est ce que quelqu'un sait me dire la différence entre le premier modèle à ohare carré et le second avec les doubles optiques ? moteur, poids, réservoir ?

cordialement Alain

_________________
On the Road Again
Revenir en haut Aller en bas
yd64


avatar

Moto : 660 XTZ (2011)
Kms de ma moto : 12000
Messages : 218
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 54
Ville ou région : ORTHEZ Pyrénées Atlantiques

MessageSujet: Re: évolution 3YF   Jeu 1 Fév 2018 - 14:06

A la suite des XT 600 et de leur déclinaisons ...
http://600xt.bbfr.net/t10578-les-differents-types-de-600-xt-tt-et-tenere

3 YF est le code YAM de la XTZ 660 lancée sur le marché français en 1991 (moteur avec 5 soupapes et refroidissement à eau)
1991 et 1992 avec phare rectangulaire puis, les années suivantes avec deux phares ronds et donc un carénage différent (exposés et donc fragiles = "rares en occase").
En 1992, un modèle dit "marathon" est préparé par YMF et Belgarda pour des raids alors que Yam propose aussi une série d'origine avec un réservoir de 32 l (20 d'origine)
http://xtz.club.france.pagesperso-orange.fr/marathon_et_superproduction.html

A part cet avant et des déco différentes sur ces deux déclinaisons je ne pense pas qu'il y ait eu d'évolution.
La carburation (double carbu jumelé...) et l’électricité (les régulateurs notamment)  sont les points de fragilités et d'attention connus sur toutes les générations....
Elles ont fait et font pour beaucoup encore le taff!
La Xt 660 Z la remplace ensuite

Ce sont donc des motos avec les mêmes poids (sauf Marathon) et mêmes moteurs. Les liaisons entre réservoir et carénage avant sont peut-être un peu différents.
D'autres avis t'en diront plus et corrigeront si nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
alainxtz67


avatar

Moto : Yamaha 1200 XTZ 2014
Kms de ma moto : '30 000
Messages : 92
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Ville ou région : Alsace

MessageSujet: Re: évolution 3YF   Jeu 1 Fév 2018 - 20:09

merci pour ta réponse rapide, donc à part l’esthétique je n'ai pas de raison d'acheter une double phare ?

_________________
On the Road Again
Revenir en haut Aller en bas
yd64


avatar

Moto : 660 XTZ (2011)
Kms de ma moto : 12000
Messages : 218
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 54
Ville ou région : ORTHEZ Pyrénées Atlantiques

MessageSujet: Re: évolution 3YF   Jeu 1 Fév 2018 - 21:33

Attends l'avis de quelque fins connaisseurs de ce modèle présents sur ce forum
A part le look pour moi ce sont les mêmes
Revenir en haut Aller en bas
alainxtz67


avatar

Moto : Yamaha 1200 XTZ 2014
Kms de ma moto : '30 000
Messages : 92
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Ville ou région : Alsace

MessageSujet: Re: évolution 3YF   Ven 2 Fév 2018 - 7:52

alors Messieurs les connaisseurs que pouvez vous me conseiller ?

_________________
On the Road Again
Revenir en haut Aller en bas
Bastien


avatar

Moto : 750 Super T /850 TRX / 650 NX CR
Kms de ma moto : 90000/95000/50000
Messages : 183
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 44
Ville ou région : Bordeaux

MessageSujet: Re: évolution 3YF   Sam 3 Fév 2018 - 15:47

Ma foi, à part un meilleur éclairage de nuit, ça me semble être la même moto 

Personnellement, je la trouve plus réussie visuellement (la version à 2 optiques)
Revenir en haut Aller en bas
alainxtz67


avatar

Moto : Yamaha 1200 XTZ 2014
Kms de ma moto : '30 000
Messages : 92
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Ville ou région : Alsace

MessageSujet: Re: évolution 3YF   Sam 3 Fév 2018 - 18:21

est ce que le nouveau modèle à partir de 2009 sont très différents au niveau dynamique et motorisation ?

_________________
On the Road Again
Revenir en haut Aller en bas
yd64


avatar

Moto : 660 XTZ (2011)
Kms de ma moto : 12000
Messages : 218
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 54
Ville ou région : ORTHEZ Pyrénées Atlantiques

MessageSujet: Re: évolution 3YF   Sam 3 Fév 2018 - 20:58

Pour avoir eu les deux à la suite, celle de 1991 puis 2011 depuis peu, je dirai qu'il n'y pas un écart si grand que ça.
J'ai essentiellement changé par soucis de fiabilité électrique car je suis souvent tombé en panne ....
La dernière freine indéniablement mieux de l'avant (x2 disques AV) et est sans doute un plus "véloce" (moteur "un peu plus joueur", "maniabilité" et suspensions AV et AR un peu moins souples).
Il me faut encore m'habituer à sa hauteur supérieure (pas mesurée mais en sensation) et sa selle au profil creusé...
Tout dépend de l'usage sans doute. En ville et petite route cela doit être kif kif alors que sur pistes et chemin la dernière est mieux tout en restant un trail à tout faire....
J'ai pas eu l'occasion d'essayer le dernier modèle avec ABS (à partir de 2012?). Si j'ai bonne mémoire elle est moins haute et moins pêchue.
Revenir en haut Aller en bas
alainxtz67


avatar

Moto : Yamaha 1200 XTZ 2014
Kms de ma moto : '30 000
Messages : 92
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Ville ou région : Alsace

MessageSujet: Re: évolution 3YF   Dim 4 Fév 2018 - 7:59

super, merci pour ton retour yd64

_________________
On the Road Again
Revenir en haut Aller en bas
 
évolution 3YF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 660 XTZ TENERE (de 1991 à 1999) [3yf] :: TUTOS, Astuces, Modifs, Restauration...-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit