RASSO MORVAN TOUR 2018
Derniers sujets
» Traverser des Pyrénées d'Ouest en Est
par yop1025 Aujourd'hui à 7:56

» La Belle Ensablée...
par fredfoes Aujourd'hui à 7:46

» Besoin de conseils XTZ 750 :(
par inconnu Hier à 22:20

» J'ai besoin de votre aide...
par inconnu Hier à 20:56

» Lampe H7 LED
par Alec6 Hier à 19:52

» Quelle consommation de carburant sur votre XTZ 1200 ?
par CasseDale Hier à 12:34

» Presentation
par rockabilly Hier à 9:28

» T7 ça commence a sentir bon....
par Culbuto Ven 19 Oct 2018 - 22:43

» Nouveau pneu chez Metzeler
par XT1200Man Ven 19 Oct 2018 - 20:23

» Présentation
par rockabilly Ven 19 Oct 2018 - 19:06

» bobines crayon
par midsad Ven 19 Oct 2018 - 15:56

» Vends 750 XTZ 3LD de 1990
par alligator427 Ven 19 Oct 2018 - 14:58

» HELP URGENT
par inconnu Ven 19 Oct 2018 - 13:08

» avis bottes courtes
par seb8322 Jeu 18 Oct 2018 - 18:06

» La mienne (à moi) ;)
par yop1025 Jeu 18 Oct 2018 - 14:09

» BOITE OUTILS DS BIKE pour valises d'origines
par Yolosef Jeu 18 Oct 2018 - 13:27

» Ne démarre plus, plus de démarreur ni de phares, mais voyant neutre OK
par Galor SuperTenere Jeu 18 Oct 2018 - 9:08

» Alternateur, régulateur, CDI.. tout est dans la vidéo.
par twix59 Jeu 18 Oct 2018 - 6:26

» Un retour d'expérience Road 5 Trail / TKC 70
par CasseDale Mer 17 Oct 2018 - 22:39

» Reparation de les silent blocs en caoutchouc a la couronne.
par yop1025 Mer 17 Oct 2018 - 21:31

» Avis sur silencieux pour 1200
par davidsuperT Mer 17 Oct 2018 - 19:30

» Je me présente
par smoof54 Mer 17 Oct 2018 - 13:12

» cherche carbu xtz 750
par Pierali Mer 17 Oct 2018 - 13:10

» pièces xtz 660 2014
par Pierali Mer 17 Oct 2018 - 13:08

» Panne sur mon Ténéré 750
par twix59 Mar 16 Oct 2018 - 22:47

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
garde fourche carburateur regulateur frein phare Bulle Pneu moteur reglage galére vidange arrière selle 1200 feux amortisseur boue batterie filtre crash additionnel suis huile rabaissement manuel
Partagez | 
 

 Maniabilité XTZ 1200

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CasseDale


avatar

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 18.800
Pneu AV/AR : BW-501/502 (monte d'origine)
Messages : 352
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 55
Ville ou région : Lille

MessageSujet: Maniabilité XTZ 1200   Mer 28 Mar 2018 - 23:59

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis bluffé par la maniabilité de ma ST 1200 ! C'est la plus maniable des motos que j'ai eues, la Suzuki GN 125 de mes débuts mise à part. Elle tourne même plus court et plus stable que la Deauville 700 qui l'a précédée dans mon parking. Ou bien c'est moi qui m'améliore, ou bien c'est elle qui fait mieux. En fait, c'est sûr que c'est elle, le progrès.

Comment je m'y prends pour affirmer une chose aussi surprenante ?
Eh bien, je sors régulièrement la bête pour m'entraîner sur les zones désertes d'un parking de supermarché (à Lille, je vais sur le parking Auchan d'Englos, c'est vaste et, en semaine, il y a de la place). Et puis j'enchaîne pendant 20 minutes :
- des 8
- des ronds complets plusieurs fois de suite
- des départs à l'arrêt à 90° à droite comme à gauche
- des évitements
- des freinages d'urgence 
Je fais en sorte que la moto soit bien chaude, je suis en 1ère avec un rien de gaz (pour ne pas caler) et je gère au frein arrière et à l'embrayage.

Ca, c'est ce que j'ai fait avec chacune de mes motos.

Or, avec valises remplie avec les courses (ben oui, je suis chez Auchan, alors j'en profite) et un plein d'essence, je sens la ST 12 bien stable, elle n'engage pas vers la chute. En tout cas, j'avais l'impression que je devais empêcher la Deauville de tomber, et là je n'ai pas cette sensation. Et puis je faisais bien attention à jouer à ça avec un fond de réservoir uniquement, alors qu'avec la ST, ça passe avec le plein d'essence.

Pour mesurer le rayon des 8, des ronds et des départs à 90°, je me sers des bandes blanches du parking au sol. Typiquement :

  • je rentre les 8 et les ronds dans la largeur de 3 places de parking facile, alors que je faisais mordre les bandes blanches à la Honda.
  • je pars à 90° dans la largeur d'une place de parking (plus dur à gauche qu'à droite, quand même) alors que je pars le guidon droit.


Il faut dire que l'angle de bracage max du guidon est largement plus grand que celui de la Deauville, d'où la possibilité de tourner plus court.

Bref, vous avez compris : plus je la pratique, plus je suis ébahi par cette moto !

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.


Dernière édition par CasseDale le Sam 31 Mar 2018 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cfrançois


avatar

Moto : BMW R1200 GS ADV
Kms de ma moto : 64000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 2045
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 55
Ville ou région : Anglure Champagne

MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Jeu 29 Mar 2018 - 7:54

Je te confirme que cette moto plutôt lourde et au centre de gravité placé assez haut devient hyper maniable à partir de 3 km/h, et pour les manœuvres sur des mouchoirs de poche, même pas besoin de gaz du tout, y compris en jouant sur le frein arrière. C'est pas comme ma mob actuelle, avec son empattement, elle gagne en efficacité sur les grandes courbes, mais en ville c'est moins drôle !
Revenir en haut Aller en bas
midsad


avatar

Moto : 1200 xtz
Kms de ma moto : 85000
Messages : 249
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 54
Ville ou région : creteil

MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Jeu 29 Mar 2018 - 9:20

c'est aussi ce qui ma saute au yeux lors de mes premiers tours de roue , la maniabilité de cette moto est bluffante ! associe a un rayon de braquage très court .
Revenir en haut Aller en bas
caillou


avatar

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 640
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 51
Ville ou région : Les Cedres, Qc

MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Jeu 29 Mar 2018 - 14:14

En hors route, franchissement d'obstacle etc... j'aime beaucoup son embrayage, très progressif et facile à doser. Quand on l'associe a l'anti-patinage en position 2 ou coupé, ça permet de passer la ou certaines autres grosses ont plus de mal. Sur ma GS, l'embrayage était bien moins progressif et surtout, difficile à doser. Au ralenti, juste en jouant avec l'embrayage et sur la faculté de l'injection de l'empêcher de caler, ça passe tout seul sur un petit poum poum tranquille.

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
Faufilé


avatar

Moto : XTZ1200
Kms de ma moto : 27000 (+33000)
Pneu AV/AR : Dunlop Road smart III
Messages : 345
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 52
Ville ou région : Fenouillet (haute garonne)

MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Ven 30 Mar 2018 - 19:50

Salut,
J'ai moi aussi eu une Deauville. même poids, pour 650 CC, il y a du progrès.
le moteur y est pour beaucoup. Sur la Deauville, le bicylindre en V se loge tout juste derrière la colonne de direction et sous les fesses du conducteur. le réservoir par dessus.
Sue la douze, la culasse est est au niveau des genoux et le réservoir entoure la boite à air, ce qui place le centre de masse bien plus bas.
Lors de mon changement de moto, j'ai suivi la journée sécurité routière avec les motards de la gendarmerie. on a refait le plateau, 8, évitement freinage d'urgence... avec ma passagère et les valises pleines car nous avions dormi à l’hôtel. ca passe facile, on a même été obligé de la faire sans la main gauche (pas une blague).
Enfin la partie cycle aide beaucoup. je roule tous les jours pour aller au bouleau (solo). moi qui suis d'un naturel tranquille (90 000 km en Deauville, ça rend patient) je me surprends à me la jouer Super motard : hop inter-file / coup de botte sur le frein, en crabe dans la bretelle / gaz en grand / feu orange... même pas peur. ça pourrit les pneus...
Sur ce , bonnes routes
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


avatar

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 18.800
Pneu AV/AR : BW-501/502 (monte d'origine)
Messages : 352
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 55
Ville ou région : Lille

MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Ven 30 Mar 2018 - 22:15

@Faufilé a écrit:
je me surprends à me la jouer Super motard : hop inter-file / coup de botte sur le frein, en crabe dans la bretelle / gaz en grand / feu orange... même pas peur. ça pourrit les pneus...

Faufilé, tes pneus ont les "bandes de peur" bien usées ! Les miens, malgré mes manies, ont encore sur les côtés les picots de gomme grâce auxquels ils paraissent bien neufs...

@Faufilé a écrit:
ca passe facile, on a même été obligé de la faire sans la main gauche (pas une blague).

J'imagine un gendarme à l'accent du Rouergue, la moustache lissée débordant du casque, le sourcil gauche relevé :
 "Bonjour Monsieur, Gendarmerie Nationale : veuillez retirer votre main gauche du guidon et recommencer votre manoeuvre !"
Ça ne manque pas de sel !

Merci pour tes explications sur l'impact de la géométrie de la 12, limpides. Je comprends mieux ma perception de facilité de conduite. Pas une illusion, donc.

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
Rackham


avatar

Moto : XT 1200 ZE et ER5 "Piste"
Kms de ma moto : 47853...et des poussières...
Pneu AV/AR : Bridgestone A41 Av / A41 Ar
Messages : 348
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 47
Ville ou région : LILLE

MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Sam 31 Mar 2018 - 9:22

CasseDale :

Je devrais repartir assez rapidement sur Lezennes si les soucis de convention Préfet/Police Nationale sont réglés (j'ai pas d'infos récentes...je vais allez voir sur place directement sadi prochain)...

...si tu veux faire disparaitre les petits trucs pointus et disgracieux qui bordent les pneus, on peut se caler une session Piste...

Tu peux payer à la journée (sessions découverte), et si cela te plaît, basculer sur une adhésion ferme...réduite du coût de ta session journée...


R.

_________________
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/700980.html
XT1200ZE...le Maxi Trail tendance Roadster...
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


avatar

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 18.800
Pneu AV/AR : BW-501/502 (monte d'origine)
Messages : 352
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 55
Ville ou région : Lille

MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Sam 31 Mar 2018 - 10:43

@Rackham a écrit:
faire disparaitre les petits trucs pointus et disgracieux qui bordent les pneus, on peut se caler une session Piste...

Excellente idée, Rackham, ça me plaît bien !

(meurtri dans mon honneur, j'allais chez Bricorama m'équiper d'une feuille d'abrasif et, dans l'obscurité de mon box, entre 2h et 5h du matin, à l'abri des regards importuns, j'allais commettre l'ablation de ces picots qui me valent les moqueries des jeunes blancs-becs en 103 Peugeot repeints à la va-vite, et forcer leur admiration en me faisant des bandes de peur usées aux petits oignons qu'ils contempleraient, médusés, lors de nos arrêts aux feux rouges) Smile

Oui, ça me fait envie, quelques tours de piste. Possible d'être briefé pour éviter les erreurs de base avant de me lancer ? 
Pour le sticker "46", je suppose, il faut pratiquer quelques jours, non ? saispas

Merci de ta proposition. Je devrais bien trouver un bout de week-end à consacrer à ça (je suppose que c'est le week-end ?).

Ça me réjouit !

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
Rackham


avatar

Moto : XT 1200 ZE et ER5 "Piste"
Kms de ma moto : 47853...et des poussières...
Pneu AV/AR : Bridgestone A41 Av / A41 Ar
Messages : 348
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 47
Ville ou région : LILLE

MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Sam 31 Mar 2018 - 11:17

Le circuit est dispo en semaine et le week-end...sous conditions d'horaires et de prévention...

http://pistelezennes.fr/

...le complexe connait quelques soucis d'organisation en ce moment (non renouvellement de la convention de la Police Nationale...qui laisse un gros trou...).

L'idéal est d'éviter la période mai-juin le week-end et de privilégier la semaine...

A l'inverse en octobre novembre de cette année, j'ai déjà tourné seul (voire 2 ou 3 motos) le week-end !



Pour une session découverte (sans trop investir) à la journée :

* Privilégier les sessions peu fournies afin de prendre tes marques tranquillement...sans rouler au-dessus de tes pompes parce qu'une bande d'affamés te colle au pot...

* Prévoir une dorsale, une combi piste ou un ensemble cuir pantalon+blouson (ce que je préfère), et une paire de bottes piste...

* Une bouteille d'eau..et une bonne condition physique...

Je tourne avec un ami...
Lors de sa première session, il était flageolant et rincé au bout de 25 minutes...
C'est vraiment une approche TRÈS différente et qui réclame un GROS investissement physique lorsque tu "tartines"...

Une balade même sportive entre potes à la journée...n'est rien comparée à 1h de piste...
Inversement...lorsque tu as l'habitude de rouler sur piste...une balade à la journée entre potes "poignée en coin" devient presque facile.


J'y retourne (normalement) la semaine prochaine afin de me renseigner sur les soucis d'organisation de l'année en cours...
Je suis absent ce week-end, mais si tu as le temps, il y a des sessions organisées par des extérieurs...
Tu pourras déjà ressentir l'ambiance !

Je te tiens au courant en MP...

R.

_________________
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/700980.html
XT1200ZE...le Maxi Trail tendance Roadster...
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


avatar

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 18.800
Pneu AV/AR : BW-501/502 (monte d'origine)
Messages : 352
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 55
Ville ou région : Lille

MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Sam 31 Mar 2018 - 12:39

OK, Rackham, merci.

Tu te doutes de mon appartenance à la catégorie "poireau", n'est-ce pas ?
Quant au sticker, je suis du style Rassi, plutôt...pas possible

À plus en MP.

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
Rackham


avatar

Moto : XT 1200 ZE et ER5 "Piste"
Kms de ma moto : 47853...et des poussières...
Pneu AV/AR : Bridgestone A41 Av / A41 Ar
Messages : 348
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 47
Ville ou région : LILLE

MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Dim 1 Avr 2018 - 11:48




Et s'il fait beau...tu peux même avoir un photographe en bord de piste...


Ca, c'est avec l'ER5...

...et comme je ne suis pas totalement fini, je fais pareil avec le XT Double V


R.

_________________
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/700980.html
XT1200ZE...le Maxi Trail tendance Roadster...
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


avatar

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 18.800
Pneu AV/AR : BW-501/502 (monte d'origine)
Messages : 352
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 55
Ville ou région : Lille

MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Dim 1 Avr 2018 - 11:58

Classe !  clapping

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
Rackham


avatar

Moto : XT 1200 ZE et ER5 "Piste"
Kms de ma moto : 47853...et des poussières...
Pneu AV/AR : Bridgestone A41 Av / A41 Ar
Messages : 348
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 47
Ville ou région : LILLE

MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Lun 2 Avr 2018 - 8:10

Bah...pas grand mérite avec l'ER5 pour la taille du bestiau (1m91)...

Avec le XT, c'est presque aussi facile...

R.

_________________
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/700980.html
XT1200ZE...le Maxi Trail tendance Roadster...
Revenir en haut Aller en bas
yann71


avatar

Moto : XTZ 1200
Kms de ma moto : 38500
Pneu AV/AR : mitas 07 dakar AV et TKC70 AR
Messages : 524
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 42
Ville ou région : SAONE ET LOIRE

MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Mer 4 Avr 2018 - 11:13

Pour en revenir à la maniabilité, les pneus ont une véritable incidence. des pneus typés "route" demanderont beaucoup moins d'efforts sur des exercices comme tu as fait. Des pneus typés chemins voir TT demanderont plus d'effort. Crampons obligent. 
C'est une question de rapport resistance du sol/pneus. Le bitume offre une grosse resistance. Avec des pneus routes (peuy de crampons) on diminue la resistance de contact (encore plus avec de la gomme tendre) donc c'est hyper maniable.
Avec des pneus plutot TT, sur le bitume, ça accroche plus, donc augmente la resistance, c'est un peu plus dur.
Si le sol est moins resistant (graviers, piste, boue...) LA maniabilité sera plus grande (moins de resistance au contact). Les pneus routes seront encore plus maniable mais manqueront d'adhérence, et les pneus "TT" seront plus faciles à manoeuvrer et ne manqueront pas d'adhérence.
Ca reste un vrai velo de 260kg.
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


avatar

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 18.800
Pneu AV/AR : BW-501/502 (monte d'origine)
Messages : 352
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 55
Ville ou région : Lille

MessageSujet: Re: Maniabilité XTZ 1200   Mer 4 Avr 2018 - 12:31

@Yann71 a écrit:
Pour en revenir à la maniabilité, les pneus ont une véritable incidence.

Merci pour ces précisions, Yann.

Pour l'instant, je roule en pneus d'origine (BW-501 et BW-502). Comme j'ai fait principalement des longs trajets sur autoroute sur ces premiers 7600 km, un certain "plat" apparaît sur les bandes de roulement AV et AR, rien de rédhibitoire. En tout cas, c'est insensible dans l'exercice du 8. Pour l'instant ?!

@Yann71 a écrit:
Ca reste un vrai velo de 260kg.

Ah que oui !

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
 
Maniabilité XTZ 1200
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 660 XTZ TENERE (de 1991 à 1999) [3yf] :: MECANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Motos | Marques de motos