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MAMAR85

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MessageSujet: Retour expérience longue durée K60 scout   Sam 15 Sep 2018 - 8:34

Le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises, mais pour ceux qui hésitent sur leur prochaine monte trouveront peut-être un intérêt à mon compte-rendu.
Après avoir usé de nombreux pneus routiers sur mes deux XTZ, j'ai, en juin dernier monté des K60 scout. J'avais porté mon dévolu sur ces pneus car je partais pour un trip dans les Balkans, puis je comptais faire pas mal de kilomètres dans les Pyrénées cet été. 
Après 11000 kms en 3 mois, je pense m'être fait une bonne opinion.

Aussitôt après le montage, on regrette amèrement ce choix. On se fait peur dans chaque virage tant la moto tombe sur l'angle. Pourtant après une centaine de kilomètres, le phénomène s'estompe et la moto devient hyper maniable. Ce n'est donc qu'un regret provisoire....

Les défauts : rodage plus long qu'avec un pneu routier - bruit surtout du pneu avant vers 80 km/h mais c'est normal avec les pavés et supportable - très légères vibrations vers 30 km/h quand on prend les freins pour s'arrêter - éviter de rentrer une vitesse alors que la moto est déjà penchée, risques de petites glisses, surtout sur le mouillé - sur les  gros freinages (quand on se fait surprendre), l'ABS déclenche un peu plus tôt. 

Les qualités : une fois passé l’appréhension de rouler avec des pneus mixtes, on peut y aller franchement sur le sec et rouler comme avec des bons routiers. Sur la pluie : j' ai ramassé des sévères averses en Bosnie et je pensais être en difficulté sur ces revêtements glissants, mais en restant souple, j'ai pu rouler comme d'habitude. Mon pote de Terre-Bit qui m'accompagnait avec sa 1200 GSA a convenu qu'ils étaient plus que corrects sur le mouillé - On a eu au cours de notre périple à faire un peu de pistes caillouteuses, là encore, on sent que ça va résister aux agressions des pierres saillantes - On trouve les limites dans la boue, mais je suis sorti sans difficulté d'un chemin bien pourri pendant que mon pote et ses Anakee 3 s'en est mis une, heureusement sans conséquence - Enfin question usure c'est du béton : 11000 kms, l'arrière en fera encore bien 4/5000 et l'avant semble neuf ! Je précise que pour aller en Bosnie, afin de ne pas perdre de temps, on a pris l'autobeurk chargés comme des mules. Evidemment l'arrière est plus marqué au centre, pourtant la maniabilité est toujours correct, le plat ne se sent pas. J'ai pu me faire des cols pyrénéens tout l'été sans problème.

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rebel974

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MessageSujet: Re: Retour expérience longue durée K60 scout   Sam 15 Sep 2018 - 18:55

doigtsenV doigtsenV 

il y a beaucoup de bons retours sur ces pneus sur les gros trails , suivant les largeurs ils ne sont pas identiques , en monte large il y a une bande continue au centre du pneu .

j'avais acheté une f 650 gs dakar d'occase à un terbit , elle était montée en K60 ( monte étroite donc pavés au centre de la bande de roulement aussi ) , le vendeur de la moto avait déjà pas mal roulé avec ces pneus et m'avais assuré que je pourrai descendre sans souci jusqu'au sud maroc avec , puis remonter . quand je suis rentré du maroc , il restait encore pas mal de gomme , l'année suivante j'ai fait encore un trip de 4000 bornes , malheureusement durant ce voyage , mes biellettes de suspension arrière se sont grippées , plus d'amortissement et le pneu a dérouillé grave , je suis rentré avec un profil plat de chez plat , sans cet incident je suis certain que j'aurai pu encore repartir avec ce pneu l'année suivante ! le pneu avant paraissait toujours neuf ou presque !!

ensuite , pour comparer , ça dépend de la moto et de son utilisation ........ par exemple je suis super content des tourance next sur la gs ( trajet travail ) , je les emmène entre 30 et 32 000 km sur 3 trains consécutifs , avant les tourance exp ne dépassaient pas 18 000 km , ce qui était déjà bien . j'ai monté un train de next sur ma 1000 versys ( balade au long cours en duo ) , à 7000 bornes l'arrière est quasi naze ( tout comme le bridgestone d'origine et le Z6 monté ensuite ) . faudrait que j'essaie un K60 sur la versys 

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maître_alain


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MessageSujet: Re: Retour expérience longue durée K60 scout   Jeu 20 Sep 2018 - 16:43

Coucou le forum des ténéraires !

ça fait un moment que je ne suis pas passé, je revois mon pseudo mon avatar, c'est rigolo!

pour en revenir au sujet, ils me botte de plus en plus ces pneu, les mitas E07 s'usent très vite, c'est dommage, ils allaient bien aussi.

de ton retour !  bien

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caillou


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MessageSujet: Re: Retour expérience longue durée K60 scout   Ven 21 Sep 2018 - 0:58

En ce qui me concerne, et après plusieurs frayeurs avec les K60 sur le mouillé, j'ai usé 2 sets de Mitas E07 (et aussi des Motoz Adventure en début et fin de saison, quand c'est plus boueux) et je ne retoucherai jamais aux K60, même si leur durée de vie est supérieure aux Mitas E07. Je ne veux plus rouler en moto en ayant une certaine appréhension quand je roule dans certaines conditions. La durée de vie du pneu a ses limites quand leur adhérence en souffre et les K60 ont largement dépassé ces limites. Par contre, j'avoue que je roule de façon un peu sportive, sur route et en TT.

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MessageSujet: Re: Retour expérience longue durée K60 scout   Ven 21 Sep 2018 - 4:25

ah non ! tu me faire perdre la boule !

ca va ! j'ai compris !

Deux E07 syouplé ! et deux MT21 pour la seconde paire de jantes ! 

Merci Jacky ! (ta 4L elle est pourrie!)

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Yolosef


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MessageSujet: Re: Retour expérience longue durée K60 scout   Ven 21 Sep 2018 - 15:59

Beh moi je les trouve pas si crégnoss que ça... c'est à l'appréciation de chacun selon son feeling.
Perso j'ai une conduite pas un peu mais beaucoup sportive sur route. En TT un peu moins. Mais l'adhérence de la gomme en TT n'est pas primordiale, c'est plus son dessin et sa capacité à se déformer qui comptera.
La différence se sentira donc plutôt sur la motricité et la tenue du train avant dans l'humide/gras et dans l'herbe. Toujours lié aux dessins.

Du coup pour rester sur la comparaison routière, je trouve que les K60 tiennent bien. Aucune frayeur ni problème de tenue. Il va de soi que ce n'est pas la tenue d'un pneu routier donc molo avec les gaz sur l'angle, mais sorti de ça, l'angle on le prend sans problème et sans appréhension. Je ne sais plus ce qu'est le temps de chauffe d'un pneu depuis que je suis en ST. Encore plus depuis que je mets des mixtes.
Par contre sur le mouillé, je lui concède quand même cette faiblesse par rapport à d'autres. Aux TKC70 notamment mais qui ont du coup un profil plus routier.
J'ai voulu changé et je suis aujourd'hui en E07 dakar. Je n'ai pas constaté d'amélioration sensible sur le sec. Je n'ai pas trop eu l'occasion de les tester sur le mouillé. Les seules fois où c'est arrivé j'étais en vacances en duo chargé alors je ne suis pas allé cherché leurs limites. Pas vraiment testé en TT non plus, sinon que du sec pour le peu que j'ai fait.
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CasseDale


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MessageSujet: Re: Retour expérience longue durée K60 scout   Sam 22 Sep 2018 - 6:30

@Rebel974 a écrit:
par exemple je suis super content des tourance next sur la gs ( trajet travail ) , je les emmène entre 30 et 32 000 km sur 3 trains consécutifs , avant les tourance exp ne dépassaient pas 18 000 km , ce qui était déjà bien. 

Rebel974, je me demande si je comprends bien : chaque train de Tourance Next te dure entre 30 et 32.000 km ?
Si c'est le cas, comment fais-tu (ça m'apparaît comme un exploit) ?

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MessageSujet: Re: Retour expérience longue durée K60 scout   Sam 22 Sep 2018 - 9:45

Je crois que le mot clef est "" trains consécutifs"...ce qui donnerait 10000 pour 1 train et 30000 pour 3 trains...

Sinon...tout comme CasseDale  se tape tete

...à moins de mettre des sur-chaussettes en kevlar afin de faire durer le pneu, je suis preneur du mode de conduite !

Mes PR4 Trail vont gicler pour une paire d'A41 pour l'hiver...et l'arrière est quasiment au témoin d'usure en 8000 kilomètres...

...avec quand même 3000 bornes en mode (très) gras...

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MessageSujet: Re: Retour expérience longue durée K60 scout   Sam 22 Sep 2018 - 10:13

perso, j'ai compris qu'il faisait entre 30/32000 avec chaque trains de pneus

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MessageSujet: Re: Retour expérience longue durée K60 scout   Sam 22 Sep 2018 - 18:15

@caillou a écrit:
En ce qui me concerne, et après plusieurs frayeurs avec les K60 sur le mouillé, j'ai usé 2 sets de Mitas E07 (et aussi des Motoz Adventure en début et fin de saison, quand c'est plus boueux) et je ne retoucherai jamais aux K60, même si leur durée de vie est supérieure aux Mitas E07. Je ne veux plus rouler en moto en ayant une certaine appréhension quand je roule dans certaines conditions. La durée de vie du pneu a ses limites quand leur adhérence en souffre et les K60 ont largement dépassé ces limites. Par contre, j'avoue que je roule de façon un peu sportive, sur route et en TT.
Pour le moment, pas de frayeur sur le mouillé, faut dire que j'aime pas trop la pluie. Néanmoins comme expliqué dans mon compte-rendu, j'ai roulé sous des trombes d''eau en Bosnie sur des revêtements plus que moyens et pas de problème. Mon pote en GSA 1200 / ANAKEE 3 n'a pas eu l'air de s'ennuyer en me suivant.
Si je décide de refaire un tel périple l'an prochain, je pense que je mettrai un nouveau K60 à l'arrière puisque l'avant est neuf....La quadrature du cercle n'existe pas....Adhérence de fou et durée de vie de fou....
Je trouve juste que le ratio tenue de route / longévité est excellent.
J'ai fait 11000 kms en 3 mois et je préfère mettre des euros dans le réservoir.

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MessageSujet: Re: Retour expérience longue durée K60 scout   Sam 22 Sep 2018 - 18:24

@fredfoes a écrit:
perso, j'ai compris qu'il faisait entre 30/32000 avec chaque trains de pneus

clapping c'est exactement ça .

c'est sur ma 1200 gs ( 2009 ) que j'utilisais essentiellement pour aller au boulot , 20 km de route de montagne , 20 km de nationale ( sans stop ni feu rouge ) et 120 km de 4 voies par jour et uniquement en solo .

le matin j'ai 10 bornes de descente moteur froid donc j'enroule tranquille presque sans freiner , ensuite c'est du plat et faux plat pendant 70 bornes que je fais à la limitation de vitesse ou presque , le soir idem sauf que dans les 10 derniers km de montée , c'est un peu plus rythmé   , même si j'ouvre en sortie de virage , je rentre dans le suivant sur le frein moteur , le but étant de ne pas toucher au frein et je crois que le secret de la longévité est là .

j'ai monté 3 trains de tourance exp ( pneu d'origine ) qui faisaient jusqu'à 18000 km chacuns , ce qui était honorable , quand je suis passé aux tourance next j'ai été bleuffé par la longévité de ces pneus ........ sur la gs , car sur la 1000 versys ils s'usent très vite , pourtant c'est ma moto pour partir en vacances donc c'est plutôt à allure tranquille sur le réseau secondaire mais en duo chargé .

pour en revenir au K60 , sur le forum gs il y a un gars qui est parti en amérique du sud en duo chargé sur une 1200 gs adventure , quelques pistes et routes pourries au menu et , de mémoire , il a dépassé les 25000 avec le train .

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MessageSujet: Re: Retour expérience longue durée K60 scout   Sam 22 Sep 2018 - 18:40

@CasseDale a écrit:
@Rebel974 a écrit:
par exemple je suis super content des tourance next sur la gs ( trajet travail ) , je les emmène entre 30 et 32 000 km sur 3 trains consécutifs , avant les tourance exp ne dépassaient pas 18 000 km , ce qui était déjà bien. 

Rebel974, je me demande si je comprends bien : chaque train de Tourance Next te dure entre 30 et 32.000 km ?
Si c'est le cas, comment fais-tu (ça m'apparaît comme un exploit) ?

ce n'est pas un exploit , je ne suis pas le seul à avoir réalisé ce kilométrage avec ces pneus ( next ) sur une gs ancienne génération , mais c'est très au dessus de la moyenne générale des utilisateurs .

je crois me souvenir d'avoir lu qu'un gars avait réussi à arriver à 36000 ( en gs ) .

j'ai aussi roulé en 1200 xtz , je ne me souviens plus de la marque des pneus ( similaires au K60 ) mais il étaient aussi relativement résistants à l'usure .




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