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 Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"

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pierre-gibran


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MessageSujet: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Sam 3 Nov 2018 - 22:17

Bonjour à tous, 
content de revenir...ma situation va se stabiliser dans quelques mois...je vais pouvoir racheter une moto.
Ceux qui ont lu mes sujets, et ont suivi mes deux st12 savent à quel point j'ai adoré cette moto,
la meilleure de toutes mes motos possédées et essayées, de loin.
J'étais parti pour racheter la même une fois mon changement de vie opéré, 
et puis, cette loi sur les 80kmh sur nationale est sortie.
Je n'ai jamais roulé en st12 avec les limitations à 80, et heureusement, 
déjà à 90 c'était...tapis volant et facilité, mais avec quand même la pensée
"tout ça pour ça"? Aussi, dès que ça roulait un peu...sic!
Aussi, avec la st12, je ne prenais quasi jamais les autoroutes, sauf à y être "obligé". 
La moto pour moi c'est nationale ou plutôt départementale.
De plus, j'aime pas rouler 3h...1h ou 2 maxi, et j'aime me poser, boire un verre, 
faire une ballade dans un village et repartir...alors pas besoin du boeing st12.
Donc pour moi c'est limpide: 
inutile d'avoir 100cv
inutile d'avoir une moto qui pèse lourd
inutile d'avoir une moto qui peut rouler vite confortablement
Fini pour moi la xtz12, même si c'est à mes yeux la meilleure moto du monde. 
Alors maintenant, laquelle choisir? 
Même les 800 gs et xtz, à une époque sur ma liste, je les écarte...autant de CV pour 80kmh???
Quand on pense qu'un dax st70 bien réglé les prend les 80...
Bref, vous devinez je crois je vais me prendre un MONO.
POURQUOI? 
Pour avoir qq sensations quand je roule à 80 
Pour sentir que mon moteur est en harmonie avec ma vitesse
Pour avoir quelque chose à faire pour éviter l'ennui sur la route, 
ne serait ce que en choisissant le bon rapport. 
Pour économiser quelques kilos devenus inutiles
Pour me sentir plus à l'aise si je décide de me faire un petit raid. 
OK MONO mais lequel? Là j'ai besoin de vous...voici mes critères:
je veux du fiable!!!
Je veux une capacité TT raisonnable...protections, bar et pneus TT et zou le raid
Le budget, autour des 4000 ça me parait suffisant.
Merci pour vos suggestions Smile

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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Dim 4 Nov 2018 - 11:39

t'es un sur un forum ténéré .....je connais les réponses d avance ..
autrement ...royal enfield ???...
en plus ,t auras le plaisir de faire la mécanique au bord de la route 
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barra


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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Dim 4 Nov 2018 - 11:40

ural aussi .....
non,la ,je déconne vraiment !!!
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rockabilly




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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Dim 4 Nov 2018 - 12:36

bonjour
écoute je me suis poser la meme question j'ai donc revendu ma 1000 CRF pour me prendre un bon 660 XTZ TENERE de 2013 moto polyvalente et fiable
j'en suis ravi ! y a peu de choix pour du fiable et économique , sinon tu a KTM HUSQVARNA et quelques autres motos en mono !
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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Dim 4 Nov 2018 - 13:16

c est pour ca que j ai une supert ...
j avais une vstrom 650 ,un 1000 aussi ,,ou une versys 1000
je roulais au moins 20 km/h plus vite !!..
plus raisonnable ...
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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Lun 5 Nov 2018 - 11:02

Bon, en mono, les 600 XT sont pas mal.. j'ai une 3 TB , c'est sans souci..

Mais pour moi, la meilleure, c'est une 600 Transalp, son twin a une bonne allonge, et l'ensemble est d'une efficacité diabolique avec une partie cycle de vélo.. sans oublier une fiabilité extraordinaire. Dans le dernier Moto légende, il y a un témoignage de Transalpiste qui affiche 400.000 km sans ouvrir le moteur, avec une distri d'origine !!!

Je peux vous donner quelques retours de mes 3 trails :

La 600 xt :ses plus :  plutôt facile, assez légère, bien en ville, en petites routes, et chemin.
ses moins : vitesse maxi dans les 160, donc limité sur grandes routes et doit éviter l'autoroute, plage moteur entre 3 et 6000 tr/mn avec un maxi à 7000 que j'évite pour ne pas abuser de la fiabilité d'un mono qui à mon avis supporte moins les gros kilométrages.

La 750 XTZ : ses plus : plutôt agile pour son poids, excellent moteur puissant, souple à l'aise de 2 à 8000 trs/mn, bien que la plage de 3 à 5000 soit largement suffisante. Une vitesse de pointe de ouf, avec 200 compteur facile, idéale donc sur grandes routes et autoroutes, mais en restant acceptable sur départementales.
Ses moins : sa hauteur de selle, son centre de gravité placé très haut avec son gros réservoir, pas idéale en ville et dans les petits coins..

Et pour finir la 600 Transalp :
ses plus : agilité extraordinaire, sensation de légèreté malgré son poids, souplesse moteur de 1500 à 9000 trs/mn, bonne vitesse de pointe entre l'XT et l'XTZ, idéale en ville, en chemin, sur départementales, nationales et correcte sur autoroute (essayée deux, trois fois..) de loin la plus confortable des trois.. et la plus relax pour les grandes distances.
ses moins : je n'ai pas trop d'idée, sinon un freinage "hors d'age" comme les deux autres..et une autonomie bien inférieure à l'XTZ.
En conclusion, la plus rigolote serait pour moi l'XT, mais sur petites distances, tant son moteur "pointu" demande d'abuser du sélecteur pour suivre en arsouille, c'en devient vite fatiguant.  Plus reposante, l'XTZ qui peut rester des kms en cinq, et où l'on cherche souvent une sixième !! Pour finir, la Transalp qui représente le meilleur compromis, et se révèle quasi parfaite dans beaucoup de domaines.
Quand à s'adapter (ou pas) aux 80km/h, ben on n'est pas obligé d'ouvrir partout en grand, qui peut le plus, peut le moins, c'est le neurone qui commande la poignée de gaz..
Même le DAX peut te priver du permis (en ville) .

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Jean-Frédéric
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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Lun 5 Nov 2018 - 11:12

la meilleure mid size actuelle c est la v strom ,en version 650
avec les differentes évolutions elle est carrément parfaite
freine correctement (ABS) consomme moins de 5l/100,souplesse du twin ,6 vitesses ,confortable en duo ,top case et valises possibles (dans ce cas ,plus large qu une goldwing ..pas top !)fiabilité ,entretien réduit ,assez d allonge ,de 2000 a 11000 tours ,autonomie puissance,vitesse max suffisante
tu mets la clef ,ca roule ..en plus elle consomme peu de pneux et chaine ,tient bien la route avec les bons pneux ,pas trop haute ,mais il y a de la place pour les grands 
je ne vois pas de défaut ,a part le manque de défaut justement ....
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Culbuto


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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Lun 5 Nov 2018 - 11:40

La roue avant de 19" et des débattements trop faibles, voilà ce qui me freinerais pour l'achat de la V strom!
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Billou


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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Lun 5 Nov 2018 - 11:53

Heu, c'est vraiment les 80km/h qui te freinent? Parce que personellement je ne fais aucune différence entre le avant et le aprés...
Tous les autres critères de choix sont indiscutables car c'est personnel mais le 80...
En moto je vois d'abord la notion de plaisir, le reste (à part le budget bien sûr!) je zappe.
A l'époque j'ai revendu un 750 GSXR débridé car l'époque des plaques perso était révolue entre autre et tout le monde disait qu'on ne pouvait plus rouler. Ca ne m'a pas empéché d'en racheter une il y a 3 ans et de continuer à me faire plaisir.
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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Lun 5 Nov 2018 - 21:02

Dans l'esprit trail des année 90 en moderne tu as les SWM Superdual X ou T.


Sinon la RE Himalayan


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pierre-gibran


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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Lun 5 Nov 2018 - 22:44

Merci pour vos reflexions:
- OUI le 80 m'emm---- vraiment...car le bénéfice de cette moto parfaite ne me semble plus "valoir la peine"...bien sur c'est subjectif à 200%...mais mettre 6ME, pour une moto qui fait 265 kilos avec pleins , et capable de le tenter d'aller vite aussi "facilement", JE VEUX PLUS. EN plus, l'option raid/voyage je la préfère 100 fois avec une moto plus légère...donc...à moins que je re re craque pour ma 3ème st12, je pense que ce sera un mono
- La question des 800gs et triumph...même combat...100cv ou 80 c'est kif kif...et le poids pas loin
- l'idée de la transalp hyper archi fiable et facile...oui mais...garde au sol très moyenne, look qui me plait pas, et caractère moteur ennuyeux...Bon si Mr honda me fait une transalp rehaussée et allégée, je signe bien sur, mais en attendant: xtz 660
- xt 600 oui en effet, un trail plus basique que la xtz pourrait faire l'affaire bien sur...je regarde Smile 
merci

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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Mar 6 Nov 2018 - 10:09

De rien, c'est un plaisir de partager nos expériences.

Néanmoins, il est utile de reconnaitre que la moto parfaite n'existe pas, tant les besoins, les gouts de chacun sont différents.

D'après certains journaleux, la moto idéale se rapprocherait des 50 cv et 150 kgs, je ne suis pas loin de partager l'idée, mais à savoir pour quel usage..?

J'ai personnellement plusieurs "besoins/plaisirs" à satisfaire, la route et surtout les petites routes en mode arsouille, toujours Smile  et "mon" réseau routier m'orientent plutôt vers le, les trails, ensuite la passion collector m'amène vers d'autres choix. La piste aussi, où il faut une sportive..
Au final, mon garage est plein comme un œuf .

Niveau tout terrain, je n'ai aucune compétence pour dire si la Transalp est limitée en garde au sol, bien que je ne l'ai jamais fait "toucher" pas même un trottoir..

Et ça reste un trail, plutôt routier,  bon à presque tout, mais spécialisé en rien.. Et donc l'esthétique m'a également rebuté au début, mais j'ai oublié ce détail, sans compter un prix d'achat et d'entretien parmi les plus bas du marché.
Une anecdote à son sujet, je l'ai même utilisée sur circuit lorsque la pluie me faisait trop peur avec le R 1, là, les sourires amusés, voir narquois au départ se sont bien transformés à l'arrivée ..! clin d\'oeil

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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Mar 6 Nov 2018 - 10:17

ben moi je vient de passer sur une 660 XTZ de 2013 et j'en suis ravi , cette moto est simple et fiable en plus de passer presque partout !
la SWM c'est l'ancien moteur HUSQUI donc fiabilité a voir , l'HIMALAYA est très rustique pour chez nous et pas plus puissant que la HONDA 250 CRF RALLYE
perso le 80 avec mon mono m'emmerde pas trop ! alors vas y si tu trouve un 660 et coté fiabilité regarde certains postes tu verra y en a qui ont des bornes beaucoup de bornes
après c'est comme beaucoup de choses si entretien suivi tu ira loin et avec le sourire !
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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Mar 6 Nov 2018 - 10:23

Bon, et pis on est pas marié avec sa moto! On peut la garder un petit bout de temps et en changer sans culpabiliser! En fait personellement j'aime bien gouter à tout. 2 ou 3 ans et je change. Sauf la transalp que j'ai gardé 10 ans!

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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Mar 6 Nov 2018 - 10:29

Absolument, le tout est de se faire plaisir, en fonction de son budget.. Very Happy

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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Mar 6 Nov 2018 - 13:36

salut à tous , je me pose la question moi aussi depuis quelques temps , à cause du 80 , du poids de la ST , de problemes d'arthrose cervicale aussi qui m'enlèvent de la force dans un bras , bref , je regarde pour une machine plus legere .Mais je fais encore quelques voyages à deux , chargé , une fois ou deux par an , alors , le confort , la puissance suffisante pour voyager tranquille , ça me manquerait . Une ST avec 30 kg de moins peut être ? !! J'aime bien la 900 scrambler de triumph , pour la " gueule " mais bon , fini les voyages à deux .... c'est compliqué tout ça , je vais sans doute allé faire un tour cet après midi ... avec ma 12 ST !!
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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Mar 6 Nov 2018 - 14:54

En fait j'ai la solution (car je l'ai déjà testé) c'est d'avoir une moto de chaque!

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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Mar 6 Nov 2018 - 16:52

@Billou a écrit:
En fait j'ai la solution (car je l'ai déjà testé) c'est d'avoir une moto de chaque!


C'est exactement la bonne solution !! faut juste de la place, savoir bricoler pour rester avec un budget dans les clous, et une assurance flotte collection (avec des cartes grises normales, mais d'un mini de 10 ans )

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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Mer 7 Nov 2018 - 9:42

@rc174 a écrit:
@Billou a écrit:
En fait j'ai la solution (car je l'ai déjà testé) c'est d'avoir une moto de chaque!


C'est exactement la bonne solution !! faut juste de la place, savoir bricoler pour rester avec un budget dans les clous, et une assurance flotte collection (avec des cartes grises normales, mais d'un mini de 10 ans )

Savoir bricoler : ça c'est bon, budget dans les clous : ça c'était moins bon, et de la place : pas bon du tout! Donc je suis revenu à 1 à la fois mais 4 vélos...

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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Mer 7 Nov 2018 - 13:19

j'ai un bon atelier plutôt complet, et avec la retraite et toujours un boulot, ça le fait à peu près, résultat : les 100 m2 du garage sont complètement.. encombrés ! bien

et comme j'ai pu garder presque toutes mes motos, c'est cool, mais j'ai à une époque du vendre quelques bijoux de famille, famille oblige..

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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   Dim 11 Nov 2018 - 23:12

on arrive encore à trouver de belles jaunes 400 DRZ ,un vrai trail avec un bon petit moteur pour 130kg
pil la moitié de la 12st
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MessageSujet: Re: Retour aux sources, laquelle? "80 kmh m'a tué"   

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