Moto : 700 TENERE Kms de ma moto : 19000 Pneu AV/AR : Michelin anakee Wild & Anlass CAPRA X Messages : 453 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 62 Ville ou région : Alsace
Sujet: suspension T700 Mar 26 Nov 2019 - 18:04
salut à tous ,
j'ai maintenant fais 1000km avec ma T700 et je trouve la suspension arrière toujours aussi dur sur les petits chocs, j'ai réglé la charge de l'amortisseur par rapport à mon poids et j'ai un peu libéré la compression et la détente mais je trouve qu'au niveau des vitesses rapides de l'amortissement ce n'est pas terrible pour le confort, quel est votre ressentit ?
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sebti
Moto : ténéré 700 Kms de ma moto : 0 Messages : 320 Date d'inscription : 26/07/2019 Age : 46 Ville ou région : thionville 57
Sujet: Re: suspension T700 Mer 27 Nov 2019 - 7:48
J'ai ouvert aussi compression et détente, de mémoire 2 clics en compression et 4 en détente. fourche et amorto, et je la trouve impec maintenant ;)
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maxouautrans
Moto : T700 / GS800F Kms de ma moto : 2500 Pneu AV/AR : Pirelli MT21 Messages : 271 Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 67 Ville ou région : Vercors / Maurienne
Sujet: Re: suspension T700 Mar 11 Fév 2020 - 11:02
sebti a écrit:
J'ai ouvert aussi compression et détente, de mémoire 2 clics en compression et 4 en détente. fourche et amorto, et je la trouve impec maintenant ;)
Salut sebti
je n'ai fais que 2km avec ma T700 le week end dernier, mais j'ai bien vu que c'était pas cela question amortissement (à commencer par la pression des pneumatiques); il faut que je reprenne tout cela. Quand tu parles de "clics" en plus ou en moins, c'est par rapport à quoi ? les données standards qui sont données dans le livret constructeur ?
sebti
Moto : ténéré 700 Kms de ma moto : 0 Messages : 320 Date d'inscription : 26/07/2019 Age : 46 Ville ou région : thionville 57
Sujet: Re: suspension T700 Jeu 13 Fév 2020 - 20:58
J'ai ouvert de deux clics, ça veut dire que j'ai dévissé de deux clics le vis de compression, pour ouvrir" l'hydraulique ;) et oui c'est par rapport au réglage " de base " . ;)
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etinag
Moto : T7 Ohlins XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600 Kms de ma moto : En cours /80000/ 50000/ 26000 Pneu AV/AR : Cramponnés Messages : 823 Date d'inscription : 21/11/2013 Age : 62 Ville ou région : Haute-Pyrénées
Sujet: Re: suspension T700 Ven 14 Fév 2020 - 9:59
Maxou prend toi comme repère de base l'intermédiaire. çad le milieu de ta plage de réglage. ensuite tu monte ou tu descend de 3 clics par palier de réglage. Jamais à fond du minimum non plus. laisser 3 clics. Ca te permettra de mémoriser plus facilement tes réglages quand tu passera de routes asphalte à pistes, voir à pistes caillasse. Prend en compte aussi le temps de rodage des suspensions. Maintenant c'est questions de sensibilité à l'hydraulique aussi. En sachant aussi qu'à 40° de t° ambiante elle sera plus souple qu'à 0° .
Gummybear
Moto : T700 Kms de ma moto : 1300 Messages : 23 Date d'inscription : 02/03/2018 Age : 60 Ville ou région : Alsace
Sujet: Re: suspension T700 Dim 23 Fév 2020 - 18:42
Bonjour à tous,
je partage avec vous mes mesures de SAG sur ma T700
ccv veut dire counter clock vise = sens inverse aiguilles montre
Vos commentaires sont les bienvenus. Merci. A+
Gummybear
sebti
Moto : ténéré 700 Kms de ma moto : 0 Messages : 320 Date d'inscription : 26/07/2019 Age : 46 Ville ou région : thionville 57
Sujet: Re: suspension T700 Dim 23 Fév 2020 - 19:05
je ne comprends ta precharge de ressort. le plus libre est dévissé a fond. Pour durcir le ressort on visse la molette de precharge.
C'est pour compression et détente qu'on part de la position vissé à fond et qu'on dévisse pour compter les clics.
Quelle est ta position de référence pour le ressort ( colonne de droite )? Zéro clics devrait etre dévissé à fond, ressort le mou possible...
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Gummybear
Moto : T700 Kms de ma moto : 1300 Messages : 23 Date d'inscription : 02/03/2018 Age : 60 Ville ou région : Alsace
Sujet: Re: suspension T700 Dim 23 Fév 2020 - 20:30
sebti a écrit:
je ne comprends ta precharge de ressort. le plus libre est dévissé a fond. Pour durcir le ressort on visse la molette de precharge.
C'est pour compression et détente qu'on part de la position vissé à fond et qu'on dévisse pour compter les clics.
Quelle est ta position de référence pour le ressort ( colonne de droite )? Zéro clics devrait etre dévissé à fond, ressort le mou possible...
Bonsoir Sebti,
le plus libre est dévissé a fond. Pour durcir le ressort on visse la molette de precharge. = oui
C'est pour compression et détente qu'on part de la position vissé à fond et qu'on dévisse pour compter les clics. = oui, c'est comme cela que j'ai procédé. 16 clics ccv = counter cloc wise = inverse aiguilles montres = position standart dans laquelle est livré la moto
zero clic = vissé à fond, on voit bien dans le tableau que la précontrainte augmente pour une même charge...
As-tu monté ton "hyperpro" ? Qu'est-ce que cela donne ?
A+
Gummybear
sebti
Moto : ténéré 700 Kms de ma moto : 0 Messages : 320 Date d'inscription : 26/07/2019 Age : 46 Ville ou région : thionville 57
Sujet: Re: suspension T700 Dim 23 Fév 2020 - 20:46
comme je comprends ton tableau: a gauche c'est avec 16 clics ( ou crans ) sur la molette de precharge du ressort, et à droite molette complètement dévissée?
Comme je comprends la moto serait plus dure avec le ressort non comprimé?
Sinon j'ai monté mon hyperpro, mais je n'ai pas encore beaucoup roulé avec. en tous cas il est pile poil pour mon poids ( env 95kg ). avec la précharge dévissée a fond, je suis a 40 mm moto seule et 80 avec moi assis dessus. La moto est bien équilibrée entre l'avant et l'arrière. La moto s'enfonce beaucoup moins en statique qu'avec le ressort d'origine et comme elle est là je trouve ça pas mal. Il faudr que je trouve le temps de charger la moto et d'aller faire une ballade, mais ça ne sera pas dans les 15 prochains jours...
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alainxtz67
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Sujet: Re: suspension T700 Dim 23 Fév 2020 - 21:06
voici la réponse de Charly moto
Bonjour, Le ressort HYPERPRO sera plus ferme, adapté pour un usage routier et avec un meilleur retour dynamique que l'origine Pas de ressort en HEAVY LOAD pour charge lourde de développé (pilote et passager équipé loirs + bagages lourds) Cordialement, Aurélie Service client CharlyMoto Racing
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Gummybear
Moto : T700 Kms de ma moto : 1300 Messages : 23 Date d'inscription : 02/03/2018 Age : 60 Ville ou région : Alsace
Sujet: Re: suspension T700 Dim 23 Fév 2020 - 23:45
sebti a écrit:
comme je comprends ton tableau: a gauche c'est avec 16 clics ( ou crans ) sur la molette de precharge du ressort, et à droite molette complètement dévissée?
Comme je comprends la moto serait plus dure avec le ressort non comprimé?
...à droite c'est avec la molette complètement vissé = précontrainte max.
C'est dommage qui Hyperpro ne donne pas la "valeur de force" de leur ressort comme le font d'autres fabricants qui proposent 4 valeurs, 80/85/90 et 95 N/mm http://www.rally-raidproducts.co.uk/yamaha-t7-tenere/yamaha-t7-tenere-shock-spring-uprated-stiffer-heavier
sebti
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Sujet: Re: suspension T700 Lun 24 Fév 2020 - 7:51
ah ok, je comprends mieux. Hyperpro ne peut pas donner de valeur, tout simplement parce qu'elle n'est pas constante...
si comprime a fond le ressort, ma moto sera un infâme bout de bois à l'arrière. Combien de crans il faut pour visser a fond la molette?
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maxouautrans
Moto : T700 / GS800F Kms de ma moto : 2500 Pneu AV/AR : Pirelli MT21 Messages : 271 Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 67 Ville ou région : Vercors / Maurienne
Sujet: Re: suspension T700 Lun 24 Fév 2020 - 9:08
etinag a écrit:
Maxou prend toi comme repère de base l'intermédiaire. çad le milieu de ta plage de réglage. ensuite tu monte ou tu descend de 3 clics par palier de réglage. Jamais à fond du minimum non plus. laisser 3 clics. Ca te permettra de mémoriser plus facilement tes réglages quand tu passera de routes asphalte à pistes, voir à pistes caillasse. Prend en compte aussi le temps de rodage des suspensions. Maintenant c'est questions de sensibilité à l'hydraulique aussi. En sachant aussi qu'à 40° de t° ambiante elle sera plus souple qu'à 0° .
Salut Etinag, je comprends ta méthode, mais je suis pas adepte. Perso je visse tout à fond, et ensuite je compte plus ou moins de "clics".
Mais mon problème n'est pas là. J'ai récupéré une moto qui est raide comme un bout de bois (et comme le dit l'un de nous, cela commence par la bonne pression de pneus). Comme je ne sais pas ce que 1 clic équivaut en dureté et plutôt que de tâtonner pendant des heures voir des jours, si l'un d'entre nous avait déjà une approche, cela me serait bigrement utile. A partir de ces valeurs, j'adapterai en "+" ou en "-" à ma conduite. Attention je cherche les réglages optimum pour du TT
sebti
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Sujet: Re: suspension T700 Lun 24 Fév 2020 - 9:56
Maxouautrans: J'ai ouvert de 2 clics compression et de 4 la détente: ceci sur fourche et amorto. Je trouvais aussi la moto dure sur les petits chocs et les irrégularités de la route ;)
( 25 crans au total pour serrer la précharge à fond sur l'amorto )
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sebti
Moto : ténéré 700 Kms de ma moto : 0 Messages : 320 Date d'inscription : 26/07/2019 Age : 46 Ville ou région : thionville 57
j'ai fait un article ! https://traces-deux-roues.com/changer-ressort-damortisseur-tenere-700/
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Gummybear
Moto : T700 Kms de ma moto : 1300 Messages : 23 Date d'inscription : 02/03/2018 Age : 60 Ville ou région : Alsace
Sujet: Re: suspension T700 Mar 25 Fév 2020 - 9:07
sebti a écrit:
ah ok, je comprends mieux. Hyperpro ne peut pas donner de valeur, tout simplement parce qu'elle n'est pas constante...
si comprime a fond le ressort, ma moto sera un infâme bout de bois à l'arrière. Combien de crans il faut pour visser a fond la molette?
oui, mais Hyperpro pourrait donner la valeur en N/mm sur le début de course, sachant que en fin de course la valeur augmente... Il est probable qu'ils veulent éviter de fabriquer plusieurs types de ressort avec des tarages différents même " progressifs" Je viens de commander un 85 N/mm chez Rally-Raidproducts http://www.rally-raidproducts.co.uk/yamaha-t7-tenere/yamaha-t7-tenere-shock-spring-uprated-stiffer-heavier
A+
Gummybear
maxouautrans
Moto : T700 / GS800F Kms de ma moto : 2500 Pneu AV/AR : Pirelli MT21 Messages : 271 Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 67 Ville ou région : Vercors / Maurienne
Sujet: Re: suspension T700 Mar 25 Fév 2020 - 9:17
Gummybear a écrit:
je partage avec vous mes mesures de SAG sur ma T700
ccv veut dire counter clock vise = sens inverse aiguilles montre
Vos commentaires sont les bienvenus.
C'est sympa de partager, mais peux tu expliquer un poil ? J'avoue que sans explication je comprends rien. SAG ?
Pour le fun : un pilote de 83kg tout vêtu !!!!!!! doit pas être très épais le gars.
Gummybear
Moto : T700 Kms de ma moto : 1300 Messages : 23 Date d'inscription : 02/03/2018 Age : 60 Ville ou région : Alsace
Sujet: Re: suspension T700 Mar 25 Fév 2020 - 12:09
Salut maxoutrans,
oui, à poil je pèse 73 kg pour 1,84m, bon on est en sortie d'hiver j'ai prix en peu de gras
le SAG c'est l'enfoncement de la moto en fonction de la charge, à vide, avec le pilote, avec le pilote + charge... Sur le net tu trouves beaucoup de sites qui t'expliquent pourquoi et comment mesurer le SAG, pourquoi et comment règler les suspensions...
A+
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JeanEd
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Sujet: Re: suspension T700 Mar 25 Fév 2020 - 13:35
Gummybear a écrit:
Salut maxoutrans,
oui, à poil je pèse 73 kg pour 1,84m, bon on est en sortie d'hiver j'ai prix en peu de gras
Et tu roules comme ça sans te faire arrêter !?
alainxtz67
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Sujet: Re: suspension T700 Mar 25 Fév 2020 - 13:40
ah ben ils n'ont peur de rien les Alsaciens, ils sont comme ça
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CasseDale
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Sujet: Re: suspension T700 Mar 25 Fév 2020 - 13:52
Ca force le respect ! Nous, dans le Noooooord, on porte au moins un petit pochon en bandouillère où mettre le permis, l'attestation d'assurance et les clés de la maison ! C'est notre SwAG à nous !
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etinag
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Sujet: Re: suspension T700 Mar 25 Fév 2020 - 15:28
maxouautrans a écrit:
Salut Etinag, je comprends ta méthode, mais je suis pas adepte. Perso je visse tout à fond, et ensuite je compte plus ou moins de "clics".
Ca c'est la théorie pour avoir ton 1er réglage de base. Ensuite il te faudra ouvrir ou fermer suivant l'utilisation. C'est pourquoi c'est plus facile à partir d'un point milieu. Expliqué sans trop de technicité => là . Mais impératif d'avoir le réglage de précharge avant et ar correct ; après un bon rodage .
C''est surtout une histoire de feeling. On peu déjà arriver à ressentir la différence clic par clic et jouer avec huile différente et volume d'air diminué au début. Ensuite avec la modification des clapets on entre dans un autre domaine.
Et puis: avec nos gros trails, qui sont remplis de 20l de carburants et de 30 kg de matos sur l'ar. (voir plus) et de gars qui avoisinent les 90 kg tout habillé (voir plus) bonne chance pour trouver le bon compromis si en plus on mixe asphalte et route.
vince34
Modérateur
Moto : wrf450 et GSA1200 Kms de ma moto : 225000 evolutif Pneu AV/AR : E-10 av et ar et Wild Messages : 3869 Date d'inscription : 16/07/2011 Age : 58 Ville ou région : Montpellier
Sujet: Re: suspension T700 Mar 25 Fév 2020 - 15:50
est-ce que vous savez que BOANO a mis au point un petit set cartouches pour la fourche et un ohling pour l'arrière...
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Sujet: Re: suspension T700 Mar 25 Fév 2020 - 15:51
ben non tu as un lien ?
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Sujet: Re: suspension T700 Mar 25 Fév 2020 - 15:51
etinag a écrit:
maxouautrans a écrit:
Salut Etinag, je comprends ta méthode, mais je suis pas adepte. Perso je visse tout à fond, et ensuite je compte plus ou moins de "clics".
Ca c'est la théorie pour avoir ton 1er réglage de base. Ensuite il te faudra ouvrir ou fermer suivant l'utilisation. C'est pourquoi c'est plus facile à partir d'un point milieu. Expliqué sans trop de technicité => là . Mais impératif d'avoir le réglage de précharge avant et ar correct ; après un bon rodage .
C''est surtout une histoire de feeling. On peu déjà arriver à ressentir la différence clic par clic et jouer avec huile différente et volume d'air diminué au début. Ensuite avec la modification des clapets on entre dans un autre domaine.
Et puis: avec nos gros trails, qui sont remplis de 20l de carburants et de 30 kg de matos sur l'ar. (voir plus) et de gars qui avoisinent les 90 kg tout habillé (voir plus) bonne chance pour trouver le bon compromis si en plus on mixe asphalte et route.
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