Derniers sujets
» différence DM02 / DM04
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar Kristoph34 Hier à 15:23

» Qui est allé au salon de la moto de Douai organisé par Valootre ?
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 10:41

» Shifter Ténéré 1200
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:14

» nouveau sur le forum
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:09

» Bonjour à Tous !
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:04

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar JMM34 Ven 15 Mar 2024 - 18:57

» Problème d'allumage
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar Droun's Jeu 14 Mar 2024 - 16:51

» extreme édition
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar jungle973 Jeu 14 Mar 2024 - 10:37

» Guyane - Brésil
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar thierry Mer 13 Mar 2024 - 16:15

» Recherche personnes pour balades
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar vmax Mer 13 Mar 2024 - 15:31

» 1200 qui ne démarre pas
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar oustad Dim 10 Mar 2024 - 22:02

» crashbar pour 700 tenere
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar fredfoes Sam 9 Mar 2024 - 7:15

» tubeless ou tubetire ?
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar fredfoes Sam 9 Mar 2024 - 6:56

» Codes Diagnostic 1200 xtz
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar oustad Dim 3 Mar 2024 - 15:38

» Disparitions sur routes de gens, Mourmelon,Valdahon, etc...
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar AIMOS Ven 1 Mar 2024 - 18:11

» Présentation Pilote
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 14:01

» Conversion du XTZ 750 aux LEDs
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 13:58

» Nouveau sur le forum
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar REYNALD Dim 25 Fév 2024 - 18:21

» Bonjour, nouveau sur le site.
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar REYNALD Ven 16 Fév 2024 - 17:02

» Combien sommes-nous en Rhône Alpes ??
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar vmax Ven 16 Fév 2024 - 15:18

» Conversion ethanol
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar crops Ven 16 Fév 2024 - 14:02

» Chaîne de distribution 1200 XTZ
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar Vincent Jeu 15 Fév 2024 - 19:25

» Nouveau de passage
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar Vincent Jeu 15 Fév 2024 - 19:08

» Clé pour precharge amorto super T 750
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar Ambroise6 Jeu 15 Fév 2024 - 16:15

» Rénovation culasse et jeu aux soupapes 750
Passage de vitesses à l'arrêt Emptypar Borgil Jeu 15 Fév 2024 - 16:00

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
vidange fourche manuel embrayage réservoir huile essence arrière synchro suis feux boue longues tenere pneus rabaissement tuto galére carburateur garde chaine filtre crash phare amortisseur reglage
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Passage de vitesses à l'arrêt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TEKEN40


TEKEN40

Moto : Yamaha T700
Kms de ma moto : 5000
Pneu AV/AR : AX 41
Messages : 56
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 59
Ville ou région : Mont de Marsan (Landes )

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptySam 22 Fév 2020 - 8:13

Bonjour,
Propriétaire d'un T700 depuis 3 semaines je comptabilise à ce jour 1000 bornes.Rendez vous est pris pour la première révision.
J'ai remarqué un désagrément au niveau de la boite et des passages de vitesses à l'arrêt.Je m'explique
Lorsque je m'arrête à un stop où au détour d'un chemin et que je suis en troisième voir quatrième j'ai du mal à redescendre les rapports pour revenir au point mort. L'afficheur de vitesse enclenchée n'indique rien et je suis obligé de lâcher légèrement l'embrayage pour accrocher chaque vitesse avant de revenir au point mort. C'est déroutant surtout quand on est devant la file de voiture à un feu.
Quelqu'un a t'il eu le même désagrément.
Dans l'attente de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 80.600
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR
Messages : 745
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 60
Ville ou région : Lille

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptySam 22 Fév 2020 - 9:37

TEKEN40 a écrit:
Lorsque je m'arrête à un stop où au détour d'un chemin et que je suis en troisième voir quatrième j'ai du mal à redescendre les rapports pour revenir au point mort. 

Bonjour, TEKEN40. A vrai dire, ça m'est toujours plus ou moins arrivé comme ça, pour toutes mes motos (Suzuki, Honda, Guzzi et ma ST 1200 actuelle). 
C'est quand je m'arrête en 3°, surpris, quand j'ai freiné comme un sapeur et pas eu le temps de revenir en 2°. J'ai rétrogradé de 5° > en 4° > en 3° et puis arrêt. Là, souvent, le passage 3° > 2° nécessite que je joue de l'embrayage : je relâche un rien le levier d'embrayage pour verrouiller la 2°, je retire le levier d'embrayage à fond et j'atteins le PM d'une pichenette sur le sélecteur (j'ignore si je m'explique clairement).
Par contre, j'ai l'impression que ça ne m'arrive jamais quand je rétrograde posément (et que je me retrouve quand même en 3°). Le passage 3° > 2° > PM se passe gentiment, la main serrant le levier d'embrayage sans jouer avec.
Je vais y faire désormais plus attention pour confirmer que c'est bien comme ça que ça se passe. Mais bon, ce sont mes impressions subjectives du moment.

Cela dit, peut-être faut-il patienter, ta moto est toute neuve et pourrait vouloir être rôdée.

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
JeanEd


JeanEd

Moto : BMW R1200 GSA + BMW R80 G/S + BMW R80 G/S Paris Dakar + BMW R 1200C + Yamaha T7
Kms de ma moto : 0
Messages : 93
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 58
Ville ou région : Montpellier

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptySam 22 Fév 2020 - 11:49

CasseDale a écrit:
C'est quand je m'arrête en 3°, surpris, quand j'ai freiné comme un sapeur et pas eu le temps de revenir en 2°...

En fait, on freine comme un trapeur, et on fume comme un sapeur, ou plutôt comme un pompier, pour respecter la véritable expression.

Sinon, tu risques rapidement de tomber dans les "péronismes" car pierre qui roule ne ramasse pas la rousse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 80.600
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR
Messages : 745
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 60
Ville ou région : Lille

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptySam 22 Fév 2020 - 16:59

JeanEd a écrit:
CasseDale a écrit:
C'est quand je m'arrête en 3°, surpris, quand j'ai freiné comme un sapeur et pas eu le temps de revenir en 2°...

En fait, on freine comme un trapeur,  Very Happy

Bien vu, JeanEd, je corrige : … quand j'ai freiné comme un trappeur...

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.


Dernière édition par CasseDale le Sam 22 Fév 2020 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeanEd


JeanEd

Moto : BMW R1200 GSA + BMW R80 G/S + BMW R80 G/S Paris Dakar + BMW R 1200C + Yamaha T7
Kms de ma moto : 0
Messages : 93
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 58
Ville ou région : Montpellier

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptySam 22 Fév 2020 - 17:07

Boh, moi j'ai oublié un P, y'a pas mort d'homme bien
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 80.600
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR
Messages : 745
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 60
Ville ou région : Lille

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptySam 22 Fév 2020 - 17:28

No problem, JeanEd. 
Par ailleurs, quid du phénomène que TEKEN40 relève sur sa moto ? As-tu rencontré ce genre de souci avec tes BMW, les anciennes R80 G/S comme la R1200 GSA ?

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
JeanEd


JeanEd

Moto : BMW R1200 GSA + BMW R80 G/S + BMW R80 G/S Paris Dakar + BMW R 1200C + Yamaha T7
Kms de ma moto : 0
Messages : 93
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 58
Ville ou région : Montpellier

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptySam 22 Fév 2020 - 19:45

Sur toutes les motos, plus ou moins. Sur les anciennes, on le sent un peu moins car comme il y a une puissance de freinage extraordinaire, on rétrograde bien chaque vitesse pour aider un peu.

Du coup, on se retrouve à l'arrêt en 1ère.

Mais c'est vrai, en cas de freinage brusque en attrapant le levier d'embrayage, ensuite il faut toujours faire des petits mouvements d'avant en arrière, tout en embrayant un chouilla, et tout en écoutant bien les bruits de boîte, ensuite peu à peu peu on arrive à descendre les vitesses. C'est tout à fait normale, une boîte moto à sélecteur n'est pas faite comme une boîte de BAR.
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 80.600
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR
Messages : 745
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 60
Ville ou région : Lille

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptySam 22 Fév 2020 - 19:52

JeanEd a écrit:
Sur toutes les motos, plus ou moins. Sur les anciennes, on le sent un peu moins car comme il y a une puissance de freinage extraordinaire, on rétrograde bien chaque vitesse pour aider un peu.

Du coup, on se retrouve à l'arrêt en 1ère.

Mais c'est vrai, en cas de freinage brusque en attrapant le levier d'embrayage, ensuite il faut toujours faire des petits mouvements d'avant en arrière, tout en embrayant un chouilla, et tout en écoutant bien les bruits de boîte, ensuite peu à peu peu on arrive à descendre les vitesses. C'est tout à fait normale, une boîte moto à sélecteur n'est pas faite comme une boîte de BAR.

Ok, JeanEd. Du coup, si je comprends bien, on peut dire que le phénomène ne devrait pas disparaître pas avec le rôdage… Tout juste s'amenuiser.

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
TEKEN40


TEKEN40

Moto : Yamaha T700
Kms de ma moto : 5000
Pneu AV/AR : AX 41
Messages : 56
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 59
Ville ou région : Mont de Marsan (Landes )

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptySam 22 Fév 2020 - 20:36

Salut Casse Dale,
Tu as bien résumé dans ta première intervention ce qu'il m'arrive avec la T700.
Le problème c'est que ce n'est pas sur des arrêts brusques que ce phénomène se produit et que c'est la première moto sur laquelle cela m'arrive. Moi qui n'ai pas l'habitude des indicateurs de rapport engagé il m'arrive parfois de m’arrêter tranquillou sans rétrograder en 3 ou en 4 tellement ces bécanes ont du couple à bas régime même en off road. Normalement à l'arrêt tu dois pouvoir redescendre en 1 ou au PM sans batailler. Peut être faut'il attendre une légère usure de l'embrayage mais cela n'a pas l'air de convaincre JeanEd.
Revenir en haut Aller en bas
Remph


Remph

Moto : XT600 - XTZ 1200
Kms de ma moto : 70 000
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 278
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 32
Ville ou région : proche Compiègne

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptySam 22 Fév 2020 - 21:07

Rodage + huile neuve => ça devrait s'améliorer petit à petit. Accompagne avec un peu de gaz quand tu peux. Méfie toi quand même car en t'arrêtant en 4ème ou 3ème tu ne peux pas t'arracher vite de là où tu es si besoin. Genre voiture qui arrive derrière et ne freine pas ou autre joyeuseté.
D'ailleurs maintenant avec les embrayages hydrauliques il ne faut pas hésiter à garder la 1ère enclenchée pour pouvoir faire face à pas mal d'éventualités.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHb8tga_ABDJwuN6ldiLOew
JeanEd


JeanEd

Moto : BMW R1200 GSA + BMW R80 G/S + BMW R80 G/S Paris Dakar + BMW R 1200C + Yamaha T7
Kms de ma moto : 0
Messages : 93
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 58
Ville ou région : Montpellier

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptySam 22 Fév 2020 - 22:14

c'est sur qu'avec une boite qui commencera à avoir de la bouteille ça deviendra un peu plus souple, mais ça dépend de beaucoup de choses, du calage des arbres, de la taille des dents des engrenages, de la qualité et la viscosité de l'huile. Il faut attendre 2 ou 3000 km, et puis voir ensuite. Ça devrait déjà s'améliorer avec le changement d'huile après rodage, et élimination de la petite limaille.
Revenir en haut Aller en bas
TEKEN40


TEKEN40

Moto : Yamaha T700
Kms de ma moto : 5000
Pneu AV/AR : AX 41
Messages : 56
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 59
Ville ou région : Mont de Marsan (Landes )

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptyDim 23 Fév 2020 - 8:23

Bonjour à tous,
Remph, je vais suivre tes conseils et attendre un petit peu pour voir si le problème persiste.J'ai la première révision vendredi prochain et je vais en parler au conces.Tu me parles de méfiance vis à vis des autres utilisateurs de la route, c'est justement ce désagrément qui me fait flipper lors d'un arrêt car le temps de redescendre les rapports à l'arrêt et te remettre en 1 tu as le temps de te faire pousser violemment surtout avec les excités du volant.
JeanEd, tu es en attente de livraison de ta T7 quel usage vas tu en faire et pourras tu communiquer sur les sensations de pilotage et le ressentie de la bécane dès que tu auras rincé un peu la selle.
Je vous tiens au courant de l'évolution du phénomène sur la boite et du retour d'information du conces par rapport à ce désagrément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptyDim 23 Fév 2020 - 8:26

bonjour
peu etre un besoin de rodage de ta boite? peu etre est ce l'huile de rodage et cela va disparaitre apres ta revision et l'ajout  d'huile standart ?
  tout les constructeurs n'ont pas des passages de vitesses aussi faciles ...
essai de retendre legerement ton cable d'embrayage tout en conservant une garde minimum ( sinon ton embrayage risque de cirer ) .
enfin rien d'inquietant pour la fiabilite
Revenir en haut Aller en bas
JeanEd


JeanEd

Moto : BMW R1200 GSA + BMW R80 G/S + BMW R80 G/S Paris Dakar + BMW R 1200C + Yamaha T7
Kms de ma moto : 0
Messages : 93
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 58
Ville ou région : Montpellier

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptyDim 23 Fév 2020 - 9:11

Remph a écrit:
Rodage + huile neuve => ça devrait s'améliorer petit à petit. Accompagne avec un peu de gaz quand tu peux. Méfie toi quand même car en t'arrêtant en 4ème ou 3ème tu ne peux pas t'arracher vite de là où tu es si besoin. Genre voiture qui arrive derrière et ne freine pas ou autre joyeuseté.
D'ailleurs maintenant avec les embrayages hydrauliques il ne faut pas hésiter à garder la 1ère enclenchée pour pouvoir faire face à pas mal d'éventualités.

Attention, la T7 n'a pas un embrayage hydraulique mais un embrayage à câble.

TEKEN40 a écrit:
JeanEd, tu es en attente de livraison de ta T7 quel usage vas tu en faire et pourras tu communiquer sur les sensations de pilotage et le ressentie de la bécane dès que tu auras rincé un peu la selle.

Pour ne pas polluer le sujet initial avec mes réflexions philosophiques, j'en ai ouvert un nouveau ici : https://www.super-tenere.org/t15763-le-pourquoi-du-choix-de-la-t7-et-les-modifications-que-j-envisage#246506

hello
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 80.600
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR
Messages : 745
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 60
Ville ou région : Lille

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptyDim 23 Fév 2020 - 9:30

Tenere21 a écrit:
essai de retendre legerement ton cable d'embrayage tout en conservant une garde minimum ( sinon ton embrayage risque de cirer ) .

TEKEN40, avec ta première révision vendredi, ils vont vérifier et peaufiner le réglage du câble d'embrayage si nécessaire. Tu pourras les interroger sur ce qu'ils auront constaté.
Comme tu dis, tenere21, le truc d'un embrayage pas suffisamment tiré (câble déréglé) m'avait fait ce coup-là, les mêmes symptômes, sur ma première moto, et que ça s'était résolu par la retente du câble. Bien vu !

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
rockabilly


avatar

Moto : xt660z 2009
Messages : 1666
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 64
Ville ou région : maine et loire

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptyDim 23 Fév 2020 - 11:31

bonjour a touss
aucun soucis sur la mienne a ce niveau !
Revenir en haut Aller en bas
maxouautrans


maxouautrans

Moto : T700 / GS800F
Kms de ma moto : 2500
Pneu AV/AR : Pirelli MT21
Messages : 271
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 67
Ville ou région : Vercors / Maurienne

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptyLun 24 Fév 2020 - 9:44

TEKEN40 a écrit:

J'ai remarqué un désagrément au niveau de la boite et des passages de vitesses à l'arrêt.Je m'explique
Lorsque je m'arrête à un stop où au détour d'un chemin et que je suis en troisième voir quatrième j'ai du mal à redescendre les rapports pour revenir au point mort. ......... je suis obligé de lâcher légèrement l'embrayage pour accrocher chaque vitesse avant de revenir au point mort. 


Salut Teken,

j'ai pas tout lu les réponses de nos confrères, mais si tu n'as pas la réponse....
C'est tout à fait normal ce qui t'arrive. 
Pour enclencher les différents rapports (1ére, 2éme, 3éme, etc) les pignons se déplacent latéralement sur les arbres :
- primaire > celui sur lequel est monté l'embrayage
- secondaire > celui sur lequel est monté le pignon de sortie de BV
En sus, chaque arbre comporte un pignon taillé dans la masse.
Quand tu passes tes vitesses, les pignons et les baladeurs se déplacent latéralement sur les arbres et s'engrainent les uns dans les autres (ils forment un "train" de pignon à la démultiplication différentes selon le rapport (1ére, 2éme, etc)

Lorsque tu es à l'arrêt l'arbre secondaire ne tourne plus (forcément puisque la roue arrière est immobilisée).
Donc tous les "crabos" des pignons ne sont pas forcément alignés; surtout si tu as plusieurs rapports à descendre pour revenir au "neutre".
ne sont pas forcément
Revenir en haut Aller en bas
rockabilly


avatar

Moto : xt660z 2009
Messages : 1666
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 64
Ville ou région : maine et loire

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptyLun 24 Fév 2020 - 10:30

bonjour a tous
je suis complètement d'accord avec MAXOUAUTRANS !
Revenir en haut Aller en bas
TEKEN40


TEKEN40

Moto : Yamaha T700
Kms de ma moto : 5000
Pneu AV/AR : AX 41
Messages : 56
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 59
Ville ou région : Mont de Marsan (Landes )

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptyMar 25 Fév 2020 - 18:43

Salut Max
Alors là , respect pour l'analyse et la démonstration, j'ai tout compris sur le fonctionnement d'une boite de vitesse.
J'ai bien saisie la différence entre un fonctionnement dynamique et statique du passage des vitesses.
C'est clair, net et précis.
Merci Max et au plaisir de te lire sur une de tes prochaines interventions.
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 80.600
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR
Messages : 745
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 60
Ville ou région : Lille

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptyMar 25 Fév 2020 - 22:01

Passage de vitesses à l'arrêt 170742  Merci, maxouautrans !

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
maxouautrans


maxouautrans

Moto : T700 / GS800F
Kms de ma moto : 2500
Pneu AV/AR : Pirelli MT21
Messages : 271
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 67
Ville ou région : Vercors / Maurienne

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptyMer 26 Fév 2020 - 8:59

TEKEN40 a écrit:
Salut Max
Alors là , respect pour l'analyse et la démonstration, j'ai tout compris sur le fonctionnement d'une boite de vitesse.
J'ai bien saisie la différence entre un fonctionnement dynamique et statique du passage des vitesses.
C'est clair, net et précis.
Merci Max et au plaisir de te lire sur une de tes prochaines interventions.


Pas de quoi mon gars; cela fait plaisir de partager.
Et encore plus quand le gars qui a reçu l'info, te fais un retour pour te remercier.

Pour la petite histoire : Bac F1 Fabrication Mécanique puis BTS Génie Mécanique (mais là, je te parle d'un temps, que les moins de 20 ans....)
Et tu sais quoi ? pendant mes révisions du bac, je stressais un peu. Alors pour me détendre j'ai démonté puis ouvert le moteur de ma Suzuki T350 (à l'époque j'étais un passionné fou de mécanique). 
C'est là que j'ai découvert le fonctionnement d'un boite à vitesse !!!!! Bas carter ouvert, je faisais tourner les axes (primaire et secondaire) à la main et je passer les vitesses, pour voir le déplacement des différentes pièces. Pour moi à l'époque c'était presque jouissif.....

Et tu sais quoi ? (bis repetita le jour de l'examen du BTS)
Lors de l'épreuve orale de Mécanique, je tombe sur la boite à vitesse d'un tour d'usinage. Je peux te dire sans fanfaronnade que l'examinateur a été scotché de voir mes connaissances sur les différentes BV.....   LOL
Mais c'est normal a l'époque je découvrais et j'étais passionné....

A+
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 80.600
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR
Messages : 745
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 60
Ville ou région : Lille

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptyMer 26 Fév 2020 - 13:26

maxouautrans a écrit:
Et tu sais quoi ? (bis repetita le jour de l'examen du BTS)
Lors de l'épreuve orale de Mécanique, je tombe sur la boite à vitesse d'un tour d'usinage.

Comme quoi, le monde est bien fait, maxouautrans ! Félicitations, d'autant plus que tu as suivi ta passion et qu'elle t'a amené à la maîtrise. Nul doute que l'examinateur a dû prendre plaisir à recevoir pareil étudiant !

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
maxouautrans


maxouautrans

Moto : T700 / GS800F
Kms de ma moto : 2500
Pneu AV/AR : Pirelli MT21
Messages : 271
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 67
Ville ou région : Vercors / Maurienne

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptyMer 26 Fév 2020 - 15:39

TEKEN40 a écrit:
J'ai bien saisie la différence entre un fonctionnement dynamique et statique du passage des vitesses.

Au fait Teken, je te livre une astuce, tu en feras ce que bon te semble.
Comme dit par ailleurs, j'ai roulé le week end dernier en TT pour me familiariser avec la belle.
La 1ére chose que je me suis empressé de "tester" c'est la boite à vitesse; et là, c'est un régal : je monte et je descends les rapports sans besoin de toucher le levier d'embrayage.
Ça c'est de la boite japonaise. 

J'avoue que cette technique est bien utile quand tu te tires une bourre sur une piste démontée: je conserve toute la force de la main gauche à tenir le guidon sans jamais lever un doigt qui pourrait faire que le guidon m'échappe.

Avec mon AT j'ai fait plus de 80 000km en TT sans jamais toucher le levier d'embrayage. Certains persifleurs m'avaient bien prédit les pires ennuis (usure prématurée des pignons, casse des arbres et j'en passe...) je peux te dire que sur mon AT, les vitesses passent encore parfaitement. Et pourtant, parfois dans la cata d'un virage abordé un peu fort, je lui en ai mis des coup de botte à mon sélecteur.
Revenir en haut Aller en bas
TEKEN40


TEKEN40

Moto : Yamaha T700
Kms de ma moto : 5000
Pneu AV/AR : AX 41
Messages : 56
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 59
Ville ou région : Mont de Marsan (Landes )

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptyMer 26 Fév 2020 - 18:36

Salut Max,
J'ai roulé moi aussi en off road ce week end pendant 2 heures et je dois t'avouer que dans les chemins défoncés par les engins de débardage et les sangliers je n'avais plus la force ni la lucidité pour débrayer et embrayer et j'ai donc passé les vitesses à la volée. Par contre, tu n'as pas des sensations bizarres par rapport à la poignée de gaz quand ça commence à taper fort ou dans les séquences de sauts. J'ai l'impression d'en perdre le contrôle et je ralentis les gaz sans le vouloir je me demande si le jeux latéral n'est pas trop important où alors c'est moi qui n'ai pas une bonne position sur la moto.
Si tu as un retour par rapport à cette problématique je suis preneur.
Au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 80.600
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR
Messages : 745
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 60
Ville ou région : Lille

Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt EmptyMer 26 Fév 2020 - 21:05

maxouautrans a écrit:
Avec mon AT j'ai fait plus de 80 000km en TT sans jamais toucher le levier d'embrayage. Certains persifleurs m'avaient bien prédit les pires ennuis (usure prématurée des pignons, casse des arbres et j'en passe...) je peux te dire que sur mon AT, les vitesses passent encore parfaitement. Et pourtant, parfois dans la cata d'un virage abordé un peu fort, je lui en ai mis des coup de botte à mon sélecteur.

Moi aussi je monte les vitesses à la volée, rarement cela dit. Mais toujours en accompagnant d'un petit mouvement de la poignée de gaz pour soulager les engrenages au moment du passage. Et ça passe fluide.

Par contre, descendre les vitesses, ça ne m'est arrivé qu'accidentellement, un coup de botte intempestif. Jamais sur cette ST 12, mais sur la Deauville. Si l'on devait descendre les vitesses à la volée, est-ce que ça devrait s'accompagner d'un mouvement à la poignée de gaz aussi ? J'imagine que oui. 

Comment tu procèdes, Max ?

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage de vitesses à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Passage de vitesses à l'arrêt   Passage de vitesses à l'arrêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage de vitesses à l'arrêt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Passage vitesses
» SOS Urgent: plus de passage de vitesses
» Plus de vitesses.
» PROBLEME SELECTEUR DE VITESSES
» Boite de vitesses dure sur Ténéré 700
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 700 TENERE :: PRESENTATION/ESSAIS/DISCUSSIONS 700 TENERE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit