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 Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage

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JeanEd


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MessageSujet: Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage   Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage EmptyDim 23 Fév 2020 - 9:10

Salut,

Pour ne pas polluer un autre sujet sur lequel j'avais commencé cette discussion, et parce que je trouve intéressant de recueillir les idées des gents, je préfère ouvrir celui-ci.

TEKEN40 a écrit:
JeanEd, tu es en attente de livraison de ta T7 quel usage vas tu en faire et pourras tu communiquer sur les sensations de pilotage et le ressentie de la bécane dès que tu auras rincé un peu la selle.

En fait, j'ai un (très) gros passif en BMW, j'ai en "daily" une R1200 GS Adventure, en plus de mes mémère R80 G/S de 1985 et 1986 et c'est justement pour en faire mon daily que j'ai commandé la T7. La 1200 GSA est superbe, mais c'est un gros bestiau et parfois, pour aller chercher une connerie chez Leroy Merlin ou pour prendre le raccourci pour aller au McDo en passant par le chemin dans la garrigue derrière chez moi, j'aimerais bien un truc plus léger, plus simple. Je me cherchais une deuxième bécane quoi, plus "passe partout". J'aime beaucoup aller traîner dans les chemins, pas forcément de l'enduro car même si j'ai un petit passif sur le sujet, j'ai maintenant passé l'âge et je préfère les chemins roulants dans la nature, et il y en a pas mal par ici. Vous connaissez peut être le Lac du Salagou, c'est à 45 minutes de chez moi, vous avez peut être eu la chance d'en faire le tour par les pistes roulantes, en VTT ou en moto, c'est juste fabuleux, c'est pour moi le top de la liberté. On a aussi la belle Plage de Beauduc avec ses pistes de sable, un régal, en toute liberté. Mais ça avec la 1200 GSA, c'est quand même velu, je l'ai fait, et c'est chaud, c'est physique, je n'ambitionne pas concurrencer Peterhansel, et quand on la met par-terre, c'est dur pour le porte feuille, moi qui suit maniaque. L'idée de la bécane facile à vivre, simple, pas trop lourde, qu'on ne nettoie pas forcément après chaque sortie, c'est ce qui m'a poussé à choisir la T7.

Quand j'habitais au Québec dans les années 2000, je faisais de la moto neige et du jet ski bien sur mais aussi beaucoup de quad, que j'ai découvert là-bas. En rentrant en France, j'ai donc acheté un gros quad, j'avais un Polaris Sportsman 560 avec DA. Alors oui c'était cool derrière chez moi dans la garrigue, mais large, et lourd et je me suis rapidement aperçu que je gênais les promeneurs aussi, avec le bruit et l'encombrement, donc je n'étais pas bien avec ça. J'ai essayé le mono simple, en BMW, j'ai eu 2 F650 GS Paris Dakar, car bien haute sur pattes (j'ai des grandes jambes). Bien, simple, ultra fiable, mais c'est un mono qui cogne en bas, et j'aime rouler sur le gras du couple. Ceci étant, la F650 GS Paris Dakar reste aujourd'hui pour moi celle qui répondait le plus à mes critères de seconde moto "fun-liberté". J'aurais pu aussi prendre une bonne vieille bécane d'enduro de l'époque (je suis toujours nostalgique que ma première 175 PE), mais les années sont passées, l'injection a du bon, le modernisme et la fiabilité aussi. J'ai essayé l'électrique, à Grenoble il y a une boîte qui produit le LMX 161-H, un engin fabuleux, nerveux, 3h d'autonomie, et homologué pour la route. Là on ne gène personne, on attire la sympathie dans les chemins de promenade même, mais ça reste pour se balader au départ de chez soit, on ne peut pas aller trop loin avec, sauf à transporter, et là ça commence à être chiant. Donc finalement, une fois qu'on a fait 2 fois chaque chemin, on a envie de découvrir autre chose.

Donc voilà le pourquoi de la T7, peut être qu'elle me conviendra, peut être pas, mais j'ai fait deux essai (dont le deuxième en chemins), et j'ai été séduit par ce package moderne-simple-léger-efficace-agréable.

Je l'ai prise tout simple sans option, sauf la deuxième prise 12V pour le GPS et le guide de chaîne car sur mauvais terrain, il suffit de pas grand chose pour prendre un gravillon mal placé entre la chaîne et la couronne ou même avec les mouvements pour mettre la chaîne de travers).

Je vais l'équiper du minimum syndical qui me sera utile pour ce que je vais en faire :
. carter de chaîne en aluminium
. sabot SW-Motech
. protège main Acerbis
. quelques petites et légères protections Touratech (capteur ABS arrière, MC arrière)
. pour le moment pas de crash-bar, j'ambitionne de ne pas la faire tomber de suite, et c'est quand même plutôt lourd comme morceau de ferraille

Je vais virer ce qui ne sert à rien :
. toute la longue bavette arrière pour mettre la plaque directement sous le feu
. rétroviseur droit
. repose-pieds passager
. et je verrai ce qui ne sert à rien

Niveau modifications :
. lui monter un porte paquet simple, juste pour récupérer les deux tiges de fixation de la platine (le SW-Motech a ma préférence aujourd'hui), car je suis en train de me faire usiner une platine en alu sur mesure pour pouvoir y mettre ma sacoche Wunderlich que j'adore
. j'attends aussi de trouver un silencieux un peu plus léger mais surtout qui remonte plus sur le côté car je trouve celui d'origine trop encombrant avec un coude trop bas
. peut être aussi voir pour un montage du garde-boue avant en hauteur sous le Té de fourche, si j'arrive à faire un truc joli
. peut être aussi me monter une commande hydraulique d'embrayage justement, ça existe, mais c'est cher (Magura)

Voilà voilà, c'était ma réflexion du dimanche matin. hello
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CasseDale


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MessageSujet: Re: Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage   Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage EmptyDim 23 Fév 2020 - 9:38

Ouaouh, JeanEd, belles expériences, merci pour ton retour !
Avec ce que tu as prévu en transformations et équipements sur ta T700, tu nous mets l'eau à la bouche, on veut des photos !

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MessageSujet: Re: Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage   Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage EmptyDim 23 Fév 2020 - 11:12

Merci. C'est clair qu'à force d'essayer ceci ou cela, on commence à faire la part des choses. Autant avec ma BMW R1200 GS Adventure, qui me sert à faire de longues balades, chargé, avec maman derrière, c'est le top. Celle-là, vu qu'elle est déjà grosse est lourde, je n'hésite pas à lui mettre des protections, des feux additionnels pour éclairer jusque sur la Lune, des prises de partout pour les intercoms, de la grande bulle, et tout un tas de gadgets dont j'ai parfois honte.

Pour la T7, sur laquelle je sais que maman ne grimpera jamais, et qui me servira comme deuxième meule, autant aller à l'essentielle, et donc protéger un minimum (dans la concession, j'arrivais à tordre à la main les protège-mains d'origine, donc hop, on montera des Acerbis avec la barre d'alu). Pareil pour le sabot d'origine, il est mignon, mais il n'est que mignon, ça doit faire du 1 ou 2 mm d'épaisseur, et pas assez enveloppant à mon goût. Je pense que le SW-Motech est celui qui se fait de mieux actuellement, bien enveloppant, belles soudures, épais, parfait quoi.

Là où je bute pour le moment, c'est sur le silencieux plus petit et qui remonte d'avantage. Je pense m'orienter à terme vers le Leovince LV One Evo (qui n'est pas encore dispo visiblement). Quand on voit la photo de profil de la moto ainsi équipée, versus le silencieux d'origine, on voit bien qu'il est plus haut (on voit l'ensemble de l'étrier) et que le coude remonte directement, contrairement surtout à l'Akra ou le coude part d'abord à l'horizontal... La différence vient aussi de la bride de fixation, elle se prend très proche du point d'ancrage sur le cadre, contrairement à l'origine et à l'Akra où entre l'axe du trou du boulon de fixation, et le haut du silencieux il doit y avoir un bon 2/3 cm :

Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage T7leo10

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Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage T7akra10
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MessageSujet: Re: Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage   Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage EmptyDim 23 Fév 2020 - 19:44

Bonsoir JeanEd,
Je t'avais fait une réponse à midi par rapport à tout ce que tu envisages de faire sur ta future bécane et apparemment mon message est resté à Taiwan.
Je me sens pas de le refaire je suis de retour d'un trip de 3 heures avec le T7 et je suis lessivé.
Pas mal le Léovince, par contre attention à la fixation si c'est du carbone, première gamelle et tu rentres avec le pot sur le porte paquet.
C'est combien le silencieux
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MessageSujet: Re: Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage   Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage EmptyDim 23 Fév 2020 - 19:54

TEKEN40 a écrit:
Bonsoir JeanEd,
Je t'avais fait une réponse à midi par rapport à tout ce que tu envisages de faire sur ta future bécane et apparemment mon message est resté à Taiwan.
Je me sens pas de le refaire je suis de retour d'un trip de 3 heures avec le T7 et je suis lessivé.
Pas mal le Léovince, par contre attention à la fixation si c'est du carbone, première gamelle et tu rentres avec le pot sur le porte paquet.
C'est combien le silencieux

499,95, ici : https://www.off-the-road.de/en/700-Tenere/Exhausts/Leovince-LV-ONE-EVO-BLACK-exhaust-Yamaha-Tenere-700.html

Aller courage, reprends ton clavier et appuie sur la bonne touche cette fois, ce genre d'échange m'intéresse toujours. hello
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MessageSujet: Re: Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage   Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage EmptyDim 23 Fév 2020 - 20:03

Pour une bécane du quotidien ( ce qu'est aussi la mienne ), au lieu de raccourcir la bavette arrière, je l'ai plutôt rallongée... Quand il pleut et que l'eau remonte pour arroser tout l'arrière de la moto, je ne trouve pas ça terrible...
D'ailleurs, comme sur toutes mes autres bécanes, j'ai aussi fait une rallonge de garde boue avant qui évite à la flotte et à la boue de pourrir le moteur et le collecteur.
Comme en Lorraine il pleut souvent, j'ai privilégié l'aspect pratique... ;)

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MessageSujet: Re: Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage   Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage EmptyDim 23 Fév 2020 - 20:24

Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage 170742 Sebti , pour les bavettes .
perso , je vais plutot l'alléger . sauf pour les trip de plus d'1 mois .

J'avais un léo sur la 1200xtz , le son était super beau mais sur la moto , j'en profitai pas saispas 

Fait gaffe au TT : dans le coin , il ya des endroits interdits cry

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MessageSujet: Re: Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage   Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage EmptyDim 23 Fév 2020 - 22:17

Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage 170742  aussi pour les bavettes AV et AR, Sebti ! C'est à croire que les concepteurs ont validé leur moto (pour moi, la 1200) par temps sec uniquement… Depuis les rallonges, aucun pb.

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MessageSujet: Re: Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage   Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage EmptyLun 24 Fév 2020 - 7:53

C'est pareil sur un peu toutes les motos, hormis le garde boue avant de la v-strom 1000 ou 1050.
La T7 protège pas trop mal d'origine quand même. La rallonge arriere diminue bien les projections sur le top case.. Smile

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MessageSujet: Re: Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage   Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage EmptyLun 24 Fév 2020 - 9:13

sebti a écrit:
C'est pareil sur un peu toutes les motos, hormis le garde boue avant de la v-strom 1000 ou 1050.

Oui, le garde-boue AV de la V-strom descend super bas, et pourtant je n'ai perso aucune confiance dans cette architecture moteur qui offre aux projections le haut moteur, le puits de bougie et tout ça.
En tous cas, sur le V-strom, ils ont rallongé le garde-boue qu'ils avaient laissé tout riquiqui sur la SV-650 de mon neveu… A 30.000 km, le capuchon d'étanchéité du puits de bougie AV avait rendu l'âme et le moteur ratatouillait tout ce qu'il savait. Bien sûr on a changé tout ça, mais je me suis dit : conception merdique. Quid des Ducati, du coup ? 
J'arrête là le hors-sujet.

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Dernière édition par CasseDale le Lun 24 Fév 2020 - 9:27, édité 1 fois
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maxouautrans


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MessageSujet: Re: Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage   Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage EmptyLun 24 Fév 2020 - 9:18

sebti a écrit:
Pour une bécane du quotidien ( ce qu'est aussi la mienne ), au lieu de raccourcir la bavette arrière, je l'ai plutôt rallongée... Quand il pleut et que l'eau remonte pour arroser tout l'arrière de la moto, je ne trouve pas ça terrible...


Je partage l'avis de sebti.
De la même manière pourquoi se priver d'un rétroviseur ? 
Et accessoirement n'est-ce pas interdit ? Selon moi tous les accessoires noté sur la fiche des mines doivent être en place et en état de fonctionner.
Tu tombes sur un flic récalcitrant, je pense qu'il t'alignes; enfin je dis ça, je dis rien....
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JeanEd


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MessageSujet: Re: Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage   Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage EmptyLun 24 Fév 2020 - 12:48

L'extension de bavette, je l'ai sur ma GSA, ça protège le top-case, et le dos de maman. Mais sur la T7, je n'aurai jamais de top-case et maman ne montera pas dessus, donc je préfère faire court, c'est plus léger à l'oeil, question de goût quoi, et les goûts et les couleurs...

Quant au rétro, non, en France, seul le rétroviseur gauche est obligatoire. Le droit, je l'enlèverai pour éviter d'accrocher les branches :-)
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MessageSujet: Re: Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage   Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage EmptyLun 24 Fév 2020 - 14:11

oui je croit que seul le gauche est obligatoire !
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MessageSujet: Re: Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage   Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage EmptyLun 24 Fév 2020 - 15:34

rockabilly a écrit:
oui je croit que seul le gauche est obligatoire !


Je ne sais pas.
Mais vérifiez bien. Ce serait béta de prendre une prune pour cela.

Quand je vois que sur mon Africa, je me suis fait verbalisé, parce que la plaque d'immat n'avait pas la bonne inclinaison....
"C'est combien la bonne inclinaison, Monsieur le gendarme ?"

Pas de réponse, mais la pruine quand même.
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MessageSujet: Re: Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage   Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage EmptyLun 24 Fév 2020 - 17:16

En France, la Loi est ambigüe. Le code de la route dit que tout véhicule doit être équipé d'au moins 1 rétroviseur (sans d'ailleurs préciser si ça doit être à gauche ou à droite...). La Loi dit aussi que toute modification d'un véhicule par rapport à sa description figurant sur sa fiche d'homologation doit faire l'objet d'une nouvelle homologation, via une procédure de Réception à Titre Isolé par exemple. Je connais bien cette procédure, j'ai fait une RTI pour une Ford Mustang moderne, en 2004, en passant toute la procédure, jusqu'au tests à l'UTAC à Monthléry. C'était à mon retour du Québec car j'avais ça là-bas, et je l'ai rapporté avec moi dans un container. Malheureusement, comme je l'avais depuis moins de 6 mois (je l'avais acheté car je savais que je rentrais en France), je n'ai pas pu échapper à la procédure d'homologation. C'est celle-là : Ford Mustang GT 2001 Convertible

Pour en revenir à la moto, on pourrait donc même imaginer n'avoir qu'un rétroviseur à droite. Il faut simplement s'assurer que le champ de rétrovision correspond à ce qui est demandé par le Code de la Route. C'est un des 5 tests demandés par l'UTAC, et c'est d'ailleurs un problème pour les véhicules américains qui ont des rétroviseurs plats, le champ de rétrovision est trop réduit. Une ruse consiste à coller un miroir convexe sur le rétroviseur plat et hop, le champ de rétrovision est augmenté, tout le Monde fait ça, je l'avais fait.

Mais pour en en re-revenir à la moto et son seul rétroviseur gauche donc, ce qui est plus logique, il faudrait savoir si sur sa fiche d'homologation il est décrit que la T7 est homologué avec 1 ou 2 rétroviseurs, ou si rien n'est décrit, ce qui est aussi possible.

Par exemple, sur une moto BMW R80 G/S de 1981, dont j'ai la fiche d'homologation sous les yeux, le fameux "barré rouge", aucune mention n'est faite d'un quelconque rétroviseur, alors qu'elle était vendue neuve avec 2. Sur la notice descriptive de ma Ford Mustang, que j'ai du rédiger dans le cadre de la RTI, il est stipulé qu'elle dispose d'un rétroviseur intérieur et de 2 rétroviseurs extérieur.

Donc, en cas d'arrestation, il faudrait que le pandore ait accès (sur place), à la fiche d'homologation de la T7, qu'il constate qu'il est décrit qu'elle est équipée d'origine de 2 rétroviseurs (ce qui n'est pas sur), et seulement là, il pourrait en effet verbaliser pour "modification des caractéristiques techniques du véhicule".

A mon avis, j'ai un peu de marge...  Very Happy

maxouautrans a écrit:
Quand je vois que sur mon Africa, je me suis fait verbalisé, parce que la plaque d'immat n'avait pas la bonne inclinaison....
"C'est combien la bonne inclinaison, Monsieur le gendarme ?"

Pas de réponse, mais la pruine quand même.

C'est 30° par rapport à la verticale :

Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage Inclinaison-plaque-moto

Cet angle de 30° est également valable pour la vision latérale, en particulier quand on a une plaque latérale, et des tatouages, une barbe, et un moteur qui fait potato-potato...

Quand la plaque est placée latéralement, ou quand on a des valises très reculées comme sur l'image ci-dessous, elle doit être suffisamment en arrière pour être vue à 30° depuis le côté opposé :

Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage 01_580x700
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MessageSujet: Re: Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage   Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage EmptyLun 24 Fév 2020 - 18:33

je pense que le gars qui t'a verbaliser pour ton inclinaison de plaque a fait ça car il avait rien trouver d'autre !
chez nous c'est surtout sur les dimensions de la plaque qu'ils font attention !
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MessageSujet: Re: Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage   Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage EmptyLun 24 Fév 2020 - 18:33

je pense que le gars qui t'a verbaliser pour ton inclinaison de plaque a fait ça car il avait rien trouver d'autre !
chez nous c'est surtout sur les dimensions de la plaque qu'ils font attention !
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MessageSujet: Re: Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage   Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage EmptyLun 24 Fév 2020 - 21:10

JeanEd a écrit:
Cet angle de 30° est également valable pour la vision latérale, en particulier quand on a une plaque latérale, et des tatouages, une barbe, et un moteur qui fait potato-potato...

J'adore !
Merci, JeanEd, pour ta prose abondante, précise et humoristique.
clapping

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Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
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MessageSujet: Re: Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage   Le pourquoi du choix de la T7 et les modifications que j'envisage EmptyMar 25 Fév 2020 - 9:37

Merci JeanEd.

c'est super d'avoir pris de ton temps pour répondre à mes interrogations.

@rockabilly : ouais, j'ai pas trop insisté car en cherchant il aurait vu d'autres petit truc : notamment pas de compteur de vitesse ce jour là (j'ai un compteur TT, que je ne laisse pas à demeure de peur de me le faire faucher et ce jour là, je ne l'avais pas monté...)

A+
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