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 serrage boulon té de fourche sur les tubes

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rockabilly


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MessageSujet: serrage boulon té de fourche sur les tubes   serrage boulon té de fourche sur les tubes EmptySam 20 Juin 2020 - 11:26

Bonjour a tous
a combien de NM faut serrer les boulons des tés sur les tubes sur nos 700 T ? merci pour la ou les réponses !
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MX steph


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MessageSujet: Re: serrage boulon té de fourche sur les tubes   serrage boulon té de fourche sur les tubes EmptySam 20 Juin 2020 - 12:03

Normalement ça doit être indiqué dans le manuel d'utilisation ...
De mémoire sur mes cross c'était 20Nm, si c'est trop serré ça perturbe le fonctionnement de la fourche !

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MessageSujet: Re: serrage boulon té de fourche sur les tubes   serrage boulon té de fourche sur les tubes EmptySam 20 Juin 2020 - 13:26

rockabilly a écrit:
Bonjour a tous
a combien de NM faut serrer les boulons des tés sur les tubes sur nos 700 T ? merci pour la ou les réponses !

bonjour Sur le manuel 23 nm.
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Papymoto


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MessageSujet: Re: serrage boulon té de fourche sur les tubes   serrage boulon té de fourche sur les tubes EmptySam 20 Juin 2020 - 23:54

Bonsoir à tous,
Sur le manuel d'atelier, je lis :
- 23 N-m pour les vis du Té supérieur
- 20 N-m pour les vis du Té inférieur.serrage boulon té de fourche sur les tubes Serrag12
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Dédé


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MessageSujet: Re: serrage boulon té de fourche sur les tubes   serrage boulon té de fourche sur les tubes EmptyDim 21 Juin 2020 - 8:04

MX steph a écrit:
Normalement ça doit être indiqué dans le manuel d'utilisation ...
De mémoire sur mes cross c'était 20Nm, si c'est trop serré ça perturbe le fonctionnement de la fourche !
Le serrage précis est surtout conseillé pour permettre aux tubes d'être suffisamment serrés pour ne pas tourner dans les tubes en conduite normale , TT compris, mais leur permettre quand même une rotation de quelques degrés en cas de chute pour ne pas vriller les tubes et flamber le métal; il arrive en effet que , sortant d'une chute, le guidon se retrouve légèrement en biais; les tubes ont alors tourné dans les tés; il est inutile forcer sur la fourche pour redresser la situation, il suffit de desserrer les tés, l'axe de roue et son chapeau s'il y en a un ,et la fourche retrouve sa position initiale; Si, dans l'urgence , on a malgré tout redressé la situation "à l'arrache", il ne faut pas se contenter de cette situation; une suite d'efforts anormaux  peut conduire à une situation d'alignement batarde qui tôt ou tard aboutira à des frottements excessifs des bagues de fourche, nuira à son coulissement normal et produira une usure prématurée .Il faut absolument desserrer tout le système réaligner et serrer aux couples recommandés.
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rockabilly


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MessageSujet: Re: serrage boulon té de fourche sur les tubes   serrage boulon té de fourche sur les tubes EmptyLun 22 Juin 2020 - 13:44

bonjour a tous
merci les copains ! j'ai meme pas regarder le petit manuel car me m'était persuader que ce serait pas noter , encore merci
j'ai pas encore de clé dynamométrique mais j'envisage d'en prendre une ! sinon j'ai toujours resserrer sans clé dyna jamais
eu de soucis mais bon !
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MessageSujet: Re: serrage boulon té de fourche sur les tubes   serrage boulon té de fourche sur les tubes EmptyLun 22 Juin 2020 - 13:58

MX steph a écrit:
Normalement ça doit être indiqué dans le manuel d'utilisation ...
De mémoire sur mes cross c'était 20Nm, si c'est trop serré ça perturbe le fonctionnement de la fourche !


Pardon ???

Ca sort d'où cette idée ?
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MessageSujet: Re: serrage boulon té de fourche sur les tubes   serrage boulon té de fourche sur les tubes EmptyLun 22 Juin 2020 - 23:36

@ Maxouautrans :
MX steph a raison. Un Té de fourche trop serré peut nuire au bon fonctionnement de la fourche à son coulissement) surtout s'il s'agit d'une fourche inversée. Tu remarqueras que le couple de serrage est moindre sur le Té inférieur. Pour la T7 : 20Nm pour le Té inférieur et 23Nm pour le Té supérieur.

A propos de fourche, je viens de monter des purgeurs d'air (17 euros la paire chez BIRH) qui viennent remplacer les petites vis de purge. Il suffit d'appuyer sur le dessus de la pièce pour chasser l'air qui se forme lors de l'échauffement de l'huile. Avec ça, plus besoin d'utiliser un tournevis pour retirer les vis de purge afin de chasser l'air, comme indiqué dans le manuel du propriétaire, page 3-24.
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MessageSujet: Re: serrage boulon té de fourche sur les tubes   serrage boulon té de fourche sur les tubes EmptyMar 23 Juin 2020 - 8:18

Papymoto a écrit:
@ Maxouautrans :
MX steph a raison. Un Té de fourche trop serré peut nuire au bon fonctionnement de la fourche à son coulissement) surtout s'il s'agit d'une fourche inversée. Tu remarqueras que le couple de serrage est moindre sur le Té inférieur. Pour la T7 : 20Nm pour le Té inférieur et 23Nm pour le Té supérieur.


Ok, mais comment tu expliquerais cela ? 
Quand tu regardes les caractéristiques d'un tube d'acier (RDM) selon son épaisseur, je suis curieux de savoir comment il peut se déformer sous l'effet du serrage du Té ?

Alors je suis prêt à revoir ma position, mais suffit pas de l'affirmer, j'aimerai une explication.
J'ai passé 3 ans de ma vie, à raison de pas mal d'heures par semaine, à travailler sur des tours, fraiseuses, étaux limeur, taille d'engrenage et autres, avec à côté des cours de métallurgie, mécanique, RDM.
Et je vois pas comment un serrage "en collier" pourrait contraindre plus que cela le métal ? Il irait où le métal contraint ?

Ce qui arrive quand on force trop au serrage, c'est de casser la patte du Té, pas de diminuer le diamètre du tube.
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MessageSujet: Re: serrage boulon té de fourche sur les tubes   serrage boulon té de fourche sur les tubes EmptyMar 23 Juin 2020 - 9:02

En ce qui me concerne, c'est un pote à moi qui s'occupe régulièrement de mes motos et qui a été mécano en MXGP ( Martin, Boissière, Aubert ) qui m'a informé de la chose ! Je suppose qu'il sait de quoi il parle ...

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MessageSujet: Re: serrage boulon té de fourche sur les tubes   serrage boulon té de fourche sur les tubes EmptyMar 23 Juin 2020 - 9:05

Salut MAXOU
Va voir sur le forum A!!!! ils en parlent cela peut empecher le bon coulissement a l'intérieur des tubes voir meme
les endommager ! les gars (ici ) disent vrai
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MessageSujet: Re: serrage boulon té de fourche sur les tubes   serrage boulon té de fourche sur les tubes EmptyMar 23 Juin 2020 - 9:12

Salut Rockbilly, je vais aller voir.

le forum quoi ???
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rockabilly


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MessageSujet: Re: serrage boulon té de fourche sur les tubes   serrage boulon té de fourche sur les tubes EmptyMar 23 Juin 2020 - 10:08

atoc  au chapitre 1000 CRF
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Papymoto


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MessageSujet: Re: serrage boulon té de fourche sur les tubes   serrage boulon té de fourche sur les tubes EmptyMar 23 Juin 2020 - 13:38

Merci Rockabily, j'ai donc été voir sur le forum atoc, 1000 CRF, sujet "problème potentiel avec les fourches".

Morceaux choisis :

Si le Té du bas est trop serré, le tube n'est plus parfaitement rond (j'ose pas dire ovale tellement c'est infime) par contre, la bague ne frotte plus uniformément =>effort local => usure superficielle.


Huile polluée + particules d'alu => usure prématurée des bagues + usure de la surface de contact (intérieur fourreau) => augmentation du jeu dans la fourche, mauvais guidage, points durs.


Usure prématurée de l'anodisation à l'intérieur de la fourche. Cause : mauvais traitement + serrage trop important du té inférieur.


La course au poids et aux euros a poussé les fabricants (suspensions et autres) à limiter les épaisseurs matières de partout.
Il est de plus en plus indispensable de suivre les préconisations constructeur, comme les couples de serrage.


D'où l'importance de vérifier à la clé dynamo le serrage des deux tés. Sur ma T7, c'était OK.
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MessageSujet: Re: serrage boulon té de fourche sur les tubes   serrage boulon té de fourche sur les tubes EmptyMer 24 Juin 2020 - 8:29

Papymoto a écrit:

Si le Té du bas est trop serré, le tube n'est plus parfaitement rond (j'ose pas dire ovale tellement c'est infime) par contre, la bague ne frotte plus uniformément =>effort local => usure superficielle.

Huile polluée + particules d'alu => usure prématurée des bagues + usure de la surface de contact (intérieur fourreau) => augmentation du jeu dans la fourche, mauvais guidage, points durs.

Usure prématurée de l'anodisation à l'intérieur de la fourche. Cause : mauvais traitement + serrage trop important du té inférieur.

La course au poids et aux euros a poussé les fabricants (suspensions et autres) à limiter les épaisseurs matières de partout.
Il est de plus en plus indispensable de suivre les préconisations constructeur, comme les couples de serrage.

OK c'est donc noté; merci à vous. Je vais être vigilant lors de la vidange de fourche, au remontage.
Je vais même en profiter pour ouvrir la fourche et voir de quoi in en retourne. Le tube est en acier, la bague de guidage est elle aussi en acier, d'où proviendrait l'alu dont il est question dans le texte ci-dessus ? A voir avec les pièces en mains.

PS : je viens d'aller voir les photos; effectivement il semble qu'il y ait de l'usure mais sur les fourreaux.
J'ai demandé à French... qu'il me dise ce qui se passait.
J'entends sa réponse

A+
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