Derniers sujets
» différence DM02 / DM04
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar Launelie Hier à 11:44

» Recherche étrier de frein arrière xtz1200
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar doujm Mar 26 Mar 2024 - 17:48

» Nouveau parmis vous :)
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar Launelie Mar 26 Mar 2024 - 13:15

» Selle passager 1200 Ténéré
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar krofil Sam 23 Mar 2024 - 8:47

» Rayons roue arriere Super Ténéré 1200
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar BrunoB Ven 22 Mar 2024 - 17:17

» Bobines allumage
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar Fredard Jeu 21 Mar 2024 - 16:44

» crashbar pour 700 tenere
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar BIG Mer 20 Mar 2024 - 16:28

» Qui est allé au salon de la moto de Douai organisé par Valootre ?
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 10:41

» Shifter Ténéré 1200
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:14

» nouveau sur le forum
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:09

» Bonjour à Tous !
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:04

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar JMM34 Ven 15 Mar 2024 - 18:57

» Problème d'allumage
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar Droun's Jeu 14 Mar 2024 - 16:51

» extreme édition
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar jungle973 Jeu 14 Mar 2024 - 10:37

» Guyane - Brésil
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar thierry Mer 13 Mar 2024 - 16:15

» Recherche personnes pour balades
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar vmax Mer 13 Mar 2024 - 15:31

» 1200 qui ne démarre pas
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar oustad Dim 10 Mar 2024 - 22:02

» tubeless ou tubetire ?
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar fredfoes Sam 9 Mar 2024 - 6:56

» Codes Diagnostic 1200 xtz
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar oustad Dim 3 Mar 2024 - 15:38

» Disparitions sur routes de gens, Mourmelon,Valdahon, etc...
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar AIMOS Ven 1 Mar 2024 - 18:11

» Présentation Pilote
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 14:01

» Conversion du XTZ 750 aux LEDs
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 13:58

» Nouveau sur le forum
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar REYNALD Dim 25 Fév 2024 - 18:21

» Bonjour, nouveau sur le site.
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar REYNALD Ven 16 Fév 2024 - 17:02

» Combien sommes-nous en Rhône Alpes ??
Vis de pontets de quidon guimauve Emptypar vmax Ven 16 Fév 2024 - 15:18

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
pneus reglage carburateur arrière tenere vidange rabaissement tuto essence amortisseur manuel huile réservoir feux suis fourche galére embrayage longues filtre garde synchro boue phare chaine crash
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez | 
 

 Vis de pontets de quidon guimauve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
denx


denx

Moto : T7 Rally Edition - 1200 XJR 96 - KTM 500 EXC 6days - SHERCO 300 SEF - 125 DTMX 1979
Kms de ma moto : 1300
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 184
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 61
Ville ou région : Nancy

Vis de pontets de quidon guimauve Empty
MessageSujet: Vis de pontets de quidon guimauve   Vis de pontets de quidon guimauve EmptyDim 4 Oct 2020 - 19:48

Ca devait arrivé, j'ai couché la moto, bêtement lors d'une manœuvre en marche arrière sur un trottoir.
Premier constat, la moto n'est pas légère. Et quand elle part, ben... elle part...
Je l'ai accompagné dans la chute et elle a fait un gentil "TOC" en touchant le sol sur le BARKBUSTERS gauche. Visiblement, elle n'a touché nulle part ailleurs (bizarre  Vis de pontets de quidon guimauve 242583)

Je la relève, et comme personne ne m'a vu, je pars comme si de rien n'était  Smile

Mais en roulant je vois que le guidon n'est pas droit. En prenant comme repère les vis de purge de la fourche, je constate que c'est bien le guidon (et non la fourche qui a tourné). Le guidon ne semble pas non plus tordu.
Arrivé au premier feu rouge, je donne 4 ou 5 grands coups de paume de main sur l'extrémité du guidon gauche (avec le guidon braqué à droite) et c'est revenu.

Je pense que ce sont les vis de pontets (les grandes qui fixent les pontets sur le té supérieur de fourche) qui se sont tordus, soit sous le choc, soit suite à l'effort de retenue de la moto ou du relevage.

Ca vous est déjà arrivé ?

Je doute de la qualité de ces vis, et surtout après les futures 4 ou 5 chutes et redressements, elles risquent d'être affaiblies non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

Vis de pontets de quidon guimauve Empty
MessageSujet: Re: Vis de pontets de quidon guimauve   Vis de pontets de quidon guimauve EmptyDim 4 Oct 2020 - 22:44

Lorsqu'il t'arrive un truc de ce genre, je ne saurais que trop te conseiller, une fois rentré à la maison, de tout desserrer, tés de fourche compris, ainsi que l'axe de roue et sa pince si elle existe, pour libérer toutes les contraintes de torsion qui pourraient exister, les unes annulant les déplacements avec les autres, mais qui font que les tubes de fourches restent avec des contraintes anormales qui usent prématurément les bagues internes des fourreaux; ... A resserrer ensuite, une fois en ligne, au couple précis (tés de fourche) indiqué par l'usine, ce qui permet un glissement en rotation avant de flamber les tubes tout en maintenant suffisamment le blocage en utilisation normale pour éviter les louvoiements .
Revenir en haut Aller en bas
denx


denx

Moto : T7 Rally Edition - 1200 XJR 96 - KTM 500 EXC 6days - SHERCO 300 SEF - 125 DTMX 1979
Kms de ma moto : 1300
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 184
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 61
Ville ou région : Nancy

Vis de pontets de quidon guimauve Empty
MessageSujet: Re: Vis de pontets de quidon guimauve   Vis de pontets de quidon guimauve EmptyLun 5 Oct 2020 - 9:35

@Dédé

Merci  clin d\'oeil cette info pourra servir à tous ceux qui rencontreront le problème !
Mais je ne suis pas dans ce cas. Car je connais très bien le phénomène que tu décris (40 ans d'enduro) et comme je l'avais écrit la fourche n'a pas vrillé dans les tés.
Il s'agit uniquement des vis de pontets de guidon.
Revenir en haut Aller en bas
Champibleu


Champibleu

Moto : 700 Ténéré
Kms de ma moto : 11000
Pneu AV/AR : Pirelli MT21 / Heidenau K60 scout
Messages : 102
Date d'inscription : 05/10/2019
Age : 62
Ville ou région : Chambéry

Vis de pontets de quidon guimauve Empty
MessageSujet: Re: Vis de pontets de quidon guimauve   Vis de pontets de quidon guimauve EmptyLun 5 Oct 2020 - 15:53

Apparemment ( a la vue de l'éclaté du manuel d'atelier)il n'y a pas de silentblocs entre le té et le pontet inférieur du guidon...As tu essayé de desserrer les quatre vis qui tiennent le guidon pour voir si c'est pas monté "un peu souple" ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou


Pascalou

Moto : Tenere 700
Kms de ma moto : 100000 et plus....un jour ......
Messages : 319
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 61
Ville ou région : Ariège

Vis de pontets de quidon guimauve Empty
MessageSujet: Re: Vis de pontets de quidon guimauve   Vis de pontets de quidon guimauve EmptyLun 5 Oct 2020 - 17:33

Salut denx 
C’est quand même un peu inquiétant parce que si c’est en la retenant ou en la relevant , c’est quand même  plutôt grave ....si c’est le choc , c’est pas très solide tout ça ....
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
sebti


sebti

Moto : ténéré 700
Kms de ma moto : 0
Messages : 320
Date d'inscription : 26/07/2019
Age : 45
Ville ou région : thionville 57

Vis de pontets de quidon guimauve Empty
MessageSujet: Re: Vis de pontets de quidon guimauve   Vis de pontets de quidon guimauve EmptyLun 5 Oct 2020 - 17:55

c'est tes vis de pontet qui sont tordues? J'ai bien compris, je croyais que ton guidon avait tourné comme en enduro mais apparemment non?

_________________
https://traces-deux-roues.com/
fb: les traces-deux-roues de mobylette rollers
insta: mobylette rollers
Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://traces-deux-roues.com
denx


denx

Moto : T7 Rally Edition - 1200 XJR 96 - KTM 500 EXC 6days - SHERCO 300 SEF - 125 DTMX 1979
Kms de ma moto : 1300
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 184
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 61
Ville ou région : Nancy

Vis de pontets de quidon guimauve Empty
MessageSujet: Re: Vis de pontets de quidon guimauve   Vis de pontets de quidon guimauve EmptyLun 5 Oct 2020 - 19:43

Champibleu a écrit:
Apparemment ( a la vue de l'éclaté du manuel d'atelier)il n'y a pas de silentblocs entre le té et le pontet inférieur du guidon...As tu essayé de desserrer les quatre vis qui tiennent le guidon pour voir si c'est pas monté "un peu souple" ?

Je pensais plutôt aux vis de pontets (entourées en rouge). Mais sinon peut-être le guidon. Je viens de vérifier le serrage du guidon, il est bon. Mais c'est sûr que ce n'est pas la fourche.
Ce qui est tout de même chelou c'est que j'ai redressé en tapant à la main ! Bon ok j'ai une bonne poigne, mais tout de même !
Vis de pontets de quidon guimauve Bw313010
Revenir en haut Aller en bas
denx


denx

Moto : T7 Rally Edition - 1200 XJR 96 - KTM 500 EXC 6days - SHERCO 300 SEF - 125 DTMX 1979
Kms de ma moto : 1300
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 184
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 61
Ville ou région : Nancy

Vis de pontets de quidon guimauve Empty
MessageSujet: Re: Vis de pontets de quidon guimauve   Vis de pontets de quidon guimauve EmptyLun 5 Oct 2020 - 19:45

Pascalou a écrit:
Salut denx 
C’est quand même un peu inquiétant parce que si c’est en la retenant ou en la relevant , c’est quand même  plutôt grave ....si c’est le choc , c’est pas très solide tout ça ....
A suivre
Ben oui, le choc n'a pas été très violent pourtant, et je ne l'ai tout de même pas plié en la relevant ! Quoique...

Je vais la reclaquer au sol et je vous redis  ricane
Revenir en haut Aller en bas
denx


denx

Moto : T7 Rally Edition - 1200 XJR 96 - KTM 500 EXC 6days - SHERCO 300 SEF - 125 DTMX 1979
Kms de ma moto : 1300
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 184
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 61
Ville ou région : Nancy

Vis de pontets de quidon guimauve Empty
MessageSujet: Re: Vis de pontets de quidon guimauve   Vis de pontets de quidon guimauve EmptyLun 5 Oct 2020 - 19:49

sebti a écrit:
c'est tes vis de pontet qui sont tordues? J'ai bien compris, je croyais que ton guidon avait tourné comme en enduro mais apparemment non?

Je pense les vis de pontets, mais pas sûr, ou alors le guidon. Ce dont je suis sûr c'est que ce n'est pas la fourche. Avec comme repère visuel les vis de purge sur les bouchons de fourche c'est bien le guidon qui était de travers par rapport au té de fourche  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou


Pascalou

Moto : Tenere 700
Kms de ma moto : 100000 et plus....un jour ......
Messages : 319
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 61
Ville ou région : Ariège

Vis de pontets de quidon guimauve Empty
MessageSujet: Re: Vis de pontets de quidon guimauve   Vis de pontets de quidon guimauve EmptyLun 5 Oct 2020 - 20:34

denx a écrit:
Pascalou a écrit:
Salut denx 
C’est quand même un peu inquiétant parce que si c’est en la retenant ou en la relevant , c’est quand même  plutôt grave ....si c’est le choc , c’est pas très solide tout ça ....
A suivre
Ben oui, le choc n'a pas été très violent pourtant, et je ne l'ai tout de même pas plié en la relevant ! Quoique...

Je vais la reclaquer au sol et je vous redis  ricane
Ou alors , tu es super puissant ....
Revenir en haut Aller en bas
etinag


etinag

Moto : T7 Ohlins XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600
Kms de ma moto : En cours /80000/ 50000/ 26000
Pneu AV/AR : Cramponnés
Messages : 819
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 61
Ville ou région : Haute-Pyrénées

Vis de pontets de quidon guimauve Empty
MessageSujet: Re: Vis de pontets de quidon guimauve   Vis de pontets de quidon guimauve EmptyMar 6 Oct 2020 - 15:33

Vu la conception ( goujon traversant avec rondelle supérieure et inférieure) tu dois avoir des silents bloc dans le pontet
J'y mettrais ma main à couper (quoique j'en ai besoin pour travailler ;-) )

ps. le guidon pliera avant tes goujons
Revenir en haut Aller en bas
maxouautrans


maxouautrans

Moto : T700 / GS800F
Kms de ma moto : 2500
Pneu AV/AR : Pirelli MT21
Messages : 271
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 67
Ville ou région : Vercors / Maurienne

Vis de pontets de quidon guimauve Empty
MessageSujet: Re: Vis de pontets de quidon guimauve   Vis de pontets de quidon guimauve EmptyJeu 15 Oct 2020 - 17:19

etinag a écrit:
Vu la conception ( goujon traversant avec rondelle supérieure et inférieure) tu dois avoir des silents bloc dans le pontet
J'y mettrais ma main à couper (quoique j'en ai besoin pour travailler ;-) )

ps. le guidon pliera avant tes goujons


oui +1

malgré qu'ils n'apparaissent pas sur l'éclaté, je pense moi aussi qu'il y a des silent blocs dans le Té supérieur.
Cela avant tout pour absorber toutes les vibrations qui pourraient remonter.

Pourquoi les sielnt blocs n'apparaissent pas sur l'éclaté ? Est-ce que Yamaha considère que ces 2 piéces font parti intégrante du Té (vu qu'elles doivent être montées avec une presse) ?
Revenir en haut Aller en bas
etinag


etinag

Moto : T7 Ohlins XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600
Kms de ma moto : En cours /80000/ 50000/ 26000
Pneu AV/AR : Cramponnés
Messages : 819
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 61
Ville ou région : Haute-Pyrénées

Vis de pontets de quidon guimauve Empty
MessageSujet: Re: Vis de pontets de quidon guimauve   Vis de pontets de quidon guimauve EmptyVen 16 Oct 2020 - 9:43

Exact.
Silent bloc pas dispos séparément. Idem pour la XT660Z ( 2008+) . Par contre dispo pour l'ancienne XTZ660 . Même diamètre intérieur/extérieur mais 1 mm plus haut.  
Il y a un sujet sur le fofo mais je sais plus ou .
Revenir en haut Aller en bas
gigileto


gigileto

Moto : Tenere 700 rally edition
Messages : 363
Date d'inscription : 25/04/2010
Ville ou région : Marseille

Vis de pontets de quidon guimauve Empty
MessageSujet: Re: Vis de pontets de quidon guimauve   Vis de pontets de quidon guimauve EmptyMer 2 Déc 2020 - 20:46

denx a écrit:
Champibleu a écrit:
Apparemment ( a la vue de l'éclaté du manuel d'atelier)il n'y a pas de silentblocs entre le té et le pontet inférieur du guidon...As tu essayé de desserrer les quatre vis qui tiennent le guidon pour voir si c'est pas monté "un peu souple" ?

Je pensais plutôt aux vis de pontets (entourées en rouge). Mais sinon peut-être le guidon. Je viens de vérifier le serrage du guidon, il est bon. Mais c'est sûr que ce n'est pas la fourche.
Ce qui est tout de même chelou c'est que j'ai redressé en tapant à la main ! Bon ok j'ai une bonne poigne, mais tout de même !
Vis de pontets de quidon guimauve Bw313010
Je viens de faire tomber la mienne à l.arrêt et j’ai tordu les tiges du support inférieur de guidon , ici entouré en rouge.
Pièce à 57€ chez yamaha 
Je trouve qu’elles se sont vites tordu mais bon ça doit être moins chère qu’un guidon...
Les écrous sont pas faciles d’accès, perso avec mes outils j’ai du tomber les carénages entre réservoirs et tête de fourche de chaque côtés 
Ça se fait très bien en 30 minutes au total
Effectivement il y a des silendblocs dans le T de fourches


Si ça doit arrives à nouveau je monterai des supports inférieurs en deux parties comme sur xtz660
Revenir en haut Aller en bas
denx


denx

Moto : T7 Rally Edition - 1200 XJR 96 - KTM 500 EXC 6days - SHERCO 300 SEF - 125 DTMX 1979
Kms de ma moto : 1300
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 184
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 61
Ville ou région : Nancy

Vis de pontets de quidon guimauve Empty
MessageSujet: Re: Vis de pontets de quidon guimauve   Vis de pontets de quidon guimauve EmptyMer 2 Déc 2020 - 21:45

gigileto a écrit:


Je viens de faire tomber la mienne à l.arrêt et j’ai tordu les tiges du support inférieur de guidon , ici entouré en rouge.
Pièce à 57€ chez yamaha 
Je trouve qu’elles se sont vites tordu mais bon ça doit être moins chère qu’un guidon...

Ha !!! Je commençais à douter de mon diagnostic  clin d\'oeil

Donc ta mauvaise expérience confirme la mienne ! Pour ma part je ne les ai pas changées, juste redressées à la main en tapant paume ouverte en bout de guidon...
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou


Pascalou

Moto : Tenere 700
Kms de ma moto : 100000 et plus....un jour ......
Messages : 319
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 61
Ville ou région : Ariège

Vis de pontets de quidon guimauve Empty
MessageSujet: Re: Vis de pontets de quidon guimauve   Vis de pontets de quidon guimauve EmptyMer 2 Déc 2020 - 22:15

denx a écrit:
gigileto a écrit:


Je viens de faire tomber la mienne à l.arrêt et j’ai tordu les tiges du support inférieur de guidon , ici entouré en rouge.
Pièce à 57€ chez yamaha 
Je trouve qu’elles se sont vites tordu mais bon ça doit être moins chère qu’un guidon...

Ha !!! Je commençais à douter de mon diagnostic  clin d\'oeil

Donc ta mauvaise expérience confirme la mienne ! Pour ma part je ne les ai pas changées, juste redressées à la main en tapant paume ouverte en bout de guidon...
Fragilou tout ça quand même ...je trouve !  affraid
Revenir en haut Aller en bas
denx


denx

Moto : T7 Rally Edition - 1200 XJR 96 - KTM 500 EXC 6days - SHERCO 300 SEF - 125 DTMX 1979
Kms de ma moto : 1300
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 184
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 61
Ville ou région : Nancy

Vis de pontets de quidon guimauve Empty
MessageSujet: Re: Vis de pontets de quidon guimauve   Vis de pontets de quidon guimauve EmptyMer 2 Déc 2020 - 22:23

Pascalou a écrit:


Fragilou tout ça quand même ...je trouve !  affraid
Il y a une solution... Ne pas tomber  embarrassé
Revenir en haut Aller en bas
gigileto


gigileto

Moto : Tenere 700 rally edition
Messages : 363
Date d'inscription : 25/04/2010
Ville ou région : Marseille

Vis de pontets de quidon guimauve Empty
MessageSujet: Re: Vis de pontets de quidon guimauve   Vis de pontets de quidon guimauve EmptySam 5 Déc 2020 - 21:37

Bon chance....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vis de pontets de quidon guimauve Empty
MessageSujet: Re: Vis de pontets de quidon guimauve   Vis de pontets de quidon guimauve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vis de pontets de quidon guimauve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» jeu dans les pontets
» Changement silent bloc des pontets
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 700 TENERE :: MECANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit