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 Jeu aux soupapes

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julien




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MessageSujet: Jeu aux soupapes   Mer 2 Mar 2011 - 17:10

Bonjour à tous,

Voila je suis toujours en pleine restauration de la chaine d'alimentation/carburation de mon XTZ 750. Apres réfaction de l'etrier arrière, Carbu déposés, bougies changées pour des iridiums, il me reste un doute... je m'explique.
J'ai acheté ma super T l'été dernier chez honda en reprise de mon vieux transalp. Ils sont tellement mauvais qu'ils sont incapables de me donner l'historique de cette moto. Je n'ai pas de facture de révision, rien. Du coup à 50000 km je ne sais pas si le jeu aux soupapes à déjà été vérifié (théoriquement à 42000km ça devait etre fait) !!! En déposant mes carbu et bougies je constate que de l'huile s'est un peu échappée du cache culbuteurs (très gras sur cylindre droit). Je me suis dis que c'est peut etre un signe de démontage qui aurait pu etre lié à la vérif du jeu aux soupapes... qu'en pensez vous chers xtzistes ?

Ya t'il un moyen de s'en rendre compte sans démontage ... je sais je rêve, mais le coup du tournevis sur la culasse et l'oreille collée de l'autre pour entendre les clic clic me plaît bien (pas encore essayé).

J'ai peur de pas m'en sortir dans l'etape de la verif du jeu... alors je laisse tomber. Pourtant c'est peut etre la cause de mes ratées et perte de puissance régulière.... :-(

C'est pas pratique de ne pas être calé en méca.

Merci pour votre aide.

julien
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rebel974

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes   Mer 2 Mar 2011 - 17:24

si tu ne te sens pas capable de controler et de régler le jeu aux soupapes , tu fais bien de ne pas t'y aventurer .

retapes tes carbus , soignes ton allumage et ensuite tu verras ce que ça donne , si ça va mieux c'est cool sinon tu auras tout le loisir de chercher un bouclard qui touche sa bille en la matière , ça doit se trouver mais loin des concessions .
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julien




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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes   Mer 2 Mar 2011 - 17:36

oui c'est sûr. J'ai juste peur de claquer mon moteur si j'ai pas assez de jeu!!!
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Der Fu

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes   Mer 2 Mar 2011 - 19:13

Hello à tous ...
@rebel974 a écrit:
... si tu ne te sens pas capable de controler et de régler le jeu aux soupapes , tu fais bien de ne pas t'y aventurer .

retapes tes carbus , soignes ton allumage et ensuite tu verras ce que ça donne , si ça va mieux c'est cool sinon tu auras tout le loisir de chercher un bouclard qui touche sa bille en la matière , ça doit se trouver mais loin des concessions .
100% d'accord avec Rebel ... comme on t'as dit dans les autres posts ... sois méthodique ... va au plus facile et au plus abordable pour toi ... les carbus c'est rien à faire, les bougies non plus ... les soupapes c'est pas pareil ... encore que la vérif c'est pas bien compliqué mais si t'as besoin de les changer c'est un peu plus velu ...

@rebel974 a écrit:
... tu auras tout le loisir de chercher un bouclard qui touche sa bille ...
C'est quoi c'te bête ?

Tchüss Man !

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julien




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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes   Mer 2 Mar 2011 - 21:03

Alors ça y'est j'ai ouvert mes carbu. J'ai pas touchés aux puits à aiguilles, ni aux gicleurs d'ailleur et les pointeaux coulissent bien. Je pense avoir trouvé la panne... les membranes sont déchirées à plusieurs endroits !!!!
Cela dit j'avais l'impression que la moto s'engorgeait, elle ne manquait pas d'essence ??!!! qui peut m'expliquer ?
La panne vient peut-etre d'autre chose aussi ....

Je veux acheter les joins de cuve et les 2 membranes. Vous parliez de KEDO mais je ne trouve pas les references sur le site. Qui peut me filer les liens ?
Me conseillez-vous d'acheter de changer d'autres pieces pendant que j'y suis??

merci
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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes   Mer 2 Mar 2011 - 22:14

pour le jeu aux soupape, la mesure ne t'engage en rien, il te faut un jeu de cales, et la RTA, tout est expliqué clairement dedans.

mais en gros, tu démontes les 4 vis du cache culbu, et tu défait le cache ecrou coté allumage, tu met tes pistons au point de repere (pmh) à l'aide d'une clé de 19 il me semble, et tu mesure. Si c'est bon tu as le coeur net, si c'est mauvais tu passes chez un mécano.

Pour tes carbus, oui, si les membranes sont mortes, le fonctionnement est... dégradé, ta panne est trouvé!!! Smile

sur kedo, tu met carburettor XTZ 750, tu vas trouver,
autrement vois avec buchef!

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes   Jeu 3 Mar 2011 - 8:22

Derfu a écrit:
Hello à tous ...

@rebel974 a écrit:
... tu auras tout le loisir de chercher un bouclard qui touche sa bille ...
C'est quoi c'te bête ?

Tchüss Man !

le bouclard c'est une boutique ( en argot ) , un atelier dans ce cas précis .

a+
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Der Fu

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes   Jeu 3 Mar 2011 - 11:04

Hello Rebel ...
Oki je pensait que ça avait à voir avec le mécano lui même ... De mon côté un gars qui touche sa bille on appelle ça un "Sorcier" ... voir un "Alchimiste" quand y fait des trucs que tu comprends pas tout de suite ...

Merki pour l'info Man ;-) ...
Tchüss à tous ...

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes   Lun 7 Mar 2011 - 11:17

Hello,

Bon j'en suis au dilem suivant:
- j'ai commandé mes pieces de carbu, celui-ci sera opérationnel cette semaine je pense.
- J'ai changé mes bougies
avant de tout remonter et de faire les synchro carbu je ne sais pas si je me lance ou non dans la vérif des jeux aux soupapes. Je le sent pas !! et pas le budget pour cracher dans la fosse à billet Yamaha...

La machine a 50000km et theoriquement à 42000km ça aurait dû être fait, dans le cas d'un 1er propriétaire minutieux, que je ne connais pas. Aujourd'hui je constate une très légère et ancienne fuite aux alentour du cache culbuteur droit (fine coulée grasse).
J'en appel à vos connaissances et expériences de mécanos hors paire pour savoir si une telle fuite peut signifier qu'une vérif ou un réglage à déjà été effectué (suite à démontage) ??
Je pense qu'un joint de cache culbuteur n'a aucune raison de fuire d'un coup si il n'y pas eu de démontage au préalable. Suis-je dans le vrai ??

merci d'avance
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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes   Lun 7 Mar 2011 - 11:45

Hello Julien ...

Pour faire juste la vérif du jeu aux soupapes t'as juste besoin de la RTM pour les valeurs, un jeu de cales d'épaisseur, déposer les bougies et le cache culbuteurs ... et un joint de cache culbuteurs neuf ... T'as même pas besoin de vidanger le circuit de refroidissement si le rad est facilement déplaçable comme le mien ...

Si tu trouves des jeux hors norme là il faudra déposer les arbres à came pour changer les pastilles ... c'est plus la même chose ... et tant qu'à y être, vaut mieux déposer la culasse pour vérifier aussi les joints de queue de soupape ... donc changer le joint de culasse en même temps ...


Ta machine n'a peut-être que 50000km mais elle a au moins 20ans ... les joints c'est pas éternel surtout en présence d'huiles, d'hydrocarbures, de projections des toutes sortes y compris de sel, sans compter les changements de températures !!!

Il n'est pas rare qu'un moteur de cet age aie des fuites à ces endroits là ... Et donc, ça n'est pas une preuve que la vérif a été faite ...

Maintenant conseil d'ami ... quand j'ai un doute, si une maintenance a été faite ou non ... je la fais ou la fait faire ...
Si Yam à prévu cette vérif à 42000 c'est pour de bonnes raisons ... dans le cas contraire tu risques au pire de flinguer ton moulin et là tu vas pleurer !
Je pense que maintenant tu sais ce qu'il te resterait logiquement à faire ;-)

Tchüss à tous ;-) ...

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes   Lun 7 Mar 2011 - 19:41

ne pas regarder sous prétexte qu'on a peur de la vérité, c'est pas tres commode

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes   Lun 7 Mar 2011 - 19:48

Oui Maître ... agenouille ...

Mouarfff !!!

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MessageSujet: Re: Jeu aux soupapes   Lun 7 Mar 2011 - 20:03


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