Derniers sujets
» Arrêt du moteur en roulant
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar Oxyteam Aujourd'hui à 16:13

» devis réglage jeu aux soupapes chez YAMAHA
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar jean fioretti Aujourd'hui à 13:14

» carte grise collection
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar Hubert"eats"Gaudriole Aujourd'hui à 6:22

» Nouveau sur le Forum nouvelle galère
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar Hubert"eats"Gaudriole Aujourd'hui à 6:17

» Gros dilemme avec ma XTZ750
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar Hubert"eats"Gaudriole Hier à 22:04

» Présentation
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar motarou Hier à 8:43

» Remise en état 750 superté 1989 par un stagiaire ????
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar Thebestroll Mer 15 Sep 2021 - 21:04

» Bouchon vidange
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar maroilles Mer 15 Sep 2021 - 12:28

» [ A vendre ] Pneus METZELER TOURANCE NEXT 1000km
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar Hubert"eats"Gaudriole Mer 15 Sep 2021 - 11:50

» Collecteurs Arrow (inox) pour Ténéré 750
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar Hubert"eats"Gaudriole Mer 15 Sep 2021 - 0:08

» Semaine de roulage espagne
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar yd64 Mar 14 Sep 2021 - 22:09

» Tenere en montagne
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar benproof Mar 14 Sep 2021 - 20:11

» Norme euro 5 et bridge A2
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar Olinto Mar 14 Sep 2021 - 7:30

» 660 Muz enfin xtz
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar alainxtz67 Lun 13 Sep 2021 - 20:19

» ma moto garde les tours
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar erick07 Lun 13 Sep 2021 - 10:09

» (VENDUE)vente Yamaha xt660z
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar Pierali Lun 13 Sep 2021 - 8:27

» À-coup au démarrage
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar ludo83 Dim 12 Sep 2021 - 16:34

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar ludo83 Dim 12 Sep 2021 - 16:32

» EFFACER TEMOIN D'ENTRETIEN SUR T7
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar alainxtz67 Sam 11 Sep 2021 - 9:48

» XTZ 750 de 1989 d'Umul : Route des Grandes Alpes
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar Umul Sam 11 Sep 2021 - 9:11

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2010 ? (Lire "moins de")
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar J-Marc Ven 10 Sep 2021 - 20:42

» Rayon jante avant
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar Grosac Jeu 9 Sep 2021 - 14:55

» Je me lance dans le trail
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar Hubert"eats"Gaudriole Jeu 9 Sep 2021 - 14:26

» moi l'auvergnat
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar Hubert"eats"Gaudriole Jeu 9 Sep 2021 - 1:49

» Un bonjour de la Ténéré
OPEN AMDM en XT1200ZE Emptypar thierry10 Mer 8 Sep 2021 - 15:54

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS

Mots-clés
Pneu pneus amortisseur réservoir garde fourche batterie manuel carburateur tenere longues arrière rabaissement reglage embrayage filtre boue suis support phare vidange feux crash essence huile galére
-26%
Le deal à ne pas rater :
DeLonghi Détartrant écologique pour machine à café 500ml
9.90 € 13.36 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 OPEN AMDM en XT1200ZE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rackham


Rackham

Moto : XT 1200 ZE et ER5 "Piste"
Kms de ma moto : 65364...et des poussières...
Pneu AV/AR : Road 5 Av / Road 5 Ar
Messages : 456
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 50
Ville ou région : LILLE

OPEN AMDM en XT1200ZE Empty
MessageSujet: OPEN AMDM en XT1200ZE   OPEN AMDM en XT1200ZE EmptyMar 24 Aoû 2021 - 14:27

Après le MS TOUR OFF MORVAN 2021 (relaté sur Moto-Station avec quelques potes), j'aurais pu vous narrer l’AFTER MS TOUR OFF MORVAN 2021…

Cependant cette expérience relève de l’amitié et de notre intimité motarde. Et pour les présent-e-s à l’AFTER MSTOM 2021 qui liront ce billet, je vous prends, je vous retourne et je vous mordille les fesses.

Ceci est une autre affaire débutée pendant l’AFTER sur une sorte de : « Tiens ?! Et si on s’enc… roulait ?! »

L’idée principale étant de se retrouver et de rouler sur piste ; l’idée secondaire étant très proche de la principale. L’idée suivante par récurrence (la n°3) idem…
Bref…

Nous voilà à trois au circuit Carole pour une session AMDM le 23 aout 2021.
Old en GSR 600
NoSense en Versys 650
Et moi en… XT1200ZE (même pas peur !)

NoSense et moi sommes arrivés la veille de Lille sur Paris. Nous quittons la métropole des Flandres sous des déluges de flotte coincés dans nos vêtements pluie pour découvrir qu’à Saint Denis, tout le monde est en short, tongs et teeshirt ! L’impression de deux martiens qui débarquent à Ibiza…
Old nous retrouve au Novotel de Saint Denis pour la récupération des chambres et nous filons chez lui pour un petit apéro dinatoire afin de se préparer mentalement : Goudale, Cuvée des Trolls, Rhum… On ne change pas une préparation physique gagnante ! Vous l’aurez noté : la préparation mentale s’avère aussi importante que celle physique, et les deux vont souvent ensemble… pour ne pas affirmer qu’elles sont indissociables !
La nuit courte s’achève à 6.00 du mat’ j’ai des frissons je claque des dents et je monte le son… Douche rapide et petit-déjeuner (18.00 euros/personne !!!!!) et nous voilà à 7.30 devant le garage de Old pour récupérer les meules.

OPEN AMDM en XT1200ZE 5x5sMb-IMG-20210822-210105OPEN AMDM en XT1200ZE WAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==

Les valises arrimées, nous décollons pour Tremblay.

Un vigile à l’entrée de Carole (aucune image sessouelle) contrôle le Pass sanitaire ; il y a déjà quelques personnes sur place et le passage par l’accueil de l’AMDM se fait rapidement et efficacement. L’équipe sur place est chaleureuse et le café permet aux dernières vapeurs d’al… de sommeil de disparaitre. NoSense et moi abandonnons les valises auprès de l’organisation afin de soulager nos montures.

Le découpage de la journée se fait en 6 sessions piste entrecoupées du débriefing qui va bien pour les 3 groupes en présence : Débutant – Intermédiaire – Confirmé. Le tout par roulement : ce qui signifie très peu de temps de pause, sauf pour la récupération du midi.

Au moment de l’inscription, il fallait renseigner le questionnaire AMDM afin d’évaluer notre pratique de la piste. Old se retrouve en classe verte (Débutant), NoSense en classe jaune (Intermédiaire) et moi en classe rouge (Intermédiaire – Confirmé).
C’est ballot car le but est de rouler ensemble…

Après discussion nous parvenons à intégrer le même groupe : Intermédiaire !
Old a déjà roulé à Carole ; il n’est donc pas novice, monte d’une classe et passe en jaune.
Et moi, je me vois mal jouer sereinement en classe rouge sur un maxi trail face aux gars qui sont là depuis la veille avec les Vans + remorque, les motos full piste dont les pneus sont maintenus en température par les couvertures chauffantes, à la puissance moyenne du groupe comprise entre 130 à 200 cv pour des masses très largement en-dessous des 200 kilos. Et si j'arrive à tourner 1h00 à Lez sans fatiguer, c'est avec l'ER5... Je descends (raisonnablement) en classe jaune.

Le niveau des montures en classe jaune est déjà d’un niveau très satisfaisant ; NoSense et moi faisons un peu office d’épouvantail à gonzesses avec nos trails. De la sportive full piste en 600 et 1000 (moins qu’en classe rouge), de l’hypersport des villes (600 à 1000), du supermotard italien et/ou autrichien, du gros roadster velu, de la gomme kicolle… Bref : beaucoup de motos pour des trajectoires au scalpel…et deux motos des champs…

Le briefing se fait au pied de la tour de contrôle dès 8.45 avec les nécessaires consignes de sécurité. Trois instructeurs vont nous accompagner pour la journée : le groupe des débutants est animé par Nathalie Betelli ; le groupes des intermédiaires par Kenny Foray ; celui des confirmés par Mathieu Gines. Lorsque l’AMDM fait les choses, elle les fait bien ! C’est pas Tata Michèle ou Papy Jacky (énorme joke !!) qui vont prodiguer leurs bons conseils assis dans le sofa devant La Roue de la fortune !! Deux mots sont à retenir : plaisir, travail de trajectoires, sécurité (groupe d'une vingtaine de personnes), exploitation de toute la piste ! Bon… cela fait plus de deux mots…

Chaque session permet d’appréhender des points spécifiques puis de les mettre en pratique avant de passer à l’étape suivante ! Entre la session 1 et la session 6, le delta est réel pour certains.
Kenny roule parmi nous et, en fonction des points à travailler et/ou améliorer, indique lorsque nécessaire à celui qui pêche la bonne trajectoire, le bon geste ou la bonne position. Les explications en débriefing sont claires et didactiques. Des trois instructeurs, c’est celui qui dessine le mieux ! Ce qu’il faut avoir en tête ? Kenny Foray : « la vitesse est un sport de précision » ! Pour un poireau de ma taille, se faire doubler par lui avec le pouce en l’air indiquant que tout est bon dans le cochon…pardon…la position sur piste avec un baleine entre les jambes, c’est comme si c’était gromanche un mordi ou un joudi !!

OPEN AMDM en XT1200ZE 5x5sMb-signal-2021-08-23-165405-1OPEN AMDM en XT1200ZE WAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==

Je ne vais pas vous faire l’intégralité de la journée ; le « pitch » de ce billet est le suivant : sur piste, on peut rouler avec tout… même un maxi trail !

Vous le verrez : on me dépasse pas mal, et je dépasse un peu…


Mais gardez ceci à l’esprit :


Le XT1200ZE n’est pas une moto conçue a priori pour le circuit ; il est parfois bon de le rappeler…(Ah bon ??)
La baleine pèse 260 kilos et le pilote avoisine les 100 kilos (le grand barbu sur la photo) ; les points de freinage sont anticipés car freiner 360 kilos lancés rupteur en 3 puis 4 en 150 mètres avant de plonger dans le virage slider au sol nécessite une certaine…retenue…
Le centre de gravité est haut perché et dans les pif paf, ça joue un peu…
Les pneus sont des pneus route (Road 5 Trail) et pas des gommes dédiées à la piste…

OPEN AMDM en XT1200ZE 6x5sMb-signal-2021-08-23-205200OPEN AMDM en XT1200ZE WAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==

Le XT n’a ni shifter ni durites aviation…juste un gros bicylindre de 1200 cm3…
Le départ se faisant par vague à l'intérieur d'un groupe, le dernier peut partir lorsque le 1er a déjà quasiment un 1/2 tour d'avance...

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que… ça passe !!!!!


https://youtu.be/8UuO3IMm7Ik

https://youtu.be/VIco41KgV-I

https://youtu.be/f0sNYGMllR0

https://youtu.be/HBiWSOOrcxU



Rackham

_________________
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/700980.html
XT1200ZE...le Maxi Trail tendance Roadster...
Revenir en haut Aller en bas
chrisprint


chrisprint

Moto : Super ténéré 750
Kms de ma moto : 41 000 évolutif
Messages : 17
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 51
Ville ou région : STRASBOURG

OPEN AMDM en XT1200ZE Empty
MessageSujet: Re: OPEN AMDM en XT1200ZE   OPEN AMDM en XT1200ZE EmptyMar 24 Aoû 2021 - 19:50

HA l'AMDM et la FFMC heureusement qu'ils existe
Revenir en haut Aller en bas
Rackham


Rackham

Moto : XT 1200 ZE et ER5 "Piste"
Kms de ma moto : 65364...et des poussières...
Pneu AV/AR : Road 5 Av / Road 5 Ar
Messages : 456
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 50
Ville ou région : LILLE

OPEN AMDM en XT1200ZE Empty
MessageSujet: Re: OPEN AMDM en XT1200ZE   OPEN AMDM en XT1200ZE EmptyMar 24 Aoû 2021 - 21:03

@chrisprint a écrit:
HA l'AMDM et la FFMC heureusement qu'ils existe

bien bien bien

R.

_________________
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/700980.html
XT1200ZE...le Maxi Trail tendance Roadster...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OPEN AMDM en XT1200ZE Empty
MessageSujet: Re: OPEN AMDM en XT1200ZE   OPEN AMDM en XT1200ZE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OPEN AMDM en XT1200ZE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: PHOTOS/VIDÉOS-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit