RASSO MORVAN TOUR 2018
Derniers sujets
» masselottes de guidon
par rockabilly Aujourd'hui à 21:02

» problème moteur
par jose84300 Aujourd'hui à 21:00

» présentation
par rockabilly Aujourd'hui à 20:45

» Un ptit nouveau
par rockabilly Aujourd'hui à 20:42

» Un p'tit nouveau
par rockabilly Aujourd'hui à 20:41

» Rémy 32ans
par rockabilly Aujourd'hui à 20:40

» Alternateur, régulateur, CDI.. tout est dans la vidéo.
par twix59 Aujourd'hui à 20:34

» remise en route d'une super tenere de 1989
par inconnu Aujourd'hui à 19:58

» Eclaireur de plaque 1200 xtz
par lacaille Aujourd'hui à 19:26

» Silencieux Polonais
par Ptyniko66 Aujourd'hui à 19:15

» Bouton "Pass"
par arn_67 Aujourd'hui à 18:48

» T7 ça commence a sentir bon....
par thierry64 Aujourd'hui à 15:10

» Lampe H7 LED
par spat13 Aujourd'hui à 13:40

» protège main et masses
par rockabilly Aujourd'hui à 12:53

» Traverser des Pyrénées d'Ouest en Est
par MX steph Aujourd'hui à 7:55

» VENDS HUSQVARNA 410 TE 4000KM!!!
par yann71 Hier à 21:57

» Quelle consommation de carburant sur votre XTZ 1200 ?
par CasseDale Hier à 19:37

» Déflecteur pieds
par Cfrançois Hier à 18:11

» Besoin de conseils XTZ 750 :(
par karwilly Hier à 17:16

» J'ai besoin de votre aide...
par Billou Hier à 9:00

» Embrayage TDM
par inconnu Dim 21 Oct 2018 - 21:00

» faire la vidange
par inconnu Dim 21 Oct 2018 - 20:25

» La Belle Ensablée...
par thierry83 Dim 21 Oct 2018 - 9:08

» Presentation
par rockabilly Sam 20 Oct 2018 - 9:28

» Nouveau pneu chez Metzeler
par XT1200Man Ven 19 Oct 2018 - 20:23

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
batterie garde Bulle amortisseur Pneu frein rabaissement feux vidange selle phare huile suis regulateur reglage moteur boue arrière carburateur filtre additionnel fourche 1200 manuel galére crash
Partagez | 
 

 Historique de la 660 XTZ (1983-1994)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Korrygan



avatar

Moto : XT1200Z Bleue '10 N°590
Kms de ma moto : 61000 (en Mai 2016)
Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart
Messages : 4141
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 55
Ville ou région : Angers

MessageSujet: Historique de la 660 XTZ (1983-1994)   Sam 29 Mai 2010 - 17:47



Le rêve d'aventure né avec la XT 500 en 1976 allait enflammer toute l'Europe en quelques années avec les premiers rallyes Paris Dakar dominés par les XT 500 modifiées de Yamaha Motor France. Considérés à juste titre comme des machines polyvalentes, économiques et fiables, les gros trails allaient dès lors connaître un immense succès dans toute l'Europe.

Une bien curieuse idée
Toujours à l'affût des nouvelles tendances, l'équipe chargée de la définition des nouveaux produits pour l'Europe laissa, en 1981, les responsables japonais pantois en réclamant une réplique des motos engagées au Paris Dakar avec un réservoir de 30 l et un moteur mono ou bicylindre. Un concept bien difficile à comprendre au Japon où ce rêve d'aventure n'était pas encore dans les mœurs. Les ingénieurs acceptent pourtant le challenge et créent la Ténéré XT600Z, présentée au salon de Paris en 1982.

L'image et la fonction
Le rallye Paris-Dakar connaissait alors ses plus grandes heures de gloire et cette Ténéré, du nom du grand désert africain traversé par le rallye et l'une de ses étapes les plus difficiles, s'imposa en offrant au marché une nouvelle race d'engins de grand tourisme, capable d'aller n'importe où, simple à entretenir et d'un prix abordable tout en offrant l'image très valorisante d'une grosse moto.
La Ténéré va rapidement devenir l'un des best sellers de Yamaha. 61000 XT600Z/XTZ660 seront vendues en Europe dans les dix années suivant son introduction sur le marché.



Évolution

1983 : Première génération : Naissance d'un nouveau genre
La XT600Z Ténéré (34L) est présentée au salon de Paris en Octobre 1982 dans ses deux coloris traditionnels: Blanc souligné d'un large pointillé rouge avec un cadre rouge ou Bleue (la couleur des Yamaha engagées en course par Yamaha Motor France au Paris-Dakar). Cadre et décor sont alors noirs. Cette première Ténéré apporte de nombreuses innovations dans le monde du tout terrain comme son frein avant à disque et sa suspension arrière Monocross à progressivité variable et débattement de 235 mm. Le moteur extrapolé de la XT550, délivrait 43 ch et la Ténéré atteignait 160 km/h. Elle était alors dépourvue de démarreur électrique et n'avait qu'un mini-carénage de phare, mais son réservoir de 30 litres lui conférait une autonomie record.


1986 : Deuxième génération : Le démarreur électrique
La deuxième génération de la XT600Z Ténéré (1VJ) est saluée au salon de Paris de 1985 par un public enthousiaste. Bien que le réservoir ne contienne plus que 23 litres, ce nouveau modèle ressemble encore plus aux machines engagées par l'usine Yamaha au fameux rallye et un démarreur électrique le rend beaucoup plus facile à utiliser au quotidien. Des soupapes plus gros, un nouveau système de carburateurs double corps et un nouveau filtre à air ont fait passer la puissance à 46 ch et la vitesse maxi à 163 km/h.


1988 : Troisième génération : Totale protection
La XT600Z Ténéré s'offre une toute nouvelle robe pour sa troisième version (3AJ) en 1988, plus proche que jamais des modèles engagés au Paris-Dakar. Le large carénage de tête de fourche monté sur le cadre et dont les flancs venaient se fixer sur le réservoir était alors une nouveauté dans cette catégorie. Le moteur avait aussi bénéficié de quelques améliorations touchant la culasse et le cylindre plus largement ailetté tandis que le refroidissement était favorisé par l'adoption d'un garde-boue bas et qu'un disque de frein remplaçait le tambour arrière.


1991 : Quatrième génération : Un nouveau moteur à 5 soupapes
Huit ans après la première Ténéré, Yamaha, fidèle à sa tradition d'intégrer constamment les dernières technologies tant pour la mécanique que pour la partie cycle, introduit la toute nouvelle XTZ660 Ténéré. Plus fine et élégante que les précédents modèles cette XTZ660 est animée par un moteur à cinq soupapes et refroidissement liquide.
Une sophistication a priori en contradiction avec la simplicité demandée pour une telle machine mais pourtant efficace car elle garantit 48 ch avec une grande fiabilité et très faible maintenance.



1994 : Cinquième génération : Affinée
L'ultime génération de la Ténéré XTZ660 à cinq soupapes apparaît en 1994 sans modifications techniques mais avec un habillage et carénage entièrement redessiné et une double optique de phare similaire à celle équipant la Super Ténéré 750 bicylindre.


Historique du Rallye

1976: Jean-Claude Olivier au rallye de Cote d'Ivoire


1981: XT500 préparé pour le Paris-Dakar


1985: XT600Z préparée pour le Paris-Dakar


1985: Jean-Claude Olivier et sa Ténéré 601 sur le podium du Paris-Dakar


1986: La Ténéré de Thierry Charbonnier avec carénage intégré et moteur 660cm³


1989: Team Marathon en XT600Z's


1989: Stéphane Peterhansel et sa Ténéré bicylindre

Source, photos et texte Yamaha[i]
Revenir en haut Aller en bas
http://baladesenmoto.free.fr/
erick07


avatar

Moto : 660 xtz 91
Kms de ma moto : 65000
Pneu AV/AR : Conti escape
Messages : 443
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 61
Ville ou région : ardeche,terre, voie lactée

MessageSujet: Re: Historique de la 660 XTZ (1983-1994)   Sam 15 Oct 2011 - 19:51

C'est une véritable histoire de France ,cette chronos



Super Doc

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Frank


avatar

Moto : 660 xtz 2010 & KX 250
Kms de ma moto : 20 000 km... ( 7 000 Km/an)
Messages : 2775
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 50
Ville ou région : alpes maritimes

MessageSujet: Re: Historique de la 660 XTZ (1983-1994)   Sam 15 Oct 2011 - 21:50

beau boulot !

tapez "500 xt 1976" sur google en onglet "image" : c'est magique

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique de la 660 XTZ (1983-1994)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 660 XTZ TENERE (Depuis 2008) :: PRÉSENTATION / ESSAIS-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit