Derniers sujets
» Voyage moto nord-ouest Argentine
La sempiternelle question du caburant Emptypar J-Marc Hier à 10:56

» Nouvelle tenere pour 2025
La sempiternelle question du caburant Emptypar Olinto Lun 4 Nov 2024 - 18:54

» Vends Collecteurs Racing Arrow Yamaha Super Ténéré XT1200Z
La sempiternelle question du caburant Emptypar onemonthoneride Dim 3 Nov 2024 - 20:20

» Eclairage.
La sempiternelle question du caburant Emptypar 40390Denis Mer 30 Oct 2024 - 18:10

» Présentation
La sempiternelle question du caburant Emptypar REYNALD Mar 29 Oct 2024 - 20:18

» Bonjour a tous!
La sempiternelle question du caburant Emptypar REYNALD Mar 29 Oct 2024 - 20:00

» Recherche Carte Grise Yamaha XT1200Z GEN1
La sempiternelle question du caburant Emptypar onemonthoneride Lun 28 Oct 2024 - 11:17

» Question joint de queue de soupapes
La sempiternelle question du caburant Emptypar Fiz01 Lun 28 Oct 2024 - 10:06

» 660 XTZ Tenere pour débuter en a2 en 2024 ?
La sempiternelle question du caburant Emptypar robindesbois Lun 28 Oct 2024 - 7:02

» Présentation
La sempiternelle question du caburant Emptypar Wheeling74 Dim 27 Oct 2024 - 20:44

» Bonjour de Nice
La sempiternelle question du caburant Emptypar blaizeisdead Dim 27 Oct 2024 - 10:26

» Quelle compression pour XTZ
La sempiternelle question du caburant Emptypar Gaut660 Sam 26 Oct 2024 - 21:41

» Remplacement liquide de frein
La sempiternelle question du caburant Emptypar LeJean Sam 26 Oct 2024 - 11:54

» Xtof de Marseille avec un 34L
La sempiternelle question du caburant Emptypar oustad Mer 23 Oct 2024 - 17:28

» Bonjour du Morbihan
La sempiternelle question du caburant Emptypar oustad Mer 23 Oct 2024 - 9:21

» Fumée blanche (ou bleue ?) XTZ
La sempiternelle question du caburant Emptypar Gaut660 Lun 21 Oct 2024 - 20:56

» Nouveau venu
La sempiternelle question du caburant Emptypar erick07 Lun 21 Oct 2024 - 19:05

» feu additionnel piloté par le feu de route sur la T7
La sempiternelle question du caburant Emptypar Dr88 Lun 21 Oct 2024 - 14:16

» Feux aditionnels Denali T7
La sempiternelle question du caburant Emptypar Dr88 Lun 21 Oct 2024 - 13:44

» Petit tour dans les Pyrénées
La sempiternelle question du caburant Emptypar Mulder Lun 21 Oct 2024 - 13:04

» Présentation
La sempiternelle question du caburant Emptypar Campo Lun 21 Oct 2024 - 10:11

» Nouvelle T7 WR passage à l'ethanol KIT FLEXFUEL
La sempiternelle question du caburant Emptypar yop1025 Mar 15 Oct 2024 - 15:04

» Changement de bulle
La sempiternelle question du caburant Emptypar Fiz01 Sam 12 Oct 2024 - 19:03

» A VENDRE SUPER T 1200 49000
La sempiternelle question du caburant Emptypar potofeu Mar 8 Oct 2024 - 13:53

» Capteur APS
La sempiternelle question du caburant Emptypar geraldxtz Lun 7 Oct 2024 - 20:17

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
fourche manuel huile crash galére phare synchro tuto réservoir pneus feux rabaissement amortisseur reglage arrière embrayage chaine tenere suis essence filtre longues vidange garde boue selle
-38%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR 200€)
799 € 1290 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La sempiternelle question du caburant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hemi


Hemi

Moto : XTZ 750 Super Ténéré
Kms de ma moto : 50000
Messages : 23
Date d'inscription : 10/07/2023
Age : 44
Ville ou région : Le Havre

La sempiternelle question du caburant Empty
MessageSujet: La sempiternelle question du caburant   La sempiternelle question du caburant EmptyVen 14 Juil 2023 - 22:57

Ave!

Peut importe le forum moto, une question revient sans cesse avec son lot d'expériences et de récits personnels. Pour les plus curieux, voici quelques éclaircissements.

SP95 (RON 95 / MON 85 / 95 % octane - 5 % heptane) ou SP98 (RON 98 / MON 87 / 98 % octane et... 2 % heptane. Y'en a qui suivent) : l'indice d'octane est la valeur qui représente la capacité d'un carburant à résister à l'auto-inflammation (ou auto-allumage ou cliquetis). C'est ce qui se produit lorsque le carburant, sous l'effet de la chaleur et de la compression s'enflamme sans la présence d'une étincelle commandée (comme un mazout quoi). Non seulement ça réduit les performances mais surtout cela fatigue la mécanique. Plus le moteur est performant, plus il est important d'utiliser un carburant à l'indice d'octane élevé (en compétition, il est de 100, voire 102).

Le vrai "problème" avec ces carburants "récents" provient du fait qu'ils sont agressifs avec certains caoutchoucs d'anciennes générations, notamment leurs additifs (stabilisants, antioxydants et j'en passe).

J'avais aussi lu quelque part que les moteurs (avant 2000 en gros) qui ont un taux de compression > 8:1 = SP98 et < 8:1 = SP95 ou SP98. Ca parait pas déconnant. Donc pour nos vieilles brêles, vu le taux de compression et le SP98 étant ce qui se rapproche le plus de notre bon vieux Super (RON 97 / MON 86) plombé, ça se tient.
Pour rappel, le plomb a été abandonné (outre les problèmes de santé) car ce métal "pollue" les pots catalytiques mais Il avait l'avantage de posséder d'un rôle "refroidisseur" et "amortisseur" pour les sièges de soupape en fonte, la faculté inattendue au départ d'améliorer l'indice d'octane.

RON : Research Octane Number
MON : Motor Octane Number

Ordinaire = RON89 / MON80 mais là je m'égare...

Il serait tout à fait possible de faire rouler nos vieilles meules à carbus au E10. Il suffirait pour cela de corriger le changement de rapport stœchiométrique dû au passage au SP95-E10 (14,13 vs 14,68) en appliquant une augmentation du diamètre des gicleurs égale au pourcentage de variation du rapport stœchiométrique, soit environ 3,8 % afin de ne pas faire fonctionner le moteur avec un mélange trop pauvre. Partant de ce constat, je pense même qu'il serait aussi possible de rouler au E85 (rapport stœchiométrique = 9,8 ) soit une variation de 14,68 %. Dans ce dernier cas, la part d'éthanol étant importante et ce carburant étant plus "sec", il faudrait ajouter un additif type potassium pour le pas mettre à mal les soupapes et leur sièges. De plus nos durites et joints caoutchouc d'époque n'ont pas été prévus pour être en contact avec ce liquide...  D'ailleurs, pour rappel, le SP95 (ou SP98) que vous mettez tous dans votre réservoir est du SP9x-E5. C'est à dire qu'il contient (jusqu'à) 5 % de biocarburant type éthanol. ;)

Pour les injections récentes, la question ne se pose pas. Ça boit de tout (E5 ou E10, 95 ou 98). Les divers capteurs ou sondes (debimetre d'air, cliquetis, lambda...) agissent en permanence sur la quantité de carburant et l'allumage. Pour ce qui est du E85, l'ajout d'un boîtier ou une reprog sont recommandés mais, en auto en tout cas, je connais plusieurs personnes qui roulent ainsi sans rien. Le problème principal est la difficulté à démarrer a froid quand il caille.

Voilà. J'espère avoir éclairé quelques lanternes.
Revenir en haut Aller en bas
Hubert Gaudriole


Hubert Gaudriole

Moto : EX : 750 ZEPHYR 1200 ZRX 955 SPRINT ST 900XJ 1200FJ 900 SMT R 1200 S RF 900 R 1000 VTR Actuelle 750 XTZ 89 FARADAY BLUE
Kms de ma moto : 46 000 km
Pneu AV/AR : Mitas terraforce r
Messages : 233
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 60
Ville ou région : Clermont-Ferrand Auvergne

La sempiternelle question du caburant Empty
MessageSujet: Re: La sempiternelle question du caburant   La sempiternelle question du caburant EmptySam 15 Juil 2023 - 0:28

Super intéressant merci
Ha !! Si je pouvais mettre du e 85 dans a super t 😜
Mémé a une bonne descente
Y a le kit suisse mais il porte bien son nom en complications et lenteur il me semble
Je vais m'attirer les foudres de certains arf ils doivent etres en vacances

_________________
En panne tu tomberas, dépanner tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.
Revenir en haut Aller en bas
 
La sempiternelle question du caburant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» question d'un ami sur le 660
» Question c*n
» Question loi Belge!
» question sur éclairage LED
» L'ADMIN se présente en premier , normal non ? :D
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: SUPER TENERE YAMAHA :: LE BAR-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit