RASSO VERCORS 2017
Inscrivez vous
au rassemblement annuel
des forums
SUPER-TENERE.org et
TERRE-BITUME.org
dans le VERCORS
du 25 au 28 Mai 2017.
Places limitées...
Derniers sujets
» Transformation Super Ténéré 94 en Réplica SONAUTO
par xr7 Aujourd'hui à 23:16

» Conseils achat
par tanezrouf Aujourd'hui à 22:49

» Achat : selle confort ou réhaussée de 660 xtz d'aprés 2008
par assurancetourix Aujourd'hui à 22:31

» Mode "Réanimation" de ma ST...
par Fds Aujourd'hui à 21:39

» Vente Pieces d'origine XTZ 750 Super Tenere
par bart271 Aujourd'hui à 21:32

» cherche rayon de roue arriere xtz1200
par Tetris Aujourd'hui à 21:29

» Filtre à air
par Dédé Aujourd'hui à 21:24

» joint carter d'embrayage a changer
par Dédé Aujourd'hui à 21:14

» petite blague de la journée
par Rackham Aujourd'hui à 21:05

» salut a tous
par fredo710 Aujourd'hui à 20:56

» [A vendre] Protection de cardan Yamaha Super Tenere 1200 de couleur noire
par claudedu19 Aujourd'hui à 20:51

» porte bagage
par fredo710 Aujourd'hui à 20:45

» ! Paquets arrivés ! Commande groupée de garde boue à Toulouse
par penchepastrop Aujourd'hui à 20:42

» Bonjour à ts
par alain30à10 Aujourd'hui à 20:28

» Je roule au bio ethanol !
par Papito Aujourd'hui à 19:35

» 750 xtz - 850 tdm - 850 trx
par MARTIN30 Aujourd'hui à 16:05

» ma 600 ténéré 1vj de 1987 + side toro
par fabbulous Aujourd'hui à 14:06

» Casque Scorpion adx-1
par Kalach Aujourd'hui à 11:44

» Quels sont vos gants d'été ?
par eric42 Aujourd'hui à 10:18

» Problème passage vitesse
par Patrick85 Aujourd'hui à 9:34

» béquille latéral 2016 pour une 2010
par caillou Hier à 23:08

» [A vendre] Protection pompe à eau Yamaha Super Tenere 1200 en alu
par bruno 42 Hier à 5:34

» Dolly Parton
par J.R.D Dim 26 Mar 2017 - 23:17

» Une XT660Z neuve (0km) à la vente en 2017
par drokath Dim 26 Mar 2017 - 22:36

» MA NEWS YAMAHA
par Geebee-Side Dim 26 Mar 2017 - 21:49

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
manuel chaine reservoir BOUE phare super crash echappement huile moteur 1200 valises réglage regulateur filtre pneus fourche garde PNEU embrayage selle valise bulle carbu vidange arriere
Partagez | 
 

 police nationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rebel974

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : 1200 gs - R 80 RT
Messages : 3426
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 105
Ville ou région : ile de la réunion

MessageSujet: police nationale    Sam 26 Juin 2010 - 16:55

aujourd'hui , en tant que membre du club motocycliste de la police nationale , j'ai participé à une partie du rallye annuel , il y avait deux ateliers : un gymkana et une épreuve sur route ( suivre un itinéraire sur une carte , pointer aux points de controle , avec un temps imparti ( 4 h ) et un kilométrage parcouru le plus près possible de celui du tracé , des spéciales de régularité ( tu dois rouler entre deux points en un certain temps , pas plus pas moins , au chrono ) , tout ça en respectant le code de la route , même si parfois faut rouler au delà des limitations pour rattraper le temps perdu faut quand même faire gaffe car les organisateurs ont placé un radar sur le tracé ( pas de pv bien sûr mais des points de pénalité ) ) . bref un truc tellement compliqué que si t'est pas flic tu comprends pas , pas qu'ils soient plus intelligents que la moyenne mais ils ont l'habitude de ce genre d'épreuve .

comme je ne suis plus programmé pour réfléchir , j'ai zappé l'épreuve sur route pour ne faire que le gymkana .

la moto de la mort qui tue pour l'épreuve : 125 dtr

le circuit chronométré :
- un slalom très très serré de 5 ou 6 portes ( 80 cm ) matérialisées par des bout de bois de 50 cm de haut posés au sol que tu dois prendre de biais car y a pas la place pour repositionner la moto de face .
- à la sortie de la dernière porte faut ramaser au sol avec la main gauche un seau de maçon avec 10 kg de gravier dedans , puis demi tour serré autour d'un cône ( avec seulement la main droite au guidon of course ) , serré car il y a des bois à ne pas renverser pour marquer la limite de l'extérieur du demi tour , de suite après , il faut poser le seau au centre d'un pneu au sol .
- slalom serré entre des poteaux métalliques de 1m de haut , gare au guidon .
- demi tour autour d'un cône puis accélération sur 10 m , ramasser un maillet posé au sol manche en l'air et le reposer 3 m plus loin en inserrant le manche dans un tube au sol sur un pied pas très stable .
- le tourniquet : un mat posé au sol dans lequel tourne un tube relié à une barre horizontale d'environ 1,5 m avec une poignée verticale à l'autre extrémité qui tombe au niveau de la tête , faut prendre la poignée en main , la soulever un peu pour dégager la barre de son support et faire le tour complet pour reposer la barre sur son support , chaud devant .
- accélération sur 5 m , 90° à gauche , accélération sur 10 m , 90° à gauche , ensuite ramasser 3 cales en bois posées chacune à hauteur du guidon sur un piedestal , les 3 piedestals sont distants de 2 m puis une fois les 3 cales posées entre les jambes les reprendre pour les mettres dans un panier à hauteur du guidon et à gauche de la moto , la taille des cales ne permet que de pouvoir en tenir que deux maxi en main , donc pour la troisième faut être très rapide .
- de suite après , passer sous une barre horizontale posée à la hauteur des rétros , donc si la moto n'est pas parfaitement à l'horizontale ça tombe , se redresser de suite et taper de la main une balle de tennis ficelée très court sur une barre horizontale à environ 2 m de haut , la balle ne doit faire qu'un tour , il faut doser la claque ( pratique pour les gardes à vue ) , accélération et freinage en faisant tomber la première barre et pas la deuxième 10 cm plus loin .

je sais pas si vous avez tout suivi mais je peux vous assurer que c'était pas facile car tout se fait dans un mouchoir de poche , un savant mélange de technique , équilibre , d'adresse et de rapidité . tout est une affaire de dosage de l'accélérateur , toujours à la limite du calage sur la majorité des ateliers car la main gauche est toujours mise à contribution ( seau , tourniquet , cales , balle de tennis ) .

j'ai fait quatre fautes fautes , un bois à terre dans le demi tour avec le seau à la main , un calage au tourniquet ( pied à terre ) juste après avoir reposé la barre , j'ai fait tomber le support du maillet en le posant et les deux barres à terre au dernier freinage .

par rapport à ce que j'ai pu voir , les motards de la police sont un cran au dessus ( et un gros cran , c'est normal , c'est leur métier et des gymkanas comme ça ils en ont en guise de mise en jambe avant le petit dej pendant leur formation ) , parmi les autres membres du club , motards du dimanche comme moi , il y avait un peu de tous les niveaux , certains sans niveau du tout .

je ne sais pas si il y aura un classement , ce serait bien pour connaitre son niveau sur ce genre d'épreuve .

en tout cas c'était bien instructif , je crois que je vais pomper quelques idées pour refaire un truc similaire avec mes potes de sorties dominicales .

voilà ma journée , pendant que certains se font plaisir sur les pistes de la drome , je me fais suer à slalomer entre des cônes avec les flics .
Revenir en haut Aller en bas
kick


avatar

Moto : ktm 690 enduro GasGas 300 ec bmw r100/7
Messages : 1209
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 53
Ville ou région : Mufflins Lès-Bourges

MessageSujet: Re: police nationale    Sam 26 Juin 2010 - 18:10

chaud devant heu!
je veux de la vidéo pour faire le parcours du combattant avec mes potes !
en tout cas bravo !
Revenir en haut Aller en bas
rebel974

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : 1200 gs - R 80 RT
Messages : 3426
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 105
Ville ou région : ile de la réunion

MessageSujet: Re: police nationale    Sam 26 Juin 2010 - 18:20

j'ai pas de vidéo ni de photo malheureusement , mais tu peux imaginer un circuit à ta guise et l'adapter à la moto utilisée ( celui d'aujourd'hui n'aurait pas été faisable avec autre chose qu'une 125 ) , je crois que le plus dur est de se faire prêter un parking .

d'autre part ça ne vaut pas le coup de fabriquer le matos des divers ateliers pour l'utiliser une fois ou guerre plus , donc il faut se limiter aux épreuves simples mais y a quand même de quoi à s'amuser .

et puis ce genre de jeu a l'avantage de refaire travailler les fondamentaux .
Revenir en haut Aller en bas
rebel974

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : 1200 gs - R 80 RT
Messages : 3426
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 105
Ville ou région : ile de la réunion

MessageSujet: Re: police nationale    Sam 26 Juin 2010 - 18:37

voilà une petite vidéo de la formation moto en gendarmerie , c'est pas les colonies de vacances , les obstacles sont parfois à la portée d'un enduriste moyen mais la difficulté est d'enchainer les obstacles rapidement et sans répis avec le chrono qui tourne comme aujourd'hui .

http://www.youtube.com/watch?v=UkZMy2Dgs90

la deuxième partie de la vidéo fait un peu propagande .......
Revenir en haut Aller en bas
 
police nationale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: SUPER TENERE YAMAHA :: LE BAR-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit