RASSO VERCORS 2017
Inscrivez vous
au rassemblement annuel
des forums
SUPER-TENERE.org et
TERRE-BITUME.org
dans le VERCORS
du 25 au 28 Mai 2017.
Places limitées...
Derniers sujets
» Branchement GPS
par jungle973 Hier à 23:33

» Quels sont vos gants d'été ?
par jungle973 Hier à 23:29

» Modification de ma ténéré
par gregzz Hier à 21:21

» ma 600 ténéré 1vj de 1987 + side toro
par louping60 Hier à 21:19

» MA NEWS YAMAHA
par ch'ti-cool Hier à 20:51

» Problème passage vitesse
par Dédé Hier à 20:30

» Achat : selle confort ou réhaussée de 660 xtz d'aprés 2008
par assurancetourix Hier à 16:26

» MICHELIN Pilot Road 4
par MAMAR85 Hier à 13:17

» Problème de starter
par thomasmic125 Hier à 10:53

» Une XT660Z neuve (0km) à la vente en 2017
par MX steph Hier à 9:56

» Durée de vie du kit chaine d'origine
par yop1025 Hier à 8:40

» Balade en montagne
par Geebee-Side Ven 24 Mar 2017 - 20:29

» solution simple pour problème de jonction boite à air/carbu!
par bart271 Ven 24 Mar 2017 - 20:01

» Lampe H7 LED
par Jean-Mi2570 Ven 24 Mar 2017 - 16:20

» Alléger la Ptite 660 ?
par thierry64 Ven 24 Mar 2017 - 15:26

» Pare-cylindre Touratruc
par BlackICe Ven 24 Mar 2017 - 14:07

» Qui a une sacoche givi tanklock
par penchepastrop Ven 24 Mar 2017 - 11:45

» neutralisation Abs
par BlackICe Ven 24 Mar 2017 - 9:54

» Codes Diagnostic 1200 xtz
par penchepastrop Ven 24 Mar 2017 - 9:45

» SIDE cobra XTZ 750
par motarou Ven 24 Mar 2017 - 6:58

» remise en route d'une super tenere de 1989
par bart271 Jeu 23 Mar 2017 - 22:12

» Manuel atelier 1200 ZE
par Dédé Jeu 23 Mar 2017 - 21:55

» Transformation Super Ténéré 94 en Réplica SONAUTO
par bart271 Jeu 23 Mar 2017 - 21:51

» Comment changer votre adresse mail
par Korrygan Jeu 23 Mar 2017 - 19:42

» Ecopes radiateur 3YF TENERE
par Geebee-Side Jeu 23 Mar 2017 - 18:48

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
regulateur vidange huile garde filtre valise valises super 1200 manuel BOUE chaine fourche pneus bulle carbu réglage echappement embrayage PNEU phare reservoir moteur selle crash arriere
Partagez | 
 

 Changement joint spi sortie de boîte...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred84




Moto : 750 xtz
Messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 50
Ville ou région : Vaucluse

MessageSujet: Changement joint spi sortie de boîte...   Dim 12 Fév 2012 - 13:07


Salut,
Quelques travaux d'ors et déjà réalisés sur ma 750 xtz de 1993 avec 57000km ...je vous laisse imaginer, en
résumé les classiques carburation refaite donc synchro, fluides ...et un pb en perspective avec une détection fuite
récente en sortie de boîte ! (ça goutte de + en + sur le démarreur)
Quelqu'un aurait-il un lien sur un tuto
existant traitant de ce sujet ? La moto est chez un pote mécano et on
coince sur la bague derrière le pignon (pignon enlevé) apparemment
soudée par le temps ...
@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Der Fu

Membre MR84
Membre MR84
avatar

Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown
Kms de ma moto : On a dépassé les 84000km
Pneu AV/AR : Heidenau K60 SCout ...
Messages : 5060
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 51
Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

MessageSujet: Re: Changement joint spi sortie de boîte...   Lun 13 Fév 2012 - 0:44

Hello Fred, ...

J'ai pas encore eu de problèmes de ce côté là, mais je pense que Cristian a une réponse à ton problème, je lui poste un mp ;-) ...

Tchüss Man ;-) ...

_________________
Restoration
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de



Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/ubkfrd
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Changement joint spi sortie de boîte...   Lun 13 Fév 2012 - 4:33

retire la bague,fait deux petit trou a perceuse sur le spy ,dans ces trou tu mets une vis,et tu tire tranquillement sur une vis,sur l'autre,puis tu recommence la premiere,et sur l'autre ainsi de suite,le joints va se deloger et sortir
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


avatar

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 83000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2023
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 60
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: Changement joint spi sortie de boîte...   Lun 13 Fév 2012 - 9:13

Je ne connais pas spécialement le spi de sortie de boite du 750, mais je suppose que c'est guère différent des montages connus sur les autres motos.
La méthode de Gazzz en est une , mais gaffe quand tu perces, car derrière il y a certainement l'épaulement du carter qu'il ne faut pas attaquer; de plus, si le spi possède une carcasse métallique, comme ça a l'air d'être le cas, la vis que tu vas mettre dedans va mordre sur un filet tout au plus et va foirer dès que tu vas la mettre en contrainte, si il est vraiment collé.
Perso, quand ce genre de boulot m'arrive, je défonce la lèvre en caout avec un tournevis et j'y vais comme un bourrin, MAIS,il est hors de question que le tournevis esquinte la portée de l'arbre sur laquelle frotte le joint, il faut donc que l'arbre soit protégé par une feuille de clinquant ou d'alu assez costaud à l'endroit ou le tournevis fait levier. Ca n'est pas la peine de faire ça avec la trouille au ventre, par contre il faut un tournevis bien costaud, parce qu'il ne doit pas être trop gros, mais ne doit pas non plus se tordre de rire. Autre solution, tu perces comme te le conseille Gazzz, et au lieu de mettre une vis, tu introduis un tornevis ou un chasse- goupille et tu tortilles la carcasse...Ca va l'affaiblir et ça va finir par se décoller; ...n'aie pas peur d'y aller, de toutes façons, je ne pense pas que tu aies l'intention d' exposer le spi sur la cheminée de belle-maman, alors, mort pour mort... Quant à l'arbre de sortie, ça n'est pas non plus parce que le tournevis aura un peu ripé dessus que tout sera mort...Relativisons! Fais un peu gaffe, c'est tout! N'oublie pas qu'il y a des "Bana- banas" qui bricolent ça au fin fond de l'Afrique...Et ça marche !
Au remontage, impératif d'enduire la lèvre avec de l'huile, ça ne doit jamais frotter à sec... C'est bien connu !
Revenir en haut Aller en bas
cristi-mic


avatar

Moto : Yamaha Super Tenere 850
Messages : 283
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 43
Ville ou région : Tulcea, Roumanie

MessageSujet: Re: Changement joint spi sortie de boîte...   Lun 13 Fév 2012 - 12:55

Cette bague est bien fixee sur l'axe, il ne faut pas la toucher pour sortir le joint spi. Et sourtout ne pas abimer le plan de joint.
Utiliser 2-3 ecrous type bois (comme ca) pour extraire le joint spi. Attention car il doit avoir des petits pieds (2mm) qui le maintient a distance pour laisser l'huile passer (sinon il bloque le passage d'huile).

Regarde ici: http://jbx9.free.fr/tdm/index.php?page=OIL

_________________
Photo Album
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cristi-mic.blogspot.com
Fred84




Moto : 750 xtz
Messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 50
Ville ou région : Vaucluse

MessageSujet: Re: Changement joint spi sortie de boîte...   Lun 13 Fév 2012 - 22:53


Salut à tous et remerciements chaleureux pour vos conseils.
Je vois tout ça demain matin et vous tiendrai au jus des suite de l'intervention... Mémère fuit un peu, après tout un peu d'incontinence à son age c'est plutôt normal !
@+
Merci
Fred
Revenir en haut Aller en bas
cristi-mic


avatar

Moto : Yamaha Super Tenere 850
Messages : 283
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 43
Ville ou région : Tulcea, Roumanie

MessageSujet: Re: Changement joint spi sortie de boîte...   Mar 14 Fév 2012 - 8:20

PS Verifier aussi le O-ring du demarreur ! C'est plutot la-bas qu'elle fuit.

_________________
Photo Album
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cristi-mic.blogspot.com
Der Fu

Membre MR84
Membre MR84
avatar

Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown
Kms de ma moto : On a dépassé les 84000km
Pneu AV/AR : Heidenau K60 SCout ...
Messages : 5060
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 51
Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

MessageSujet: Re: Changement joint spi sortie de boîte...   Mar 14 Fév 2012 - 17:38

Yo Cristian, ...
@cristi-mic a écrit:
Utiliser 2-3 ecrous type bois (comme ca) pour extraire le joint spi. Attention car il doit avoir des petits pieds (2mm) qui le maintient a distance pour laisser l'huile passer (sinon il bloque le passage d'huile).

Regarde ici: http://jbx9.free.fr/tdm/index.php?page=OIL
Merki, Man d'être passé faire un tour, je savais bien que tu avais déjà bricolé par là ;-) ...
Merci aussi à Gazzz pour son intervention, ... faut motiver les nouveaux ;-) ... Bien ouéj, Man ;-) ...

Tchüss à tous ;-) ...

_________________
Restoration
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de



Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/ubkfrd
Fred84




Moto : 750 xtz
Messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 50
Ville ou région : Vaucluse

MessageSujet: Re: Changement joint spi sortie de boîte...   Mer 15 Fév 2012 - 11:48

Salut;
merci pour vos encouragements et conseils, je vérifierai aussi le joint o'ring du démarreur en y étant.
Par contre; no pb pour extraire le joint spy mais impossible d'enlever l'entretoise autour de l'axe de la sortie de boîte et derrière laquelle se trouve le fameux joint torique à changer...avec la pression dixit mon mécano l'huile passerai entre les cannelures et l'entretoise. J'avais un doute sur l'existence de ce joint à 2 balles mais mon pote m'a montré un éclaté de la sortie de boîte du 3LD et effectivement il y' a bien un joint de mdr entre le roulement et la fameuse entretoise !!! Maintenant qu'il a chauffé au chalumeau l'entretoise (modérément mais quand même...) je pense que le joint à fini de cramer et faut vraiment qu'on réussisse à le changer après avoir arraché la dite entretoise... solution évoquée : souder 2 ergot sur la pièce et y' aller à l'arrache... Suite au prochain épisode, je vais aux nouvelles cet am !
@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement joint spi sortie de boîte...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit